Dispositif de cheminée: types et principe de fonctionnement

Dispositif de cheminée: types et principe de fonctionnement
  1. Caractéristiques et types de construction
  2. Échange de chaleur
  3. Échange d'air forcé
  4. Puissance
  5. Dimensions (modifier)
  6. Cheminée de bricolage
  7. Fondation

De nos jours, les cheminées sont de plus en plus populaires. En règle générale, les options classiques ne sont installées que comme élément décoratif ou comme source de chauffage supplémentaire. Le fait est que l'appareil ne prévoit pas l'accumulation de chaleur, la pièce se refroidit rapidement après l'extinction de la flamme.

La conception classique sert de source supplémentaire de ventilation de la pièce, ce qui n'est pas un plus dans le climat russe rigoureux. Pour éviter les facteurs négatifs et créer une atmosphère émouvante, les développeurs ont trouvé des moyens abordables de préserver la belle tradition du chauffage d'une maison privée.

Caractéristiques et types de construction

Une cheminée à bois et à charbon est l'une des options les plus courantes dans les maisons de campagne. Il est construit à partir de toutes sortes de matériaux - brique, béton, tôle d'acier ou autre métal. Une caractéristique distinctive de toutes les variétés classiques est une cheminée droite reliée à un grand espace ouvert du foyer.

Considérons les principaux éléments de la cheminée.

  • Sous - la partie inférieure strictement horizontale de la structure, destinée à l'emplacement du bois de chauffage. Il peut être sourd ou avec des grilles - des trous.
  • Le foyer est un espace pour le feu. La paroi arrière est inclinée pour augmenter la réflexion de la chaleur dans la pièce. Dans certaines versions classiques, les parois latérales sont également aménagées.
  • Chambre à fumée - relie le foyer et la cheminée, il est nécessaire de collecter les gaz lors d'une forte formation de fumée.
  • La dent de fumée ou le seuil de gaz est une saillie dans la chambre qui empêche le reflux et assure la collecte du condensat lors de l'allumage. La largeur de l'élément est la même que celle de la caméra.
  • Cheminée ou cheminée - sert à éliminer la fumée. Il peut être carré, rond ou rectangulaire. Pour régler la poussée sur la longueur de la structure, une ou deux vannes sont installées. Ils gênent également la ventilation naturelle lorsque le foyer est inactif.
  • Le portail est le cadre d'entrée de la chambre de combustion, sert à la fois de limitation de la zone de travail et d'élément décoratif.

Les formes de portail peuvent être différentes selon le style de conception. Les formes en U sont inhérentes aux styles anglais, vieil allemand, français, ainsi qu'au minimalisme et à la haute technologie. Le country et l'art nouveau moderne gravitent vers la forme "D". Le métal vous permet de créer n'importe quelle configuration, d'un tonneau classique à un nid d'oiseau ou une poire complexe.

Des revêtements en pierre naturelle, des essences de bois coûteuses, des briques, des enduits réfractaires ou des carreaux sont utilisés comme décoration. Le forgeage ou l'incrustation ont fière allure dans les modèles coûteux de portails.

Lorsque vous choisissez une cheminée pour votre maison, vous devez examiner de plus près non seulement la conception extérieure, mais également le lieu de son futur emplacement.

On distingue le type de construction :

  • intégré (fermé) - ils sont disposés dans les renfoncements des murs ou des niches spécialement conçues, le portail ne dépasse pas de la ligne du mur;
  • semi-ouvert - dépasse partiellement au-delà de la ligne des cloisons intérieures;
  • dans les ouvertures - options d'angle pouvant chauffer deux pièces à la fois;
  • fixé au mur - d'après le nom, ils n'ont pas de point d'appui sous eux, ils sont fixés au mur ou dans le coin; généralement de petit volume;
  • ouvert.

Échange de chaleur

Le principe de la cheminée est simple.La propagation de la chaleur dans la pièce est réalisée par l'énergie de rayonnement du feu et des éléments chauffants de la structure, ce qui crée un léger mouvement des courants de convection.

La taille impressionnante de la cheminée empêche la pénétration de dioxyde de carbone dans la pièce. La poussée est assez importante, la vitesse de l'air requise dans le tuyau n'est pas inférieure à 0,25 m / s.

Le transfert de chaleur d'une cheminée classique est faible - 20%, le reste sort par la cheminée.

Il existe plusieurs façons d'augmenter l'intensité du transfert de chaleur :

  • installation supplémentaire des parois latérales et arrière de la structure;
  • utiliser du métal comme revêtement pour les parois de la chambre de combustion ;
  • équipement du portail avec une porte coupe-feu qui recouvre complètement le foyer (pour les produits métalliques).

En vente, vous pouvez trouver une grande variété d'inserts en acier résistant au feu prêts à l'emploi. Les professionnels recommandent de privilégier les modèles en fonte : ils sont assurés contre la déformation à haute température. Mais la ligne directrice principale pour les produits finis est la correspondance des caractéristiques du modèle spécifiées dans la fiche technique aux conditions de votre pièce.

Les portes des foyers métalliques peuvent être de différentes tailles et modes d'ouverture : vers le haut, d'un côté. La restriction du flux d'air dans les structures fermées garantit que le bois ne brûle pas, mais couve. Les parois de la cheminée se réchauffent et alimentent la pièce en chaleur. Dans de telles conditions, un signet de bois de chauffage suffit pour toute la nuit.

La limitation de la zone de feu ouvert affecte également l'intensité du chauffage.

  • deux murs de portail sur les côtés - assez de puissance uniquement pour les petites pièces; pour augmenter le rayonnement, les parois intérieures latérales sont en forme de trapèze avec une extension vers la pièce.
  • un panneau latéral - de telles formes contribuent à augmenter l'extraction d'air de la pièce dans la cheminée, mais le rayonnement thermique se propage sur un plus grand rayon;
  • flammes ouvertes de toutes les directions (cheminées alpines ou suisses) - inefficace pour le chauffage, bien que la chaleur puisse être rayonnée dans toutes les directions.

Les fabricants de biomatériaux combustibles et de pellets ont également obtenu un ralentissement du processus de combustion en raison des particularités de la composition de la matière première. Ils assurent que leurs produits augmentent l'efficacité de chauffage au niveau d'un four hollandais ou d'un poêle suédois.

Il est également possible d'augmenter le transfert de chaleur en augmentant la surface de la cheminée : sa surface se réchauffe et peut également servir de source de chaleur. Pour cela, un récupérateur est utilisé - un insert nervuré dans la cheminée en acier inoxydable. Sa longueur varie de 0,5 à 1 m. La section d'un tel tuyau doit correspondre au diamètre de la cheminée.

Échange d'air forcé

La connaissance des particularités du mouvement de l'air dans le système aidera à utiliser les flux pour augmenter la traction et le chauffage supplémentaire d'une maison privée. Et également rendre le contrôle de l'intensité de l'apport de chaleur automatique.

En règle générale, l'échange d'air naturel est utilisé lorsque le foyer est chauffé de temps en temps. L'artificiel est plus efficace lorsque le foyer fonctionne fréquemment ou lorsque le système de cheminée a une configuration complexe. Peu importe comment ils réduisent le nombre et la longueur des éléments de tuyaux horizontaux, ils parviennent à jouer leur rôle négatif.

L'essence de l'amélioration est que l'afflux d'air extérieur augmente la poussée et assure sa valeur constante. Il supprime également les poches d'air qui se forment lorsqu'il y a une grande différence de température à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Il n'y a aucun problème avec l'allumage pendant le début du temps froid dans un tel système.

Pour atteindre cet objectif, un, et dans certains cas deux ou trois ventilateurs sont installés. Ils sont encastrés à l'entrée d'air du foyer et sur le trajet du flux dans le canal principal à l'écart des locaux d'habitation. Le meilleur endroit est au niveau du grenier ou de la buanderie. Le système gravitationnel ne se chevauche pas et la quantité d'air entrant dans le système augmente immédiatement de 30 à 50%, le débit - jusqu'à 600 m3 / h.

Il est possible d'automatiser le système avec connexion à un capteur de température dans la cheminée. Il devient possible de contrôler la traction avec la télécommande sans se lever du canapé.

Un équipement spécial est requis - des ventilateurs centrifuges à haute température. Les caractéristiques sont choisies en fonction du volume d'air qu'elles peuvent fournir et de la pression qu'elles appliquent au système. Ce dernier indicateur est déterminé par la perte de charge dans certaines sections du tuyau.

Pour s'équiper il vous faut :

  • diffuseurs d'air avec grille de protection;
  • conduits d'air calorifugés en acier inoxydable galvanisé, adaptateurs;
  • récupérateur - le débit de chauffage de l'air est calculé avec une marge pour les plis;
  • Ventilateurs;
  • filtres grossiers;
  • papillons - nécessaires pour ajuster le volume d'air entrant.

Dans certains cas, le système d'échange d'air est équipé d'un réchauffeur d'air, qui est installé au-dessus de la position du récupérateur. Cela vous permet de chauffer rapidement une grande quantité d'air entrant et de ne pas réduire le degré de chaleur.

Il est possible d'automatiser l'ensemble du système avec connexion à un capteur de température dans la cheminée. Dans ce cas, il est facile de contrôler la traction depuis le bouclier ou la télécommande sans se lever du canapé.

L'efficacité est augmentée si les tuyaux ont une surface intérieure absolument lisse et n'ont pas un grand nombre de joints horizontaux et inclinés. Des conditions idéales sont obtenues avec une section transversale circulaire des pièces de cheminée.

Avec tous les avantages d'une telle solution, il y a aussi des inconvénients :

  • augmentation de la consommation de vecteurs énergétiques - combustible solide et électricité ;
  • bruit du ventilateur - des silencieux spéciaux sont nécessaires pour supprimer;
  • bruit dans les tuyaux - se produit lorsque la cheminée est petite, sélection incorrecte de la puissance du four;
  • le bruit et les vibrations indiquent des défauts lors de l'installation, sont éliminés par réparation.

Puissance

Pour connaître les valeurs, il existe une norme NF D 35376, qui a été élaborée en France. Il vous permet de connaître la puissance nominale du four en kW - la quantité de chaleur que le modèle peut fournir en trois heures de fonctionnement.

Il est très important de ne pas le confondre avec les valeurs maximales qui sont généralement indiquées dans les caractéristiques des produits finis. La cheminée atteint sa chauffe maximale en 45 minutes après l'allumage, et ces valeurs de puissance sont 2 à 3 fois supérieures à ses capacités réelles.

La puissance est déterminée par le volume du foyer : plus son espace est grand, plus les capacités nominales sont fortes. La répartition de la quantité d'énergie pour les cheminées varie de 10 à 50 kW en moyenne.

Pour un point de référence :

  • pour une pièce cosy de 10 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, 1 kW est nécessaire pour le chauffage ;
  • bois de chauffage de bouleau (sec, humidité jusqu'à 14%) - 1 kg lorsqu'il est brûlé donne 4 kW d'énergie.

Les experts recommandent de choisir la puissance des structures métalliques de 10 à 15% de plus que ce qui est indiqué dans le passeport du produit fini, car les indicateurs de laboratoire, en règle générale, ne coïncident pas avec les vrais dans des conditions de fonctionnement normales.

La puissance élevée du foyer vous permet de chauffer la pièce plus rapidement avec la porte fermée et de maintenir la température en mode couve plus longtemps. Il est déconseillé d'utiliser au maximum les ressources du foyer pendant une longue période, cela conduira à son usure rapide.

La capacité d'alimenter une pièce en chaleur est fournie notamment par les dimensions du modèle.

Dimensions (modifier)

L'échelle de l'objet dépend du but de l'installation. Pour les tâches exclusivement décoratives, les valeurs seront directement proportionnelles aux valeurs des autres éléments de l'intérieur d'une maison de campagne. Le chauffage nécessite une approche différente. Il faut calculer la puissance de la cheminée et la rapporter au volume de la pièce.

table

Valeurs de base pour une cheminée semi-ouverte classique.

Afin de maintenir une combinaison harmonieuse des principaux éléments structurels, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • La hauteur de l'ouverture rectangulaire du foyer est de 2/3 dans les grandes cheminées, et 3/4 de sa largeur dans les petites.
  • La profondeur de la chambre de combustion doit être comprise entre 1/2 et 2/3 de la hauteur de l'ouverture du portail.
  • La surface d'ouverture est toujours en fonction de la surface de la pièce - du 1/45 au 1/65.
  • La hauteur du tuyau augmente le tirage, il est beaucoup plus long en termes de valeurs que pour un four classique. Les dimensions minimales de la cheminée à partir de la base - foyer sec ou grille - ne doivent pas être inférieures à 5 m.
  • Le diamètre de la cheminée est 8 à 15 fois plus petit que la surface de la pièce. Plus la hauteur de sa structure est basse, plus la section est grande pour une surface égale de la pièce.

Par exemple:

  • pour une chambre de 15 m² avec une longueur de cheminée de 5 m, la section sera de 250x250 mm ;
  • pour un salon spacieux de 70 m² avec une longueur de tuyau allant jusqu'à 10 m - 300x300 mm;
  • pour un séjour de 70 m² avec une longueur de tuyau de 5 m - 350x350 mm.

En plus des tuyaux droits, qui sont installés lors de la construction d'une maison, des tuyaux inclinés sont utilisés. Ils peuvent être montés sur des cheminées existantes ou des puits de ventilation, des hottes. Cette option convient à une installation dans toutes les conditions nécessaires dans une pièce déjà habitable d'un chalet.

Cheminée de bricolage

La construction de telles structures nécessite beaucoup de connaissances et de compétences. Vous pouvez construire vous-même un faux foyer, il s'accrochera aux dalles du sol sans aucun problème. Pour une vraie structure chauffée, il faut l'aborder avec le plus grand sérieux. La conception doit commencer au stade de la planification de la maison.

Étapes nécessaires :

  • sélectionner un modèle et calculer sa puissance ;
  • calculer la fondation et la combiner avec le chevauchement du sol;
  • planifier et afficher les modifications nécessaires de la structure du toit sur le schéma ;
  • déterminer les matériaux et leur quantité pour tous types de travaux, incluant le parement du foyer;
  • créer des croquis et des dessins;
  • veiller à la sécurité d'utilisation, porter une attention particulière aux mesures de lutte contre l'incendie.

Avant de demander conseil à des experts, vous devez présenter votre future cheminée dans toute sa splendeur. Ils commencent par un croquis, puis passent à une étude détaillée des détails du futur chauffage domestique.

Le dessin se fait sous quatre angles : vue droite, de côté, de dessus et en coupe. Des artisans expérimentés établissent des schémas détaillés pour chaque rangée de pose de briques et les angles de coupe exacts des éléments.

Fondation

En ce qui concerne les modèles fonctionnels de la cheminée, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

  • La fondation est érigée séparément des autres murs porteurs et traverses, étant donné que les charges sur les éléments sont complètement différentes, une chute de pression sur les sols peut se produire, entraînant la destruction du bâtiment.
  • La surface de la semelle doit être plus grande que la base de la structure.
  • L'approfondissement minimum est d'au moins 50 cm.La valeur réelle dépend des propriétés du sol, ainsi que des mesures pour son compactage.
  • La profondeur de la fosse pour le foyer doit être de 20 cm en dessous de la ligne de congélation du sol.
  • L'espace libre entre le sol du bâtiment et la fondation est d'au moins 5 mm. Cela permettra d'éviter les fissures, la déformation des éléments structurels et la conception du foyer lors d'une chute de température. L'espace est généralement rempli de sable.

Avec la vaste sélection actuelle de produits finis et de matériaux pour créer une cheminée de vos propres mains, il n'est pas difficile de réaliser un vieux rêve. Les modèles peuvent être adaptés à n'importe quelle taille de portefeuille.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cheminée en briques de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble