Cheminée à l'intérieur d'une maison en bois

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Comment installer?
  5. Conseils d'utilisation et d'entretien
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Beaucoup de gens pensent qu'il est impossible d'installer une cheminée dans une maison en bois en raison du risque d'incendie élevé. Mais ce n'est pas le cas. Les technologies de construction modernes permettent d'aménager des cheminées même dans des maisons en bois. L'essentiel est de respecter toutes les règles de sécurité.

Particularités

Installer une cheminée dans une maison en bois est une entreprise sérieuse. L'exactitude de la construction de la structure dépendra de la connaissance de certaines des caractéristiques.

Matériel historique pour la construction de cheminées de poêle - argile rouge ordinaire, car il est répandu dans la nature. Les soi-disant matières premières ou masses étaient fabriquées à partir de la base, qui était livrée directement à partir de la roche continentale. La construction d'un massif d'adobe était une petite grotte dans laquelle on brûlait du bois de chauffage. Avec le réchauffement de la voûte de la grotte, le four était considéré comme utile dans la vie quotidienne.

Les poêles hollandais de type européen sont venus plus tard, avec les réformes de Pierre Ier. Avec leur arrivée, des cheminées ont commencé à apparaître dans les maisons, ressemblant en apparence aux versions modernes.

Dès le XIXe siècle, pour assurer la protection des parquets, des écrans de protection ont commencé à être installés.

Au stade actuel, il existe de nombreuses variétés de cheminées. Le système de four, en fait, est le même, il ne diffère que par les détails et les dimensions.

Le matériau de tout système de cheminée doit être ininflammable.

Les plafonds, les sols et les murs en bois sont mis en état de sécurité au moyen de couvertures de protection. Les règles modernes suggèrent que la distance à la protection doit être d'au moins 30 cm.

Les bases traditionnelles sont en pierre, brique, métal. Les matériaux naturels sont utilisés pour la décoration, les revêtements en céramique, le marbre. Il existe même une sorte de finition spéciale du bois. Il vous permettra de créer un objet d'art à partir du foyer.

Les règles standard impliquent la possibilité d'installer un foyer dans un logement en bois aux conditions du projet de démarrage. Cependant, certaines options pour les cheminées, par exemple, qui sont fixées à un mur vertical ou installées de manière permanente, sont également possibles dans un boîtier fini.

Lors de l'érection d'une structure, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'isolation thermique. Par exemple, à l'intérieur de la cheminée, le mur est aménagé avec une tôle. Il doit y avoir une base indépendante séparée obligatoire sous le four. Une isolation est également prévue autour du sol de la cheminée sous forme de carreaux de céramique ou de tôles. La cheminée est construite uniquement à partir de matériaux résistants au feu.

Si la maison a plusieurs étages, des structures de chauffage devront être fournies à chaque étage séparément. Néanmoins, la planification de la structure même au stade de la construction donne plus d'opportunités de prévoir toutes les mesures liées à la prévention d'un incendie.

En général, tout ce qui touche au feu demande une attitude particulière et une attention accrue.

Les poêles-cheminées doivent être installés exclusivement par des professionnels.

Vues

Les types de foyers modernes se distinguent par le type d'installation. Par exemple, si une version murale est montée dans un boîtier fini ou en construction, la cheminée doit être fixée à une verticale qui ne peut pas prendre feu. La construction en blocs peut être en brique ou en carreaux de céramique. La pierre naturelle ou artificielle est acceptable. Un espace suffisant doit être prévu pour le foyer.

Un foyer encastré ne peut pas être construit dans une maison finie. Pour ce type, il est envisagé qu'une partie de la cheminée et, en fait, la structure elle-même soit encastrée dans le mur.Si l'appareil est monté dans un mur fini, cela nécessitera la préparation d'une niche spéciale, ce qui augmente le coût des efforts et financiers.

Les cheminées encastrables et murales peuvent être installées dans une maison en bois, et en deux versions :

  • angulaire;
  • au milieu du mur.

Les options d'angle se distinguent par un effet extérieur spécial et également par un gain de place. Bien adapté pour les chalets d'été.

Si une maison en bois se distingue par des dimensions sérieuses, des cheminées autoportantes de taille décente au centre de la pièce sont installées. Extérieurement, la structure ressemble à une certaine élévation au-dessus du niveau du sol.

Une cheminée autoportante peut également être réalisée en deux versions :

  • avec un espace ouvert qui n'est fermé par rien;
  • avec une zone fermée, un mur clôturé en verre ou autre matériau.

Si le site est ouvert, il nécessite l'installation d'une cheminée spéciale. Pourtant, ces foyers sont considérés comme dangereux.

Les foyers du design "île" se caractérisent par l'originalité du design, vous pouvez choisir la version cassette. L'un des principaux défauts de conception est un faible degré de transfert de chaleur. Ces foyers sont rarement utilisés pour le chauffage des locaux.

Les foyers à combustible solide classiques sont conçus pour l'utilisation exclusive de charbon et de bois de chauffage, par conséquent, le strict respect de la sécurité incendie est nécessaire.

L'isolation des surfaces adjacentes et le grand espace pour le placement ne nécessitent pas de foyers électriques. Les variétés modernes imitent parfaitement le feu réel. De nombreuses options viennent avec une décoration de cheminée intérieure. Pour l'installation d'un foyer électrique, ni une cheminée ni une fondation ne sont nécessaires.

La règle principale est un câblage fiable et une isolation fiable.

Les bio-cheminées sont un type d'appareil relativement nouveau. Ils sont considérés comme les plus optimaux pour les structures en bois. Ce sont des foyers décoratifs, pour lesquels l'éthanol est utilisé. La cheminée est une structure composée d'un réservoir de carburant et d'un brûleur en céramique.

Biofireplace ne produit pas de suie, substances nocives. Cependant, il est peu probable que l'appareil puisse chauffer la pièce, il est plus souvent utilisé à des fins décoratives.

Une autre variété qui peut être utilisée à la fois comme option décorative et comme moyen de chauffage est la cheminée à gaz. L'installation d'un foyer au gaz est identique à la version classique à combustible solide.

Concevoir

Avec une utilisation au cours des siècles, les cheminées sont passées d'appareils primitifs à des intérieurs modernes et sophistiqués. Les cheminées donnent une idée non seulement des goûts des propriétaires, mais aussi de l'évolution d'époques entières. La nouvelle réalité esthétique oblige les architectes et les designers à se tourner vers différents styles qui nous sont venus de différentes époques.

Par exemple, le style architectural rustique signifie littéralement rugueux, ébréché, est synonyme de tout naturel. Historiquement, la méthode de traitement grossier des matériaux est née à l'époque de la barbarie. À cette époque, les gens utilisaient un tel traitement des pierres et du bois. Les méthodes modernes de traitement des matériaux pour ce style impliquent l'utilisation d'une technologie sérieuse. Le style rustique jouit d'une popularité bien méritée parmi ceux qui préfèrent tout ce qui est naturel, par exemple, de simples poutres au plafond, des poêles anciens.

Le design baroque est né au 14ème siècle et reste populaire aujourd'hui. La principale caractéristique de ce style est le dynamisme des formes, des lignes courbes, un faste excessif, par exemple une étagère à côté de la cheminée, décorée de toutes sortes de figurines.

Si le design baroque est un peu lourd, le rococo conviendra aux cheminées surdimensionnées recouvertes de marbre ou d'autres matériaux luxueux. Rococo nécessite un ensemble indispensable. Par exemple, il est de coutume de placer un miroir ou un candélabre design au-dessus de la cheminée, d'autres exemples exquis.

Des structures simples et gracieuses ont trouvé leur application dans le style appelé classicisme.Clarté, harmonie des dimensions, préférence pour les lignes droites, un peu de décor, tout cela au stade actuel est souvent appelé design anglais.

Pour les cheminées, le style Empire est également souvent utilisé. Il se caractérise par des formes antiques empruntées à la Rome antique. Les principales caractéristiques de la conception Empire sont les colonnes, les pilastres, les corniches, les escaliers. La présence de spécimens antiques est importante : sphinx, griffons, etc.

Récemment, le style russe s'est généralisé dans la décoration des cheminées. La conception est durable, économique et écologique. Le principal avantage du style russe est la beauté, qui convient le mieux à une maison en bois ou à un bain russe. Un foyer séparé est nécessaire.

Les technologies modernes impliquent la construction de cheminées en métal. Les appareils en métal sont principalement conçus pour un design d'avant-garde. Les portails d'appareils sont généralement décorés d'ornements complexes en fer forgé. La fonte moderne est souvent utilisée.

Les cheminées design à la pointe de la technologie correspondent au style high-tech. Cette conception suppose l'utilisation la plus fonctionnelle de l'espace. Les constructions sont conformes aux normes d'esthétique technique.

Comment installer?

L'installation d'un foyer, surtout au deuxième étage d'un immeuble, doit être effectuée par des professionnels.

Si vous décidez de construire une cheminée de vos propres mains, étudiez les règles de base:

  • La cheminée ne peut pas être placée dans le prolongement des fenêtres, ni des portes. Les pièces de moins de 20 m² ne sont pas adaptées aux cheminées.
  • La première étape de la construction d'un foyer dans une maison finie est le retrait du revêtement de sol et la mise en place d'une chape en béton.
  • L'érection d'un foyer mural nécessite la finition très verticale d'un socle incombustible. Le choix classique est la brique.
  • La surface de la base constituée d'une base incombustible doit être parfaitement plane pour la fixation du foyer à l'horizontale, des adhésifs de construction ou des thermomastics sont utiles.
  • Toutes les verticales adjacentes au foyer doivent être d'une base incombustible.
  • Une brique en argile réfractaire ou une tôle d'acier est souhaitable sous la chambre de combustion. Les professionnels conseillent de placer de la laine de verre entre le sol et la base, afin de préserver un espace d'air.
  • La base installée du foyer ne doit entrer en contact ni avec le foyer ni avec la base inflammable du fini. Par conséquent, un cadre en béton armé est créé autour de la base. Toutes les solutions sont sélectionnées en fonction des paramètres individuels de la structure.

    Les matériaux de parement de la base peuvent être :

    • carreaux de céramique;
    • marbre;
    • brique;
    • carrelage.

    Les artisans effectuent souvent un simple plâtrage avec une simple couche d'une solution spéciale. La surface peut ensuite être peinte avec une peinture ininflammable.

    Une cheminée faite de matériaux incombustibles est installée à la base. Le côté intérieur du tuyau est recouvert de laine d'aluminium.

    Si le plafond est en bois, un boîtier de protection est installé en respectant les règles de placement: la distance par rapport à celui-ci doit être d'au moins 30 cm.

    Conseils d'utilisation et d'entretien

    La cheminée est un meuble important et nécessite donc un entretien minutieux. Même la plus petite braise non éteinte s'enflammera facilement. Le feu est dangereux, mais avec une approche raisonnable du choix du combustible, ce danger peut être minimisé. Par exemple, les combustibles modernes peuvent être sélectionnés pour contenir à la fois la chaleur et le feu. Ne pas utiliser de produits liquides inflammables pour allumer.

    Éliminer l'occurrence d'accidents pendant le fonctionnement sera en mesure d'identifier en temps opportun les défauts de l'appareil:

    • Nettoyez votre cheminée au moins une fois par an. Pour ce travail, vous pouvez embaucher une personne qui a reçu une formation spéciale, le coût de ces services est faible.
    • Ne gardez pas d'objets inflammables près du foyer. Il s'agit notamment de photos de famille, de fleurs artificielles et d'autres bijoux de créateurs. Lors de l'allumage du foyer, ils doivent être à une distance sûre.
    • Utilisez des détecteurs de fumée spéciaux.En cas de légère fumée, il retentira pour avertir les propriétaires du danger imminent. S'il y a des capteurs, pensez à vérifier leur fonctionnalité.
    • Achetez un chapeau de cheminée spécial. Il protégera le haut de la cheminée de la neige, de l'eau et même des oiseaux qui pénètrent à l'intérieur.
    • Il est important d'utiliser des doublures spéciales comme barrière supplémentaire. Les paramètres de l'onglet doivent correspondre exactement aux paramètres du tuyau. Cela protégera votre maison de l'accumulation de monoxyde de carbone.
    • Pour la construction d'une cheminée dans une maison en bois, il est préférable d'utiliser une brique. L'important est d'utiliser la bonne solution. Utilisez du ciment avec des propriétés à haute température.

    Si vous voyez que quelque part la maçonnerie a commencé à s'effondrer en plusieurs parties, remplacez immédiatement les pièces par du ciment de renforcement spécial.

    Beaux exemples à l'intérieur

    Cheminée classique encastrée dans le mur. Isolé, avec un foyer fermé situé dans la partie centrale du mur du grand salon. Cette option convient comme appareil de chauffage. Depuis la chambre de combustion va dans la pièce voisine.

    Une option assez simple pour une cheminée d'angle. Il économise de l'espace utilisable, mais agit comme un design d'intérieur original. De plus, une telle cheminée chauffera une petite pièce.

    Un foyer côte à côte très sûr dans une maison en bois. Il a l'air organique, remplit deux fonctions à la fois : esthétique et pratique.

    C'est le foyer de la structure de l'île. La décision est peu fréquente, non dénuée d'originalité. Le choix de cette conception particulière doit être déterminé par une décision mûrement réfléchie.

    Foyer au gaz. Contient un style de décoration à la cheminée à bois à l'intérieur. Pour les produits de combustion, la construction d'une cheminée est requise.

    Biocheminée pour une maison en bois. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette option peut également très bien convenir aux intérieurs en bois.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cheminée de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble