Dimensions optimales des foyers : qu'est-ce qui est important à considérer lors de la construction ?
Le respect des dimensions exactes du foyer est la clé de sa fiabilité. Malgré la variété d'apparence, les produits achetés ont des tailles standardisées. Pour une combustion de haute qualité et le rendement du dérivé du procédé, la présence d'un apport d'oxygène est nécessaire. Dans le même temps, sa quantité doit garantir que la fumée est évacuée du foyer exclusivement dans la cheminée.
Particularités
Les caractéristiques structurelles d'un foyer classique suggèrent que l'air est fourni à la chambre de combustion par la fenêtre du foyer. Les experts ont calculé que la vitesse de traction optimale pour un appareil de chauffage de toute taille devrait être inférieure à 0,25 m / s. En pratique, il est difficile de mesurer la vitesse de poussée. Avant que le foyer ne soit allumé, sa présence peut être déterminée par les vibrations de la flamme d'une feuille de papier allumée. L'utilisateur de la cheminée ne peut qu'être convaincu de la suffisance de la force de traction dans la pratique.
Sa présence ou son absence est également influencée par des paramètres externes tels que :
- températures intérieures et extérieures ;
- état de la cheminée ;
- type, volume et siccité du combustible.
La condition principale pour le fonctionnement de la cheminée est le respect des paramètres de base, leurs rapports dans la conception de l'unité de chauffage. Les paramètres optimaux de la structure chauffante permettront d'organiser le fonctionnement performant de l'appareil. Le résultat idéal peut être atteint si les exigences de base sont respectées.
Pour éviter les violations dans l'appareil, le foyer doit se conformer aux tâches suivantes :
- fournir de la chaleur;
- éliminer la fumée de la pièce;
- assurer la bonne quantité d'air dans la chambre de combustion.
La standardisation des dimensions précitée ne conduit pas à la même apparence pour tous les appareils. Parmi tous les paramètres de l'appareil, il y a ceux qui affectent vraiment ses performances.
Certaines dimensions doivent être incarnées exactement dans les projets. Ceux-ci inclus:
- dimensions linéaires de l'ouverture du four;
- dimensions de la cheminée;
- distance du sol au premier bord de la fenêtre;
- l'emplacement de la dent;
- paramètres de la largeur du tuyau dans la zone de la dent.
Les autres paramètres n'affectent pas le fonctionnement de l'appareil, mais déterminent uniquement la différence entre les appareils. Les dimensions du portail sont souvent associées aux dimensions du four. Ils sont associés à des paramètres de localisation spécifiques.
Il n'y a pas de valeur absolue : les dimensions de l'appareil sont étroitement liées au volume de la pièce chauffée. Lors de la mise en œuvre de votre propre projet, essayez d'utiliser le tableau ci-dessous. Il indique les conditions de fonctionnement normal de l'appareil. Les assistants utilisent des tables similaires.
Nom du paramètre dimensionnel | Volumes des surfaces chauffées (m²) |
12 15 20 25 30 40 | |
Hauteur d'ouverture de la cheminée, cm; | 42 49 56 63 70 77 |
Profondeur du four, cm; | 30 32 35 38 40 42 |
Hauteur de la partie arrière du four, cm; | 36 36 36 36 36 36 |
Largeur de la partie arrière du four, cm; | 30 40 45 50 60 70 |
Distance du début de la cheminée à la dent de cheminée | 57 60 63 66 70 80 |
Largeur d'ouverture de cheminée, cm | 50 60 70 80 90 100 |
Les données présentées dans le tableau sont formées à partir de certaines valeurs. La superficie de la pièce est toujours le point de départ du calcul d'une cheminée. En fonction de cette valeur, la taille de l'insert de cheminée est déterminée. Pour cela, la surface de la pièce est divisée par 50. Ensuite, les dimensions du four sont déterminées en calculant le rapport largeur/hauteur. Les calculs sont exprimés sous la forme d'une valeur fractionnaire de 2/3.
Le taux d'élimination des produits de combustion est lié à la profondeur de la chambre de combustion.
Avec un four approfondi, le taux d'extraction de gaz augmente. C'est mauvais, car on ne peut pas s'attendre à la chaleur dans la pièce avec un tel résultat.Avec un four peu profond, une bonne force de traction ne sera pas obtenue. Les produits de combustion commenceront à affluer dans la pièce. La profondeur de la fournaise doit être liée à la hauteur des fenêtres. Les deux tiers de la valeur de ces derniers sont des tailles proportionnelles vérifiées au fil des années.
Pour que ce soit plus clair, nous donnerons un exemple des indicateurs calculés d'une cheminée pour un salon d'une superficie de 28 m². mètres. Pour commencer, 28 doit être divisé par 50, nous obtenons 0,56. Ce sont les paramètres de la fenêtre de combustion. La superficie du trou de combustion sera de 0,61x0,92 = 0,5612 pi². m., la profondeur de la chambre à combustible est (610x2) / 3 = 406,7 mm. L'indicateur calculé peut être arrondi : vous obtenez une chambre à combustible d'une profondeur de 40 cm.
En plus du foyer, un foyer standard comprend un conduit de ventilation (cheminée). Les dimensions des ouvertures des conduits de ventilation sont généralement 1/8, 1/15 des dimensions de la boîte de combustion. Cela prend en compte la longueur de la cheminée. La hauteur autorisée est de 10 mètres. Dans ce cas, la structure ne doit pas être trop basse. La hauteur la plus optimale de la structure de la cheminée est de 4 à 5 m. L'appareil est généralement complété par des coudes.
Pour éliminer le monoxyde de carbone, un dispositif spécial appelé dent est installé.
La hauteur requise de la cheminée est atteinte avec une fondation spécialement aménagée. Souvent, le piédestal n'est pas associé à la fondation de la maison. Pour la cheminée, il sert également de plate-forme de sécurité. Par conséquent, il est souvent fait dépasser du foyer de quelques centimètres.
La chambre à combustible est située sur un socle en matériaux incombustibles, dont la hauteur peut aller de 30 à 40 cm.Une augmentation de la hauteur du piédestal est permise par les caractéristiques de conception de la cheminée. Dans certains cas, une place sous le piédestal est organisée pour le stockage du bois de chauffage. Les calculs de la position de la chambre de combustion, ainsi que du socle lui-même, incluent les caractéristiques du matériau du revêtement de sol.
Ces paramètres sont pris en compte lors de la phase de conception du foyer.
Vues
La création d'un projet de cheminée vise à incarner le décor original de la pièce, en ajoutant confort et confort à la maison. Le marché moderne offre une grande variété d'appareils. La cheminée peut être installée même dans la plus petite pièce. Il peut être placé de manière compacte dans le coin de la pièce ou envisager l'option d'un appareil intégré dans une niche murale. Malgré toute la variété des options, même les modèles décoratifs sont choisis en fonction des dimensions de l'espace de la pièce.
Pour que le foyer électrique n'ait pas l'air encombrant, ses dimensions ne doivent pas dépasser 1/25 de la surface. Par exemple, pour une pièce de 20 m². les paramètres de l'appareil électrique sont de 0,8 m.Dans le même temps, la création d'un modèle électrique ne nécessite pas d'espace pour stocker les bûches, ni de tuyaux pour éliminer les produits de combustion. De même, les dimensions de l'insert de cheminée d'un élément décoratif ou biocheminée sont calculées.
Lors du choix de ces structures, il est également nécessaire de calculer les dimensions.
Pour le foyer d'une biocheminée, le calcul du portail nécessitera la préparation d'un dessin spécial en plusieurs projections. Dans ce cas, le portail fini doit correspondre au foyer sélectionné (firebox). Le dessin est autorisé à l'aide de programmes spéciaux installés sur un PC. La forme des ouvertures thermiques de ces cheminées peut être différente: ce n'est un secret pour personne que l'apparence de la cheminée dans la maison inquiète en premier lieu les gens.
Pour calculer les valeurs, il faut ajouter la largeur des décorations latérales à la largeur du foyerainsi que des consoles de portail. Un foyer, un manteau et d'autres pièces décoratives sont ajoutés à la hauteur du foyer. Les calculs tiennent compte de la profondeur du foyer. Les magasins proposent souvent des options pour les fours avec des portails prêts à l'emploi. À la maison, il ne reste plus qu'à installer le foyer dans le portail fini.
En plus des différents types d'imitations, le marché propose de nombreuses options pour les cheminées métalliques classiques.
Les types populaires de cheminées en métal sont :
- suspendu;
- intégré;
- avec un foyer ouvert;
- au gaz ou avec un poêle à bois;
- avec ou sans portes.
Les paramètres des foyers prêts à l'emploi pour une pièce particulière sont sélectionnés conformément aux instructions du passeport de l'appareil.La puissance est généralement indiquée dans le passeport, les dimensions sont déterminées par le volume chauffé de la pièce. Le calcul de la puissance est lié à la superficie de la maison, ainsi qu'à la hauteur des plafonds. La puissance minimale de l'installation est calculée comme suit : la surface du bâtiment est multipliée par la hauteur du plafond et divisée par 20. En termes de choix de l'aspect général du dispositif de cheminée, vous pouvez vous laisser guider par le vôtre préférences.
Il est important de prendre en compte les recommandations de proportions, ainsi que la taille de la pièce.
De beaux exemples à l'intérieur
Vous pouvez évaluer la pertinence des paramètres de la cheminée dans différentes pièces en vous référant aux exemples de la galerie de photos.
- Belle cheminée pour un salon d'angle. L'option avec foyer fermé est considérée comme ignifuge. Il y a des étagères décoratives avec diverses figurines et décorations faites de branches artificielles à proximité.
- Une belle version de la cheminée bio encastrable. Le modèle est réalisé dans un style simple, il convient à la cuisine et au salon.
- Une bonne option pour un ensemble prêt à l'emploi: une chambre de combustion avec un portail d'angle prêt à l'emploi.
- Une belle cheminée de style à foyer fermé, décorée de colonnes et de bas-reliefs. Un motif approprié pour un salon classique.
Vous pouvez apprendre à faire une cheminée en brique de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.