Caractéristiques de la conception d'une pièce avec cheminée

Caractéristiques de la conception d'une pièce avec cheminée
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Champ d'application
  5. Comment s'arranger ?
  6. Conseils & Astuces
  7. Beaux exemples à l'intérieur

Le feu vivant a toujours attiré les gens. Sa flamme réchauffe, apaise, dispose d'une conversation confidentielle. Par conséquent, avant, presque chaque maison avait une cheminée ou un poêle avec un vrai feu. Avec le développement du progrès, des cheminées électriques sont apparues, qui jouent plutôt un rôle décoratif. Cependant, le thème d'une cheminée dans un salon est d'actualité.

Particularités

Habituellement, la cheminée est située dans la plus grande pièce de la maison. Le plus souvent, il s'agit d'un salon ou d'une salle à manger, il y a des moments où ceci et cela, et un autre ensemble. Une pièce avec une vraie cheminée est une source de fierté pour chaque propriétaire, ainsi qu'un signe de richesse et de bon goût. Le salon avec une vraie cheminée, dans lequel le bois de chauffage crépite paisiblement, est associé à l'atmosphère de confort de la maison.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chalet, il est tout à fait possible de construire un foyer dans n'importe quelle pièce. L'installer dans un appartement en ville sera un peu plus difficile. Cependant, vous ne devriez pas être contrarié ici non plus. La structure à bois peut être remplacée par une contrepartie électrique ou au gaz. L'essentiel dans cette entreprise est d'intégrer correctement cet article dans l'ensemble de l'intérieur afin que la cheminée en fasse partie et ne ressemble pas à un objet étranger.

Vues

Les cheminées modernes peuvent fonctionner non seulement avec des combustibles solides. Considérons leurs variétés.

Chauffage au bois

Les cheminées à bois sont des classiques du genre. C'est exactement ce qu'étaient les premiers appareils. La vraie flamme d'un feu et l'arôme d'un arbre en feu créent cette aura unique dans la maison, la remplissant de confort et de chaleur. L'essentiel dans ce cas est d'avoir un endroit dans la maison pour stocker au moins un minimum de bois de chauffage et prendre soin de reconstituer leur stock à temps.

Gaz

Les variantes au gaz sont une alternative aux homologues au bois (pas besoin de s'inquiéter de l'approvisionnement en combustible). Il existe des appareils modernes qui peuvent habilement simuler la combustion du bois, vous permettant de profiter de la vue de la flamme à travers un verre résistant à la chaleur. Cependant, il y a aussi des complications ici. Tous les appartements ou maisons privées ne sont pas alimentés en gaz.

Foyers électriques

Cette option est universelle et convient à presque toutes les maisons, car il y a de l'électricité dans toute maison ou appartement moderne. Le foyer électrique est sûr par rapport aux autres options, il est facile à utiliser et abordable.

De nombreux modèles sont capables de réguler et de maintenir la température souhaitée. Il existe de nombreux modèles de foyers électriques fixes à portables. Parmi eux, il y a des structures qui, si nécessaire, peuvent être transférées d'une pièce à l'autre. L'inconvénient de ce type est le coût de l'électricité.

Cheminées bio

C'est un nouveau mot dans la technologie, un appareil respectueux de l'environnement. Il fonctionne au carburant naturel (éthanol), qui est fabriqué à partir de produits végétaux (riz, maïs ou blé). Au cours du processus de combustion du carburant, du dioxyde de carbone est produit et de l'humidité est libérée. Dans le même temps, la suie et la fumée sont complètement absentes, c'est pourquoi l'appareil est considéré comme respectueux de l'environnement et sans danger pour l'environnement naturel.

Les inconvénients d'une cheminée biologique comprennent le coût élevé et la nécessité d'acheter un combustible spécial. Cependant, ces dernières années, des modèles à des prix abordables pour les acheteurs de la classe moyenne sont apparus en Russie.

Fausses cheminées

Ce type peut être qualifié de vraie cheminée avec une grande réserve, car il ne s'agit que d'un élément décoratif qui ne donne pas de vraie chaleur et de feu. Son installation peut décorer l'intérieur d'une pièce, une flamme vivante peut être obtenue grâce à des bougies situées à l'emplacement du foyer, dont la flamme peut créer une atmosphère romantique dans la pièce.

Concevoir

En raison du matériau de revêtement, la cheminée de la pièce peut être conçue pour n'importe quel intérieur. Dans la version classique, la pierre naturelle (granit, onyx ou marbre) est utilisée. C'est à partir de ces matériaux que les cheminées d'intérieur ont été fabriquées dans les anciens châteaux. Pour décorer l'espace autour de la cheminée elle-même, la céramique ou le grès sont le plus souvent utilisés. Dans la production de cheminées modernes, le béton est activement utilisé.

Jetons un coup d'œil aux styles les plus couramment utilisés lors de la décoration des cheminées.

Classique

Le style classique ne perdra jamais sa pertinence. La cheminée de cette conception s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur. Les classiques se caractérisent par une palette de couleurs neutres, des proportions correctes, une géométrie simple sont appropriées.

Des moulures en stuc discrètes comme finition décorative peuvent ajouter de la sophistication à l'intérieur et respectabilité. Dans le même temps, seuls des matériaux naturels sont utilisés pour la décoration: dans ce cas, la cheminée est une décoration de la pièce et doit donc avoir l'air majestueuse. Pour renforcer cet effet, il serait bon qu'une horloge ancienne ou un miroir dans un cadre sculpté soit suspendu au-dessus.

Moderne

La conception d'une cheminée Art Nouveau doit être aussi structurée et sobre que possible. Il se caractérise par la simplicité des lignes, la fonctionnalité et l'absence de détails inutiles. L'encadrement de la cheminée peut être en pierre ou en acier. Le schéma de couleurs est de préférence gris ou noir et blanc. L'appareil doit être utilisé principalement pour l'usage auquel il est destiné, c'est-à-dire en tant que source de chaleur, la décoration et le design dans ce cas se fondent dans l'arrière-plan.

Pour certaines personnes, cette conception peut sembler trop sombre. Pour diluer ce sentiment, vous pouvez placer une étagère décorative avec des bougies ou des photos de famille au-dessus de la cheminée. Un exemple du style Art Nouveau est une cheminée électrique avec diverses capacités techniques. Il peut être installé dans un immense manoir comme dans un petit appartement.

Provence

La Provence est idéale pour l'habitat pavillonnaire. Comme finition pour ce type de construction, la pierre naturelle chère, les carreaux de céramique démocratiques et les briques brutales sont tout aussi bons. Lors du choix d'un matériau, la préférence est donnée aux matériaux de nuances naturelles (couleurs de la verdure jeune, tons marron clair, gris clair et blanc).

Haute technologie

Dans la fabrication des cheminées de cet échantillon, des matériaux innovants sont utilisés qui se distinguent par une endurance particulière: verre résistant à la chaleur, acier inoxydable, vitrocéramique à usage intensif, polymères résistants à la chaleur, fonte, pierre sont en priorité. La direction high-tech se caractérise par une abondance de pièces métalliques et d'un brillant miroir. Les fabricants tentent d'équiper les appareils de diverses fonctions modernes telles que des fours autonettoyants ou des systèmes de soufflage d'air. En fin de compte, l'appareil s'avère élégant, moderne et fonctionnel. Ce style est dynamique, il assume des formes libres de divers clichés et clichés.

Les cheminées high-tech ont les formes les plus inattendues. Un design similaire convient également à un appartement dans une immense métropole, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être utilisé dans des résidences privées.

Pays

Ce style est tout le contraire des classiques. Il convient particulièrement à ceux qui apprécient le confort de la maison combiné à la beauté de la nature. Il est facilement reconnaissable au portail en forme de D et au boîtier trapézoïdal. Comme finition décorative, vous pouvez utiliser des coquillages, du grès ou du calcaire ordinaire.

Cette cheminée fonctionne principalement au bois. Cependant, il existe des modèles qui fonctionnent au gaz.Ce style peut sembler quelque peu rustique, il est peu probable qu'il convienne pour décorer un manoir à la mode. Mais ces produits sont idéaux pour une petite maison de village.

russe

Le style russe est divisé en trois catégories. La première direction est "a la rus" (imitant la hutte paysanne russe). La cheminée peut être décorée avec des serviettes en lin, des poupées gigognes et d'autres attributs de la vie russe ancienne. La deuxième direction ressemble au design antique. Il est plus approprié pour les maisons de campagne. Ce design de cheminée peut être rehaussé par des objets d'art (par exemple, des tableaux dans des cadres coûteux, des bougeoirs en bronze ou des lampes en fer forgé). La troisième direction du style russe s'appelle "terem", elle est idéale pour les habitations urbaines.

Champ d'application

La cheminée peut être installée dans différentes pièces. Auparavant, dans les châteaux des messieurs fortunés, des produits étaient installés dans chaque pièce. Selon le but fonctionnel, le modèle pourrait avoir un design complètement différent. Dans la cuisine, il servait non seulement pour le chauffage, mais aussi comme four pour la cuisson.

Dans une grande maison, il y a presque toujours une étude personnelle, dans laquelle le propriétaire passe beaucoup de temps. Une cheminée dans une telle pièce peut être un élément actif ou décoratif. Souvent, dans les maisons de campagne sur la base de la salle à manger, ils équipent une salle de loisirs et reçoivent des invités. En règle générale, il s'agit de la plus grande pièce de la maison, qui a souvent besoin d'un chauffage supplémentaire. Un grand foyer classique au bois ou au gaz peut être installé ici.

Dans une petite maison de campagne, il est plus simple d'installer une vraie cheminée à bois avec une vraie cheminée de style scandinave ou champêtre. Il ravira les propriétaires avec chaleur par temps frais. Le fait qu'un appartement en ville dispose du chauffage central ne signifie pas que vous devez renoncer à cette source de chaleur. Il y a une place pour une petite cheminée électrique même dans la chambre d'un modeste Khrouchtchev. Elle peut jouer le rôle d'une veilleuse, et pendant la basse saison, lorsque le chauffage est éteint, elle fournira de la chaleur.

Comment s'arranger ?

L'emplacement de la cheminée peut être très divers. Il existe plusieurs types de cheminées selon la disposition.

Intégré

Ils sont situés à l'intérieur du mur, économisent de l'espace, mais le processus de leur installation est laborieux et coûteux. Dans la plupart des cas, vous devez contacter un spécialiste pour l'installation.

Mural

Les cheminées murales sont magnifiques lorsqu'elles sont placées au milieu du mur. Cependant, un tel appareil prend beaucoup de place, il ne convient donc que pour les grandes pièces.

Insulaire

Les variétés d'îles sont montées au centre de la pièce et utilisées pour l'usage auquel elles sont destinées (chauffage de la pièce). L'emplacement de la cheminée au milieu de la pièce est impressionnant, tandis qu'en plus de la fonction de chauffage, la cheminée est un élément décoratif. Avec son aide, vous pouvez diviser la pièce en zones fonctionnelles. Cependant, une telle conception nécessite une grande pièce. Il ne doit pas y avoir de zone de passage entre le foyer et les personnes assises à proximité : rien ne doit troubler la tranquillité et le repos des personnes assises près du foyer.

Coin

La cheminée, située dans le coin, économise considérablement de l'espace et peut donc être utilisée même dans un petit appartement d'une pièce. A côté de la cheminée, vous pouvez placer un meuble TV pour profiter de la chaleur et regarder un film en même temps.

Conseils & Astuces

Pour tirer le meilleur parti des caractéristiques fonctionnelles et esthétiques de l'appareil, plusieurs directives doivent être suivies. Pour un chauffage plus efficace, le foyer ne doit pas être situé à proximité ou à l'intérieur des murs extérieurs. Il y a un mur intérieur à l'intérieur de chaque pièce. C'est l'endroit idéal pour installer une cheminée ou un poêle.

Les meubles capitonnés sont traditionnellement placés face à la cheminée.afin que vous puissiez profiter pleinement de la chaleur. Pour un salon moderne de 18 m². m.ou un peu plus, vous devriez choisir une cheminée au design simple et laconique, pas surchargé d'éléments décoratifs inutiles. Si la taille de la pièce est supérieure à 25 m². m., vous pouvez regarder de plus près les cheminées aux riches finitions, réalisées dans le style rococo. Une pièce de grande surface peut être divisée en zones fonctionnelles à l'aide d'une cheminée double face.

Beaux exemples à l'intérieur

  • L'industrie moderne offre un grand nombre de formes et de tailles de cheminées. Aujourd'hui, vous pouvez acheter une cheminée non seulement de forme rectangulaire traditionnelle, mais également sous la forme d'un trapèze, d'une boule ou d'un prisme.
  • Il peut y avoir de nombreuses options pour équiper des locaux de grande surface. Vous pouvez combiner les incompatibles : le feu et l'eau (par exemple, installez un foyer en îlot suspendu au plafond avec une cascade). Une cheminée en forme d'aquarium semble plutôt inhabituelle, dans laquelle le feu est utilisé à la place de l'eau.
  • Si vous souhaitez avoir un modèle avec un design individuel dans votre maison, vous pouvez utiliser plusieurs types de matériaux dans la décoration. Par exemple, vous pouvez combiner des éléments en métal avec un décor en bois en décoration, des éléments en pierre avec du plastique. Ou mélangez plusieurs styles en même temps : Décorez la fonte brutale avec de jolies mosaïques en céramique.

Comment choisir la bonne cheminée qui vous réchauffera par mauvais temps, vous pouvez le découvrir en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble