Cheminée à faire soi-même à partir de boîtes

Cheminée à faire soi-même à partir de boîtes
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Matériel nécessaire
  4. Comment le faire correctement ?
  5. Feu simulé
  6. Placer à l'intérieur
  7. Comment décorer pour le nouvel an ?

Un synonyme de confort à la maison est, bien sûr, une cheminée. Peu importe que vous habitiez dans un hôtel particulier ou dans un appartement ordinaire. S'il n'y a aucune opportunité financière ou technique de construire une vraie cheminée, alors pourquoi ne pas utiliser des matériaux de décoration et décorer une maison de vos propres mains.

Pendant la saison froide, nous avons tous besoin d'une atmosphère particulièrement chaleureuse, car nous passons la plupart de notre temps à la maison. Et laissez la cheminée des boîtes ne pas vous réchauffer, mais elle transformera certainement l'image de votre maison en lui ajoutant un caractère unique et confortable et, bien sûr, égayera le ménage. Soit dit en passant, de telles cheminées sont installées non seulement à la maison, mais également dans des agences de publicité et de mannequins, où elles servent de décoration pour les séances photo.

Avantages et inconvénients

Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients d'un foyer artificiel, mais il y a quand même beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

Parmi les avantages, notons les suivants :

  • l'effet de la présence d'une cheminée coûteuse, qui transformera un appartement ordinaire en une véritable "résidence de campagne";
  • facilité d'installation - une cheminée décorative peut être assemblée en peu de temps de vos propres mains, tout en utilisant l'aide même des plus petits membres de la famille;
  • l'absence de cheminée et de foyer, respectivement, la saleté et la fumée dans la pièce peuvent être évitées;
  • des coûts financiers minimes - en règle générale, de vieilles boîtes et d'autres matériaux de rebut sont utilisés que vous auriez de toute façon jetés ;
  • la possibilité de choisir le matériau de finition à votre goût - cloisons sèches, polyuréthane, panneaux de particules, béton cellulaire et de nombreuses autres options;
  • le décor de la cheminée peut souvent être modifié en fonction des vacances, de la saison ou simplement de l'humeur;
  • libre choix de l'emplacement dans la chambre;
  • si vous utilisez des éléments décoratifs tels que des carreaux, des peintures et des mosaïques, la cheminée aura l'air aussi réaliste que possible;
  • design unique "pas comme tout le monde" ;
  • fonction pratique (en utilisant la conception de la cheminée, vous pouvez masquer la batterie ou les défauts de la pièce existante);
  • la mobilité de la cheminée, car elle ne sera pas liée à un intérieur spécifique et vous pourrez changer sa place en fonction de l'usage.

Il n'y a qu'un seul inconvénient à une fausse cheminée - vous ne pouvez pas y faire un vrai feu. Mais pour certains, ce fait sera aussi un avantage, car la sécurité incendie dans un immeuble d'habitation, surtout là où il y a des enfants, c'est avant tout.

Variétés

Avant d'ériger une cheminée artificielle, décidez où elle sera située - il peut s'agir d'un salon, d'une salle à manger, d'une chambre, d'un bureau et même d'une pépinière. Selon la taille de la pièce, déterminez la taille et le type du futur foyer. Les plus populaires sont les modèles muraux, qui sont aussi simples que possible dans la conception et l'installation. Mais il existe aussi des foyers artificiels d'angle, qui sont généralement choisis par les propriétaires de petits appartements. En fonction du design de la pièce, choisissez un style - généralement rétro, classique, écologique ou moderne.

Il est d'usage de distinguer les types d'imitations de cheminée suivants :

  • fiable;
  • conditionnel;
  • symbolique.

Les fausses cheminées fiables répètent exactement les vraies, seulement il n'y a pas de cheminée ici. En règle générale, la profondeur d'une telle cheminée est d'au moins 40 à 50 cm.Le cadre est en placoplâtre dont la surface est enduite et décorée de toutes sortes de matériaux décoratifs - par exemple, des carreaux, des panneaux en plastique ou en bois . Et ici, vous pouvez reproduire le feu avec des bougies parfumées.

Les fausses cheminées conditionnelles sont fabriquées dans une niche. Ils ont une faible profondeur - jusqu'à 20 cm. Ces cheminées ont un portail et le cadre est fait de ce qui est à portée de main - bois, carton, mousse, bois ou polyuréthane. Le feu peut être simulé à l'aide d'un cadre photo ou de l'option la plus économique - des bougies et des guirlandes.

Une technique de conception efficace qui crée l'effet d'une flamme brûlante même à partir d'une petite bougie consiste à décorer les murs avec des carreaux de miroir.

Une fausse cheminée symbolique peut avoir un design inhabituel et très fantaisiste., portant, en fait, une fonction purement esthétique de décoration d'une pièce. Vous pouvez utiliser des plaques de plâtre ou des boîtes en carton, des autocollants intérieurs ou simplement peindre une cheminée sur le mur en utilisant des moulures en polyuréthane et des moulures en stuc pour la décoration. Et le feu peut être indiqué à l'aide de guirlandes du Nouvel An et d'un éclairage décoratif.

Bien sûr, le moins cher et le plus simple à installer soi-même est l'option d'un foyer composé de boîtes en carton. Vous pouvez le construire vous-même en 1 jour seulement.

Matériel nécessaire

Matériaux nécessaires à la conception et à la construction d'un foyer artificiel à partir de boîtes en carton :

  • boîtes en carton (1 grande, par exemple, sous le téléviseur ou 4 à 8 petites pièces, par exemple sous les chaussures);
  • Papier blanc;
  • couteau de papeterie;
  • ruban adhésif double face et uni;
  • colle de papeterie ou PVA;
  • peinture en aérosol (blanc, or, argent);
  • règle;
  • pistolet à colle;
  • crayon;
  • un rouleau de papier peint « briques » ;
  • pièces décoratives en mousse;
  • moulures en stuc et moulures en polyuréthane.

Lors de la construction d'une cheminée, il est particulièrement important d'effectuer soigneusement toutes les mesures afin de ne pas avoir à refaire les travaux plusieurs fois. Lorsque vous pensez à l'apparence du foyer dans les moindres détails, mettez-vous au travail.

Comment le faire correctement ?

Il existe plusieurs options de cheminées que vous pouvez créer de vos propres mains.

La version murale convient à ceux qui ne veulent pas jouer avec de nombreuses boîtes et est prêt à en faire un seul, par exemple, sous un grand téléviseur. Tout d'abord, dessinez un dessin et transférez le schéma de la cheminée dans la boîte. Avec un couteau de bureau, découpez un trou à l'avant, où il devrait y avoir une imitation de feu. Les bords de la boîte sont collés vers l'intérieur ou fixés avec du ruban adhésif. Les décors en polystyrène ou en polyuréthane (plinthes et moulures en stuc) sont collés avec de la colle PVA ou un pistolet spécial sur carton.

Et pour décorer le comptoir au sommet de la cheminée, on utilise du contreplaqué prêt à l'emploi ou plusieurs feuilles de carton collées ensemble (pour plus de solidité). Vous pouvez peindre la pièce résultante avec de la peinture blanche ou dorée à partir d'une bombe aérosol.

Une option de décoration intéressante est la technique de serviettage utilisant des images du Nouvel An ou rétro. Et si la cheminée est construite à des fins romantiques (par exemple, vous voulez surprendre votre âme sœur le jour de la Saint-Valentin ou faire un cadeau d'anniversaire), collez la cheminée avec des images d'anges et de délicats ornements floraux.

Si vous n'avez pas acheté de téléviseur à grande diagonale et qu'il n'y a tout simplement pas de grande boîte à portée de main, utilisez de petites boîtes à chaussures pour monter une cheminée artificielle. Fixez-les avec du scotch en forme de lettre P. Le blanc d'une telle cheminée est recouvert de papier blanc et de papier peint en brique à l'aide de colle de bureau ordinaire.

Décidez de la taille des boîtes que vous ferez pour la cheminée de vos rêves. Il est nécessaire de calculer les dimensions de la structure et, si possible, de dessiner un dessin.

Lorsque la longueur, la largeur et la hauteur des pièces sont connues, marquez les lignes nécessaires sur la boîte et coupez tout ce qui est inutile avec un couteau de bureau.

Peignez la boîte résultante à l'intérieur avec de la peinture foncée., sur le dessus de la boîte en forme d'étagère, fixez le contreplaqué mince avec du ruban adhésif double. Pour cela, des feuilles de carton collées, de stratifié et d'autres matériaux à portée de main conviennent également. Et vous pouvez organiser une telle cheminée décorative avec des "briques" de couleur blanche, marron ou rouge.

La mousse de polystyrène convient également comme plan de travail.Pour plus de couleurs, vous pouvez le recouvrir de peinture en aérosol dorée. De plus, une éponge avec une telle peinture ne peut toucher que les "briques" - cela donnera à la cheminée une texture inhabituelle. La mousse de polystyrène peut également imiter la maçonnerie.

Veuillez noter que la base doit être au moins 5 cm plus large que la cheminée elle-même de chaque côté. Pour la stabilité de la structure, des nervures en carton y sont insérées. Et pour garder les coins de la cheminée même, utilisez les coins pour les pentes. Vous pouvez niveler la surface du mastic avec de l'émeri ordinaire.

Si vous vivez dans un appartement de petite taille, et que vous voulez autant de confort et de chaleur, ce serait une excellente idée de faire une fausse cheminée d'angle. Lorsque vous choisissez un endroit pour cela, faites attention au fait qu'il est visible de tous les côtés. Au lieu d'un objet central, il est judicieux d'utiliser une structure d'angle qui transformera l'intérieur sans prendre beaucoup de place. Des master classes et des tutoriels vidéo vous aideront à organiser une décoration élégante de cet objet d'intérieur.

Prenez une boîte de taille appropriée et faites-y une fente semi-circulaire pour pouvoir ensuite la plier vers l'intérieur (ce sera le fond de la cheminée). Coupez un peu de matériau par le haut pour former un "coin" qui n'est pas fixé au bas entre les trois côtés du foyer d'angle. Coupez soigneusement le dos et les côtés de la boîte et collez tous les côtés ensemble à la fin.

La structure résultante est recouverte d'un film de construction "semblable à une brique". Et la tuile au-dessus de la cheminée peut être faite du même carton ou aggloméré, en collant ce revêtement avec un film "comme un arbre". Ensuite, vous pouvez y placer des bibelots, des bijoux et d'autres éléments décoratifs. Au lieu d'un foyer, des mini bougies et des guirlandes sont très bien.

Pour garder la cheminée en carton solide, prenez chaque pièce en double pour créer une épaisse couche de carton. De telles pièces collées donneront à la structure une fiabilité supplémentaire. De plus, une telle cheminée est difficile à casser et tous les accessoires, même lourds, y seront « en sécurité ».

Feu simulé

Étant donné que la cheminée est en carton, vous devez faire très attention à l'utilisation de sources de feu ouvertes, même s'il s'agit de petites bougies décoratives. Mieux vaut se protéger et faire une imitation du feu. Il existe des lampes en vente qui ressemblent à des flammes vacillantes. Et vous pouvez déguiser une telle source de lumière avec du bois de chauffage en carton tordu, en ajoutant des brindilles de bois naturel pour plus de crédibilité. Un tel "bois de chauffage" peut également être enveloppé dans une guirlande ou caché derrière eux une bougie électrique.

Une option intéressante, si vous avez des ressources financières, est d'utiliser un cadre photo électronique. Il dispose d'un mode de tir spécial qui simule des flammes.

Placer à l'intérieur

La conception d'une fausse cheminée dépend non seulement de votre imagination, mais également du style de l'intérieur utilisé dans l'espace de vie. Dans un salon classique, la charpente d'un foyer artificiel conviendrait pour décorer avec des imitations de pierre ou de marbre, et les textures du bois et de la brique s'intégreront harmonieusement dans l'intérieur éco-style.

Pour un maximum de réalisme, vous pouvez placer un écran ou une grille forgée devant le foyer. Cette technique est particulièrement efficace dans les fausses cheminées, où un bio-brûleur ou des bougies sont utilisés. Parmi les éléments intéressants, on note des bûches réelles ou artificielles (dans ce cas, choisissez des essences d'arbres parfumées - par exemple, le genévrier), des moulures en stuc, des monogrammes, des tuiles, des tuiles, des bas-reliefs. Et statuettes, livres, photographies, plantes en pot, vases fleuris et autres éléments décoratifs vous aideront à soutenir « l'illusion de la cheminée ».

Si vous voulez que votre cheminée ait l'air vraiment antique, utilisez l'astuce suivante. Masticez le foyer et séchez avec un sèche-cheveux. En conséquence, la surface sera recouverte de fissures et vous obtiendrez une version vintage. Et si au contraire vous souhaitez une surface lisse, après le masticage, recouvrez la surface de la structure d'une couche de peinture à l'eau.

Lorsque la cheminée est construite dans la chambre, vous pouvez la faire pas très haute., et accrochez un miroir dessus.Ainsi, l'étagère de la cheminée se transformera en fait en un semblant de coiffeuse. N'oubliez pas que l'attractivité de la cheminée dépend de la qualité de la décoration, alors faites de votre mieux, y compris toute votre imagination. Vous pouvez acheter des éléments décoratifs en polyuréthane et utiliser des moulures, des moulures en stuc et même des colonnes pour zoner la cheminée. Vous pouvez fixer ces structures légères avec des clous liquides. Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser un design blanc ou en brique.

Laissez libre cours à votre imagination et surlignez les éléments en polyuréthane avec une couleur dorée, et à la fin, recouvrez le tout d'un vernis incolore pour que la peinture ne se décolle pas.

Comment décorer pour le nouvel an ?

Ce n'est un secret pour personne que la plupart d'entre nous associent la cheminée à l'ambiance festive du Nouvel An et de Noël. Malgré le fait que de nombreuses fausses cheminées servent les propriétaires toute l'année, personne n'a annulé le décor du Nouvel An - cela aidera à sentir que les vacances approchent et que le Père Noël est déjà quelque part à proximité.

Décorez votre cheminée avec des figurines décoratives, accrochez une couronne de Noël, décorez la cheminée avec des branches de sapin, collez des images de renne ou de père Noël et placez des bougies à thème à l'intérieur. C'est bien s'ils sont parfumés et remplissent votre maison d'odeurs de cannelle, d'aiguilles d'épinette et de pain d'épice.

Et, bien sûr, un classique pour décorer une cheminée - une botte pour les cadeaux. Cette tradition nous est venue de l'Occident, mais les enfants aiment tellement cette idée. Vous pouvez acheter un tel élément de Noël ou le coudre vous-même, le décorer avec des flocons de neige et d'autres ornements à thème.

N'oubliez pas la guirlande du Nouvel An, qui créera une atmosphère festive.

Vous pouvez également "rafraichir" le design de la cheminée avec de la peinture dorée ou argentée et saupoudrer de neige artificielle sur les branches de pin. Utilisez également les guirlandes du Nouvel An, l'essentiel est de conserver la palette de couleurs et le style général. Soit dit en passant, un manteau peut également être utile. Si vous le décorez avec des bougies, l'illusion d'une flamme sera à la fois en dessous et au-dessus, ce qui dans l'obscurité sera très impressionnant et inhabituel.

Parmi d'autres éléments décoratifs, vous pouvez utiliser des figurines de personnages de contes de fées, des décorations thématiques, des guirlandes et de la pluie, des cônes naturels, des décorations pour arbres de Noël, des figurines en mousse, des rubans et des morceaux de tissu, ainsi que des décorations faites à la main en papier, fil et de la ficelle. Quant à la gamme de nuances, il est préférable d'utiliser les couleurs classiques "Noël": bleu-argent ou rouge-vert avec des éléments dorés. Expérimentez avec les formes et les nuances, et votre travail sera certainement apprécié.

Une fausse cheminée est une décoration d'intérieur originale et efficace. Par rapport à un véritable analogue, l'avantage d'une fausse cheminée est la sécurité d'utilisation même en présence de jeunes enfants. Vous devez choisir avec soin l'emplacement de la cheminée, en tenant compte de l'ameublement de la pièce.

À elle seule, l'image d'une cheminée les soirs d'hiver ajoutera de la chaleur à votre maison. et rendra l'atmosphère dans la pièce mystérieuse et confortable. De plus, créer une cheminée à partir de boîtes de vos propres mains est un processus créatif passionnant, dans lequel tous les membres de la famille seront sûrement impliqués. C'est une véritable envolée d'imagination, car la décoration de la cheminée peut être différente, et vous pouvez la changer aussi souvent que vous le souhaitez, en fonction de la période de l'année à l'extérieur ou des vacances.

En suivant les instructions étape par étape données dans cet article, avec des coûts minimes en une seule journée, vous pouvez créer une solution intérieure qui changera radicalement l'apparence d'une pièce, sans avoir besoin de compétences en construction.

De plus, la construction d'une fausse cheminée aidera non seulement à mettre à jour l'intérieur, mais aussi à passer un bon moment avec votre famille, ainsi qu'à apprendre aux enfants à faire quelque chose de leurs propres mains.

Comment faire une cheminée avec vos propres mains hors de la boîte, voir la vidéo suivante

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble