Cheminée ronde: exemples d'emplacement à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Dispositif
  3. Nuances d'utilisation
  4. Fabricants

Une cheminée est un feu de joie anobli par la civilisation. Combien de paix et de tranquillité est donnée par la chaleur d'un feu crépitant dans une pièce confortable. Pas étonnant que le mot "cheminée" (du lat. Caminus) signifie "foyer ouvert".

Particularités

La fantaisie humaine, l'artisanat et le désir de confort ont conduit à la création de diverses variantes du "foyer". De par leur conception, les cheminées sont divisées en fermées (encastrées dans une niche), ouvertes, en îlot (debout au milieu de la pièce), semi-ouvertes (debout contre le mur, mais non connectées à celui-ci). Par type de combustible, il s'agit du bois, du gaz, du biocarburant. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les foyers électriques se sont généralisés.

Dans le monde moderne, les modèles créés à la fois dans le style classique, avec un portail caractéristique en forme de U richement décoré, et de manière moderniste, avec une simplicité de conception accentuée et un rejet fondamental des bijoux, sont populaires.

De vrais miracles dans la construction et la conception des cheminées ont commencé aujourd'hui. Lors de la création de modèles modernes, du métal, du verre, divers types de pierres ornementales et décoratives et d'autres matériaux sont utilisés. Souvent, une cheminée est perçue comme une véritable œuvre d'art par sa sophistication. De nouveaux modèles de cheminées sont apparus. Les ingénieurs, artistes et designers modernes développent et fabriquent diverses options pour les cheminées fixes et mobiles, rondes et semi-circulaires, en îlot et semi-ouvertes, d'angle et même suspendues.

Dispositif

Un exemple brillant d'un départ des formes classiques de manteau est la version ronde. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une structure autoportante de forme cylindrique dont le diamètre moyen est de 80 à 100 cm.Sa partie focale inférieure est généralement observée de tous les côtés. Habituellement, une telle cheminée est installée dans la partie centrale de la pièce. En même temps, il devient une partie importante et la plus attrayante de l'intérieur. Une caractéristique de ce type de cheminées est la propriété de distribution radiale, uniforme et rapide de la chaleur dans toute la pièce.

Les principaux éléments du dispositif d'une cheminée ronde sont un foyer ou une chambre de combustion avec un support (pour les cheminées suspendues, aucun support n'est nécessaire - elles sont maintenues par une cheminée) et une cheminée suspendue au-dessus et partant à travers le plafond de la maison vers l'extérieur, qui a le plus souvent une forme conique ou cylindrique. De tout temps, les foyers étaient appréciés pour l'opportunité non seulement de recevoir de la chaleur, mais aussi de profiter de la vue d'un feu ouvert. Par conséquent, la partie foyer de nombreux modèles de cheminées rondes est toujours ouverte aux yeux. Pour plus de sécurité, il est souvent protégé par un verre transparent résistant à la chaleur avec un obturateur mobile.

La zone autour de la chambre du foyer doit être protégée de la pénétration de charbons ardents ou d'étincelles, par exemple, disposez-la avec des carreaux de céramique en harmonie avec l'intérieur.

Les chambres focales sont en métal. La conductivité thermique et le transfert de chaleur des parois de la chambre de combustion dépendent de ses propriétés et, par conséquent, de sa capacité à chauffer rapidement l'air de la pièce. Utilisez de la tôle d'acier, de la fonte et une combinaison des deux. La chambre focale est revêtue de divers matériaux : tôle, verre, céramique réfractaire. Dans les modèles de style antique, de l'argile et même des carreaux recouverts d'émaux multicolores peuvent être utilisés.

Nuances d'utilisation

Il est à noter que les cheminées rondes utilisant des combustibles fossiles ne conviennent qu'aux maisons privées, car une cheminée est une condition préalable. Il est préférable d'installer la cheminée en même temps que la construction du plafond de la maison. Si la cheminée est composée de pièces, les joints entre elles ne doivent pas être au même niveau que les plafonds. Ce point est important pour la sécurité.

Pour un fonctionnement plus efficace d'une cheminée ronde, il est conseillé de respecter plusieurs règles :

  • La superficie de la pièce dans laquelle il est installé doit être d'au moins 25 mètres carrés.
  • Le système de ventilation dans la pièce gardera l'air frais. Dans le même temps, l'absence de courants d'air violents assurera le calme du feu et empêchera le soufflage accidentel d'étincelles du foyer.
  • Créez un périmètre circulaire d'au moins un mètre de diamètre à partir de la cheminée, où il ne doit y avoir aucun objet, en particulier inflammable.

L'emplacement le plus réussi de la cheminée ronde est dans le salon, où se concentre le confort de la maison et de la famille.

Une cheminée ronde peut décorer n'importe quel endroit de la pièce. De tels modèles sont rarement utilisés comme option murale. Ils sont généralement installés au centre de la pièce comme un modèle d'îlot. La possibilité de contempler le feu dans le foyer, ouvert aux yeux de tous les côtés, crée un confort et un confort supplémentaires dans la maison. Ces cheminées sont également idéales pour la décoration des studios. Dans le même temps, les locaux peuvent être décorés dans une variété de styles.

Si l'intérieur de la pièce est réalisé dans le style "high-tech", des lignes droites et des formes simples en sont caractéristiques. Dans ce cas, une cheminée ronde au sol ou suspendue, dans l'habillage de laquelle prédominent le verre et le métal, vous convient tout à fait. La couleur noire ou métallisée argentée de la structure sur le fond d'une pièce meublée sans prétention et d'une cheminée cylindrique, en verre ou en métal résistant à la chaleur par exemple, renforcera l'atmosphère de pragmatisme et de fonctionnalité.

Si la pièce est décorée dans l'esprit « country », les nouveautés ultramodernes lui sont étrangères. La décoration utilise le bois, la pierre, la brique, le métal vieilli, les ornements floraux prédominent. Un produit en terre cuite s'intégrera parfaitement dans un tel intérieur. Le foyer sous la forme d'un grand pot en argile finement peint aura l'air très organique ici. Une cheminée en forme de corne d'instrument de musique à vent conviendra également.

Si la pièce a un intérieur antique, elle est dominée par des meubles ornés de sculptures, des tableaux dans des cadres massifs dorés. Dans ce cas, un poêle-cheminée rond en céramique avec d'excellentes propriétés décoratives et un registre de poêle en verre transparent peuvent vous convenir. Les modèles garnis de céramique blanche ou beige et décorés d'inserts figurés de couleurs verte, bleue, violette et autres, ainsi que d'ornements floraux multicolores sont particulièrement populaires.

Les cheminées rondes suspendues peuvent ne pas avoir une visibilité complète (360 degrés) mais limitée du foyer. La capsule arrondie ou sphérique de la chambre de combustion noire, pour ainsi dire, descend du plafond le long du tuyau de cheminée et regarde dans la maison avec l'ouverture du foyer, ressemblant à un œil crachant une flamme. Une telle image futuriste peut parfaitement s'intégrer à l'intérieur d'un musée ou d'une plate-forme d'art moderne.

Fabricants

    Malgré la gamme relativement restreinte de produits de ce type, l'acheteur intéressé a l'embarras du choix.

    Peu d'entreprises créent des cheminées rondes, parmi lesquels Piazzetta (Italie), Totem (France), Seguin (France), Bordelet (France), Sergio Leoni (Italie), Focus (France) et d'autres se démarquent. Parmi les modèles présentés par ces marques, il y a ceux avec un design classique prononcé, et des modèles élégamment légers et fonctionnels pragmatiques.

    La vidéo suivante raconte l'agencement d'une cheminée ronde.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble