Cheminées en pierre : avantages et inconvénients
L'intérieur moderne du logement offre non seulement une disposition pratique des pièces, mais également la création d'un confort maximal. Pour ce faire, les concepteurs utilisent diverses idées dans leurs projets, dont la plus populaire est l'installation d'une cheminée. Cet article de décoration est magnifique et vous permet de remplir la pièce d'une atmosphère romantique et d'une chaleur à la maison.
Pour que la cheminée prenne la place qui lui revient à l'intérieur, l'apparence de la structure doit correspondre au style général de la pièce. Par conséquent, le plus souvent, une pierre est choisie pour son revêtement. Cette finition est durable, durable et semble beaucoup plus présentable par rapport à d'autres matériaux.
Particularités
Les cheminées en pierre représentent une beauté inhabituelle qui rend tout design de pièce chic et sophistiqué. L'encadrement en pierre du foyer s'intègre harmonieusement dans tous les styles d'intérieur, des classiques stricts au country sophistiqué.
De plus, ce décor présente de nombreux avantages :
- Longue durée de vie.
- Résistant aux dommages mécaniques et aux températures élevées.
- Respect de l'environnement.
- Grand choix de textures et de couleurs.
- Facile à entretenir.
Quant aux inconvénients du revêtement en pierre, ils comprennent:
- Poids de construction lourd... Lors de la planification du foyer, il est nécessaire de réfléchir correctement aux travaux d'installation et de renforcer en outre tous les détails.
- Complexité d'installation... La finition de la pierre nécessite non seulement des outils spéciaux, mais également une connaissance de l'installation. De plus, le matériau doit être préparé et "ajusté" aux dimensions requises de la structure avant utilisation. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide et des recommandations de spécialistes.
- Prix élevé... La pierre naturelle, contrairement à ses homologues artificielles, est chère.
Malgré la présence des inconvénients ci-dessus, les cheminées en pierre sont très demandées, car elles combinent haute qualité et esthétique.
Bien sûr, leur installation nécessite au début des coûts financiers importants, mais à l'avenir, ils se justifieront et la pierre "beau" ravira non seulement les propriétaires de la maison, mais aussi les invités pendant de nombreuses années, créant un environnement favorable pour des loisirs.
Types de matériaux
La cheminée est le plus souvent décorée de pierre naturelle, car elle se caractérise par une résistance élevée et sans danger pour la santé humaine. Le foyer crée une température élevée pendant le chauffage, il est donc important de choisir le bon matériau pour le revêtement, en faisant attention non seulement à son apparence, mais aussi à ses propriétés.
Aujourd'hui, les cheminées sont décorées avec les types de pierres suivants :
- Sauvage... C'est une matière première non polie et non transformée sous forme de grumeaux et de rochers. L'installation d'une pierre sauvage est difficile. Le matériau n'a pas de tailles standard, il doit donc être sélectionné en combinant des petites et des grandes pièces. Le foyer en pierre de cette option de conception a fière allure dans une conception dominée par de vieilles notes.
- Granit... C'est une pierre de finition flexible avec une conductivité thermique élevée et une surface brillante. Le granit est disponible dans une variété de textures et de couleurs.
- Marbre... Il est considéré comme l'un des matériaux de revêtement d'origine naturelle les plus utilisés. Il est recommandé de décorer les cheminées dans les grandes pièces avec des carreaux de marbre, car leur belle brillance nécessite de l'espace. Les veines chatoyantes de la pierre confèrent un design riche et élégant.
- Onyx... Il appartient aux pierres semi-précieuses et est cher. Par conséquent, pour le décor de face, en règle générale, seuls des inserts séparés sont utilisés. Les dalles de matériau sont coupées à une faible épaisseur et installées en tant que composition supplémentaire. De plus, ce minéral se caractérise par des propriétés utiles - il guérit de nombreuses maladies et remplit la pièce d'énergie positive.
- cailloux... Bien adapté pour les chambres de style méditerranéen. À première vue, la pierre peut sembler bon marché et simple, mais en fait, sa finition décorative est très belle.
- Tuf et coquillage... Le matériau a une structure poreuse, il réchauffe donc parfaitement l'espace. Son seul inconvénient peut être considéré comme le manque d'esthétique. Par conséquent, cette pierre convient à la décoration d'une cheminée, qui n'agira que comme source de chaleur, l'effet de coût élevé ne peut pas être obtenu avec elle.
- De plus, les cheminées souvent face à la pierre d'ardoise, ce qui vous permet de créer un design intéressant et donne à la pièce une image individuelle. Les structures en moellons et en pierre du Daghestan ont également fière allure; elles sont généralement installées dans des chambres et des salons à l'intérieur moderne.
- Il convient de noter que les cheminées peuvent être placées non seulement à l'intérieur de la maison, mais également à l'extérieur. Par conséquent, afin de concevoir un foyer de rue de manière originale, pour la finition, choisissez des dalles de magnésite de calcaire ou de talc... Ce matériau a un excellent aspect et résiste aux températures extrêmes.
Concevoir
Une cheminée en pierre est un élément unique dans n'importe quel intérieur, mais sa conception peut acquérir des caractéristiques de conception spéciales qui dépendent de l'environnement global de la pièce. Ainsi, dans une chambre au style méditerranéen, les tons pastel et le mobilier en bois naturel prédominent. Par conséquent, dans ce cas, une cheminée garnie de pierre et de verre est parfaite.
Dans le même temps, il est conseillé de choisir une couleur chaude pour le revêtement, afin d'obtenir un effet maximum de confort.
Une solution intéressante est envisagée et cheminées de style chalet... Une pièce dans cette conception est une combinaison harmonieuse de simplicité et de beauté de matériaux naturels. Les sols en pierre, les plafonds avec poutres en bois auront l'air chic sur le fond du poêle à bois. Dans le même temps, non seulement des portails en pierre, mais également de petits comptoirs peuvent être installés sur les côtés de la structure.
Méritent une attention particulière Structures en pierre de style scandinave... La décoration des cheminées dans cette conception se distingue par des formes simples et contient un minimum de décorations. Le fer, la pierre et le verre peuvent être présents dans la structure en même temps.
Dans ce cas, la couleur du matériau est choisie avec des nuances froides. Les foyers qui ornent les manteaux ont l'air originaux.
Pour les cheminées dans le style du minimalisme utilisez une pierre de couleur neutre, en privilégiant les tons crème, le plus souvent le revêtement du foyer est en marbre clair. Les murs proches de la structure sont recouverts de papier peint ou recouverts de plâtre.
En plus des modèles traditionnels, les fausses cheminées sont également utilisées dans le style scandinave, qui, par leur beauté, ne sont en rien inférieurs à la flamme "vivante".
Outre, il y a des cheminées en pierre dans le style loft, ils se caractérisent par des formes bizarres et l'excentricité. Les conceptions qui combinent maçonnerie et éléments forgés ne sont pas moins populaires.
Selon vos préférences personnelles et votre imagination, les cheminées peuvent être décorées avec des accessoires coûteux, des détails accrocheurs et des plantes.
Le plus important est que lors de la réalisation de la créativité, la structure en pierre ne perde pas sa pertinence et remplisse le rôle principal de décor.
Comment superposer de vos propres mains?
L'intérieur de la maison sera confortable s'il est complété par une cheminée, mais même après son installation, la conception ne sera pas considérée comme complète, car la question se posera de savoir quel matériau de finition choisir le mieux pour le revêtement décoratif.Récemment, les artisans préfèrent utiliser la pierre pour décorer les cheminées, car ce matériau ne nécessite pas de soins particuliers, il sert longtemps et conserve un bel aspect.
Il est tout à fait possible de réaliser le revêtement en pierre du foyer de vos propres mains, la décoration n'est pas particulièrement difficile et est à bien des égards inférieure à la pose de carreaux de céramique.
Pour ce faire, vous devez effectuer les travaux suivants :
- Préparation de surface... La base doit être plate et exempte de défauts. La surface de la structure peut être nivelée avec du plâtre, tandis qu'un matériau de renforcement doit être ajouté au mélange, ce qui renforcera le mortier et assurera une bonne adhérence. Avant d'appliquer la première couche de plâtre, la surface des murs de la structure est aspergée d'eau. La solution est uniformément répartie sur toute la zone de travail de haut en bas, en veillant à ce que l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 8 mm. Une fois la base complètement sèche, le coulis et l'apprêt sont préparés.
- Sertissage de pierre... Le matériau de finition est fixé avec une colle spéciale, qui présente des caractéristiques techniques élevées et des propriétés de résistance à la chaleur. Afin de bien plaquer la cheminée, de la colle est appliquée non seulement sur la surface de la structure, mais également sur la pierre elle-même. Pour ce faire, le mélange est étalé sur la surface de la spatule et une rainure ondulée est réalisée, puis le matériau est pressé fermement et frappé dessus avec un marteau. Chaque rangée est posée comme un constructeur, en damier.
- Déviations d'installation. Au travail, vous pouvez rencontrer le problème des tailles de pierre non standard. Pour éviter cela, il est recommandé de sélectionner le matériau à l'avance ou d'ajuster les pièces aux normes requises à l'aide d'outils utilisés pour le travail du bois et du métal. Faire une belle composition consiste à poser la pierre horizontalement. Le revêtement peut également être réalisé en rangées paires, ou des options de style plus originales peuvent être choisies.
- Finition décorative... Une fois tous les gros travaux terminés, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface de la cheminée et de remplir les joints résultants avec un mélange spécial de copeaux colorés. De plus, il est recommandé de décorer la structure avec un cadre.
La finition en pierre est magnifique, qui passe doucement à la surface des murs, créant une impression d'image unique.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
De beaux exemples
Une cheminée en pierre doit être harmonieusement combinée avec tous les détails intérieurs, agir comme le centre de composition de la pièce. Par conséquent, lors du choix de sa finition en pierre, il est impératif de prendre en compte la couleur des murs de la pièce. Étant donné que la nuance du matériau naturel est diversifiée, elle peut être complétée en toute sécurité par une palette lumineuse.
Les cheminées de couleurs grise, jaune, beige et marron sont magnifiques à l'intérieur des salons, cette gamme appartient aux teintes chaudes, elle souligne la beauté des matériaux naturels d'une manière particulière. Pour conserver le style du design, il est recommandé de réaliser le prolongement de la pierre dans la décoration des meubles et des murs, pour cela, la sellerie et les revêtements sont sélectionnés dans la même couleur.
Une solution inhabituelle est une cheminée en pierre beige, elle a l'air originale en combinaison avec une décoration murale en bois, une telle combinaison de pierre et de bois crée une atmosphère de confort dans la pièce. La nuance de beige cache un peu la forme de l'espace, donc l'intérieur doit être rempli autant que possible de décorations lumineuses... Les coussins décoratifs et les textiles aux couleurs neutres conviennent bien à cela.
Pour les petites pièces, il est préférable de choisir cheminée en pierre blanche. Cela aidera à masquer visuellement les lignes de l'espace et à rendre la pièce spacieuse.le remplissant non seulement de chaleur domestique, mais aussi de lumière. Dans le même temps, un ton blanc doit être présent dans tout - la finition des murs, des sols et des meubles. Si les propriétaires de la maison préfèrent un intérieur unique, ils peuvent choisir une doublure en matériau marron foncé et bleu pour le foyer. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier la pierre polie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.