Caractéristiques des cheminées en brique et de leur maçonnerie

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Style et design
  4. Dessins et schémas
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Conseil
  7. Beaux exemples à l'intérieur

Les cheminées créent une atmosphère unique de confort et de chaleur dans la pièce.

Il y a quelques décennies, leurs propriétaires pouvaient être de riches étrangers ou des compatriotes très riches. Ces dernières années, un élément de l'intérieur aussi attrayant et extraordinaire est apparu dans les datchas, dans les maisons privées et les appartements des citoyens ordinaires.

Particularités

Le poêle russe a toujours été un attribut indispensable dans un immeuble résidentiel. Plus tard, il a été remplacé par des cheminées en briques. À première vue, il peut sembler qu'il n'y ait pas de différence entre eux, mais en fait, ce sont des appareils qui présentent des différences de performances significatives (chacun d'entre eux a ses propres avantages et inconvénients).

Un poêle est une structure qui sert à chauffer toute la surface de la pièce. Le feu dans le poêle est recouvert d'un volet. La cheminée est pliée selon une technologie spéciale. Cela empêche l'accumulation de monoxyde de carbone dans la pièce et contribue à un transfert de chaleur plus élevé des poêles par rapport aux cheminées. L'alimentation en air du poêle est contrôlée par un ventilateur, ce qui n'est pas dans la conception de la cheminée. Il permet également d'économiser du carburant.

La cheminée ne fournit pas de chaleur en grande quantité, comme cela est possible avec l'utilisation d'un poêle. Il faut beaucoup plus de temps pour faire fondre et réchauffer le poêle, mais un poêle préchauffé chauffe uniformément toute la pièce et la chaleur dans la maison reste pendant 10 à 15 heures.

Une cheminée est une unité qui a une conception plus simplifiée qu'un poêle. Il a un foyer ouvert et une cheminée est concentrée au-dessus. De par sa conception, le foyer ventile l'air chaud plus qu'il ne le chauffe. Un foyer est situé dans le mur ou dans le territoire adjacent. Une porte ou un rabat n'est pas fourni, mais une grande ouverture ouverte est faite à la place. À travers elle, les rayons de chaleur tombent sur les personnes qui se réchauffent près de la cheminée.

Un bon tirage à travers la cheminée permet à l'oxygène d'accéder à la pièce. L'air favorise la combustion du carburant. Le collecteur de fumée est conçu de manière à ce que la fumée du foyer pénètre immédiatement dans la cheminée sans s'attarder dans la pièce.

Pour éviter que la fumée ne s'accumule dans la pièce, la cheminée est réalisée avec un grand diamètre. Une cheminée, contrairement à un poêle, peut être chauffée rapidement, mais il faut constamment mettre du bois dans le feu pour le garder au chaud.

L'espace qui est chauffé avec est l'endroit juste en face de la chambre de combustion. Contrairement à un poêle, une cheminée consomme beaucoup plus de combustible.

La chaleur pénètre dans la pièce immédiatement après l'inondation du foyer.

Ce dispositif est le plus souvent installé pour créer une ambiance attractive et insolite dans la maison. L'atmosphère romantique de la pièce avec le feu vacillant dans la chambre de combustion est propice à la libération et à la détente.

Lorsque les gens ne vivent pas dans la maison, mais visitent de temps en temps, l'utilisation d'une cheminée est la mieux adaptée à de tels cas.

Vues

Les cheminées en briques comprennent trois parties principales. Il s'agit d'un portail, cheminée et foyer.

Le foyer est une niche pour faire un feu. Le portail est la partie extérieure de la cheminée, qui est décorée de divers matériaux (pierre, moulures, bois et autres). Le dispositif par lequel la fumée s'échappe de la pièce s'appelle une cheminée.

Les structures de cheminée se distinguent par la méthode de leur construction - elles sont ouvertes, fermées et semi-ouvertes. Lorsque le foyer et la cheminée d'un foyer en brique ne sont pas séparés du mur de la pièce, mais intégrés à celui-ci, le dispositif de chauffage est appelé fermé.

La cheminée et le foyer sont encastrés dans le mur de la pièce. Ils sont également appelés modèles fermés (en anglais). Leur avantage est la taille. Ils sont compacts et peuvent être installés dans de très petites pièces.

Cependant, les murs des bâtiments où une cheminée est prévue doivent être plus épais, car leur résistance diminue.

Ils sont érigés immédiatement avec la construction du bâtiment. Leur conception est initialement prise en compte dans la documentation de conception générale de l'ensemble résidentiel.

Une structure disposée le long du mur et adjacente à celle-ci s'appelle un mur ou une cheminée semi-ouverte. Dans de telles structures, le foyer et la cheminée ne sont pas encastrés dans le mur. La construction d'une cheminée semi-ouverte est possible dans une pièce qui a été construite il y a longtemps. Son réaménagement ne sera pas nécessaire dans ce cas. Une cheminée murale est considérée comme le type le plus courant. Il peut être de la même taille, sur toute la longueur ou effilé en haut. Il n'est en aucun cas lié à la structure du mur lui-même.

Les appareils de cheminée situés à distance des murs de la pièce sont appelés ouverts (îlot). Ils sont l'une des espèces les plus impopulaires. L'installation de telles structures est la bienvenue dans les grandes pièces, car elles occupent la majeure partie de l'espace de la pièce où elles sont installées avec leur superficie. Les structures en îlot (ouvertes) ne touchent pas le mur, la flamme peut être vue de n'importe où dans la pièce.

Les cheminées d'angle sont situées dans le coin des locaux, d'où leur nom. Avec leur aide, les coins vides des pièces sont utilisés de manière pratique, les pièces adjacentes sont chauffées.

La cheminée des cheminées d'angle est concentrée dans le mur de la pièce. Il est impossible de le poser avec une brique creuse. La partie ouverte de la chambre à fumée est en métal. Il peut être en fer ou en béton. La surface est recouverte de briques, de pierres, de plâtre.

Les cheminées dans lesquelles la flamme n'est pas clôturée de la salle commune sont appelées conceptions à foyer ouvert. Le foyer est en briques réfractaires. Il peut également s'agir d'une ouverture en fer ou en fonte.

Un treillis décoratif sert de barrière (barrière).

L'efficacité de telles structures est faible et elles servent plus de décoration que de dispositif de chauffage.

Les foyers fermés, au contraire, sont équipés de verre résistant à la chaleur (porte vitrée). Il est concentré entre le foyer et la pièce. Au fond du foyer fermé, il y a une chambre supplémentaire pour le cendrier. De là, l'air est fourni à la chambre où la combustion a lieu. Sur les fournaises de ce type de foyers, un mécanisme est installé qui permet de contrôler le registre. Toutes les nuances de la structure et du fonctionnement de la cheminée sont habilement cachées sous le revêtement. Il est fait de pierre, de briques décoratives, de tuiles. Il peut y avoir des cadres en bois.

Les foyers à bois en briques sont largement utilisés pour les installer dans les chalets d'été. La fonction qu'ils remplissent est la cuisson et le chauffage avec un circuit d'eau.

Ces unités sont moins chères que les unités fixes. La consommation de combustible des foyers avec éléments de poêle est élevée. Cependant, leur avantage réside dans la possibilité d'utiliser l'énergie thermique indépendamment des vecteurs externes. Par exemple, les chaudières électriques ne fonctionnent souvent pas en raison de problèmes d'approvisionnement en électricité des chalets d'été. De plus, il n'est pas nécessaire d'alimenter les communications gaz (dans le cas d'une chaudière à gaz).

Le poêle-cheminée peut être équipé d'un four, ce qui permet de cuisiner des plats en utilisant les mêmes technologies que dans les poêles russes.

Poêle - une cheminée pour un bain est équipée d'un réservoir pour chauffer l'eau. Les réservoirs varient en taille et en modèle. La présence d'un portail fermé ou ouvert distingue les structures de bain des autres types. Les cheminées en briques pour les bains chauffent très rapidement la pièce, la chaleur reste longtemps. A la campagne, vous pouvez attacher un barbecue à une cheminée en brique.

L'installation de foyers à bois en briques nécessite une analyse technique approfondie. Une attention particulière est portée à l'emplacement de la cheminée.

Style et design

La cheminée dans la maison est comme un foyer. Il a toujours symbolisé la paix, le confort.Par conséquent, l'espace près du feu est devenu un lieu de prédilection pour toute la famille.

Pendant longtemps, les nobles et les riches ont essayé de souligner l'importance de la cheminée. Ils ont essayé de décorer sa façade avec des métaux précieux et des pierres. Au fil du temps, des styles et des conceptions de cheminées ont émergé. En fonction de la conception de l'appareil de chauffage, de ses dimensions, le matériau de la maçonnerie est également choisi. Le bardage est réalisé avec des briques rouges ou des briques blanches réfractaires sont utilisées.

Vous pouvez recouvrir la cheminée d'une pierre décorative. Dans la pièce où il se trouve, le design joue un rôle important. Le style de l'intérieur dépendra également de la manière dont tous les éléments de décoration sont combinés entre eux (meubles, rideaux, tapisseries, tapis, vases et autres accessoires).

Il existe plusieurs styles architecturaux de cheminées. Les plus célèbres d'entre eux sont les suivants : country et russe, baroque (rococo) et classicisme, empire et moderne, high-tech.

Le style classicisme se caractérise par des formes très strictes et une symétrie des lignes. Le design de la cheminée du salon doit être noble. La peinture est souvent utilisée pour la décoration. L'ensemble est souvent complété par de douces figurines pastorales. Une cheminée en marbre est très jolie. Les éléments de décor appropriés sont sélectionnés pour cela. Des images sont placées à proximité ou des moulures en stuc avec des ornements en relief complexes sont réalisées. Disponible en finition bronze ou or.

Les cheminées de style country sont l'exact opposé des conceptions classiques. Pays ou "rustique" en traduction signifie rugueux ou ébréché. Les cheminées sont fabriquées à partir de matériaux naturels (pierres brutes ou bois). Le sentiment d'être en contact avec la nature vient de regarder une cheminée à foyer ouvert. Ce style convient aux amateurs de pierre naturelle.

Le style baroque (rococo, renaissance) reflète des formes luxuriantes. Les cheminées de ce style sont basses, recouvertes de carreaux de marbre. Habituellement, la pièce où se trouve la cheminée est décorée de peintures dans des cadres coûteux, et ils utilisent également de lourds rideaux tombants et des corniches incrustées. Souvent, un miroir dans un cadre sculpté est suspendu au-dessus de la cheminée.

A la fin du XVIIIe siècle, le style Empire apparaît. Il appartient au type royal. Sa principale caractéristique est la prédominance sur tout. Les objets design se distinguent par la monumentalité de leurs formes. Les meubles sont sélectionnés avec un rembourrage coûteux, de grands miroirs sont accrochés aux murs. Les cheminées sont décorées de sphinx, têtes de lion. Une symétrie stricte dans tout distingue l'Empire des autres styles.

Les cheminées Art Nouveau sont posées légèrement allongées. Le décor reflète la fraîcheur des idées et des images. La pierre et le métal sont combinés en un seul ensemble. Le foyer est arrondi ou reçoit une nouvelle forme inhabituelle. Une telle cheminée est complètement individuelle et devient le centre d'attraction de la maison.

La haute technologie exprime le maximalisme dans l'utilisation de l'espace. Les meubles avec des inserts en métal et en verre sont généralement concentrés autour de la cheminée. Le décor se distingue par sa forme sobre. Ce style est considéré comme froid et discret. Les cheminées sont décorées avec des matériaux tels que le granit, le marbre. Ils utilisent également des carreaux de céramique.

Le style russe implique l'utilisation de carreaux comme décoration pour une cheminée. De telles structures sont extraordinairement belles, car les carreaux ont des formes et des couleurs différentes. Lorsque le foyer est inondé, un vide subsiste entre la brique et la surface carrelée grâce à la technologie de la maçonnerie. Remplissez-le en cours d'installation avec du sable ou de la pierre concassée de briques. Sous l'effet du chauffage, ce matériau dégage de la chaleur pendant longtemps. Les vides équilibrent la température de chauffage de la tuile et de la brique, de ce fait, les cheminées ne sont pas sujettes à la destruction et peuvent servir pendant de nombreuses années.

Dessins et schémas

Le type le plus courant est considéré comme une cheminée d'angle. Il s'intègre naturellement dans l'espace même d'une petite pièce. La cheminée et son portail sont dans le coin, de ce fait, la pièce n'est pas encombrée.

Le foyer près de la cheminée d'angle peut être fermé ou ouvert, selon votre désir.

Afin de plier correctement la cheminée, vous devez d'abord faire des dessins et des schémas dans l'ensemble de la structureet pièces individuelles. Des calculs minutieux permettront d'éviter les erreurs lors de la maçonnerie. Tout d'abord, vous devez connaître les dimensions d'une maison de campagne, réaliser des projets de cheminée et de fournaise et préciser de quel matériau sera faite la maçonnerie. Dans les dessins, vous devez afficher la cheminée dans différentes projections : vue de dessus, vue de côté, tout droit.

Un foyer bien construit doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • réchauffer la pièce;
  • ne pas avoir de fissures ou de défauts afin d'éviter la fumée ;
  • son apparence doit être combinée avec l'intérieur de la pièce.

Par exemple, une installation de cheminée est prévue dans une pièce d'une superficie de 20 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 3,5 mètres. Le volume de la maison sera de 70 mètres cubes (20x3,5). Le rapport entre la hauteur du foyer et la profondeur du foyer est de 1/2 ou 1/3. Si les dimensions ne sont pas respectées et que le foyer de profondeur augmentée est installé, la chaleur dans la pièce diminuera. Lorsque la profondeur est moindre, il peut y avoir de la fumée. Par conséquent, le respect des dimensions est le critère principal pour un travail réussi.

Les trous de fumée dépendent de la surface du four. Les dimensions standard de la cheminée sont de 14x14 cm.Avec la forme ronde de la cheminée, elle peut aller de 8 à 14 centimètres. Le schéma de la cheminée doit être élaboré dans les moindres détails. Il est préférable de le fabriquer en briques. La construction de la cheminée commence par la pose des fondations, puis l'installation de la commande (rails) pour marquer les rangées de maçonnerie, puis le nettoyage est effectué (jointoiement de la surface intérieure de la cheminée), la tête (partie supérieure de la cheminée) et le cheminée (chapeau) sont installés.

L'élément le plus initial et le plus important dans la pose d'une cheminée est le calcul et la construction de la fondation. Il doit être fiable et durable. Il ne faut pas oublier qu'il est impossible de faire la même fondation pour les murs et la cheminée. Ces bases doivent être différentes, car leur charge de poids n'est pas la même et avec le temps, le retrait sera également différent. Une fois la taille de la fondation calculée, ils établissent un plan pour le foyer au sous-sol. La largeur de la fondation doit être de cinq à sept centimètres plus large que la largeur de la rangée du sous-sol.

Après les calculs, passez directement au coulage des fondations et à la pose du foyer.

Les cheminées avec circuit de chauffage à eau sont très appréciées. Pour les installer dans des bâtiments de banlieue, ils ont recours à des machines à souder.

En termes de caractéristiques externes, une telle cheminée est similaire à un poêle sur pieds avec un tuyau d'échappement extérieur.

L'échangeur de chaleur est fait d'au moins 5 mm d'épaisseur. Il chauffe rapidement et diffuse la chaleur dans la pièce. La cheminée et le système d'alimentation en eau y sont connectés en fonction de la fabrication de l'ensemble du système de chauffage de la maison. Le volume du liquide de refroidissement, auquel l'ensemble du circuit fonctionnera efficacement, est de 55 à 85 litres. La surface maximale pouvant être chauffée à l'aide d'une cheminée avec circuit d'eau est de 230 mètres cubes. Le vase d'expansion est installé à 7-11 % du volume total du circuit de chauffage.

La chambre de combustion dans une cheminée en métal est faite de deux manières. Il est fabriqué séparément de toute la structure. Un serpentin est inséré, puis connecté à un foyer commun.

La deuxième façon est que la cheminée est faite sans couvercle supérieur. Une base de cheminée (chemise) est insérée à l'intérieur et fixée, puis la bobine est fixée.

Vous pouvez réguler la température dans la cheminée à l'aide du combustible (l'augmenter ou la diminuer) et à l'aide du volet de soufflage.

Si l'insert de cheminée est situé au même niveau que les radiateurs, une pompe de circulation supplémentaire est installée. Il facilite le mouvement de l'eau froide et chaude et empêche le serpentin de bouillir. L'efficacité du foyer lors de l'utilisation d'une pompe de circulation augmente considérablement. La pompe est placée au sous-sol de la maison ou des pièces de service.

Comment le faire soi-même ?

Pour tous ceux qui souhaitent faire une cheminée dans la maison de leurs propres mains, vous devez utiliser les instructions de pose.La construction d'une telle structure doit être réalisée sur une fondation préparée.

Au tout début, une fosse est préparée pour couler les fondations., il doit être 15 à 20 centimètres plus large que la fondation. Sa profondeur ne doit pas être inférieure à 50 centimètres. La fondation peut être en béton ou en brique. Au fond, la pierre concassée est coulée sur 10-12 cm et tassée. Après cela, le coffrage est en bois et placé sur la base. Ensuite, la fondation est coulée et attend qu'elle sèche. Les coins sont vérifiés avec un niveau et toutes les irrégularités sont lissées, nivelant la surface horizontale.

La fondation coulée pour une fixation fiable est laissée pendant 5 à 7 jours. La fondation finie doit être de 7 à 8 centimètres au-dessous du niveau du sol.

Lorsque la fondation est prête, elle est recouverte d'un matériau de toiture pour l'imperméabilisation. Quelques jours avant la pose, l'argile est trempée pour le mortier. Après de courts intervalles, ajoutez-y de l'eau et remuez. La solution sera meilleure si vous y ajoutez du ciment.

La première rangée de briques est posée avec des bords et rendue solide. Les rangées suivantes sont disposées à plat.

La boîte métallique (soufflante) est fixée dans un évidement, des cendres s'y accumuleront. La troisième rangée doit obligatoirement fermer une partie de cette case. Ensuite, posez les rangées pour l'insert de cheminée et la grille. Dans la cinquième rangée, des saillies sont faites vers l'avant. Ceci est nécessaire pour faire des chevauchements. Pour qu'il n'y ait pas de déviations de la brique même de 1 mm, vous devez vérifier l'angle de la maçonnerie avec un fil à plomb. Vous devez également vérifier la commande tout le temps.

À partir de la sixième rangée et jusqu'à la neuvième inclusivement, disposez le foyer. Des grilles en fonte sont posées au fond du foyer. Leurs tailles sont différentes, vous devez sélectionner la vôtre pour chaque foyer.

Les briques de parement ne sont pas utilisées pour la finition du foyer. Le revêtement en brique d'une cheminée est réalisé selon certaines règles et le coût d'un tel travail est élevé.

Après avoir fait face à l'insert de cheminée, les portes sont fermées jusqu'à la moitié (dans le cas d'une cheminée fermée). Les portes en fonte sont immergées dans la maçonnerie à l'aide de fil d'acier.

Lorsque le foyer est ouvert, les portes ne sont pas utilisées. La pose se poursuit jusqu'au rang 20. Une base de miroir est installée entre les rangées 13 et 19. La brique est placée verticalement sur une pente. De 20 à 21 rangs, les briques sont un peu poussées vers l'avant, cela permet de rétrécir le foyer. Les rangées 22 et 23 forment une dent de cheminée dépassant de 20 degrés.

Aux 24e et 25e rangs, disposez la cheminée. Ensuite, ils passent à l'aménagement de la cheminée. Avec sa disposition, le processus se termine, après quoi le parement est fait.

Un foyer, contrairement à d'autres appareils, comprend des éléments et des pièces qui fonctionnent les uns avec les autres. Le fonctionnement de l'ensemble du système dépend du fonctionnement des éléments individuels.

Conseil

Les artisans maçonnerie de cheminée donnent les conseils utiles suivants :

  • Sur le toit, à la sortie de la cheminée, un chevauchement (loutre) doit être placé. Cet élément protégera contre le feu.
  • Lorsque le foyer ne peut pas être installé dans une pièce en raison de l'épaisseur des murs, il peut être disposé dans des pièces adjacentes.
  • La meilleure option pour une cheminée pour une maison dans laquelle ils vivent depuis longtemps est une cheminée murale, sa construction n'affectera pas la disposition du bâtiment.

Beaux exemples à l'intérieur

Lors du choix d'une structure, vous devez faire attention à sa forme.

  • Une cheminée d'angle asymétrique s'intégrera bien à l'intérieur des grandes et des petites pièces.
  • La version classique de la cheminée est un portail ouvert en briques rouges. Il sera magnifique dans une maison en bois.
  • Dans une maison à l'intérieur moderne, il conviendrait de placer une structure de style Art Nouveau.
  • Pour les propriétaires de grands salons, une cheminée décorée dans le style baroque convient. Le portail de ce style est décoré de moulures en stuc à boucles.
  • Pour les amateurs de style rustique, le mieux serait un portail d'angle ou mural, décoré de coquillages, de grès.
  • Vous devez choisir un certain type de cheminée en tenant compte des caractéristiques techniques de la maison et du style de sa conception.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cheminée en briques de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble