Carrelage de cheminée : comment choisir et comment appliquer ?

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Couleur et relief
  3. Conseils de sélection
  4. Solutions intérieures intéressantes

Une cheminée décorée de carreaux peut être élégante dans une grande variété de types d'intérieur. Les carreaux sont de petits carreaux de céramique avec un relief ou une peinture intéressant. Ils peuvent représenter des ornements traditionnels, des sujets de contes de fées et mythologiques, et vous pouvez également trouver des versions modernes de carreaux avec des motifs abstraits. Ces détails intérieurs accrocheurs attireront sûrement l'attention, vous devez donc les choisir avec soin.

Caractéristiques de conception

La décoration de poêle avec des carreaux est considérée comme traditionnelle dans la culture russe, mais dans les maisons modernes, elle peut sembler assez exotique. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire de meubler toute la pièce dans le style d'une hutte russe - maintenant une combinaison de différentes directions est à la mode, donc une cheminée décorée de carreaux peut avoir un aspect tout à fait organique même avec un décor plus moderne éléments.

Si vous décidez de recouvrir la cheminée de carreaux de vos propres mains, vous devez faire attention aux multiples nuances d'un tel décor. L'aspect des carreaux à l'intérieur dépend de la taille et de la disposition de la pièce, ainsi que de la décoration et du mobilier. D'une manière ou d'une autre, vous pouvez toujours trouver une bonne option qui s'intégrera avec style dans le décor de la pièce.

Les carreaux sont des décorations flashy qui impliquent une abondance de petits détails. sous la forme d'une peinture ou d'une image en relief. Pour cette raison, cette conception convient principalement aux pièces spacieuses.

Si vous avez un petit salon avec une cheminée, évitez ce décor lumineux, les petits détails rendent la pièce visuellement plus petite et surchargent l'espace.

Décorée de carreaux multicolores, la cheminée deviendra le centre sémantique de votre pièce. Cela signifie que les autres éléments lumineux de la pièce, qui pourraient rivaliser avec la cheminée décorée, doivent être sélectionnés avec le plus grand soin. Traditionnellement, un centre sémantique est créé dans la pièce et le reste du mobilier est situé autour de celui-ci et n'attire pas l'attention sur lui-même. Une exception peut être des salons spacieux, visuellement ou physiquement divisés en plusieurs zones. Dans chacun d'eux, vous pouvez placer un objet accrocheur, qui deviendra le centre sémantique.

Si une cheminée entièrement carrelée de tuiles et ressemblant à un vrai poêle vous semble trop exotique, vous pouvez légèrement diversifier la cheminée avec un design traditionnel avec des tuiles décoratives lumineuses. Il n'est pas du tout nécessaire de poser la cheminée sur toute la surface avec des carreaux, vous pouvez simplement la décorer au centre ou sur les côtés avec plusieurs carreaux. En outre, les carreaux peuvent être élégants autour de la cheminée sur le mur, formant une sorte de cadre.

Couleur et relief

Pour les intérieurs modernes, il est d'usage de choisir des dalles pleines gaufrées, qui peuvent être sombres, claires ou lumineuses selon les spécificités de votre aménagement. Dans ce cas, l'accent est mis sur le relief, mais il doit être assez minimaliste. Une telle interprétation moderne du décor du poêle russe peut devenir un point culminant de votre maison.

Les carreaux peints brillants et colorés sont généralement utilisés dans un style campagnard ou dans un intérieur éclectique. Dans le même temps, vous pouvez disposer des motifs sur la surface de la cheminée avec des carreaux de différentes couleurs, ce qui vous permettra de vous concentrer sur des carreaux inhabituels spécifiques.Les modèles les plus lumineux que vous souhaitez mettre en valeur peuvent être placés sur des arrière-plans clairs ou sombres.

Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser plus de trois couleurs principales dans le dessin, sinon le dessin peut sembler vulgaire.

Conseils de sélection

Dans les quincailleries modernes, vous pouvez trouver des carreaux pour tous les goûts et tous les budgets. Traditionnellement, ils étaient fabriqués à la main et la peinture de chaque carreau était unique. C'est un décor très sophistiqué, vous devez donc choisir des carreaux avec tous les détails à l'esprit. Étant donné que les carreaux attirent beaucoup d'attention, il est très important que la surface ait le bon relief et soit peinte et peinte de haute qualité.

La conception des dalles en béton joue également un rôle important. Considérer ce qui suit options possibles pour la peinture et le relief sur des carreaux décoratifs qui peuvent s'intégrer organiquement à l'intérieur de votre maison :

  • Particulièrement populaires maintenant sont carreaux décoratifs russes avec une variété de motifs floraux. Le plus souvent, ils ont un fond clair, une peinture lumineuse, complétée par un relief. Dans un intérieur simple, ces options peuvent sembler démodées, mais si vous créez un cadre éclectique et complétez la cheminée avec de tels carreaux avec des éléments de mobilier modernes, le design peut s'avérer très intéressant.
    • Carreaux hollandais sont basés sur l'émail blanc et la peinture bleue translucide. Ce sont des carreaux lisses sans relief, qui représentent des tableaux pittoresques entiers. Le plus souvent, les sujets de ces tuiles peintes sont des paysages ruraux, des villes, des navires, des scènes de moulins, des cavaliers et des pêcheurs. De tels carreaux créent une atmosphère unique dans la maison et complètent élégamment même un intérieur simple et laconique de la maison. De temps en temps, vous pouvez trouver des ornements jaunes et en terre cuite dans les carreaux hollandais - plusieurs de ces carreaux peuvent mettre en valeur avec succès les carreaux bleus et blancs exquis.
      • majolique italienne diffère dans une variété de couleurs et d'ornements sophistiqués. Habituellement, les carreaux italiens ont un léger relief et sont abondants en motifs floraux. Les couleurs traditionnelles sont le vert, le marron, le jaune et le bleu. Contrairement aux carreaux russes aux imprimés floraux, la tradition italienne utilise des couleurs plus douces pour que le motif ne ressorte pas trop. En plus des éléments floraux et végétaux, des images de fruits, d'oiseaux et des portraits de personnes de profil sont caractéristiques.
        • Carreaux persans Ils se distinguent par une peinture particulièrement délicate et raffinée, et l'échelle de couleurs tend vers une palette sombre : on peut trouver des carreaux bleu foncé, bordeaux, marron et vert foncé avec des motifs plus clairs soulignés en relief. Les motifs abstraits orientaux, qui ressemblent à des motifs floraux modifiés, sont les plus caractéristiques de ces carreaux. De loin, les carreaux traditionnels persans semblent presque monolithiques et, à y regarder de plus près, on peut apprécier la complexité et la grâce de la plus belle peinture. En plus des ornements, les images de cavaliers, de branches d'arbres regorgeant de fruits et de créatures mythiques sont populaires.
          • Pour les carreaux décoratifs anglais la retenue de la palette de couleurs est caractéristique. Très souvent, ces options restent dans une couleur terre cuite naturelle - les carreaux d'argile gaufrée sont simplement vernis. Parfois, il existe également une combinaison de palettes de couleurs blanches, bleues et brunes. De tels carreaux peuvent s'intégrer avec style dans les intérieurs classiques, ainsi que dans le style moderne qui est maintenant à la mode.
            • Pour la culture artistique de l'Extrême-Orient les carreaux n'étaient pas typiques, mais maintenant vous pouvez trouver des carreaux imitant la peinture japonaise dans les magasins. Il peut s'agir de carpes dorées, d'oiseaux et de branches d'arbres en fleurs, représentés dans une gamme limitée de couleurs sur des carreaux beiges lisses. Si vous souhaitez ajouter des éléments orientaux à votre intérieur, de tels modèles peuvent certainement être très intéressants.
              • Carreaux modernes pour les intérieurs à la mode, ils sont souvent monochromatiques ou bicolores, et le relief a tendance à être minimaliste. De telles céramiques ne seront pas discordantes même avec un design high-tech laconique. Parfois, les ornements sont empruntés à la culture artistique traditionnelle, et parfois ils sont complètement abstraits et semblent très modernes. Si vous craignez que les carreaux classiques ne soient pas harmonieux dans votre maison, ces options peuvent vous convenir.

                Dans les quincailleries modernes, les carreaux avec une grande variété de motifs peuvent être achetés en ensembles entiers ou individuellement. Il vaut également la peine d'envisager divers magasins en ligne, car leur assortiment est souvent beaucoup plus large et la politique de prix est agréablement surprenante.

                Les carreaux qui vous conviennent peuvent être fabriqués sur commande, en choisissant le design exact dont vous avez besoin.

                Solutions intérieures intéressantes

                Bien que les carreaux décoratifs aient longtemps été considérés comme un attribut d'un style exclusivement traditionnel, les carreaux modernes dans toute leur diversité conviennent à une grande variété de types et de styles de décoration d'intérieur.

                Il existe les options suivantes :

                • Les carreaux décoratifs brillants peuvent parfaitement s'intégrer au style campagnard - de tels éléments en céramique auront fière allure avec des bois sombres et clairs. Dans le même temps, vous pouvez créer l'atmosphère d'une véritable hutte russe si vous choisissez des meubles sculptés et complétez l'intérieur avec des accessoires en céramique élégants - vases, théières ou plats.
                • Même dans un intérieur classique, les carreaux peuvent avoir l'air élégants, mais il vaut surtout la peine de choisir des options claires et monochromes. Les tuiles avec des images complexes peuvent également fonctionner, mais il ne devrait y en avoir que quelques-unes pour qu'elles se détachent de l'arrière-plan général et n'aient pas l'air trop colorées.
                • Pour le style colonial, des carreaux à la peinture orientale peuvent convenir. Les carreaux sombres ont toujours l'air assez sobres et élégants, et un motif sophistiqué deviendra un point culminant de l'intérieur. Des carreaux élégants avec des motifs ornés et des images de créatures mythiques s'intégreront parfaitement dans l'atmosphère romantique de l'espace de style colonial.
                  • Dans un style éclectique, vous pouvez combiner un décor moderne avec des carreaux traditionnels. Dans le même temps, pour que le design soit vraiment frais et intéressant, non seulement les contrastes entre les différents éléments sont importants, mais aussi les caractéristiques qui les unissent. Par exemple, la palette de couleurs des carreaux et la décoration de la pièce peuvent être les mêmes, ou vous pouvez répéter les ornements des carreaux sur les carreaux de sol.

                    Le plus souvent, les cheminées sont installées dans les maisons de campagne. - là, ils semblent les plus appropriés. Avec des carreaux décoratifs dans une maison privée, vous pouvez créer une atmosphère unique de chaleur et de confort, ainsi que mettre en valeur visuellement le foyer à l'intérieur. Étant donné que les maisons privées sont généralement beaucoup plus spacieuses que l'appartement moyen en ville, l'intérieur est par définition plus éclectique. De plus, c'est dans une maison particulière que l'on veut se sentir proche de la nature, utiliser des matériaux naturels en décoration et emprunter des motifs traditionnels en design.

                    Souvent, c'est pour les maisons privées que sont choisis les carreaux les plus brillants et les plus insolites, qui attirent l'attention et deviennent l'objet principal de l'intérieur.

                    Parfois, les carreaux d'une maison de campagne étalent non seulement complètement la cheminée, mais les utilisent également pour décorer les comptoirs, les appuis de fenêtre et aussi pour décorer les carreaux de sol. Si tous les carreaux sont fabriqués dans le même style, un tel design n'aura pas l'air surchargé dans une pièce spacieuse. Dans le même temps, les options minimalistes utilisant plusieurs carreaux peuvent également être élégantes.

                    Pour une cheminée électrique dans un appartement, le carrelage convient également, même s'il a un design high-tech moderne. L'essentiel est de choisir le bon schéma de couleurs et de ne pas surcharger le design avec des détails.Les carreaux au design laconique semblent souvent intéressants même en combinaison avec du métal, du verre et de la maçonnerie, typiques des cheminées électriques modernes.

                    Pour plus d'informations sur la façon de choisir des carreaux pour une cheminée, voir la vidéo suivante.

                    Sans commentaires

                    Le commentaire a été envoyé avec succès.

                    Cuisine

                    Chambre

                    Un meuble