Tout sur les manteaux

Teneur
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Idées déco
  4. Exemples à l'intérieur

La cheminée est un élément supplémentaire de nombreux foyers. Divers objets et accessoires sont utilisés pour le décorer. En apparence, de telles structures sont presque impossibles à distinguer des étagères ordinaires fixées aux murs.

Vues

Il existe plusieurs types d'étagères de cheminée, les différences résident dans le matériau de fabrication et la méthode de placement. En plus de la fonction décorative, de telles structures empêchent la contamination par la suie des murs, empêchent les cendres de se déposer sur le sol à côté du foyer.

Les manteaux empêchent la chaleur de se propager, réduisant ainsi les risques d'incendie et de brûlure.

Non seulement les gadgets décoratifs sont rangés sur les étagères, mais aussi l'équipement nécessaire pour maintenir la flamme dans le foyer.

De nombreux propriétaires décident d'acheter une cheminée électrique avec tiroirs et étagères, qui devient une décoration intérieure.

Les maisons sont équipées d'étagères TV et de niches pour le bois de chauffage.

Les options semblent originales, qui sont un portail avec des étagères sur les côtés.

Le plus souvent, un ajout sous forme d'étagères est placé dans la partie supérieure du foyer directement au-dessus du foyer. Fleurs vraies et artificielles, cadres photo, bougeoirs sont utilisés comme éléments décoratifs. Les décorations pour une étagère décorative sont sélectionnées en fonction du style dans lequel la pièce est décorée.

Les foyers avec étagères placées en bas sont plus fonctionnels. Habituellement, de telles constructions sont utilisées pour stocker des objets utiles. Sur l'étagère inférieure, vous pouvez mettre du bois coupé, un ensemble d'équipements avec lesquels vous pouvez prendre soin de l'unité de chauffage.

Sur les étagères fixées sur le côté, dans la plupart des cas, des livres sont placés, conférant au foyer massivité et respectabilité. Les cheminées à colonnes, les motifs en plâtre, les stucs sont très impressionnants.

Il existe deux possibilités pour fixer la tablette achetée : l'installation directement sur la structure du foyer et l'emplacement sur les supports. La méthode d'intégration dans la conception globale est optimale pour les produits en matériau lourd, en raison de leur massivité. Ils créent une charge importante sur le support de la structure, il est impossible d'utiliser des clous ou des vis pour la fixation.

Si le foyer est équipé d'une étagère en pierre, vous devez l'acheter avant la construction de la structure. Les étagères en bois sont combinées avec la base de la cheminée grâce à des supports et des mécanismes de fixation spéciaux. Étant donné que vous pouvez facilement enfoncer un clou ou visser une vis autotaraudeuse dans un tel matériau, vous n'avez pas à craindre que le dessus de la table se détache. Les supports sont généralement des lames en bois intégrées à la structure.

Ils sont fabriqués non seulement en bois, mais aussi en métal; les colonnes latérales remplissent souvent la fonction de support.

Matériaux (modifier)

Selon le matériau de fabrication, il existe 3 principaux types de manteaux :

  • en bois;
  • gypse;
  • calcul.

Les structures en bois sont les plus demandées. Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement, les produits à base de celui-ci semblent présentables. Une étagère en bois peut être fabriquée à partir d'un type de bois bon marché ou d'un bois d'élite. Le bois correctement sélectionné et traité dure longtemps, tout en conservant une belle apparence.

Les options peu coûteuses incluent des étagères de cheminée en plâtre. Parmi les avantages de ce matériau figurent le respect de l'environnement, la résistance et le faible poids. À l'aide de gypse, vous pouvez imiter le granit, le bois, le marbre.Pour les designs vintage et industriels, les étagères en plâtre sont vieillies artificiellement.

Les plus chères sont les étagères en pierre. Les produits à base de marbre et de granit sont beaux, ils sont durables, massifs et se distinguent par une résistance au feu accrue. Il est facile de s'occuper d'eux.

Les cheminées sont fabriquées non seulement en pierre naturelle, mais aussi en pierre artificielle. C'est un matériau plus abordable avec une variété de couleurs et de textures. Les produits en pierre artificielle s'intègrent parfaitement dans la direction du design classique, les styles high-tech et campagnards.

Les étagères de la maison sont également fabriquées à partir de cloisons sèches, de béton et de plastique.... Lors du choix d'un matériau, ils sont guidés par les souhaits et le style individuels, dans lesquels l'intérieur de la pièce avec une cheminée est soutenu. Si possible, vous pouvez consulter le concepteur.

Idées déco

Grâce à l'étagère, l'image du foyer peut être rendue plus mémorable. À l'aide de ce détail, ils soulignent la configuration et les autres caractéristiques de l'unité qui chauffe la pièce. Si vous avez besoin de diversifier la conception du portail, le montage de l'étagère sera la meilleure solution. Vous pouvez y mettre une toile d'art, une grande horloge ou un miroir. Le décor volumétrique attirera l'attention sur lui-même.

Pour décorer magnifiquement un coin cheminée, vous devez respecter certaines règles. Le respect d'un certain nombre de réglementations vous permettra de créer un décor exclusif avec une étagère.

Vous pouvez utiliser certaines recommandations.

  • Utilisez de gros objets pour transformer l'étagère. Il peut s'agir d'un téléviseur plasma ou d'un grand tableau encadré par un cadre finement sculpté. À des fins décoratives, vous pouvez également utiliser un miroir antique avec une configuration inhabituelle.
  • Pour la décoration des étagères, des objets compacts sont également utilisés, par exemple des figurines. Le design fait d'un seul matériau semble particulièrement présentable : céramique, verre, métal.
  • Si les étagères sont situées à droite et à gauche du foyer, il est recommandé de les décorer dans le même style et avec des objets similaires. Cette approche vous permettra d'atteindre l'harmonie.
  • Décorez le foyer pour que chaque élément soit avantageusement combiné avec la cheminée elle-même, et avec l'intérieur de la pièce. Par exemple, dans le sens classique, il est recommandé d'utiliser des objets laconiques et riches - cadres avec photographies, chandeliers.
  • Vous pouvez donner à la cheminée un look original à l'aide d'accessoires fabriqués de vos propres mains. Les articles faits à la main sont une décoration exclusive. Pour leur fabrication, utilisez du carton, du papier, des perles, des perles, du bois, du métal.
  • Si les étagères sont situées à la fois sur les côtés et au centre du foyer ou au-dessus du foyer, ne les encombrez pas d'objets inutiles. Un tel décor créera un effet encombré. Il est préférable de placer un accessoire volumineux au-dessus du centre de l'étagère principale. Ces objets peuvent être un miroir ou une montre. Dans ce cas, 2 petits accessoires identiques sont placés à droite et à gauche, par exemple des bougeoirs.
  • Les fleurs peuvent également être utilisées pour transformer l'étagère à côté de la cheminée. La préférence doit être donnée aux plantes thermophiles, sinon elles s'estomperont rapidement à cause de la chaleur provenant du foyer. Vous pouvez décorer l'étagère avec des fleurs fraîches et des fleurs séchées, des couronnes inhabituelles. L'essentiel est de placer les bijoux hors de portée de la flamme.
  • Les souvenirs rapportés de voyages dans d'autres villes et pays sont souvent placés sur les étagères situées à côté du foyer. Les produits souvenirs peuvent être combinés avec des photographies encadrées, des figurines. Certains utilisent de petits jouets pour décorer les panneaux.
  • Les portails avec étagères décorées de fil de fer ont l'air original. À partir de là, des treillis sont créés, peints de différentes couleurs. Des tableaux encadrés, posés sur une étagère en haut de l'âtre, se marient bien avec ce design.
  • Lorsqu'ils sont utilisés comme décoration, des miroirs peuvent être placés sur les murs en plus de l'étagère. C'est une excellente solution pour un intérieur de chambre.

L'apparence de la zone de la cheminée dépend à la fois du type d'accessoires choisis pour la décoration de l'étagère et du matériau à partir duquel elle est fabriquée.

Exemples à l'intérieur

  • Vous pouvez rendre l'ambiance du salon plus confortable avec une cheminée équipée d'étagères avant et latérales.
  • La cheminée en plâtre semble laconique.
  • Une étagère de cheminée en bois est une solution classique.
  • Une cheminée d'angle avec une étagère sur laquelle se trouve un vase de fleurs décorera l'intérieur du salon.
  • L'espace cheminée, décoré de pierre et complété par une étagère insolite, donne à la chambre un aspect original.

Le décor des manteaux doit être harmonieux. Lors du choix des accessoires, veillez à prendre en compte les particularités du style dans lequel l'intérieur de la pièce où se trouve le foyer est soutenu.

Une classe de maître sur la fabrication d'une cheminée dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble