Grilles de cheminée : des caractéristiques de choix

Teneur
  1. But de la ventilation dans la cheminée
  2. Types de treillis
  3. Caractéristiques d'installation
  4. Entretien du produit
  5. fabrication de bricolage
  6. Direction de l'air
  7. Écrans

La cheminée est devenue un élément à la mode de la décoration intérieure. Il peut être stylisé pour n'importe quel intérieur - du classique au high-tech. Le but principal de la cheminée est une fonction décorative, ainsi que de créer une atmosphère de confort à l'aide d'un feu ouvert. Chauffer une pièce avec une cheminée est pire qu'avec d'autres appareils de chauffage. Pour améliorer la circulation de l'air chaud chauffé dans la cheminée, il est nécessaire d'installer des grilles de ventilation sur le caisson.

But de la ventilation dans la cheminée

Habituellement, une grille est installée sous le niveau de la chambre de combustion pour aspirer l'air froid de l'extérieur. C'est la prise d'air. Les deux autres, installées au-dessus de l'insert de cheminée sur le conduit, sont conçues pour extraire l'air chaud.

En installant de telles grilles dans leur cheminée, les utilisateurs bénéficient à la fois de plusieurs avantages bénéfiques :

  • L'apport d'air chaud est amélioré, augmentant ainsi le chauffage de la pièce.
  • La probabilité de surchauffe du conduit d'air, du matériau de revêtement du foyer et de la surface du foyer diminue, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de la structure.
  • La pièce acquiert un aspect attrayant en raison de la conception externe des grilles pour le style et le design de la pièce.

Dans une cheminée d'angle, il est préférable d'installer une grande grille supérieure sans diviser le flux d'air dans deux directions.

Types de treillis

Les grilles de ventilation diffèrent par leur forme, leur taille, leur matériau, leur méthode d'installation, la disponibilité d'éléments supplémentaires et leurs capacités.

Chaque caractéristique est caractérisée à sa manière :

  • Les treillis peuvent être ronds, carrés, rectangulaires, polygonaux, ovales et de forme complexe. Cela dépend de la préférence du propriétaire de la cheminée. Les trous de la grille ont également leur propre forme et dépendent de la conception du produit. Les trous peuvent être : fendus, ronds, carrés, rectangulaires, de forme complexe.
  • La taille de la grille est déterminée par la taille de la pièce et la puissance du foyer. Dans une petite pièce, vous pouvez installer des grilles de taille moyenne. Les pièces plus grandes nécessitent plus d'air chaud pour le chauffage. Mais des dimensions trop importantes du produit ne pourront pas fournir le flux d'air chaud requis.

La taille des trous sur la grille est également importante à considérer. S'ils sont trop petits, l'air chaud ne pourra pas s'écouler librement du conduit et le sens même du dispositif de ventilation sera perdu. Les ouvertures doivent faciliter l'évacuation des ruisseaux chauds, leur donnant le temps de se réchauffer, mais sans interférer avec les ruisseaux entrant dans la pièce. Le matériau de fabrication doit résister à des températures élevées et avoir une longue durée de vie.

Pour les grilles de ventilation utilisées :

  • fonte;
  • acier;
  • aluminium;
  • céramique.

Un grand choix de modèles achetés a évité de nombreux soucis quant à la calandre à choisir. Si vous le souhaitez, compétence et diligence, vous pouvez réaliser vous-même un modèle adapté.

  • Modèles en treillis la fonte a des éléments de forgeage et de coulée. Un look attrayant et élégant vous fait choisir ce matériau. Le motif et le design sont variés et uniques. Les artisans peuvent créer un chef-d'œuvre unique en un seul exemplaire pour une seule cheminée.
  • Durée de vie la fonte à haute température est plus élevée que les autres matériaux, ce qui la rend populaire. L'inconvénient de ce matériau est son poids important.

Les caillebotis en acier et en aluminium sont soudés à partir de pièces séparées pour obtenir le motif souhaité avec les trous requis.Ces caillebotis sont recouverts d'une peinture résistante à la chaleur ou traités avec une solution de galvanoplastie pour leur donner un aspect agréable et une durabilité.

  • Méthode d'installation. Les grilles peuvent avoir un caisson intérieur, être encastrées ou suspendues. Les modèles encastrables sont plus fiables, ils adhèrent plus étroitement aux parois des ouvertures de ventilation, ne créent pas de vides et ne laissent pas passer les déchets de combustion. Les grilles aériennes sont faciles à installer, elles sont donc très demandées par les consommateurs. Vous pouvez également les fabriquer vous-même.
  • La présence d'éléments supplémentaires. Fonctionnelle est la présence de persiennes sur la grille, capables de contrôler et de diriger le mouvement de l'air, en fonction de la largeur de l'ouverture des trous.

    Des volets ouvrants en forme de portes ou de trappe aident à réguler le flux d'air dans la pièce, ainsi qu'à ouvrir l'accès à l'intérieur de la cheminée pour inspection.

    Un treillis supplémentaire avec de petits trous est nécessaire pour protéger la cheminée des insectes, en particulier pendant la saison chaude.

    Il existe une variante d'installation fixe de la grille et une variante amovible. Dans une conception amovible, le cadre est généralement fixé au trou de ventilation et la grille elle-même peut être soit complètement retirée, soit déplacée sur le côté ou de haut en bas. Un tel modèle peut ouvrir une vue d'ensemble à l'intérieur de la cheminée.

    Caractéristiques d'installation

    Les grilles sont installées lors de l'installation du foyer ou lors de son utilisation. Lors de l'installation, il est important de calculer le niveau correct du trou par rapport au sol et la distance par rapport aux murs à côté desquels se trouve le foyer.

    Le calcul prend en compte les points suivants :

    • Le mouvement des flux d'air à l'intérieur du foyer doit être dirigé vers les grilles.
    • La sortie d'air chauffé maximum doit être à au moins 300 mm du niveau du plafond.
    • La grille ne doit pas être dirigée vers le mur à côté du foyer, mais dans l'espace ouvert de la pièce.
    • L'ouverture pour le gril doit être aussi loin que possible de la porte.
    • Le plafond en matériaux combustibles ne doit pas être affecté par la proximité de la ventilation du foyer.

    Pour l'installation dans une cheminée prête à l'emploi, un trou est d'abord découpé à la distance requise, qui doit être 3 à 4 mm plus grande que la taille interne de la grille. Un clou avec un fil est enfoncé dans la paroi de la boîte, qui est enroulée autour du clou. La grille de protection est insérée dans le trou résultant et est traitée avec un matériau scellé résistant à la chaleur autour du périmètre. Il est important d'obtenir un ajustement serré de la boîte aux parois du foyer.

    La perte d'étanchéité à l'air entraîne une perte de chaleur et peut créer une situation où de la fumée ou de la suie peuvent pénétrer dans la pièce.

    Entretien du produit

    Les grilles du foyer sont nettoyées au besoin. Il est conseillé de l'effectuer au moins une fois tous les six mois. Il est préférable de le faire après la fin de la saison de chauffage. La grille avec de petits trous doit être nettoyée plus souvent qu'avec de gros trous.

    Recouverte de saleté, la grille ne laissera pas bien passer l'air chaud et remplira ses fonctions de base. Après le nettoyage, la grille de ventilation peut être fermée avant d'utiliser le foyer, ce qui le protégera de la contamination extérieure et des insectes d'entrer dans le foyer.

    fabrication de bricolage

    Une grille métallique de taille carrée ou rectangulaire peut être fabriquée de vos propres mains si vous avez les compétences nécessaires pour posséder une machine à souder, une meuleuse et des outils de serrurier.

    Pour l'autoproduction, vous aurez besoin de :

    • barre métallique de petit diamètre;
    • coin en acier pour le cadre;
    • appareils de soudage;
    • outil de serrurier.

      Demande de service:

      • Dessinez un dessin aux dimensions exactes.
      • Faites un croquis d'un ornement ou simplement une grille standard.
      • Calculer la taille des pièces en fonction du dessin.
      • Scier 4 pièces d'angle et souder le cadre. Le cadre doit être 3 à 4 mm plus large que le trou dans le foyer.
      • Prenez les tiges dans la quantité requise et sciez à la taille requise.
      • Essayez-les en les attachant au cadre.Souder les tiges selon le croquis.
      • Traiter les cordons de soudure pour obtenir un aspect esthétique.
      • Soudez le treillis obtenu au cadre.
      • Recouvrir le produit fini de peinture résistante à la chaleur en plusieurs couches.

      Installer dans 2-3 jours après la production, lorsque la peinture est complètement sèche.

      Direction de l'air

      Pour une utilisation correcte de l'air chauffé, un ventilateur est installé à l'intérieur du foyer.

      L'utilisation d'un ventilateur pour améliorer la circulation de l'air à l'intérieur de la cheminée doit être conseillée. La puissance et la direction doivent favoriser un chauffage optimal des masses d'air et leur évacuation par les trous de la grille. Sinon, l'effet inverse peut se produire.

      Écrans

      Les grilles ne doivent pas être confondues avec les écrans de cheminée, qui sont installés directement devant l'insert de cheminée. Les écrans sont conçus pour protéger la pièce des étincelles et autres produits de la combustion du bois de chauffage.

      L'écran peut être de différents types : verre, métal, céramique ou une combinaison de différents matériaux. Un matériau moderne résistant à la chaleur, tel qu'un tissu résistant au feu, peut être utilisé. L'écran métallique peut être vierge, maillé ou sous la forme d'un treillis avec un ornement. Les écrans de convection peuvent être réalisés sous la forme d'un écran, autonome ou fixé au sol ou à la cheminée. Ils sont droits, courbes, mono-section et multi-section.

      L'écran sert également de décoration décorative pour l'intérieur. De plus, il aide, étant près du foyer, à observer le feu sans craindre de surchauffer. Il est plus agréable de regarder le feu à travers du verre ou du grillage, alors les yeux se fatiguent moins. La grille en fonte deviendra également une décoration intérieure.

              La ventilation et l'apport d'air chauffé dans la pièce sont nécessaires pour le fonctionnement de tout appareil de chauffage. La cheminée ne fait pas exception. Les grilles de ventilation forgées sont indispensables pour une bonne utilisation du foyer. Ils ne sont pas nécessaires, à moins que la cheminée ne soit utilisée pour le chauffage, mais ne soient perçus que comme une décoration intérieure.

              Il est préférable de confier l'exécution des travaux d'installation des grilles de ventilation pour la cheminée à un spécialiste qui effectue les travaux d'installation des poêles et autres appareils de chauffage. Il calculera avec précision le nombre de caillebotis requis, leur taille et leur réglage en hauteur. Un travail effectué de manière compétente et professionnelle contribuera à une utilisation longue et efficace du foyer.

              Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez regarder la fabrication d'une grille de ventilation de cheminée.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble