Cheminées bio en décoration d'intérieur

Cheminées bio en décoration d'intérieur
  1. Particularités
  2. Types et conceptions
  3. Concevoir
  4. Avec quoi se noyer ?
  5. Aperçu des fabricants et des marques
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Conseil
  8. De beaux exemples à l'intérieur

Actuellement, le monde se développe rapidement et il est de plus en plus difficile de surprendre une personne moderne avec quelque chose. De nombreux articles ménagers, exotiques pour les générations passées, sont désormais fermement ancrés dans la vie de tous les jours. Pour créer du confort dans le salon ou la chambre, les biocheminées sont largement utilisées - une imitation des cheminées à bois habituelles, qui peuvent se vanter d'une large gamme de modèles, de praticité et de facilité d'utilisation. Ce coin de maison de confort sera particulièrement apprécié des personnes qui aiment passer du temps dans une ambiance romantique, en admirant les flammes dansantes.

La biocheminée est également appelée cheminée à alcool basée sur le principe de la consommation de carburant. Ils ont été inventés en 1977 en Italie. L'invention a gagné en popularité en raison de l'absence de cheminée.

Particularités

Par rapport au traditionnel La biocheminée présente les avantages suivants :

  • Sécurité - la conception du bloc combustible permet de contrôler la zone de feu ouvert. L'isolation thermique du corps permet d'utiliser la cheminée dans des pièces fermées.
  • Facilité d'installation - le foyer n'a pas besoin de cheminée. En ce qui concerne l'unité, le préfixe « éco » est souvent utilisé, il ne sert donc à rien de poser des tuyaux de ventilation et de coordonner des travaux de cette nature si l'on souhaite l'installer dans un appartement. Selon le principe de fonctionnement, une cheminée biologique est similaire à une bougie ordinaire, mais le feu ne donne pas de suie. Cet appareil fonctionne au biocarburant et utilise du bioéthanol comme carburant - un liquide à base d'éthanol, c'est-à-dire d'alcool éthylique, qui se décompose en dioxyde de carbone et en eau lors de la combustion, il n'y a donc pas de nuance d'orange dans la flamme. À l'heure actuelle, il existe des mélanges contenant des composants pour donner au feu une couleur naturelle. Certains propriétaires de cheminées biologiques aiment utiliser un liquide à briquet gélifié contenant du sel de mer, qui simule le crépitement des bûches en feu.
  • Il ne sera pas difficile d'allumer une telle cheminée.
  • La cheminée est sans danger pour les humains, ne nuit pas aux animaux domestiques et à l'environnement.
  • Facile à utiliser et facile à nettoyer. La flamme peut être éteinte à tout moment. Étant donné que le bioéthanol ne produit pas de produits de décomposition solides, il n'est pas nécessaire de nettoyer les cendres ou la suie. Pour entretenir le réservoir de chauffage, il suffit de le laver sous l'eau courante. La cheminée peut être simplement allumée sans se soucier de la préparation préalable du charbon ou des bûches.
  • Une grande variété de modèles permet de choisir l'option idéale pour n'importe quel intérieur.
  • Poids léger - même les modèles les plus lourds ne pèsent pas plus de 100 kg, ce qui convient même à un appartement en ville ordinaire.
  • Sécurité incendie relative - il est assez difficile de renverser la cheminée en raison de sa gravité, la flamme elle-même ressemble à une lampe à alcool domestique. Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité incendie, à savoir de ne pas ajouter de combustible directement pendant le fonctionnement du biocheminée, de ne pas remplir le brûleur de biocarburant de plus d'un tiers, d'utiliser un système d'allumage automatique ou d'utiliser un briquet spécialisé. .

Les biocheminées sont décorées avec toutes sortes de matériaux - de la pierre et du marbre aux bois précieux; une combinaison de tous types de finitions est également utilisée.

Lors de l'achat d'une éco-cheminée, il est raisonnable de prendre en compte les inconvénients de ce type d'élément intérieur :

  • La cheminée a une fonction exclusivement décorative - un tel équipement ne convient pas pour chauffer même une petite pièce.
  • Malgré le respect de l'environnement du combustible et en raison de l'absence de cheminée, il doit y avoir une bonne ventilation dans la pièce où l'éco-cheminée est installée. Sinon, l'air deviendra excessivement humide et, par conséquent, impropre à la respiration.
  • Le carburant n'est pas disponible partout, et en plus, il a un prix assez élevé.

Exigences d'installation de la cheminée écologique :

  • bonne ventilation dans la pièce;
  • manque de brouillons;
  • surface suffisante de la pièce.

L'une des questions fréquemment posées est de savoir s'il est possible de mettre une cheminée écologique à côté de la télévision. La réponse est oui, mais essayez de les garder à au moins un mètre l'un de l'autre.

Types et conceptions

Les biocheminées se distinguent non seulement par leur apparence, mais également par leur taille et leurs méthodes d'installation, il n'est donc pas difficile de choisir la bonne variation pour n'importe quelle pièce. La cheminée écologique peut être posée au sol ou accrochée au mur.

Séparation selon le principe d'allumage et d'extinction :

  • mécanique;
  • semi-automatique;
  • automatique.

Par type de construction, les biofoyers sont divisés dans les catégories suivantes :

  • Mobile. Facile à déplacer à l'intérieur, a des roues spéciales. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut être facilement retiré. Il peut être sorti dans la rue, seule une surface plane est nécessaire pour l'installer.
  • Frontale. Placé au sol, au centre de la pièce ou contre un mur.
  • Intégré. C'est un cadre en matériaux résistant au feu, à l'intérieur duquel se trouve un bloc de combustible. Pour l'installation, des niches dans le mur d'une profondeur d'au moins 15 cm sont utilisées.La structure installée est fixée avec des boulons. Le plus souvent, les cheminées encastrables sont utilisées dans les salles de restaurant ou dans les pièces de grande surface.

Examinons-les plus en détail :

  • Four à portail ressemble à une unité stationnaire, plus réaliste et transmet pleinement l'atmosphère d'une cheminée à bois traditionnelle. Ce type d'équipement de cheminée est installé directement sur le sol. Pour différents styles d'intérieur, vous pouvez choisir des solutions de style appropriées - par exemple, une cheminée en marbre ira bien avec un design Empire, une combinaison minimaliste de verre et de métal conviendra à un espace high-tech. De plus, les équipements de cheminée peuvent être décorés avec des panneaux de bois ou de pierre. Pour plus d'authenticité, vous pouvez y mettre des bûches en céramique résistantes à la chaleur.
  • Cheminées écologiques murales il y en a des intégrés et des charnières. Extérieurement, ils ressemblent à un écran plasma et, après un examen superficiel, il est facile de les confondre avec un téléviseur. Ils s'intégreront idéalement dans une petite pièce comme un loft ou un high-tech.
  • Table biocheminée est petit et très compact, il peut se présenter sous la forme d'un cylindre ou d'un cube. Souvent, les cheminées de ce type sont utilisées comme une imitation de bougies allumées - ces modèles sont facilement montés à l'intérieur des tables. Il convient de noter que le modèle de table est équipé d'un loquet coupe-feu en cas de renversement de l'appareil.
  • Angulaire. D'après le nom, il est clair que ce type de cheminée est monté dans le coin de la pièce, ce qui lui permet de se développer visuellement.
  • "Ligne de feu" - la tendance la plus en vogue du moment. Plusieurs blocs de carburant sont installés en rangée, formant une seule ligne, pouvant atteindre un mètre et demi de longueur. Un tel mouvement de conception mettra en valeur avec succès le podium ou la niche dans le mur.
  • Cheminée suspendue tient sur un plafond ou un support mural qui simule une cheminée.
  • Torche de cheminée le plus souvent placé dans un flacon en verre résistant à la chaleur.

Concevoir

  • Il est facile de faire d'une cheminée biologique la partie centrale de l'intérieur de la pièce, son point culminant. De ce point de vue, l'option classique est une cheminée contre le mur, en face de laquelle se trouvent des fauteuils ou un canapé. Il est préférable de retirer tous les gros équipements afin qu'ils ne détournent pas l'attention du foyer lui-même.

Vous pouvez également mettre des photos de famille ou des cadeaux sur la cheminée.

  • L'éco-cheminée est merveilleuse car elle s'intégrera facilement dans n'importe quel intérieur - à la fois dans le style méditerranéen et dans le style Art Nouveau, cela ne dépend que des préférences du client.
  • Les concepteurs s'écartent facilement des options classiques habituelles, "jouent" avec la forme de l'appareil et la décoration - du bio au steampunk.
  • Une cheminée triangulaire ou ronde s'intégrera facilement dans un intérieur de style high-tech.
  • Pour un salon de style minimaliste, où les formes simples prévalent et, en règle générale, les petits meubles sont choisis, la cheminée peut être située dans le coin. Si la pièce est petite, l'éco-cheminée peut être placée sur une table ou sur une étagère.
  • Le style provençal ne perd pas de sa popularité. Une cheminée biologique dans une telle pièce mettra l'accent sur le confort, de sorte qu'elle peut ressembler en quelque sorte à un poêle. La brique, la pierre ou tout autre matériau naturel est parfait pour la décoration. Si vous vieillissez artificiellement les éléments intérieurs, un tel salon acquiert un charme unique.
  • Contrairement au classique, le style moderne à l'intérieur semble simple et même un peu simple. La fonctionnalité de chaque élément est la principale caractéristique de l'Art Nouveau moderne, c'est pourquoi une cheminée écologique, malgré son principal accessoire décoratif, doit ressembler autant que possible à une cheminée traditionnelle à bois ou à charbon.

Avec quoi se noyer ?

Des pays européens comme l'Italie, la France et l'Allemagne peuvent se vanter de produire en masse des écocarburants, l'Afrique du Sud produit des biocarburants en Afrique et le Brésil occupe une position de leader dans le monde. La Chine et l'Inde produisent environ 5 % de la quantité totale de bioéthanol.

Sur le territoire de l'ex-URSS, pour le moment, la production de cette substance n'est presque pas établie. Pour la production d'éthanol, des cultures telles que les pommes de terre, les betteraves et le topinambour sont considérées comme des sources alternatives.

Le carburant est divisé en plusieurs types, parmi les plus populaires sont les suivants :

  • Biogaz. Il s'agit d'un déchet industriel prétraité, qui est analogue au gaz naturel.
  • Biodiesel le plus courant dans les pays européens. La source est constituée d'huiles et de graisses naturelles d'origine biologique, tant animales que microbiennes ou végétales. Divers déchets de l'industrie alimentaire ou des huiles sont utilisés comme matières premières.
  • Bioéthanol remplace l'essence.

Pour allumer les cheminées, on utilise du biocarburant - un carburant liquide incolore à base de bioéthanol, qui est pratiquement inodore, n'émet pas de produits de décomposition solides et, par conséquent, est sans danger pour une utilisation en intérieur. L'efficacité d'un tel liquide est d'environ 95%.

Ce carburant est à base d'éthanol, qui est d'origine végétale. La méthode d'obtention est la fermentation des sucres contenus dans la plupart des cultures agricoles (betteraves, canne, bananes, blé et autres). Ce type de carburant n'est pas commercialisé sous sa forme pure, puisque le fabricant est obligé de pré-dénaturer l'alcool afin de protéger le carburant pour l'environnement en général et pour l'homme en particulier.

Les blocs de combustible sont en métal, l'acier inoxydable est souvent utilisé à ces fins.

Je voudrais souligner les caractéristiques suivantes des biocarburants :

  • facilité d'utilisation;
  • longue combustion;
  • absence d'émission de gaz nocifs;
  • consommation économique: la biocheminée consomme environ 0,5 litre de liquide par heure, ce qui est comparable en puissance au fonctionnement d'un radiateur électrique, tandis que le radiateur sèche l'air de la pièce et que la cheminée, au contraire, humidifie;
  • ne nécessite pas d'espace de stockage spécial

Faites attention aux inconvénients que ce type de carburant a encore :

  • ne stocker en aucun cas des récipients contenant du combustible à proximité immédiate d'une flamme nue ;
  • il est strictement interdit d'ajouter du combustible pendant le fonctionnement du foyer - il est nécessaire de l'éteindre et de le laisser refroidir;
  • pour produire une étincelle, utilisez un briquet spécial ou un allumeur électrique.

Pour compléter l'ambiance avec un parfum sophistiqué, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle aux éléments décoratifs de la cheminée.

N'oubliez pas que 95% du carburant est constitué de bioéthanol, qui est une substance inflammable, donc il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité :

  • Gardez-le hors de la portée des enfants;
  • n'utilisez pas de papier, de paille et d'autres matériaux inflammables pour l'allumage de la biochambre ;
  • ne pas stocker à proximité immédiate de sources de flammes nues.

Si du liquide se renverse sur le sol, essuyez-le avec une serviette en papier ou un chiffon doux.

Lors du choix des biocarburants, faites attention aux points suivants :

  • moment de l'épuisement complet ;
  • puissance calorifique élevée;
  • disponibilité de certificats confirmant la qualité;
  • durée de conservation;
  • emballage authentique;
  • il ne devrait y avoir aucune odeur forte ou désagréable.

L'éco-carburant peut également se présenter sous forme de gel, qui est également très simple d'utilisation. Le couvercle est ouvert, le récipient est caché parmi les éléments décoratifs résistants à la chaleur et est incendié, le gel brûlera pendant environ trois heures.

Si vous souhaitez une flamme plus volumineuse, vous pouvez allumer plusieurs pots de gel à la fois. Pour éteindre le feu, fermer les couvercles, bloquant ainsi l'accès de l'oxygène à la flamme.

Aperçu des fabricants et des marques

Kratki, Pologne

Disponible en bidons d'un litre. Ils peuvent contenir un composant aromatisant, par exemple, avec un parfum de forêt ou de café, en plus, peuvent contenir des additifs qui changent la couleur du feu. Il est fabriqué à partir d'éthanol de haute qualité, le temps de combustion d'un récipient est de 2 à 5 heures.

InterFlame, Russie

Brûler un litre de carburant prendra de 2,5 à 5 heures. Le produit a été testé pour la sécurité et certifié.

Végéflamme

Vendu en bidons économiques de 5 et 20 litres. En moyenne, la consommation est d'environ un tiers de litre par heure.

Comment le faire soi-même ?

Le carburant biologique peut être acheté dans des points de vente spéciaux, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le fabriquer vous-même. Le plus important est d'observer avec précision le dosage des composants qui composent sa composition, sinon le liquide résultant peut brûler de manière inégale, clignotant de temps en temps.

Pour créer du combustible pour une cheminée bio, il vous faut :

  • l'éthanol, que vous pouvez acheter en pharmacie ;
  • de l'essence pour rendre le feu naturel.

L'essence doit être de la plus haute qualité, avoir un degré de purification élevé, faire attention à sa transparence et à l'absence d'odeurs piquantes. L'option idéale est l'essence pour faire le plein de briquets.

L'éthanol de pharmacie a une concentration élevée - environ 96%, et peut être utilisé comme composant de liquide pour démarrer une cheminée biologique.

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour créer un mélange :

  • Mélangez un litre d'alcool éthylique et 50 g d'essence juste avant l'allumage. Il est nécessaire de bien les mélanger et de les utiliser immédiatement, car en raison de la densité différente des composants, avec le temps, le liquide cessera d'être homogène et se divisera en couches.
  • Verser la composition résultante dans le réservoir de carburant et allumer. Au cours des deux premières minutes de combustion, une légère odeur de boissons alcoolisées peut apparaître, mais elle disparaîtra bientôt.

Conseil

Les foyers à bois appartiennent au passé, tandis que les foyers écologiques deviennent de plus en plus populaires. Lorsque vous choisissez une cheminée, lisez les commentaires des clients, envisagez diverses options pour les fluides d'allumage - décidez quel biocarburant vous préférez. Tout le monde peut choisir une option de cheminée écologique appropriée pour sa maison - cela peut être à la fois une unité impressionnante pour une maison de campagne et une option économique pour un appartement en ville, car les biocheminées n'ont pas besoin de tuyaux de ventilation supplémentaires.

Il existe sur le marché des bûches artificielles fabriquées à partir de matériaux écologiques résistants à la chaleur, qui en apparence imitent différents types de bois. Vous pouvez choisir l'option que vous aimez - des poutres en bouleau aux pattes en épicéa avec des cônes.De tels éléments ne se fissurent pas et ne brûlent pas. Il suffit d'allumer la mèche - et la pièce deviendra chaleureuse et confortable.

De plus, en guise de décor, à côté de la mèche, vous pouvez mettre des pierres en céramique ou des galets - ils peuvent être mats ou brillants, selon le résultat souhaité. De telles pierres n'ont pas peur des changements de température et dureront longtemps. Parfois, des imitations de feuilles d'érable sont utilisées comme décoration. Les morceaux inégaux de marbre et de sel de l'Himalaya sont spectaculaires - vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.

Les briquets piézo sont des briquets électriques, largement utilisés pour l'allumage, ils sont beaucoup plus sûrs que les allumettes ordinaires pour allumer un feu dans une cheminée bio. Un capuchon en métal aidera à éteindre rapidement la flamme.

De beaux exemples à l'intérieur

Les solutions de design satisferont tous les goûts, même les plus exigeants.

L'abondance de formes et d'options de décoration vous permettra de choisir une cheminée pour n'importe quelle maison.

  • Conformément aux traditions russes, la cheminée peut être carrelée avec des carreaux, en option, vous pouvez utiliser des éléments décoratifs en porcelaine ou des fragments dorés.
  • Pour donner à la cheminée écologique un style national, vous pouvez utiliser des vitraux, des lignes inégales, une variété de mosaïques.
  • En utilisant des éléments de style médiéval, vous pouvez ajouter de la brutalité à la cheminée au moyen d'un revêtement en brique ou en céramique. De tels éléments donneront un aspect antique et ajouteront de la noblesse.
  • Dans le style classique, au contraire, il ne devrait pas y avoir de fioritures et d'éléments prétentieux, seulement de la retenue et de la noblesse. Les finitions en bois ou en pierre naturelle ont fière allure ; des miroirs, des tableaux ou tout autre objet volumineux peuvent être suspendus au-dessus de la cheminée.
  • Si l'on parle de grands classiques, il est au contraire logique de mettre l'accent sur le luxe. Le plâtre vénitien, les sculptures et les demi-colonnes seraient appropriés.
  • La biocheminée s'intégrera parfaitement dans le style campagnard - il est préférable de l'arranger délibérément massivement, de la tailler avec du forgeage, des armes, d'utiliser toutes les références aux trophées de chasse. Le bois non traité ou la pierre non traitée conviennent bien pour le revêtement.
  • Le style bionique ramène une personne à la nature. Si la cheminée biologique est située dans une telle pièce, laissez-la être finie dans une couleur naturelle, en utilisant des éléments subtils et des matériaux naturels. La géométrie excessive, les angles droits, la statique doivent être évités.
  • Les petites cheminées écologiques peuvent être utilisées comme décorations murales inhabituelles.

Si vous le souhaitez, une petite cheminée biologique intérieure peut être construite indépendamment, mais n'oubliez pas que la sécurité passe avant tout !

Pour ce faire, prenez un bol profond ou un pot en terre, un bidon d'une hauteur appropriée, des cailloux et un mélange pour l'allumage.

Placez un bocal au centre du pot, saupoudrez de cailloux tout autour, du sable ou des petites pierres conviennent également. Fixez soigneusement la boîte pour éviter de basculer et de prendre feu. Versez du combustible et allumez-le - une petite cheminée est prête. Mais soyez extrêmement prudent - le feu ouvert est dangereux !

Aujourd'hui, le marché offre de nombreuses options différentes pour les cheminées éco-style au bioéthanol. Un grand nombre de fabricants, de modèles, de finitions et une large gamme de modèles permettront à l'acheteur de choisir exactement ce dont il a besoin. Une éco-cheminée est capable de raviver n'importe quelle pièce - qu'il s'agisse d'une maison ou d'une salle de restaurant.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cheminée biologique de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble