Nous faisons une cheminée de nos propres mains

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Style et design
  6. Outils et accessoires nécessaires
  7. Comment le faire soi-même ?
  8. Dimensions (modifier)
  9. Matériaux (modifier)
  10. La forme
  11. Couleurs
  12. Instructions pas à pas
  13. Conseils & Astuces
  14. Beaux exemples et options

La cheminée est un élément unique de l'intérieur. En plus de sa fonction pratique, il a également une fonction décorative. Une pièce avec cheminée prend un aspect chaleureux et confortable, mais en même temps noble. Il est agréable de passer une soirée en famille, une rencontre amicale ou un rendez-vous romantique à proximité. Et à quel point il s'intègre bien dans la décoration de la maison du Nouvel An ne vaut même pas la peine d'en parler. Mais dans les bâtiments modernes, une cheminée est une rareté.

S'il n'a pas été posé lors de la conception de la maison (et décoratif - lors de la conception de l'aménagement intérieur), il n'est pas si difficile de le réparer - nous nous approvisionnons en matériaux et fabriquons une cheminée de nos propres mains.

Ce que c'est?

Une cheminée classique avec fonction de chauffage de la pièce est un appareil de chauffage avec un foyer ouvert et un système de ventilation pour extraire la fumée de la pièce. En fait, il s'agit d'une modification des premières cheminées anglaises. À l'époque des Tudor, ils ressemblaient littéralement à un feu de joie au milieu d'une pièce. Le feu de joie était placé sur un petit foyer en pierre et de la fumée sortait d'un toit de chaume et d'ouvertures de fenêtres vides.

Avec le développement de la construction, la cheminée a également changé, mais sa conception n'est pas devenue beaucoup plus compliquée. Le « feu intérieur » a été déplacé du centre de la pièce vers le mur, équipé d'un foyer ouvert, d'une hotte à fumée et d'une cheminée. Un peu plus tard, le mur du fond s'est incliné et les murs latéraux ont commencé à être faits de matériaux réfléchissants.

Cela a parfois augmenté l'efficacité du chauffage de la pièce.

Sous cette forme, il a fonctionné pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le besoin d'esthétique transforme un simple four en pierre en décorations pompeuses en brique, céramique et métal.

Parallèlement aux changements externes, la conception s'est également diversifiée.

    Une cheminée à feu vif se compose des éléments suivants :

    • Fondation... Il est posé sous le sol.
    • Chanteur... Il s'agit d'un support de podium ou de foyer. Il est équipé de soufflantes pour l'alimentation en oxygène. Et l'oxygène, comme vous le savez, est nécessaire à la réaction de combustion. De plus, les tranchées remplissent une fonction de protection. Ils sont reportés au-delà du périmètre de la chambre de combustion et empêchent le sol de s'enflammer à cause d'étincelles ou de charbon.
    • Cendrier... Convient pour les cendres et les cendres.
    • Sous... Un foyer est placé au-dessus du foyer et le combustible est brûlé. Il doit être ignifuge.
    • Foyer ou foyer... En fait, l'espace dans lequel le carburant brûle. Il peut être équipé d'une grille - une grille sur laquelle est placé du bois de chauffage. Un tel dispositif permet à l'oxygène de circuler par le bas et améliore la combustion.
    • Porte en fonte... Présent dans la construction de foyers fermés. Il est rarement utilisé dans les intérieurs modernes, mais il a ses avantages.
    • Système de circulation des fumées... La chaleur y monte et communique avec la pièce à travers les murs de la maçonnerie.
    • Cheminées... Un système de tuyaux pour éliminer les substances gazeuses, la suie, les odeurs et la fumée. Ils comprennent divers éléments pour capter les étincelles et diriger les flux de chaleur dans la bonne direction.
    • Portail ou estuaire... Cet élément structurel recouvre la partie extérieure du foyer et a une fonction esthétique. Peut avoir une visière et une étagère sur le dessus. Ne doit pas dépasser 3% de la surface de la pièce.
    • Éléments décoratifs.
    • Raccords: portes, grilles de barbecue, grille, soufflerie, parfois four.

    Particularités

    Après des changements structurels et externes, la cheminée n'a pas perdu sa fonction. Il est toujours utilisé pour le chauffage des locaux, mais en tant que source de chaleur, il diffère du chauffage centralisé et des radiateurs par certaines particularités.

    Tout d'abord, la fonction décorative de la cheminée est indissociable de son utilisation pratique. Dans un intérieur moderne, la conception la plus primitive du foyer ne suffit plus. Il devrait y avoir un zeste dedans, quelque chose qui facilitera son intégration dans la conception de la pièce et attirera le regard.

    La deuxième particularité est la zone de distribution des cheminées. Ce sont des régions au climat humide, où les fortes gelées ne font pas rage. Le foyer d'un poêle-cheminée est grand, il absorbe des volumes d'air importants lors de la combustion du combustible. Cela favorise un échange d'air efficace. L'air froid et humide se réchauffe rapidement, la pièce s'assèche.

    Dans les régions à fortes gelées, mais à air sec, une pièce avec cheminée sera fraîche et avec un microclimat trop sec.

    Il vaut mieux se limiter à une option électrique, une cheminée bio ou une cheminée à foyer fermé. En ouvrant et en fermant la porte, vous pouvez réguler le climat intérieur.

    En troisième position se trouve l'efficacité du système de chauffage. Cela dépend du carburant utilisé. La source de chauffage dans un poêle-cheminée est la chaleur rayonnante. Dans le même temps, le bois de chauffage dégage 25 à 30% de la chaleur, divers types de charbon et de tourbe - de 50 à 60%.

    Avantages et inconvénients

    Les points positifs sont suffisamment convaincants pour faire l'effort et commencer à fabriquer vous-même une cheminée.

    Avantages des cheminées traditionnelles ouvertes et fermées :

      • Le système chauffe l'air rapidement... Un feu ouvert dégage de la chaleur directement dans la pièce, c'est un plus incontestable pour les maisons de campagne de résidence irrégulière et les chalets avec un étage inférieur froid. Utilisation réelle dans le pays.
      • La cheminée est indispensable dans les pièces très humides... Ceux-ci peuvent être les premiers étages de maisons de campagne en briques, de chalets dans des régions à précipitations constantes et à nébuleuse. En raison de la circulation rapide de l'air, l'humidité inutile s'évapore, la pièce devient non seulement chaude, mais aussi sèche.
      • Peut servir une fonction culinaire... Les cheminées sont souvent équipées de porte-barbecue ou de porte-brochettes, d'un grill et parfois de fours.
      • Donne à la pièce une atmosphère particulière de confort, symbolise le foyer.
      • En jouant le rôle de l'élément inhabituel conception.
      • Cheminée décorative facile à plier par vous-même.
      • Ne dépend pas de l'électricité... Les coupures de courant ne l'affectent en rien, contrairement aux systèmes de chauffage dépendants.
      • Peut être utilisé à tout moment de l'année... Par exemple, en été frais ou au début de l'automne, lorsqu'il est trop tôt pour utiliser un autre type de chauffage.
      • Avec foyer fermé il est possible de régler la vitesse de combustion... Son efficacité est supérieure à celle d'un ouvert.
      • Cheminée à foyer fermé, circuit gaz et eau peut chauffer de 1 pièce à tout l'étage... Une cheminée d'angle peut fonctionner pour deux pièces. Mais leur dispositif nécessite la participation de professionnels et coûtera une somme importante. De tels systèmes doivent être posés immédiatement lors de la construction d'une maison. Ils ne sont pas disponibles pour les appartements.

      Il est impossible de ne pas mentionner les inconvénients importants:

        • Les projets de maisons modernes et typiques n'impliquent pas de cheminée. Pour l'installer, vous aurez besoin d'un schéma de la maison, d'un dessin détaillé, d'une participation professionnelle. Les permis de construire un foyer ouvert ou fermé à combustible solide sont un sujet complexe distinct.
        • La pose d'un foyer fonctionnel est un processus fastidieux, poussiéreux et fastidieux. Idéalement, il nécessite l'aide qualifiée d'un fabricant de poêles.
        • Le foyer ne peut pas devenir la principale source de chaleur de la maison, car la structure n'a pas la capacité d'accumuler cette chaleur. La cheminée chauffe pendant qu'elle fonctionne. Dès que le carburant s'épuise, il commence à refroidir.Si l'on ne parle pas d'un chalet ou d'une résidence d'été, mais d'un appartement dans un immeuble à appartements, une cheminée traditionnelle à feu vif est totalement impossible à organiser. Ici sa fonction est purement esthétique.
        • Faible rendement avec une consommation de carburant élevée. Cela augmente les coûts financiers de l'entretien du foyer.
        • Gamme limitée d'une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. La cheminée au centre de la pièce et contre le mur chauffe une seule pièce. Dans ce cas, la chaleur est répartie de manière inégale.
        • Nécessite un entretien (nettoyage de la cheminée).
        • Le coût élevé de la mise en signet et de l'arrangement.

        Il n'est pas possible d'équiper un poêle traditionnel à combustible solide dans toutes les pièces. Par conséquent, des options alternatives sont apparues. Ce sont des foyers au gaz et électriques. Ils ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

        Un foyer au gaz est plus proche du foyer traditionnel en termes de fonctionnement et d'apparence.

        Parmi ses avantages figurent des capacités telles qu'une efficacité et une vitesse de travail élevées, la possibilité de régler la vitesse et l'intensité de la combustion, la sécurité, un fonctionnement silencieux et une vitesse élevée de réchauffement de la pièce. De plus, il n'est pas nécessaire de se procurer et de stocker du combustible, et le gaz est moins cher que le bois de chauffage au prix coûtant. Ils peuvent chauffer tout le sol.

        Les inconvénients d'une telle cheminée sont évidents : installation complexe du système au gaz, manque de charme et d'esthétique du vrai feu, dimensions et poids importants.

        Les foyers de nouvelle génération fonctionnent à l'électricité.

        Ils ont tous les avantages des technologies modernes :

          • l'installation ne nécessite pas l'intervention de spécialistes, elle se fait à la main ;
          • commande mécanique et à distance simple et intuitive;
          • niveau d'intensité de chaleur réglable ;
          • peut être suspendu, angulaire, forme et configuration non triviales;
          • il n'est pas nécessaire de poser une cheminée, de faire une fondation et de penser à la sécurité incendie;
          • fonctionne silencieusement, sans fumée ni suie;
          • a un faible poids;
          • la flamme semble réaliste.

          Il y a relativement peu d'inconvénients : le manque de confort et le crépitement du bois, typique d'une cheminée traditionnelle, une forte consommation énergétique, la possibilité de ne chauffer qu'une seule pièce, la dépendance à l'électricité.

          Vues

          Toutes les cheminées modernes sont divisées en plusieurs types selon quatre critères. Critères conventionnels : type de combustible, type de construction, type d'installation, destination.

          Il existe une autre classification - au lieu d'origine. Il est d'usage d'y distinguer les cheminées anglaises, françaises, estoniennes, finnoises, allemandes et russes.... Leur structure interne présente de légères différences, cette classification n'est donc importante que pour l'aspect extérieur de la cheminée. Ce qui est remarquable, c'est que la cheminée russe a une taille relativement petite et s'appelle une chambre à feu.

          Par type de combustible, les foyers sont :

            • Combustible solide (la chaleur est obtenue en brûlant du bois, de la tourbe ou du charbon). Il s'agit notamment des cheminées traditionnelles à foyer ouvert, des poêles-cheminées et des appareils à foyer fermé. Le premier type a l'efficacité la plus faible - jusqu'à 25%, le reste - jusqu'à 80%.
            • Cheminée à air... Il s'agit d'un type d'appareils à combustible solide qui fonctionnent sur un foyer fermé. Sa conception comprend un système de convection pour les courants d'air afin d'augmenter l'efficacité et l'efficacité.
            • Combustible liquide... Ces types sont appelés éco-cheminée ou bio-cheminée. Parfois, le nom « alcool » est trouvé. Cela est dû au fait qu'ils utilisent des matières combustibles liquides d'origine naturelle, par exemple du bioéthanol ou de l'alcool éthylique. Lors de la combustion, aucune fumée ni suie ne sont libérées dans l'air. Ils peuvent être utilisés aussi bien dans la maison que dans l'appartement. Ce sont les plus simples dans leur disposition. Pas de saleté, de poussière, de fumée, d'odeur, juste de la chaleur pure. Le bioéthanol a l'efficacité la plus élevée - à partir de 80%. La flamme est maintenue grâce à la réaction avec l'oxygène, il n'est pas nécessaire de l'alimenter en plus et d'installer une ventilation.
            • Gaz (selon le principe de fonctionnement, ils ressemblent à des cuisinières à gaz). Ils sont aussi économiques que possible à entretenir.
            • Avec un circuit d'eau (similaire au chauffage urbain). Ils sont très difficiles à aménager, mais couvrent la surface maximale pour le chauffage.
            • Électrique (similaire aux radiateurs). Contrairement aux radiateurs, ils sont dépourvus de mobilité, mais d'apparence esthétique. Le rayon de chauffage est petit, la consommation d'énergie est grande.

            La classification selon la méthode d'installation dépend de l'emplacement de l'appareil de chauffage à l'intérieur de la pièce. Il y a peu d'options : îlot (au centre de la pièce), encastré (murs encastrés), mural, en angle.

            En règle générale, une cheminée en îlot devient la pièce maîtresse d'une composition de design. Tout l'intérieur est construit autour d'elle. L'élément est certes beau, mais inefficace. Les foyers électriques et écologiques sont plus souvent insulaires.

            Structurellement, il ne s'agit que d'une base résistante à la chaleur sur laquelle un feu est fait.

            Le périmètre de la base peut être clôturé avec du verre ou du treillis. La deuxième option nécessite des mesures de sécurité spéciales. Un collecteur de fumées et une cheminée sont situés au-dessus de la base.

            Une base avec une clôture de protection peut être unilatérale (lorsque le feu n'est visible que d'un côté, le reste des murs sont « sourds »), bilatéral (vue de plusieurs côtés, souvent opposée), trilatérale, vu de n'importe quel point.

            Les cheminées encastrables sont soit "encastrées" dans un mur épais, soit intégrées dans une colonne. Toute la partie constructive est complètement cachée... Cela permet d'économiser de l'espace et donne à la cheminée un aspect esthétique. Un type courant de cheminée encastrable est une cheminée à cassette avec un foyer fermé. Le foyer est fermé par une porte vitrée afin que l'appareil ne perde pas sa fonction esthétique.

            Une cheminée encastrée est bonne lorsqu'elle est posée immédiatement lors de la planification d'une maison.... Sinon, il risque de devenir le plus laborieux à fabriquer, puisqu'il faudra percer la niche nécessaire dans le mur.

            Les cheminées murales dépassent complètement dans la pièce... Cela limite la portée de leur utilisation aux pièces de moyennes et grandes tailles. Cette espèce a aussi ses avantages par rapport aux autres. C'est la possibilité de l'installer à tout moment, même après l'achèvement de la construction de la maison, et la variabilité de la conception. Rien ne limite les méthodes de décoration et de décoration.

            Les cheminées d'angle ne sont pas répandues dans un intérieur moderne. Maintenant, ils ne peuvent être trouvés que dans les maisons de l'ancien fonds et des musées de type appartement. En attendant, c'est l'un des types les plus pratiques, puisque son emplacement permet de chauffer deux pièces adjacentes à la fois. Et la méthode de placement permet d'économiser considérablement l'espace utilisable dans la pièce. La pensée de conception ne se limite pas non plus à l'emplacement.

            La vue suspendue limite le choix du foyer par type de combustible.

            En raison des grandes dimensions et du poids des structures à combustible solide et à gaz, elles ne peuvent pas être utilisées dans une position arrachée de la fondation. Le circuit d'eau n'est pas non plus adapté. Il ne reste que deux variétés - alcool et électrique.

            Ils sont légers, et l'absence de cheminée permet de les placer absolument n'importe où. Il prend souvent une position centrale ou murale., car sa compacité et ses caractéristiques de conception y sont propices. De forme, une telle cheminée peut être rectangulaire, ovale, ronde et carrée, et quelle que soit l'idée de conception souhaitée.

            De par leur conception, il existe deux types d'appareils : fonctionnels et décoratifs.

            Les deux fonctions peuvent être présentes en même temps.

            Les fonctionnels comprennent des cheminées pour le chauffage supplémentaire de la pièce, des appareils à fonction culinaire. Ils sont pertinents pour une maison de campagne, un chalet, les étages mansardés d'un immeuble d'appartements. Électrique et alcool - pour les appartements avec rez-de-chaussée froid.

            Il est d'usage de classer comme décoratif:

              • Pseudo-cumin, qui n'a qu'une bouche avec un foyer non fonctionnel. Il s'équipe uniquement pour maintenir le design dans un certain style.Il s'agit souvent d'une construction dos au mur ou d'angle avec l'agencement le plus réaliste. Il n'est pas mobile, il est utilisé dans les appartements et les chalets chauds, mais pas dans une datcha froide.
              • Fausse cheminée... Elle diffère de la pseudo-cheminée en ce que la construction est temporaire. Il est mobile et fait pour l'occasion. Par exemple, pour décorer le salon pour le nouvel an, pour une séance photo familiale thématique. En fait, ce sont des décorations simples en bois, aggloméré, contreplaqué, plastique et autres matériaux à portée de main. Ceux-ci incluent même des matériaux fabriqués à la main pour des poupées pour enfants ou un spectacle de marionnettes à la maison ou au théâtre.

              La classification des cheminées par conception est très diversifiée et nécessite une réflexion approfondie.

              Style et design

              La valeur architecturale et artistique de la cheminée à l'intérieur est souvent plus importante que son objectif fonctionnel. Un tel élément de décor peut transformer un style d'intérieur laconique ou méconnaissable au premier coup d'œil en une correspondance exacte avec le concept, y ajouter du piquant. Dans le même temps, la variété des styles est grande - des classiques immuables à la techno.

              Classique

              Le classicisme est synonyme de spécularité, de proportions et de lignes claires. Il fait référence aux premières versions de cheminées, au moment où elles étaient déjà solidement implantées dans les maisons de différentes couches de la population et se sont généralisées. Les matériaux de l'aménagement intérieur doivent être choisis en fonction des particularités du fonctionnement de la cheminée, mais pour la décoration extérieure du portail, des produits solides et naturels sont présentés. Plus ils sont chers et beaux, mieux ils s'intègrent dans le cadre classique..

              Les vrais classiques ne sont pas fabriqués à partir de matériaux faux et bon marché. Au moins extérieurement, ils devraient avoir l'air chers. Il est important de faire la bouche en bois massif, marbre, pierre... Il se caractérise par la massivité. La partie supérieure du portail est si large qu'elle sert d'étagère finie. Des lampes, des montres, des figurines, des ornements seront posés dessus.

              Les portails en marbre et en bois peuvent être géométriques ou décorés de sculptures.

              Il est important de ne pas en faire trop. L'abondance d'éléments décoratifs à l'embouchure de la cheminée n'est plus incluse dans le concept de la direction classique... C'est l'apanage des styles pompeux dans l'esprit du baroque, du rococo et du romantisme. On les réfère souvent au groupe des styles classiques, mais il serait plus juste de les distinguer dans le groupe des courants historiques. Dans ce cas, le classique agit comme une ramification indépendante.

              Ses représentants typiques sont les styles anglais et victorien. Le "point culminant" du développement des classiques est le style Empire.

              Le baroque et le rococo prennent place dans certains intérieurs modernes, mais ils ont déjà perdu leur solennité et leur splendeur d'antan. Les intérieurs des palais sont trop difficiles à transférer dans les conditions des appartements standard et des petits chalets. Les couleurs blanches et dorées et les éléments décoratifs complexes semblent trop prétentieux et inappropriés dans la vie de tous les jours... Leur pertinence ne reste que pour les locaux de grande surface.

              En milieu urbain, une cheminée est rarement utilisée pour le chauffage.

              Son agencement est décoratif, accrocheur pour réaliser l'ambiance souhaitée dans le décor.

              russe

              Il peut être appelé en toute sécurité une forme d'art distincte. Les cheminées de style russe essaient de ressembler à des poêles en faïence, et un poêle en faïence est la décoration principale de la maison. C'est une abondance de motifs en relief et de motifs colorés. Les motifs des parcelles sont la nature, les fleurs et les fruits, les mythes et légendes, les contes de fées, l'artisanat (dentelle, peinture sur bois).

              Les tuiles elles-mêmes sont de petites tuiles, les prédécesseurs des tuiles. Ils sont fabriqués à partir de porcelaine, de faïence et d'argile. Les carreaux sont cuits à plusieurs reprises et recouverts d'émail transparent et de peintures contenant de l'or.

              Chaque cheminée de style russe est créée en un seul exemplaire et est un symbole d'identité.

              Il devient l'élément central de l'intérieur, tout le reste s'y adapte. Dans le même temps, l'emplacement est répandu angulaire et mural. Pour conserver un sentiment d'authenticité, il est préférable de choisir un foyer à combustible solide ou à gaz avec un foyer fermé de style russe.. Un écran électrique convient également. avec une imitation de haute qualité du bois de chauffage brûlant.

              Ce style a trois directions dominantes : le style "a la rus" (commun en Europe, représente la vision des intérieurs russes dans les maisons riches par des étrangers), "antique" (interprétation d'intérieurs anciens à l'aide de matériaux modernes), terem russe (variations sur le thème urbain style russe).

              Rustique

              Cette tendance est identifiée aux intérieurs rustiques simples, solides mais primitifs. Il se caractérise par l'utilisation de pierre naturelle de traitement brut, l'absence de décoration sophistiquée du portail. Une caractéristique est un foyer ouvert. Une telle cheminée doit être à bois, avec un feu vif, du bois crépitant et une odeur de bois.

              Pour les intérieurs, qui sont étrangers au rustique naturaliste accentué, il y a ses ramifications. Ils sont plus précis et permettent des éléments décoratifs en métal, bois, foyer fermé, écrans électriques. Ceux-ci incluent le pays, le style scandinave, la Provence, les chalets. Toutes les directions favorisant l'utilisation de matériaux naturels dans la décoration.

              Moderne

              Ce nom rassemble de nombreuses directions, qui ont un trait caractéristique - le renouveau de l'art. La beauté lourde et la prétention se fondent dans l'arrière-plan.

              Une cheminée Art Nouveau (ou Art Nouveau, Art Nouveau, Liberty) peut conserver des éléments et un décor éclectiques, mais son nombre est réduit au minimum. La combinaison de différents matériaux commence à être pratiquée. Au tournant des XIXe et XXe siècles, l'Art Nouveau est devenu une condition préalable à tous les styles modernes.

              Itinéraires modernes

              Un nom collectif pour différentes directions. Il y a un loft industriel brut, et une sorte de constructivisme contemporain, strict, et hi-tech métallisé avec son plus proche parent, la techno. Caractéristiques distinctives des cheminées modernes: abondance de surfaces en verre, fer, chrome et miroir, formes laconiques, petite taille. Les formes géométriques prédominent.

              Les cheminées de style moderne sont souvent intégrées pour économiser de l'espace.

              Il n'y a pas de cadre décoratif en forme de portail figuré, il se confond avec le mur... Les biocheminées qui ne nécessitent pas l'organisation d'une cheminée sont pertinentes.

              Les cheminées décoratives sont courantes. De telles cheminées sont faites de matériaux faciles à traiter, tels que la mousse de polyuréthane et les panneaux de fibres. Pour un effet 3D, des matériaux avec une grande épaisseur de tôle sont utilisés. Ils servent de décoration du Nouvel An dans le salon, la chambre, le studio photo. De façon continue, une telle cheminée est difficile à fabriquer de qualité. Il a l'air faux et trop bon marché.

              Outils et accessoires nécessaires

              L'ensemble d'outils, de matériaux et d'accessoires pour créer une cheminée varie en fonction de son type. Le processus de fabrication d'une vraie cheminée avec un foyer fonctionnel est le plus long et le plus complexe. Le moyen le plus simple est de faire une fausse cheminée comme décoration.

              Pour la fabrication d'un foyer fonctionnel pour combustible solide, gaz ou circuit d'eau, la liste des choses nécessaires ne commence pas du tout par le choix des matériaux, mais par une chose plus importante et plus complexe - la paperasse. En théorie, une cheminée appartient aux éléments dangereux pour le feu, surtout avec une chambre de combustion ouverte. C'est pourquoi avant de vous asseoir dans un fauteuil et d'écouter le crépitement douillet du bois de chauffage dans la cheminée, vous devrez passer de 3 mois à six mois à tapisser les seuils de diverses autorités et obtenir l'autorisation.

              Ce processus est déjà problématique car, au niveau législatif, la construction de cheminées est autorisée dans des types limités de logements.

              Ce sont des bâtiments pré-révolutionnaires dans lesquels il existe un canal séparé de la ventilation pour l'extraction des fumées. Aussi, dans une maison privée, vous pouvez obtenir un permis de construire dans le respect des règles de sécurité. En même temps, dans les documents, en aucun cas il est impossible d'indiquer une cheminée à foyer ouvert en tant que telle.Ceci est interdit par les codes du bâtiment.. Mais il est tout à fait possible de l'aménager comme un transfert du système de chauffage.... Sans spécification, il sera considéré comme un poêle à foyer fermé, et sa construction n'a pas encore été interdite.

              La procédure d'enregistrement commence par le développement d'un projet, et elle est effectuée par une instance qui dispose d'une licence pour une telle activité. L'étape suivante consiste à évaluer l'état de fonctionnement du logement. L'essentiel est l'état de fonctionnement de la cheminée et sa révision au plus tard six mois après la création du projet.

              Après l'évaluation du projet, vous devez visiter les bureaux agréés du ministère des Urgences. Cette institution doit apposer son visa sur le projet. Si elle n'est pas là, le projet est envoyé pour révision jusqu'à ce qu'il réponde à toutes les exigences de sécurité incendie.

              En plus du ministère des Situations d'urgence, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du service d'incendie. Après cela, le travail peut commencer. Une fois terminés, ils seront acceptés par une commission spéciale, et les modifications apportées seront enregistrées sur le plan de la maison.

              Directement pour la construction, vous aurez besoin de:

                • Coulis de fondation et raccords... Avec un poids important de toute la structure, la fondation doit être renforcée avec un treillis en acier afin que les fissures ne disparaissent pas.
                • Deux feuilles de fer de 15 mm d'épaisseur... L'un est posé directement sur la fondation, le second est placé au-dessus de l'imperméabilisation avec un décalage de 100-150cm.
                • Deux feuilles de matériau de toiture... Ils servent d'isolant entre les tôles d'acier galvanisé.
                • Brique... Quelle que soit la finition de la façade du foyer, son foyer est en briques de céramique rouge. Il peut également être utilisé pour couper la cheminée le long du contour intérieur. Une attention particulière doit être accordée aux "contre-dépouilles" - des briques, adaptées à une forme et à une taille non standard. Le matériau doit être exempt de fissures, de défauts, de zones sombres brûlées. Il est suffisamment résistant au feu et durera de nombreuses années.
                • Plaques en argile réfractaire... Ils sont disposés sous le foyer. Le matériau est réfractaire et conçu spécifiquement pour les poêles et les cheminées.
                • Mélange argile-sable pour maçonnerie... Il est permis d'utiliser uniquement de l'argile de construction propre et du sable de rivière alluvial. Les proportions des composants du mélange sont de 3 parties de sable pour 1 partie d'argile. Les mortiers de ciment et d'albâtre ne conviennent pas. La maçonnerie ne tiendra pas. Avec le conteneur de la solution, vous devez acheter un mélangeur de construction, une pelle à mortier, une truelle et une règle.
                • Aussi nécessaire: planches lisses et régulières pour le coffrage, corde d'amiante, broyeur pour ajuster les briques à la taille, outils de dessin et de mesure, fil à plomb et niveau, truelle, agrafeuse de construction, pelles, marteau avec une buse en fer et en caoutchouc (pour niveler la maçonnerie).
                • Éléments supplémentaires: grille, tuyaux de ventilation et grilles, cendrier dans le cendrier, écran de protection contre les étincelles et les braises, tisonnier et éléments décoratifs. Dans une conception simple, il s'agit d'un portail ou d'une bouche de cheminée.

                Les électro-foyers sont installés selon un schéma simplifié. Comme ils ne nécessitent pas de cheminée et ne posent pas plus de menace qu'un appareil de chauffage conventionnel, aucun permis n'est requis. En contournant la paperasse, vous pouvez immédiatement commencer à organiser la cheminée.

                En soi, un foyer électrique est suffisamment léger et ne chauffe pas à des températures élevées.

                Pour l'installer, vous aurez besoin d'un cadre constitué d'un profilé métallique, de feuilles de revêtement, de matériaux de finition pour les coutures, de matériaux de finition décorative et de petites choses connexes sous forme de vis et de fixations pour relier le cadre au mur. Vous aurez également besoin d'outils de coupe, d'une perceuse ou d'un tournevis, d'accessoires de mesure et de dessin.

                Pour les fausses cheminées, il faut du matériel de dessin, des outils de coupe pour découper des pièces, des fixations sous forme de vis ou de clous liquides, des peintures, des éléments de stabilisation (pour que la structure ne tombe pas), un décor.

                Comment le faire soi-même ?

                La technologie de fabrication de la cheminée dépend de son type. Les cheminées trompe l'oeil sont faciles à fabriquer. Le plus difficile est de construire une vraie cheminée fonctionnelle avec un foyer ouvert. Nous n'envisageons pas du tout les options avec chauffage au gaz et circuit d'eau, car l'intervention de spécialistes est requise pour leur aménagement... Même la vidéo de formation n'est pas un assistant dans ce domaine. Un équipement à gaz ou une chaudière mal branché peut causer de graves dommages à la maison et même constituer une menace pour la vie et la santé de ses habitants.

                Avant de commencer les travaux d'installation, il est important d'effectuer plusieurs procédures préparatoires. En règle générale, il s'agit de paperasse, calculant la taille de la cheminée, le choix des matériaux à partir desquels le "corps" de la cheminée et sa bouche seront fabriqués, le choix de la forme du portail, les couleurs de la finition extérieure et design décoratif.

                Dimensions (modifier)

                Le calcul des dimensions du foyer est l'étape de conception la plus importante. Elle est réalisée par rapport aux dimensions de la pièce chauffée. Tous les foyers peuvent être conditionnellement divisés en mini, moyen et grand. Les mini-cheminées sont conçues pour des pièces de 10 à 12 mètres carrés. Une petite cheminée aura un foyer de 400-420 mm de large, 420 mm de haut, 300-320 mm de profondeur. Ce sont les dimensions typiques de la cheminée. La forme du foyer est étroite et allongée ou carrée.

                Un autre type de petites cheminées est conçu pour les pièces d'une superficie de 13,5 à 15 m². m.La largeur du four est de 450-500 mm, la hauteur est de 450-490 mm, la profondeur est de 320.

                La hauteur de la boîte à fumée pour les petites cheminées est de 570-600 mm.

                Les pièces de taille moyenne de 18 à 25 carrés ont besoin de cheminées avec une taille de portail de 600 à 700 mm. Hauteur recommandée - 560-630, profondeur - 320-350. La hauteur optimale de la boîte à fumée est de 630-660 mm. La forme du foyer pour une telle cheminée est carrée ou rectangulaire, avec un côté plus long horizontalement.

                Pour les pièces très spacieuses d'une superficie de 30 à 40 carrés, une cheminée avec des paramètres LxHxP égaux à 800-900 mm x 700-770 x 400-420 mm est requise. Le collecteur de fumée mesure au moins 700-800 mm de hauteur.

                La verticale du mur du fond ne doit pas être inférieure à 360 mm pour tous les types de foyers. La section minimale de la cheminée est de 140 mm.

                Des calculs plus précis sont effectués à l'aide de la formule. Ainsi, pour déterminer la taille de la chambre de combustion, vous devez diviser la surface totale de la pièce par 50. Dans ce cas la profondeur par rapport à la hauteur a un rapport de 2: 3... Un foyer trop profond réduit le transfert de chaleur déjà peu efficace lors de la combustion du combustible. Toute la chaleur s'éteindra avec la fumée dans la rue. Un petit foyer, en revanche, fera se déposer une partie de la fumée et de la suie dans la pièce.

                Il est important de calculer les dimensions de la cheminée. Sa largeur doit être d'au moins un dixième de la largeur du foyer. Pour un tuyau rond, ce sont les dimensions du diamètre.

                Matériaux (modifier)

                Le foyer et la cheminée sont presque toujours faits du même matériau - des briques de céramique rouge. La brique est creuse et pleine. Un solide est plus approprié pour une cheminée. Il peut résister à des températures élevées, ne se fissure pas, n'a pas de pores. Un mélange de béton ou de ciment est nécessaire pour la fondation. Le béton est moins cher, le ciment est plus pratique... Si ciment, alors 300 marques.

                Avant d'aménager le foyer, des tôles galvanisées et un intercalaire d'étanchéité et d'isolation thermique sont posés. La base de la chambre de combustion peut être en outre protégée contre les fissures avec des plaques en argile réfractaire. Les briques réfractaires conviennent également.

                Le matériau calorifuge est un carton roulé imprégné de résine et saupoudré de sable.

                Par exemple, la toiture. Pour qu'il remplisse sa fonction, il est nécessaire de le poser sur du mastic. La cheminée nécessite du mastic bitumineux ou goudronné. À l'intérieur de la cheminée elle-même, des tuyaux métalliques sont utilisés.

                La maçonnerie doit être d'une construction solide, solide et lisse. Pour "l'adhérence" des briques, des mortiers de minéraux, d'eau et d'agrégats sont utilisés. Les minéraux naturels sont divers types d'argile, de chaux, de ciment et de gypse. Une base d'argile est considérée comme optimale. Le rôle du granulat est joué par du sable fin de haute qualité. Dans des conditions d'exposition constante à des températures élevées, le sable de montagne a fait ses preuves.

                La finition du portail est plus variable.Il n'y a pas de charge thermique à la bouche, il n'y a pas d'effet direct du feu, le choix des matériaux est donc assez large.

                Le critère principal ici n'est plus la résistance au feu, mais la sensibilité au traitement et le respect de l'idée de conception.

                  Pour la fabrication du portail sont utilisés:

                  • Marbre... Le portail en marbre a l'air cher, élégant, mais pas trop prétentieux. Il convient aux intérieurs classiques en combinaison avec d'autres éléments du segment du luxe. Une cheminée en marbre à côté d'un papier peint uni ou d'un sol bon marché n'aura pas l'air à sa place.
                  • Granit... Un portail imposant et massif en granit s'intégrera bien dans les intérieurs classiques, gothiques et scandinaves. En tant que produit en marbre, il nécessite un environnement approprié, mais convient mieux aux pièces de couleur sombre.
                  • Carrelage... Le décor le plus complexe et le plus cher, mais en même temps le plus spectaculaire. Avec son aide, les cheminées sont incarnées dans le style russe, ainsi que les ethno-cheminées. Les carreaux de faïence ou de céramique peuvent être commandés prêts à l'emploi et selon un design individuel. La mosaïque carrelée se composera d'un nombre limité de parties de module. Vous ne pouvez pas les endommager, vous ne pouvez pas en acheter de rechange dans une quincaillerie comme des carreaux fissurés. Pour la finition, vous aurez besoin d'outils et de liants spéciaux. Mieux vaut confier un événement aussi responsable à des professionnels.
                  • Céramique... Ayant de l'expérience avec les matériaux de finition, vous pouvez adapter les carreaux de céramique ordinaires en modules de carreaux. L'événement est difficile, mais le résultat en vaut la peine.
                  • Une pierre naturelle... La finition en pierre est l'apanage de styles tels que rustique, campagnard, chalet. C'est une alternative à la brique rouge qui s'intègre parfaitement dans l'ambiance d'une maison de campagne.
                  • Faux diamant... Il remplit des fonctions similaires à son homologue naturel dans la conception, mais coûte moins cher.
                  • Brique de parement... C'est un matériau pour la finition extérieure du portail, qui a une couleur, une texture et une texture différentes. L'assortiment est large, jusqu'aux briques aux reflets nacrés.
                  • Bois... Le portail en bois est laconique et digne. Le bois foncé d'essences précieuses est principalement utilisé. Le bois trouve sa place dans de nombreux intérieurs, du classique au provençal.
                  • Profil galvanisé... Les finitions en métal brut sont typiques des pièces de style scandinave. Elle porte également des éléments industriels, de sorte qu'elle s'intégrera naturellement dans un salon loft ou un studio. De belles pièces forgées, des pièces métalliques volumineuses et des grilles font partie intégrante d'une cheminée victorienne.
                  • Gypse... La bouche en plâtre est utilisée lorsque le portail de la cheminée doit ressembler à une moulure en stuc de haute qualité. Le vrai moulage en stuc coûtera cher, mais un analogue de gypse est disponible même avec un petit budget. Le décor peut être à la fois dans le style classique et plus complexe, par exemple, dans l'esprit du baroque.
                  • Planche de parquet... Il est utilisé pour la finition des petites cheminées. Un portail large et haut, surmonté d'une étagère, est déjà difficile à couper avec des lamelles étroites.
                  • Dérivés naturels du bois... Un beau portail sculpté peut être fabriqué de vos propres mains et à partir de matériaux économiques. Ceux-ci incluent tous les types de contreplaqué, les panneaux de particules sans stratification, les panneaux de fibres, les panneaux OSB et MDF. Tous ces matériaux sont des matériaux en feuille, ont une largeur et une longueur suffisamment grandes pour faire un portail d'une seule pièce et sont faciles à traiter.

                  Avec un foyer fermé, on utilise généralement des portes en fonte ou en verre coupe-feu.

                  Le portail de la cheminée électrique est réalisé sous la forme d'un cadre à partir d'un profilé métallique et de coins. Le cadre est gainé de plaques de plâtre. Les vis sont utilisées comme attaches.

                  Quant aux fausses cheminées, leurs portails sont faits de différents matériaux conformément à l'idée. Les portails volumétriques semblent plus spectaculaires à partir de matériaux épais et "gonflés"comme la mousse ou le polyuréthane.Une bouche rigide peut être construite à partir des mêmes dérivés du bois que pour un foyer fonctionnel, ainsi qu'à partir de bois et de planches. Les plaques de plâtre et les matériaux de rebut sont activement utilisés. Les vieux meubles peuvent être d'une grande utilité.

                  Le mastic, les ongles liquides, les outils de peinture sont utiles pour sceller les joints.

                  Pour la décoration - pinceaux, peintures, feuille autocollante, apprêt de finition. Le reste des éléments est facultatif. La bouche de la cheminée peut être en argent, en or ou en nacre, avoir des détails en trois dimensions et représenter du marbre naturel.

                  La forme

                  L'emplacement du foyer dans la pièce (au centre, dans le coin ou contre le mur) détermine la quantité de matériaux de construction. La forme compte aussi. La forme du four et la forme du portail peuvent différer. Ainsi, il est plus difficile d'aménager une cheminée ronde qu'une cheminée carrée.

                  Le foyer lui-même à l'intérieur est carré, rectangulaire, étui à crayons, semi-circulaire et rond.

                  Les cheminées modernes sont également de forme ovale et triangulaire. Plus la cheminée est petite, plus il est facile de choisir la taille... Les grands foyers imposent certaines restrictions. La meilleure option est un rectangle allongé verticalement.

                  La forme de la finition extérieure du portail est une question purement esthétique. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une arche surmontée d'une étagère, d'un bord frisé et d'un décor sculpté. L'arc peut être arrondi ou allongé vers le haut. Les arches qui font saillie vers l'avant en demi-cercle semblent intéressantes.

                  Couleurs

                  La palette de couleurs est déterminée par le type de matériaux de finition et est généralement limitée aux couleurs naturelles.

                  Le gypse est classiquement blanc. Il se marie bien avec un décor doré.

                  Le marbre peut être monochrome (blanc, noir, marron, gris, beige) ou bicolore (une combinaison de différentes nuances avec du blanc, du noir et du gris). Il est extrêmement rare de trouver une pierre verte, rosâtre, bleuâtre avec des veines colorées de la même teinte. Le marbre naturel est choisi dans les tons gris et marron, moins souvent - laiteux.

                  Les briques de parement sont présentées sur le marché dans une palette variée, mais un nombre limité de couleurs sont utilisées : terre cuite, marron, noir, blanc, gris, chocolat, ivoire. Il est également présenté en versions combinées et avec revêtement nacré.

                  Le bois et ses dérivés sont choisis pour la peinture.

                  Teintes claires populaires, bois foncé brossé (vieilli), bois foncé naturel. Les nuances les plus demandées de noix, teck, wengé.

                  La décoration des carreaux n'est pas limitée dans la palette. Une émeute de couleurs bleu vif, rouge, jaune et autres est disponible pour ce type de finition.

                  Instructions pas à pas

                  Étapes de fabrication d'une cheminée avec un foyer fonctionnel:

                    • Développement de dessins, calcul de la quantité de matériaux.
                    • Achat de matériel et outils, uniformes de travail. Pendant les travaux, vous aurez besoin d'un respirateur et de lunettes de protection, car la pose d'une cheminée dans le mur (plafond) est poussiéreuse et sale.
                    • Travail préparatoire... A ce stade, une fosse pour la cheminée est creusée (creusée dans l'ancienne fondation), remplie d'un mélange pierre concassée-sable. Un matériau d'imperméabilisation est posé sur la pierre concassée et la fondation est coulée dessus. Il est renforcé par un treillis métallique. Le temps de séchage du mortier de ciment est de 20 à 30 jours.
                    • Dilution de la solution... C'est une procédure longue, car l'argile doit être trempée dans les 2-3 jours. Ensuite, du sable est versé dans la solution d'argile. Pour 8 parts d'argile, 8 parts de sable et 1 part d'eau. Le mélange est soigneusement mélangé avec un mélangeur de construction jusqu'à consistance de crème sure.
                    • Cheminée en maçonnerie... Les deux premières rangées sont disposées sans éléments, avec un écart de 5 millimètres. C'est la base de la cheminée. La troisième rangée est le bas de la chambre de combustion. Il doit être disposé avec des plaques d'argile réfractaire, placées sur le bord. Il est impossible d'alterner avec d'autres matériaux. La grille est également installée ici. Il est important de prendre en compte que le fer se dilate plus que la brique lorsqu'il est chauffé, par conséquent, des écarts de température sont nécessaires. La quatrième rangée est le début de la formation de la chambre de combustion.

                    S'il y a un ventilateur dans la structure, il est installé lors de la formation de la cinquième rangée.

                    Jusqu'au huitième sans traits, et à partir de là commence la formation de l'inclinaison de la paroi arrière vers l'avant. L'inclinaison forme un "miroir" pour réduire les pertes de chaleur. Les rangées 9-15 forment un arc, 15-18 - "dent de cheminée". De 19 à 20, un canal pour l'élimination des masses de fumée est formé. Avec 23, la sortie se dilate, le contact se forme avec le toit (mur, si la maison est supérieure à 1 étage). La cheminée est sortie et protégée par un "parapluie" contre les précipitations.

                    • Installer une girouette.
                    • Sceller les joints de cheminée mortier de ciment. Après cela, la structure devrait se dessécher un peu.
                    • Finition décorative... Avant de le démarrer, la solution dans la maçonnerie doit sécher complètement.

                    Faciliter une cheminée à chauffage électrique... Dans un premier temps, un cadre de la forme souhaitée est assemblé à partir d'un profilé métallique, la base du cadre est gainée d'un matériau résistant aux hautes températures. Au deuxième stade, le reste de la structure est recouvert de plaques de plâtre. Au troisième, les coutures sont lissées avec du mastic. Le quatrième est la garniture décorative. Cinquièmement - monter le cadre au mur. Le sixième est l'installation d'un foyer électrique dans un foyer improvisé.

                    Fausse cheminée pour une séance photo du Nouvel An et les décorations peuvent être fabriquées à partir de lattes de bois, gainées de panneaux de fibres ou de cloisons sèches, de contreplaqué de vieux meubles. Il n'est pas fixé au mur, de sorte qu'après les vacances, il serait facile de le retirer sans endommager la décoration murale.

                    Conseils & Astuces

                    Petites astuces pour créer la cheminée parfaite :

                      • Cela vaut la peine de commencer par un croquis. Cela donnera une idée visuelle de l'apparence de la cheminée à l'intérieur.
                      • Le foyer est situé à distance des portes, fenêtres et radiateurs.
                      • La décoration de la cheminée doit être en harmonie avec le style de l'intérieur ou lui donner le ton.
                      • Avant de commencer la construction d'un foyer à combustible solide, il est recommandé de protéger autant que possible toutes les surfaces de la pénétration de poussière de ciment et de déplacer les meubles dans une autre pièce.
                      • Les briques numérotées sont plus rapides et plus faciles à poser.
                      • La brique ne doit pas être creuse.
                      • Il n'est pas recommandé de construire un foyer hors saison et pendant la saison froide.
                      • Un foyer à combustible solide nécessite un entretien et un nettoyage périodique de la cheminée.
                      • La meilleure option pour un appartement est le carburant alcoolisé.

                      Beaux exemples et options

                      La beauté d'un foyer fait maison est déterminée par son emplacement et son type de finition. Une option gagnant-gagnant est un portail en béton ou en marbre. La finition en bois semble chère et conserve son aspect présentable pendant longtemps.

                      Dans une maison privée, une cheminée avec une finition en pierre de pays ou rustique, ainsi qu'un style russe "semi-antique" et une finition en carrelage, s'intègre naturellement. Une cheminée électrique ou écologique de forme non triviale avec des finitions en métal et en verre trempé convient à l'intérieur d'un appartement moderne.

                      Pour plus d'informations sur la façon de réaliser indépendamment l'installation d'une cheminée décorative, voir la vidéo suivante.

                      Sans commentaires

                      Le commentaire a été envoyé avec succès.

                      Cuisine

                      Chambre

                      Un meuble