Comment faire une cheminée avec un poêle?
Une salle avec cheminée peut être une décoration pour votre maison. Sur le marché de la construction moderne, il existe un large choix de cheminées, dans lesquelles une chaudière à combustion longue est installée, fonctionnant, par exemple, à partir de bois ou de gaz. Une telle unité pourra chauffer une grande pièce et une hotte intégrée garantira son utilisation en toute sécurité. C'est pourquoi de nombreux propriétaires décident de refaire le poêle, d'en faire une cheminée, puis de le placer dans n'importe quelle pièce. Une cheminée au lieu d'une cheminée n'est pas très moderne, il faut donc changer quelque chose.
Poêle ou cheminée - quelle est la différence ?
Pour répondre à cette question, vous devez définir ces termes.
En termes simples, le poêle est un appareil domestique conçu pour chauffer une pièce. Il absorbe la chaleur du combustible qui y brûle (bois, charbon), puis la restitue progressivement en maintenant une température confortable dans la pièce. Pour maintenir la chaleur, l'unité doit être réchauffée au besoin. Un bon poêle en pierre est capable de maintenir une température optimale jusqu'à 12 heures. Des conduits de fumée sont installés à l'intérieur afin de stocker un maximum de chaleur. Les fumées chaudes dégagées lors de la combustion du bois, s'écoulant le long des parois des conduits de fumée et en contact avec celles-ci, cèdent leur chaleur au matériau du poêle.
Il y a un certain nombre d'éléments inhérents uniquement au poêle, ce sont eux qui le distinguent de la cheminée :
- Le foyer du poêle, qui est toujours fermé par une porte en fonte ou en acier lorsqu'il est chauffé. Ceci afin d'empêcher la fumée de pénétrer dans la pièce.
- Cendrier situé sous le foyer et connecté à celui-ci. Lorsque le four est allumé, la porte du cendrier est légèrement ouverte, laissant ainsi entrer l'air nécessaire à la combustion normale du bois de chauffage dans la chambre de combustion.
- La présence d'une grille dans le fond du foyer pour la pénétration de l'air du cendrier dans le foyer.
Bien que la cheminée soit apparue chez nous il n'y a pas si longtemps, elle a déjà gagné en popularité.
Les cheminées peuvent être divisées en deux types :
- ouvert;
- fermé.
Foyers ouverts
Ces cheminées font partie des cheminées traditionnelles. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la décoration intérieure sans avoir de capacité de chauffage. Ce type de cheminée ne peut réchauffer que les personnes assises à côté. Son foyer est soit directement dans le mur, soit dans une extension spéciale au plafond. C'est une petite dépression.
Habituellement, ces cheminées sont décorées avec une grille ou un verre bas, elles nécessitent donc une attention constante et étroite à elles-mêmes afin d'éviter une situation de danger d'incendie. De plus, dans de telles structures, le bois de chauffage brûle très rapidement.
Cheminées fermées
Contrairement aux modèles ouverts, ces foyers ont un verre résistant à la chaleur qui recouvre complètement le foyer, ce qui empêche la propagation des étincelles. L'un des avantages d'une telle unité est qu'elle est capable de chauffer des locaux de haute qualité, car elle a un pourcentage d'efficacité élevé. L'installation d'une telle cheminée est plus chère. Cela est dû à des exigences plus strictes pour la cheminée, à l'isolation thermique requise, ainsi qu'à d'autres facteurs affectant la complexité de la conception. Cependant, un tel objet justifiera bientôt l'argent dépensé pour lui.
Fonctionnalités de modification
Lorsque vous commencez à convertir un poêle en cheminée, la première étape consiste à évaluer l'état de la cheminée - ce sera un gage de sécurité.Il convient de noter que l'unité est construite strictement selon un projet individuel. Par conséquent, la prochaine étape sera l'élaboration d'un projet.
Il est important d'évaluer l'état du four lui-même et de la fondation. Si tout va bien, vous pouvez passer à l'étape suivante.
L'option de modification la plus simple serait de convertir le poêle en une cheminée décorative. Cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts.
Les matériaux et outils nécessaires seront :
- nouvelle cheminée;
- briques;
- mortier pour maçonnerie;
- couteau à mastic;
- Maître OK ;
- plusieurs sacs de ciment;
- une quantité suffisante d'argile;
- niveau;
- matériau de finition (par exemple, carreaux);
- porte vitrée en option.
L'une des exigences nécessaires pour une cheminée est l'espace obligatoire entre la base et les fondations de la maison, qui doit être complètement recouvert de sable.
Lors de la conversion, il est nécessaire de respecter les conditions de la cheminée.
Il est important de vérifier le conduit de cheminée :
- sa hauteur doit être d'au moins 7 m (de préférence plus);
- section - plus de 13x25 cm;
- la profondeur du foyer doit être d'environ 50 cm, mais pas moins.
A l'intérieur, le foyer est nécessairement aménagé avec des briques réfractaires. Pour éviter que la suie ne se dépose constamment sur la porte, des canaux spéciaux doivent être marqués. Ils feront circuler l'air le long des portes, ce qui empêchera la saleté de tacher la porte.
Lorsque toutes les étapes sont terminées, l'étape de finition commence. Ici, bien sûr, tout est individuel. Le choix des matériaux dépend des goûts et préférences personnels des propriétaires, ainsi que du style de l'intérieur. Les principaux matériaux qui sont utilisés pour la décoration : pierre, tuiles, tuiles. Sans aucun doute, une cheminée garnie de pierre sera très impressionnante et chic.
Comment le faire soi-même ?
Cette étape de la construction d'une cheminée est plus difficile. Tout d'abord, vous devez démonter l'ancien four, inspecter les fondations. Si nécessaire, il doit être nivelé puis imperméabilisé. Sinon, l'humidité s'élevant du sol le long des fondations atteindra la base du foyer, ce qui entraînera sa destruction. Les dimensions de la base de la structure ne doivent pas dépasser les dimensions de la fondation.
Le mortier de cheminée doit être de haute qualité. La durabilité et la qualité de l'ensemble de la structure en dépendent. La plasticité et la teneur normale en graisse de la solution sont les principaux critères selon lesquels elle doit être sélectionnée en magasin ou préparée seule. A partir d'une solution trop grasse, des fissures peuvent apparaître dans la structure et la composition sèche menace de s'effriter après séchage.
Chaque niveau est soumis à des mesures de niveau de contrôle. Le travail nécessite une brique réfractaire, à partir de laquelle l'insert de cheminée est formé. Il est important de savoir que lors de l'érection des murs d'une telle unité, il doit y avoir un espace d'air entre eux et le foyer afin d'éviter la destruction de la fournaise. Cela s'explique par le fait que différents types de briques utilisées dans le travail (argile réfractaire et rouge) se dilatent de différentes manières à haute température.
Si vous envisagez de construire une cheminée avec une porte, la place pour celle-ci doit être laissée sur la deuxième rangée. Il faut garder à l'esprit que les joints dans ce cas sont faits au milieu de la rangée de briques.
Pour éviter un travail fastidieux avec la porte vitrée, la vitre doit être retirée avant de l'installer. La bande de poêle est attachée à la ceinture à l'aide d'une torsion conventionnelle. Vous aurez besoin de ruban de montage pour le remettre en place. Il doit être vissé à la porte, puis quatre (au moins) fixations doivent être réalisées. Dans ce cas, les rivets en acier seront la fixation la plus fiable.
Lorsque les attaches sont prêtes, vous pouvez pétrir la solution. Il est nécessaire de préparer une masse homogène sans grumeaux. Pour ce faire, vous devez utiliser un mélangeur de construction.
Le foyer doit être enroulé sur tout le périmètre avec un cordon d'amiante bien humidifié avec la solution préparée. La porte de la chambre de combustion doit également être enveloppée d'un tel cordon.Pour un résultat et une uniformité parfaits, il faut faire quelques tours, puis taper le bobinage avec un maillet en caoutchouc.
Après ces manipulations, vous pouvez installer le châssis en place. Pour une plus grande fiabilité, il est fixé avec des chevilles en céramique. Les fissures qui se forment soudainement peuvent être fermées avec un cordon d'amiante imbibé de mortier de ciment. Un tournevis plat vous aidera dans cette affaire.
Il faut généralement quelques jours pour que la solution prenne. Après cette période, un four d'essai est réalisé. Si en même temps on trouve des endroits qui laissent passer la fumée, alors ils sont recouverts de mortier de ciment.
Beaux exemples à l'intérieur
Le poêle russe n'a pas l'air organique dans tous les intérieurs. Souvent, une telle structure nécessite des changements majeurs. La repenser n'est pas si difficile si vous suivez nos recommandations. Le poêle de cheminée converti s'adaptera à n'importe quelle pièce.
Séparément, il convient de souligner les styles d'intérieur suivants:
- classique;
- ancien;
- grenier;
- pays;
- rétro.
Dans de tels ensembles, les poêles-cheminées sont particulièrement harmonieux et attrayants. Ils peuvent avoir non seulement des surfaces lisses et soignées, mais aussi des surfaces vieillies artificiellement avec des éraflures.
Pour les intérieurs plus modernes, les poêles-cheminées aux surfaces sombres brillantes ou monochromes qui ont l'aspect le plus laconique ou anguleux conviennent.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un poêle à bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.