Variétés et placement des cheminées dans une maison privée
Cheminée (caminus) est traduit du latin par "foyer ouvert". Autrefois, ils chauffaient leurs maisons, cuisaient la viande à la broche. Les cheminées modernes sont variées et plus sûres, mais toutes n'ont pas de feux réels. Les foyers confortables avec une vraie flamme ne peuvent être construits que dans des maisons privées. Quels sont les types de cheminées, où elles se trouvent et si elles sont construites indépendamment, nous le dirons dans notre article.
Particularités
Les cheminées en Russie sont apparues à la demande de Pierre Ier. De retour d'un voyage en Europe, il a ordonné aux nobles de construire des foyers européens dans leurs maisons par un décret royal. Les cheminées ont été construites, mais en raison du climat rigoureux, les poêles n'ont pas été abandonnés. Elizabeth, lors de la construction des palais Tsarskoïe Selo et Peterhof, ordonna de les équiper de poêles russes. Et seule Catherine II a ramené la mode des foyers magnifiquement équipés dans les maisons de la noblesse russe.
Aujourd'hui, les cheminées sont chauffées non seulement au bois, mais aussi au gaz, au biocarburant, aux granulés de bois et aux briquettes de combustible. Dans un foyer classique, des mètres cubes de bois de chauffage sont brûlés, de sorte que les cheminées ne sont pas utilisées comme principale source de chaleur. Les maisons privées modernes ont d'autres méthodes de chauffage - une chaudière à vapeur, un four hollandais ou un système de chauffage central. Mais en tant que chauffage d'appoint et belle solution de conception, ils sont toujours populaires.
Les appareils au bois traditionnels ne sont pas faciles à installer. Les erreurs dans l'installation de la cheminée peuvent se terminer par le fait que la fumée ne sortira pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de la pièce. Afin de ne pas vous mettre en danger, vous et votre famille, mieux vaut confier le dossier à un professionnel.
Lorsque le foyer est installé, il faut lui laisser le temps de sécher complètement avant de commencer à l'utiliser. Préparez un endroit pour stocker le bois de chauffage à côté de la cheminée. Lors de l'utilisation, vous ne devez pas oublier de nettoyer le four des produits de combustion et de respecter les mesures de sécurité incendie, qui consistent en les étapes suivantes.
- Il est nécessaire de vérifier le trou de combustion et de surveiller la santé de la cheminée. S'ils ne sont pas nettoyés à temps, la suie accumulée réduira les propriétés de traction de la structure et de la fumée entrera dans la pièce, créant un danger d'intoxication au monoxyde de carbone.
- Vous devez apprendre à bien allumer le foyer, en commençant par une petite quantité de combustible. Le bois de chauffage ne peut être ajouté que lorsque le feu est activement "joué". Si vous les éteignez tous en même temps, ils brûleront rapidement et la chaleur entrera dans le tuyau.
- Il y a une raison de plus de ne pas tasser le foyer avec beaucoup de bois de chauffage, une telle surcharge peut ruiner les parois du foyer et même provoquer un incendie.
- Lors de l'utilisation du foyer, n'oubliez pas d'ouvrir le volet.
- N'ajoutez pas de liquides inflammables à la flamme, ne jetez pas de déchets ou de bois peint, les substances toxiques qu'ils contiennent peuvent provoquer un empoisonnement des personnes présentes dans la pièce.
- La cheminée elle-même et le sol qui l'entoure doivent être en matériaux résistants au feu.
Une maison avec feu réel a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte si vous décidez de l'équiper. Les avantages comprennent les points suivants :
- beau design, enrichit et ennoblit l'intérieur;
- met l'accent sur le statut;
- une atmosphère romantique et chaleureuse est créée dans le salon;
- un chauffage supplémentaire apparaît ;
- le problème de l'humidité est en train d'être résolu.
A en juger par les qualités positives, les cheminées "s'allument" pour l'âme, une ambiance agréable et peu pour un retour fonctionnel. De sérieux points négatifs vous font vous demander si la beauté et la romance sont si importantes. Jugez par vous-même :
- le tir réel est toujours dangereux, les enfants et les animaux doivent être surveillés;
- au premier allumage, la pièce devient enfumée ;
- la cheminée devra être entretenue, nettoyée, surveillée pour son bon fonctionnement ;
- la suie, la suie, le bois de chauffage ne contribuent pas à une propreté parfaite dans le salon;
- L'efficacité de la cheminée est faible, vous ne pouvez pas chauffer toute la maison avec ;
- la combustion est associée à des courants d'air;
- l'aménagement et l'entretien d'une maison ne sont pas bon marché.
Si vous n'avez pas peur des problèmes, vous pouvez obtenir une pièce confortable et belle avec un feu envoûtant et vivant.
Aperçu des espèces
Les cheminées, en tant qu'appareils de décoration et de chauffage des maisons, sont très diverses. Cela ne fonctionnera pas de les classer dans une seule liste. Les types doivent être considérés séparément par emplacement, par type de combustible utilisé, et le matériau de base à partir duquel ils sont fabriqués doit être pris en compte. Les appareils diffèrent par leur apparence et leurs caractéristiques fonctionnelles.
Les cheminées ne sont pas toujours considérées comme un ajout décoratif à l'intérieur, elles peuvent être tout à fait fonctionnelles. Selon leurs propriétés pratiques, les foyers sont divisés en les types suivants.
- Une chaudière-cheminée (thermo-cheminée) ou un appareil avec un circuit d'eau contient une chaudière à combustible solide. Extérieurement, il ressemble à une cheminée ordinaire dans une base métallique, mais en fait, il est destiné à chauffer la maison.
- Le foyer BBQ est une grande structure combinée avec plusieurs portails qui nécessite une fondation renforcée. Ils sont installés dans des chalets d'été, des bâtiments d'été et des maisons privées avec de grandes cuisines. La conception peut contenir une cheminée de brasero et un gril.
Les foyers domestiques diffèrent également par le type de combustible utilisé pour le chauffage. L'accumulation de suie, la durée de combustion, la hauteur de la flamme, la puissance calorifique, la composante esthétique et le coût du combustible lui-même dépendent de son choix. Les types de foyers pour l'utilisation de combustible sont les suivants.
Chauffage au bois
Les cheminées à bois en fonte ou en brique sont des appareils traditionnels, elles nécessitent une bonne isolation de toutes les coutures et surfaces. En eux, à l'aide de bois de chauffage, un feu vif est allumé et entretenu. Mais des bûches classiques d'aujourd'hui peut être abandonnée au profit d'eurodrops pratiques. Il s'agit de bois de chauffage compressé en granulés ou briquettes, dont le transfert de chaleur est supérieur de 40 à 50 % à celui des bûches ordinaires. Un indice d'humidité de dix pour cent influence l'obtention d'une flamme uniforme de haute qualité sans la présence d'étincelles. Un remplissage complet de granulés de bois suffit pour deux heures de combustion, les briquettes de tourbe fonctionnent deux fois plus longtemps.
Cependant, pour les amoureux de tout ce qui est vrai, naturel, rien ne peut remplacer l'habituel bois de chauffage parfumé avec sa chaleur étincelante et son crépitement. Des foyers y sont installés près de la cheminée. Seul un matériau bien séché est utilisé pour le chauffage. Il est souhaitable que la longueur des bûches soit aux trois quarts de la profondeur du portail du four. Pour une combustion à long terme, l'épaisseur du bois doit être de 7 à 10 centimètres. Le premier signet est réalisé en position horizontale, ne dépassant pas 30 cm de hauteur, les bûches sont disposées à intervalles d'un centimètre.
Électrique
Les foyers électriques sont abordables, pratiques et économiques et peuvent être installés dans n'importe quelle pièce d'une maison ou d'un appartement sans renforcer les fondations. Contrairement aux options classiques, ils sont plus sûrs à conserver dans une maison en bois ou en rondins. L'avantage de tels modèles est le suivant.
- Ils ont un aspect attrayant.
- Lors de l'installation, vous pouvez vous passer de l'aide d'un spécialiste.
- Des technologies innovantes aident à obtenir un feu réaliste.
- Le système de régulation permet de maintenir la température souhaitée.
- L'appareil ne produit pas de cendres et de suie, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de nettoyer la cheminée et qu'il n'accumule pas de saleté autour d'elle.
- Le coût et l'entretien de ces produits sont beaucoup moins chers que les produits du bois.
Toute personne pour qui il n'est pas fondamental d'avoir un feu vif dans le foyer ne bénéficiera que d'une imitation d'une cheminée traditionnelle.
Cheminées bio
Une maison moderne avec un vrai feu, adaptée aux appartements et aux maisons privées. Il n'a pas besoin de cheminée et de hotte aspirante, l'appareil fonctionne au biocarburant respectueux de l'environnement - un carburant liquide spécial à base d'éthanol. La flamme ne forme pas de suie, de cendre et de fumée. Si vous utilisez du combustible à base de sel de mer, vous pouvez entendre le crépitement caractéristique qui est généralement généré par la combustion du bois.
Les cheminées bio servent d'élément décoratif de l'intérieur, elles ne devraient pas être particulièrement pratiques, bien que le transfert de chaleur de ce type de combustible soit beaucoup plus élevé que celui du bois. Les avantages incluent la présence d'une belle flamme uniforme, un grand choix de modèles, l'absence de saleté, de fumée et de brûlure. L'inconvénient est le coût élevé du carburant, ainsi que la nécessité de respecter la sécurité incendie, car l'appareil contient un véritable incendie.
Gaz
Les foyers à gaz peuvent avoir un foyer à part entière, mais n'ont pas besoin d'une cheminée. Leur transfert de chaleur est beaucoup plus élevé que celui des options de chauffage au bois classiques. Un permis spécial est requis pour l'installation d'un foyer à gaz, et seuls des spécialistes peuvent le réaliser. Les cheminées fonctionnent au propane en bouteille, qui est placé dans une pièce séparée avec une bonne ventilation.
Dans une pièce avec un foyer décoratif, il devrait y avoir des capteurs pour contrôler la concentration de gaz dans l'air, en cas de fuite, l'alimentation en propane est automatiquement arrêtée.
Différents modèles de cheminées permettent de rayonner la chaleur dans une, deux ou trois directions, tout dépend de la conception du foyer. Combien de côtés ouverts le foyer a-t-il, tant de directions reçoivent de la chaleur pour se déplacer dans l'espace.
Unilatéral
La forme classique habituelle du foyer, où l'énergie thermique entre par une seule fenêtre de la chambre de combustion. Une bonne dissipation thermique est due à ses parois inclinées.
Bilatéral
Les modèles d'angle, les modèles d'îlot avec vision transparente et certaines options murales peuvent fournir une sortie de chaleur bidirectionnelle. De telles cheminées ont l'air plus spectaculaires que les cheminées traditionnelles, mais elles nécessitent la disposition de cheminées avec un tirage plus fort.
Trilatéral
La cheminée est très impressionnante et moderne, elle a trois surfaces visibles à travers lesquelles le feu est visible. L'armoire cheminée se trouve directement au-dessus de l'aquarium à flammes et forme une structure unique avec la cheminée et sa base. Malheureusement, l'efficacité des modèles double face et trois faces est inférieure à celle des cheminées traditionnelles.
Options de conception
Les cheminées, en tant que solution intérieure, sont assez polyvalentes. Ils conviennent non seulement aux tendances historiques ou rurales, l'interprétation moderne des foyers leur permet d'être introduits dans un environnement de styles urbain, techno et écologique. En fait, il existe une image d'une cheminée pour n'importe quel intérieur.
Classique
Les cheminées pour les pièces de style classique ont des formes géométriques parfaites. Le plus souvent, la façade est en pierre naturelle ou artificielle légère. Le classicisme est un style de luxe strict, ses éléments caractéristiques sont des colonnes, des moulures en stuc modérées, tout cela se reflète dans la conception des portails classiques.
Pays
Chaque nation a développé ses propres intérieurs avec une saveur rustique, et la cheminée n'y est pas toujours représentée par une structure massive en briques rouges. Regardons de plus près.
- Provence. Pour le style du village français, les façades des foyers sont décorées de tuiles, disposées en pierre, ou appliquent un dessin simple utilisant de la pierre blanche.
- pays américain. La pierre de parement est utilisée dans la décoration des cheminées pour ce type d'intérieurs. Parfois, les portails sont décorés d'une simple façade en plâtre avec des éléments en bois naturel.
Hi-tech, minimalisme
Les cheminées pour intérieurs high-tech, minimalisme et autres zones urbaines ont des lignes graphiques claires, utilisent des matériaux modernes et ont un aspect simple mais élégant.
Grenier
La brique, la pierre ou le métal sont les meilleurs matériaux pour une cheminée de style industriel.
Impérial
De luxueuses cheminées de style Empire sont utilisées pour décorer des colonnes, des sculptures antiques, des dorures.
Nuances de choix
Lors du choix d'une cheminée, plusieurs critères sont à prendre en compte.
- Type de bâtiment. Dans une charpente ou une maison en panneaux SIP, une puissante cheminée classique en pierre ou en brique aura l'air trop massive. Vous pouvez acheter un foyer d'usine avec des fonctions de chauffage. Il doit être installé dans un bâtiment à ossature à une certaine distance du mur. Tous les types de cheminées conviennent à une maison de bar. Ils sont érigés au mur porteur, s'en éloignant à une courte distance. Pour une maison sur pieux vissés sous le foyer, il faudra ajouter quatre autres pieux de 108 de diamètre. Dans un bâtiment en brique, si la superficie le permet, n'importe quelle cheminée peut être introduite.
- Le choix d'un logement est influencé par les tâches qui lui sont assignées : pour chauffer la pièce, vous aurez besoin d'une cheminée avec un circuit d'eau, une cheminée électrique ou bio a fière allure dans la décoration et une cheminée à brasero est choisie pour cuisiner avec de la "fumée". S'il y a très peu d'espace et d'argent et que vous voulez vraiment un foyer, vous pouvez utiliser une fausse cheminée. Extérieurement, cela ressemble à un ordinaire, mais vous ne pouvez pas y allumer de feu.
- La taille du foyer dépend directement de l'échelle de la pièce elle-même. - une grande structure frontale convient à un grand hall ; pour une petite pièce, vous pouvez choisir un modèle d'angle soigné.
- Lorsque vous pensez à un foyer, vous devez décider vous-même du type de combustible que vous aimeriez voir dans votre foyer. Les foyers électriques, à gaz et bio n'ont pas besoin d'être nettoyés en permanence et ne créent pas de saleté autour d'eux. Mais ceux qui aiment s'asseoir confortablement dans un fauteuil près d'un feu vif avec un agréable crépitement de bois de chauffage préféreront l'option classique du chauffage au bois.
Méthodes de localisation
La variété des foyers est déterminée non seulement par le but ou l'utilisation de différentes options de combustible, les structures peuvent avoir différents emplacements - encastrés dans le mur, occupant un coin ou suspendus au-dessus du sol au centre de la pièce. Chaque intérieur a besoin de sa propre solution de conception spécifique, qui vous permettra de décorer magnifiquement la pièce.
Intégré
La cheminée encastrable est située dans la niche du mur porteur. Son placement est prévu au stade de la conception du bâtiment, lors de la formation du foyer, une cheminée puissante avec de bonnes caractéristiques de traction est en cours de construction. Le modèle encastrable ne prend pas de place dans la maison, mais a suffisamment de potentiel pour chauffer une grande pièce.
Il existe d'autres options pour les cheminées encastrables, pour lesquelles un épais mur décoratif en îlot est érigé au centre de la pièce. La construction est un moyen efficace de décorer les salons. Pour de telles cheminées, il est préférable d'utiliser un combustible qui n'a pas besoin de cheminée.
Mural
Le type de cheminée le plus courant. Il n'a pas de composants épissés avec le mur, il est construit à part, mais la cheminée est située directement sur le mur. Malgré la taille impressionnante, un avantage important de telles structures est qu'elles peuvent être installées dans une maison toute faite et existante depuis longtemps, si le propriétaire a une telle idée.
Angulaire
Les cheminées d'angle sont unilatérales et bilatérales, tout dépend de leur emplacement - à l'intérieur du coin ou à l'extérieur. Une option de placement interne est considérée comme classique, lorsque le foyer repose contre des murs adjacents, en les unissant à une fenêtre de four. La chambre de combustion touche également les deux murs. La cheminée double face est encastrée dans le coin extérieur et permet de voir le foyer des deux côtés du coin. Cette option est plus inhabituelle et efficace.
Debout séparément
Les cheminées en îlot peuvent être placées dans n'importe quelle partie de la pièce.Si vous devez leur construire un mur spécial, les concepteurs essaient de le décorer avec des éléments décoratifs supplémentaires - un aquarium, des étagères. Il existe également des structures autoportantes qui n'ont pas besoin de support mural. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et ont un aspect très distinctif.
Suspension
Ce sont les structures les plus insolites suspendues au plafond et formant un tout avec la cheminée. Sans toucher le sol, ils maintiennent le feu à une distance confortable de la personne assise. Assis dans un fauteuil ou un canapé, vous pouvez regarder la flamme danser pendant des heures.
Règles d'installation
L'installation d'une véritable cheminée à bois à feu vif est associée à un certain danger, elle est donc confiée à des spécialistes. Un système de ventilation et une cheminée mal conçus peuvent entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Seules les personnes les plus confiantes dans leurs compétences assemblent elles-mêmes les cheminées.
Les étapes de montage sont les suivantes.
- Fondation. Un foyer au bois est inclus dans le projet de la maison, de sorte que la fondation est coulée simultanément avec la fondation du bâtiment. Mais en même temps, ils le font séparément, plus fort. Pour faire une fondation pour une cheminée dans une maison déjà construite, il est nécessaire d'enlever le revêtement de sol et une partie du sol, d'enfoncer 50 à 70 cm de profondeur dans le sol, de poser un drainage, de construire des coffrages, d'introduire des armatures et de couler du béton.
- Des murs. Un matériau isolant multicouche est monté sur des guides métalliques. Une maçonnerie réfractaire supplémentaire peut également servir d'isolant.
- Pose de cheminée. Une solution spéciale résistante à la chaleur doit être utilisée. La maçonnerie commence à partir de la fondation, en utilisant de la brique pleine dans la construction. Tous les matériaux qui entrent en contact avec le foyer doivent être ignifuges. Pour la finition de la façade de la cheminée, vous pouvez choisir une pierre décorative.
- Cheminée. La cheminée interne est constituée de deux tuyaux insérés l'un dans l'autre. Il traverse le plafond, le toit et est conduit sous la forme d'un tuyau. Lors de la création d'une cheminée, tous les joints doivent être soigneusement scellés.
- Sol. La surface autour de la cheminée dans un rayon d'un mètre et demi est constituée de matériaux résistants à la chaleur - carreaux de parement, pierre artificielle ou naturelle.
Exemples à l'intérieur
Même la plus simple des cheminées enrichit l'intérieur, y apporte une atmosphère de chaleur et de tranquillité. Les foyers originaux avec feu réel sont fascinants.
- Mur zoné avec foyer.
- Foyer en tomettes dans une provence cosy.
- Cheminée d'angle dans un intérieur moderne.
- Modèle à trois faces.
- Une large cheminée en métal orne le design laconique.
- Modèle d'angle dans un cadre champêtre.
- Design inhabituel avec des lignes brisées.
- Le design original de la cheminée.
Avantages et inconvénients des cheminées dans la maison dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.