Cheminée à cloison sèche à faire soi-même: instructions étape par étape pour la fabrication

Cheminée à cloison sèche à faire soi-même: instructions étape par étape pour la fabrication
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Modèles et conception
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Des conseils avisés de professionnels
  5. Comment peindre ?
  6. Des exemples spectaculaires d'inspiration

D'un objet de luxe, la cheminée devient un moyen populaire de décorer l'intérieur. De nombreuses personnes souhaitant l'installer à la maison ont été confrontées au problème du renforcement des fondations des structures en briques lourdes. L'avènement des cheminées électriques et bio a élargi leur champ d'application aux appartements urbains.

Les fabricants proposent une large gamme de modèles de portails. Les cloisons sèches ont de grandes possibilités pour la construction de modifications légères. Les constructions en plaques de plâtre vous permettent de décorer la cheminée selon vos goûts et capacités : pierre naturelle, carrelage, plastique réfractaire. En créant un portail de vos propres mains, vous pouvez lui donner n'importe quelle forme et taille. Le cadre léger, ininflammable et durable sera la base d'excellentes solutions de conception.

Caractéristiques et avantages

Les cheminées diffèrent par leurs caractéristiques fonctionnelles. Les vraies cheminées - unités de chauffage à combustible solide ou à gaz - nécessitent un dispositif de cheminée, une organisation de traction, une disponibilité du combustible, un système de ventilation. Le portail de ce type de cheminée est en fonte, acier, brique, pierre naturelle. Ces matériaux ont une résistance élevée à une exposition prolongée à des températures élevées, les cloisons sèches ne possèdent pas de telles propriétés.

La cheminée en placoplâtre est un portail en forme de véritable foyer, mais à l'intérieur la structure reste creuse, ce qui ne permet pas son utilisation pour des fours à combustible solide ou à gaz. En apparence, un tel portail, avec une finition appropriée, n'est pas différent d'une cheminée traditionnelle corsée. Les cadres en plaques de plâtre sont utilisés pour aménager des portails décoratifs et pour placer une cheminée électrique ou bio à l'intérieur d'une structure.

Construire de vos propres mains un portail décoratif ou conditionnel pour une cheminée est un processus technologique assez simple. Un cadre est érigé à partir d'un profilé métallique ou de barres en bois, d'en haut il est cousu avec des plaques de plâtre selon le motif de la structure. Pour le revêtement, les boutures sont utilisées à partir d'une feuille entière, qui a des dimensions de 1,2 à 1,3 mètre de largeur et de 2,5 à 4,8 mètres de longueur.

Selon la taille du cadre, des rebuts de construction de plaques de plâtre résistant à l'humidité sont également utilisés. L'épaisseur de la cloison sèche est choisie en fonction de la charge portante requise. S'il s'agit d'une simple niche dépassant du plan du mur pour enrichir la vidéo de l'intérieur avec un élément décoratif en relief, alors n'importe quelle épaisseur de feuille fera l'affaire. Dans le cas de l'utilisation de la surface supérieure du foyer pour accueillir des objets lourds et volumineux, par exemple un aquarium, une épaisseur de cloison sèche de 20 à 24 millimètres est requise.

Un autre type de portails pour cheminées qui n'ont pas de cheminée, mais qui ont un élément chauffant sont les cheminées électriques et bio. Pour eux, ils utilisent également des bardages en plaques de plâtre. Un analogue résistant à la chaleur est utilisé ici, il diffère par sa composition. Les propriétés réfractaires sont renforcées par une couche spéciale d'argile et de renforcement en fibre de verre. Dans la partie médiane, la feuille est équipée d'eau cristallisée jusqu'à 20 pour cent en poids du matériau. Extérieurement, il est facile de le distinguer par la couleur rose du carton.

Les cloisons sèches résistantes à la chaleur sont un excellent matériau pour les cheminées bio et électriques. La taille standard de la feuille est de 1,2 x 2,5 m, l'épaisseur est de 12,5 mm.Le poids de la feuille est de 25 kilogrammes, la structure et la composition du matériau sont respectueuses de l'environnement, peuvent être utilisées dans n'importe quel espace de vie.

Les cloisons sèches sont la base de tout matériau de finition : il peut s'agir de plâtre décoratif, de peinture avec des peintures intérieures, de revêtement en carreaux de céramique, de marbre, de pierre décorative, de lattes métalliques, de rosaces en stuc. Le cadre vous permet de masquer les communications à l'intérieur pour connecter un foyer électrique ou un dispositif d'éclairage à l'intérieur du portail du foyer. La forme du portail dépend du style de conception sélectionné. Une cheminée minimaliste peut avoir une forme rectangulaire simple sans éléments supplémentaires. L'imitation de cheminées rustiques françaises ou scandinaves nécessitera un revêtement en pierre artificielle. Le portail classique est fini avec des éléments en marbre naturel ou artificiel ou en stuc.

Ainsi, un ensemble de matériaux de finition affecte le coût d'un bâtiment. Avant de commencer les travaux, il vaut la peine d'étudier la technologie d'installation de l'un ou l'autre type de finition. Ainsi que les caractéristiques techniques des différents matériaux, leur conformité avec le lieu où sera construite la cheminée. L'avantage des foyers décoratifs et électriques est que leur construction ne nécessite pas de paperasse pour un permis de construire. La structure peut être placée dans n'importe quel endroit approprié de l'appartement. Il vous suffit de décider de la solution de style de la fausse cheminée.

Modèles et conception

Le type de cheminée dépend de son emplacement dans la pièce. La méthode d'adhérence à la structure de support détermine l'apparence du cadre, la consommation de matériau de finition. Lors de la détermination de l'emplacement, de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond, de la disposition des meubles pour la contemplation visuelle sont pris en compte. La cheminée est installée dans un endroit tel qu'elle n'interfère pas avec le mouvement des résidents.

Les portails décoratifs sont :

  • mural;
  • coin;
  • île.

Fixé au mur - situé près de l'un des murs. Pour une bonne vue, beaucoup d'espace est nécessaire. Par conséquent, dans les petites pièces, il est peu pratique de placer un portail de cheminée le long de l'un des murs. Une cheminée murale joue le rôle d'accent principal dans l'intérieur; des canapés et des fauteuils sont placés autour du point de vue. Une imitation d'un feu vif ou d'un foyer au biocarburant réunira toute la famille, il doit y avoir suffisamment d'espace devant la façade du foyer.

Les portails d'angle en cloison sèche sont placés entre deux murs adjacents. La superficie de la pièce peut être quelconque. Même dans un petit salon ou une chambre, cette structure ne prendra pas beaucoup de place. Une telle cheminée peut être équipée d'une cheminée décorative pour créer l'image d'un véritable foyer. Les supports structurels sur deux murs permettent l'utilisation de matériaux de finition même lourds. Les cheminées d'angle sont un très beau détail de conception. Les meubles autour sont installés en demi-cercle, ce qui donne du confort à la pièce.

Les cheminées en îlot sont des structures assez volumineuses. Leur construction nécessite une expérience et une connaissance des structures du bâtiment. La consommation de matériaux pour ce modèle est la plus importante, car le portail est composé de quatre côtés. La pièce pour eux doit être spacieuse. Le portail ne doit pas être placé dans une zone de trafic actif. Les angles vifs peuvent provoquer des ecchymoses, en particulier dans les familles avec enfants.

Du point de vue de la composition, les cheminées en îlot deviennent le cœur du salon, servent d'espace de zonage et sont visibles de tous les points de la pièce. Le foyer îlot peut être supporté au sol et atteindre une hauteur de 1/2 ou 1/3 de la hauteur de la pièce. La construction de la deuxième option est érigée du sol au plafond, comme une colonne avec une ouverture pour un foyer factice ou une cheminée biologique. La troisième option est possible grâce à une structure en plaques de plâtre, qui est fixée au plafond et descend à la hauteur souhaitée, où une niche ou une ouverture traversante est formée. Chacune de ces options modifie l'apparence de l'espace et simule des zones fonctionnelles.

Le portail peut être volumineux dans un endroit insulaire et très petit pour la décoration murale. De telles conceptions de cheminées stylisées résolvent le problème de la décoration d'une pièce. Ils mesurent jusqu'à 20 centimètres de profondeur et servent de console à placer au-dessus du panneau supérieur de l'art ou de la télévision. Des objets d'art ou d'imitation électronique du feu sans fonction chauffante sont placés dans une niche peu profonde. Des bougies décoratives ou d'autres accessoires de chauffage de poêle sont souvent installés à la place du foyer.

L'apparence du portail de la cheminée est un facteur clé dans l'organisation de l'intérieur. Rappelons l'expression russe "danser du poêle", et dans la conception des locaux, la forme du portail devient le thème principal de la solution stylistique. Les tendances du design moderne ont donné une nouvelle dimension au thème de la cheminée. Les matériaux inhabituels et les formes innovantes des portails sont étonnants. La cheminée décorative Art Déco élégante, plaquée de métal, efface l'image familière du foyer.

Les logements de petite taille ont conduit à l'émergence d'un style architectural distinct dans la conception de l'appartement. De petites zones ont été appelées à abandonner les meubles prétentieux, suggérant la présence uniquement du mobilier multifonctionnel nécessaire. La couleur utilisée dans la décoration est le blanc. Il augmente visuellement la taille de la pièce, mais il présente une certaine amorphe. Pour créer le cadre de l'intérieur, des couleurs marron ou noir sont ajoutées. Le portail de la cheminée a des formes rectangulaires simples et le manque de décor, les teintes monochromes sont devenus des signes de minimalisme.

Pour la construction d'un portail de style Art nouveau, le cadre est réalisé avec des coudes lisses. La niche est décorée de détails forgés avec des éléments végétaux ou un insert de vitrail à motifs floraux est réalisé. Un rétro-éclairage est placé derrière le vitrail, qui est connecté au secteur à l'intérieur de la structure creuse. Le rétroéclairage peut être contrôlé à partir de la télécommande, avoir différents modes de segment de luminosité et de couleur. Le reste du mobilier est également sélectionné dans le style Art Nouveau.

Les fausses cheminées décoratives en plaques de plâtre de forme rectangulaire simple sont très faciles à installer. Le matériau extérieur joue un rôle majeur dans la transmission de qualités artistiques à cette structure. Les consoles ont une petite surface, ce qui signifie que vous pouvez vous permettre un matériau de finition plus cher : le granit ou le marbre. Les fabricants offrent une large gamme de textures et de couleurs de pierre naturelle et artificielle. Le schéma de style original, l'utilisation de couleurs contrastées crée une atmosphère de style africain.

Cela vaut la peine de faire un petit effort pour créer une véritable œuvre d'art dans votre maison. Un portail peu profond est installé sur un socle, toute la structure est confrontée à plusieurs types de tuiles d'un même ensemble, ces kits peuvent être récupérés en quincaillerie. Tuiles marbrées, panneaux de céramique sur les panneaux latéraux, dalle supérieure avec moulures en marbre donnent un aspect cher au portail de la cheminée. Les peintures réalisées à l'aquarelle, les couleurs pastel de la garniture de cheminée sont des touches reconnaissables du style Art Nouveau.

Le plafond suspendu est structurellement transformé en un panneau de placoplâtre saillant. Une niche rectangulaire est réalisée dans le panneau pour un foyer décoratif. Le foyer a un cadre plat, qui peut être peint dans la couleur du panneau ou mis en valeur avec des couleurs contrastées. Ces couleurs sont mieux reproduites dans une pièce. Il suffit à une cheminée d'ajouter un ou deux détails originaux pour briser les stéréotypes classiques, déplacer le cadre de la cheminée d'un angle à un autre - et des fonctionnalités high-tech futuristes apparaîtront.

Le design élégant des cheminées suppose une forme extérieure plus simple, mais un composant de position complexe. Les modèles suspendus sont répandus, ces conceptions sont les mieux adaptées pour une exécution à partir de cloisons sèches.Un schéma complexe d'un cadre en profilé métallique doit être équipé d'un projet et d'un calcul de la charge portante, car le portail suspendu pour une fausse cheminée doit supporter le poids de la suspension elle-même, le poids de la finition, des objets et équipement.

Le portail mural classique est plus simple en termes constructifs. Pour les foyers flash originaux complexes, un modèle en mousse est préfabriqué. Il est préférable pour les débutants d'étudier les collections sur les chantiers et d'évaluer leurs capacités.

Comment le faire soi-même ?

Faisons connaissance avec une description détaillée de la construction de la structure la plus simple pour ceux qui veulent faire un portail de cheminée de leurs propres mains. Considérez les instructions étape par étape pour l'installation de la boîte. Vous aurez besoin de stocker les matériaux suivants : profilé métallique, cloison sèche, brosses, treillis métallique, serpyanka, vis autotaraudeuses, clous à cheville, un couteau à lames amovibles.

Vous aurez besoin de papier quadrillé, d'un niveau de bâtiment et d'un fil à plomb, un triangle à angle droit.

  • La première étape consiste à déterminer l'emplacement de la cheminée dans la pièce. Nous choisissons la forme et la fonction : pour installer un radiateur électrique ou une biocheminée, pour disposer des étagères pour des objets de décoration ou pour placer une télévision. La hauteur, la largeur, la complexité et le contenu constructif du cadre dépendent de ces tâches.
  • L'étape suivante consiste à dessiner un dessin à l'échelle de la future structure. Le dessin reflète un schéma d'un cadre constitué d'un profilé métallique ou de barres de bois. En l'absence d'expérience, il vaut mieux se baser sur un projet fini et y apporter les modifications nécessaires. Par exemple, prenons un dessin d'un portail classique. Les tailles sont prises en standard, elles peuvent être variées à volonté.
  • Selon le dessin fini, la quantité requise de profilé et de cloison sèche est calculée. Pour les conceptions complexes, les motifs grandeur nature sont fabriqués à partir de papier ou de mousse et essayés sur le mur. Au mur et au sol, dessinez un schéma du portail au crayon selon le motif et, si nécessaire, corrigez-le. Selon le modèle corrigé, les pièces sont découpées dans des cloisons sèches.
  • Ils commencent à installer le cadre. Cela nécessitera des profilés en plaques de plâtre, des vis autotaraudeuses et des clous. Le profilé est coupé en morceaux de la longueur requise et le cadre est monté sur le mur le long des lignes de marquage. Le rail supérieur, le plafond du foyer décoratif et les deux rails horizontaux inférieurs sont reliés aux poteaux verticaux. Le cadre profilé du parapet au sol est également fabriqué.
  • L'étape suivante consiste à monter le cadre de façade en le fixant avec des bandes transversales. Lors de la fabrication d'éléments arqués, il est nécessaire de couper les parties latérales du profilé par incréments de 2 cm, puis de plier légèrement le profilé avec les mains. En cas de résistance insuffisante, des raidisseurs sont ajoutés à partir des sections de profilé. Toutes les étapes des travaux sont contrôlées par un niveau de bâtiment et un fil à plomb afin d'éviter toute déviation de la verticale. Les détails des raidisseurs sont régulièrement mesurés et contrôlés pour s'assurer que leur emplacement est strictement à un angle de 90 degrés. Cela garantira une bonne répartition des charges et contribuera à la bonne tenue de la future structure.
  • Après avoir assemblé le cadre, placez le câblage. Installer des interrupteurs et des prises. Les fils sont isolés avec des ondulations et fixés au mur à des endroits qui seront ensuite recouverts de plaques de plâtre. Les prises et les interrupteurs pour une utilisation pratique et sûre sont fixés dans des endroits visibles et accessibles. L'électronique pour contrôler l'éclairage LED à partir de la télécommande est également placée ici.
  • Procéder au placage de plaques de plâtre. Les détails sont découpés au couteau de chantier : la partie extérieure du carton est découpée sur la face avant, le reste est cassé. Les pièces incurvées sont coupées avec une scie à métaux spéciale pour cloisons sèches. Les pièces finies sont vissées au cadre avec des vis à cloison sèche, qui sont fixées après un maximum de 15 centimètres. Une boîte de cheminée maison est considérée comme préparée.
  • Les bords de tous les joints sont coupés à un angle de 45 degrés sur une profondeur de 0,5 centimètre et collés avec un serpyanka. Serpyanka est collé sur une plaque de plâtre spéciale pour cloisons sèches. Ensuite, une ou deux couches d'apprêt sont appliquées. Après séchage, la couche supérieure est nivelée avec du mastic pour masquer les défauts des vis autotaraudeuses et des bandes de serpyanka. Le mastic sec est frotté à la main avec un treillis métallique pour préparer la boîte de cheminée pour la finition.

Des conseils avisés de professionnels

Construire une boîte pour un portail décoratif demande de la patience et des compétences ; dans un premier temps, les conseils de professionnels seront utiles. La partie la plus intéressante et artistique du travail est la finition de la partie avant.

La méthode traditionnelle de décoration est le papier peint. Le papier peint dissimule bien les irrégularités de surface et une couche de mastic suffit amplement. Le papier peint est sélectionné pour correspondre aux murs de la même collection, en utilisant une bordure avec un ornement pour décorer la façade. La possibilité de coller la boîte et les murs avec la même tapisserie ne convient que dans les intérieurs élégants à la mode - scandinave, minimalisme, high-tech. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les couleurs monochromes. Une cheminée recouverte de papier peint à fleurs ou de monogrammes semble déplacée.

Comment peindre ?

Une façon plus préférable de finir une cheminée artificielle est la peinture. Pour cela, un apprêt est appliqué sur la couche rugueuse de mastic. Après séchage, un mastic de finition est réalisé, qui est frotté avec un maillage à mailles fines jusqu'à l'obtention d'une couche supérieure lisse et uniforme. Ceci est suivi d'une autre couche d'apprêt pour la peinture. La peinture est appliquée en deux ou trois couches, moins souvent en une seule.

La génération actuelle de peintures acryliques à base d'eau a de bonnes performances techniques., sèche rapidement, inodore, peut être teinté dans n'importe quelle teinte désirée. Le revêtement de peinture acrylique ne craint pas l'humidité, résiste à plusieurs nettoyages humides. Plus résistant aux influences extérieures, aux changements de température, à la peinture à l'huile. Lors de l'installation d'une cheminée avec élément chauffant, il est nécessaire de choisir une composition avec un composant réfractaire. La peinture acrylique intérieure est disponible en versions brillante et mate. Le brillant donne un bel éclat à la surface, si la méthode de peinture sous marbre est utilisée, où de belles taches sont spécialement créées, vous devez choisir ce type de peinture. Pour les cheminées classiques avec moulure en stuc, il vaut mieux privilégier une structure mate, cela donne un effet soyeux.

La peinture est une manière traditionnelle de décorer un poêle ou une cheminée. Avec son aide, vous pouvez obtenir n'importe quelle option de décoration, du marbre artificiel aux surfaces métalliques brillantes. Des composants en bronze, or, argent sont utilisés pour donner au moulage en stuc l'effet de la dorure. Des pilastres, des rosaces et des moulures en mousse de polyuréthane sont collés sur la partie avant, peints en blanc, vert ou bleu. Une bande dorée est appliquée sur le fil du motif avec un pinceau fin, elle n'a pas besoin d'être parfaitement uniforme. De légers changements dans la largeur de la dorure rendront la fabrication artisanale chère pour une cheminée de style palais classique.

Les portails réalisés selon la technique du "vieillissement artificiel de la surface" semblent très intéressants. Cette finition décorera l'intérieur dans le style chebi-chic, loft, provençal. La technologie de travail est la suivante. La première couche est peinte avec une couleur vive active. Après séchage, recouvrir de peinture pastel. Suivi d'une ou plusieurs couches pastel d'une couleur différente. Après avoir attendu le séchage complet, frottez légèrement la surface avec du papier de verre pour que les couches inférieures de peinture commencent à briller. Une cheminée d'époque prendra des allures de noble antiquité.

Les techniques de teinture telles que la patine et les fissures artificielles méritent une attention particulière. La patine est une très fine couche de peinture brillante dorée, argentée ou bronze appliquée sur la couleur de base. Ensuite, la dorure est légèrement frottée avec du papier de verre, créant la sensation d'une très vieille chose de valeur.Les fissures artificielles - craquelure - sont réalisées en appliquant plusieurs couches de couleurs différentes. D'en haut, tout est recouvert d'un vernis spécial, qui craque, soulevant des couches de peinture derrière lui, résultant en une texture "antique" très intéressante.

Comment gainer un tuyau ?

Les cloisons sèches sont un matériau unique, les structures légères qui en sont faites sont d'une grande utilité dans la décoration intérieure. Souvent, une cheminée est montée au-dessus du portail de la cheminée pour le rendre plus authentique, ainsi que pour décorer les tuyaux de plomberie. Si des conduites d'eau doivent être situées dans la boîte, elles doivent être peintes ou testées pour leur résistance afin de se préparer à la conservation.

La plaque supérieure de la cheminée ou le sol est montée sur la base du premier contour du cadre selon les marquages. Le même contour de la taille requise selon le dessin d'un profilé métallique est monté au plafond. Ensuite, ces plancher et plafond sont reliés par des guides verticaux, qui sont renforcés par des raidisseurs. Le cadre de la cheminée est fini de la même manière que le corps du portail. La présence d'une cheminée décorative ajoutera des éléments rustiques à l'intérieur. La garniture de cheminée rustique sera très belle. L'emplacement optimal du foyer avec cheminée est angulaire. Il y a suffisamment d'espace pour créer une imitation d'un vrai foyer.

Les plaques de plâtre ignifuges peuvent servir d'ossature à une véritable cheminée lorsque l'on a besoin d'alléger le poids de la structure, et que le décor nécessite de gros volumes.

Pour construire un caisson autour d'une cheminée existante, mieux vaut inviter un maître. Il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions pour l'isolement des matériaux des températures élevées et le fonctionnement sûr de la structure. La cheminée elle-même doit être isolée avec de la laine minérale et des espaces d'air conservés entre les éléments structurels. La récompense sera un bâtiment qui ajoutera de la solidité à l'intérieur.

Comment faire la déco ?

Un corps de cheminée en placoplâtre correctement fabriqué et conforme à toutes les exigences technologiques est une structure très solide et durable. Le matériau de finition vaut également la peine de choisir un matériau capital - pierre de parement ou brique, grès cérame ou marbre.

La technique la plus courante pour décorer une cheminée est le carrelage. Cette tradition remonte aux temps historiques, lorsque les façades des poêles et des cheminées étaient décorées de carreaux avec un motif en relief - des carreaux. Aujourd'hui, cette tendance à l'intérieur est à nouveau populaire. L'ornement sur la tuile peut contenir une intrigue - des scènes idylliques ou un motif floral.

Les carreaux peuvent être unis ou colorés. Dans ce dernier cas, la couleur est adaptée à la tonalité principale des murs et du sol. La beauté des cheminées en faïence est reconnue comme la meilleure œuvre d'art pour les intérieurs des palais et des manoirs de la noblesse. Aujourd'hui, tout le monde peut se permettre d'admirer ce type de décoration artistique. L'industrie de la construction propose une grande variété de carreaux de ce type dans différentes catégories de prix, de la fabrication artisanale à la production industrielle d'analogues de qualité.

Good Sabya a recommandé la pierre de finition artificielle ou naturelle. Les échantillons artificiels ont des performances supérieures au marbre ou au granit naturel. Leur aspect est complètement identique à celui naturel, mais la surface est plus résistante aux chocs, ne perd pas son éclat et ne se raye pas. Ils ne nécessitent pas de produits d'entretien particuliers comme le marbre et sont faciles à entretenir avec des détergents courants. Le poids d'une fine couche de finition est plusieurs fois inférieur au poids d'une cheminée entièrement en pierre ou en brique.

Les finitions en pierre calcaire ou en maçonnerie s'intégreront harmonieusement à l'intérieur d'une maison de campagne de style champêtre ou d'un chalet. La lourdeur externe de la structure ajoutera de la solidité et de l'expressivité naturelle. Ce matériau se marie bien avec le bois et les murs unis en plâtre. La conception des locaux de style scandinave, anglais, méditerranéen, ainsi que la décoration de style loft seront complétées par un accent sous la forme d'une cheminée, garnie de pierre.

Le marbre est un bon élément de composition pour créer un intérieur classique dans des styles luxueux - baroque et art déco. Le marbre et le granit artificiels ou réels sont souvent utilisés pour décorer les comptoirs près de la cheminée. Le panneau supérieur est un endroit pour placer des objets d'art, des photographies commémoratives, des bouquets ou des pots de fleurs fraîches. Une option belle et pratique pour faire un comptoir en MDF ou coller avec des carreaux. Vous pouvez acheter un panneau prêt à l'emploi des dimensions requises ou commander la modification souhaitée à l'atelier.

Des exemples spectaculaires d'inspiration

Le choix du modèle et de la finition de la cheminée en placoplâtre est une tâche très responsable. La cheminée doit devenir le point central de l'intérieur du salon. Quel style choisir, où placer - des solutions de conception efficaces et élégantes suggéreront des idées.

  • La structure en placoplâtre intégrée est le portail d'une cheminée électrique minimaliste.
  • Une cheminée décorative encastrée dans le mur souligne avec grâce la légèreté et la conceptualité des tendances du design moderne.
  • La cheminée encastrée dans le coin de la maison organise l'espace et ajoute du dynamisme au cadre simple.

Comment faire une fausse cheminée de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble