Cheminée à l'intérieur de l'appartement: caractéristiques et types

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Particularités
  3. Comment choisir: variétés
  4. Où installer ?
  5. Éclairage
  6. Idées de conception

La présence d'une cheminée à l'intérieur de l'appartement confère à la pièce raffinement et chic. Selon les préférences du propriétaire, il peut s'agir d'une cheminée "antique" romantique ou d'une cheminée bio cubique de style moderne. Il existe de nombreuses options pour l'exécution des cheminées, de sorte que chacun des amoureux de cet élément architectural ancien peut choisir le type, le but et les caractéristiques qui conviennent le mieux à ses goûts et préférences personnels.

Rendez-vous

La fonction la plus ancienne d'une cheminée est de chauffer la pièce dans laquelle elle est installée. Il était une fois les salles des châteaux chevaleresques, des pavillons de chasse ou des maisons de la noblesse. Seules les personnes aux revenus très élevés pouvaient se permettre une cheminée et une attitude stable était donc fixée à cette partie de l'intérieur en tant qu'élément de la vie luxueuse.

C'est pourquoi, aujourd'hui, l'objectif principal de la cheminée est passé au second plan, donnant à la pièce une atmosphère particulière de confort et véhiculant l'esprit de luxe et le niveau de prospérité des propriétaires est devenu dominant.

La présence d'une cheminée vous permet de réaliser les solutions de conception les plus intéressantes dans l'appartement, ce qui aurait été impossible sans l'installation d'un portail de cheminée. A titre d'exemple, on peut se souvenir des charmantes guirlandes de Noël, des bougies, qu'il est d'usage d'installer sur les cheminées, ou de décorer un coin au coin de la cheminée pour un rendez-vous convivial autour d'une tasse de thé.

Dans certains cas, une cheminée n'est pas seulement un hommage à la mode et à la décoration de la pièce, mais aussi une source de chaleur et de confort, surtout au début de l'automne, lorsqu'il fait frais dans les appartements, car le chauffage central n'a pas encore été allumé. De nos jours, il est particulièrement agréable de passer des soirées en famille près de la cheminée chaleureuse, en écoutant le bruissement de la pluie par la fenêtre. C'est pour ces raisons que les cheminées ont commencé à apparaître de plus en plus souvent non seulement dans les maisons de campagne, mais aussi dans les appartements en ville.

Particularités

Si, en règle générale, l'installation d'une cheminée dans une maison privée ne pose aucun problème, l'installation d'un tel appareil dans un immeuble soulève de nombreuses questions. Comme vous le savez, pour un vrai foyer fonctionnant au combustible solide (généralement du bois de chauffage), un foyer, un portail en matériau réfractaire et une cheminée sont nécessaires. Toutes ces exigences ne peuvent être prises en compte que dans un appartement situé au dernier étage.

L'emplacement d'une véritable cheminée à bois devra être convenu avec les autorités architecturales et incendiepour s'assurer que son utilisation ne compromet pas l'intégrité du bâtiment. Cette exigence est causée par le fait que l'installation du foyer porte une charge supplémentaire sur les étages du bâtiment et que les produits de combustion s'échappant par la cheminée peuvent servir de source d'inflammation.

Ce n'est qu'après avoir soumis des croquis, effectué des examens et accepté un tel réaménagement que le propriétaire de l'appartement peut commencer l'installation, puis se faire plaisir avec l'agréable crépitement du bois de chauffage dans sa cheminée personnelle.

Dans le cas où il n'est pas possible de légaliser l'installation d'une vraie cheminée dans un appartement, cela vaut la peine d'essayer d'installer l'une des options pour un appareil alternatif, car il existe aujourd'hui une grande variété de cheminées décoratives, électriques et bio sur le marché.

Comment choisir: variétés

À l'intérieur de n'importe quelle pièce, la cheminée joue toujours un rôle de premier plan et constitue le centre de la composition.Cela s'applique pleinement à la fois à une structure à part entière et à une structure décorative, ou, comme on l'appelle aussi, une fausse cheminée.

Décoratif

Cet élément de l'intérieur est un portail fixé au mur, qui n'a pas de foyer et de cheminée, mais est équipé d'une cheminée, et parfois d'un évidement qui remplace le foyer. Les architectes professionnels recommandent de penser à installer une fausse cheminée même au stade de la création d'un projet de reconstruction d'appartement.

Dans ce cas, vous pouvez facilement aménager non seulement un portail décoratif, mais également une risolite - c'est le nom du conduit inhérent à une vraie cheminée, à travers lequel les gaz chauds montent dans la cheminée. La risolite attire le regard, elle est très efficace lorsqu'elle est décorée d'étagères, de miroirs et de tableaux.

Grâce à cette technique, la cheminée ressemblera à une vraie et créera un soi-disant axe de symétrie architecturale dans la pièce, harmonisant l'espace.

Le plus souvent, le portail falshkamin est en MDF, en polyuréthane ou en cloison sèche (fausses cheminées faites maison), bien que des matériaux plus coûteux pour de telles structures soient également utilisés, par exemple le marbre ou la pierre artificielle. Aussi, pour créer une impression de naturel, il est conseillé d'aménager un évidement dans le mur qui simule un foyer et de le poser à l'intérieur et le long des contours des carreaux réfractaires en céramique.

Grâce au revêtement à l'intérieur d'une telle structure, les bougies peuvent être placées sans craindre de s'enflammer. L'option à plusieurs niveaux pour placer de grandes bougies sera très intéressante. Un poêle à bois en fer forgé peut servir le même but, où jusqu'à une douzaine de bougies de différentes hauteurs peuvent s'adapter simultanément, ce qui, bien sûr, ne peut pas servir à chauffer la pièce, mais remplira la pièce d'un jeu de feu vivant et une lumière dorée chaude.

Dans le cas où il est dangereux de laisser des bougies allumées dans la niche de la cheminée, les lanternes à bougies, par exemple, fabriquées dans le style Art nouveau, seront une bonne trouvaille.

Le portail de la fausse cheminée peut être utilisé comme étagère ou armoire, vous pouvez accrocher des étagères à côté et mettre de vieux livres dans une fausse ficelle. Un miroir ou une collection de céramiques seront magnifiques au-dessus de la cheminée. Pour rendre la fausse cheminée plus naturelle, vous pouvez poser le sol autour du foyer avec des carreaux de pierre, comme cela se fait habituellement pour se protéger contre les braises qui tombent d'une vraie cheminée. Pour une perception à part entière de la fausse cheminée, vous pouvez placer de vraies bûches à côté et les utiliser comme bougeoirs.

Foyers électriques

Une cheminée électrique sans fumée et nécessitant peu d'entretien permet également de créer l'ambiance contemplative nécessaire dans un appartement en ville, mais par rapport à une fausse cheminée, le modèle électrique a un plus supplémentaire, puisqu'il sert également à chauffer la pièce.

Vous pouvez installer une cheminée électrique avec un effet 3D de véritable feu vivant, avec un écran LCD, avec un générateur de vapeur, un radiateur soufflant et même une cheminée infrarouge.

Selon la méthode d'installation, on distingue les variétés suivantes:

  • Les foyers électriques de bureau, qui sont un appareil portable installé sur une table de chevet, une étagère ou une table.
  • Les modèles suspendus qui sont montés au mur, à l'extérieur, de tels appareils sont similaires à un panneau de télévision.
  • Foyers électriques encastrables, fabriqués dans un matériau résistant à la chaleur et pouvant être installés dans des armoires, des armoires ou même des bars.
  • Produits mobiles équipés de leur propre petit portail, qui ont une chambre de combustion avec une imitation de feu et des roues pour une facilité de mouvement.
  • Ensembles de cheminée installés dans le mur, qui sont lourds et de grande taille. Pour l'installation de tels modèles, des portails sont utilisés, intégrés dans le mur, qui peuvent être en MDF avec un revêtement de placage, ainsi qu'en plâtre, en pierre naturelle ou artificielle.

Tous ces types de foyers électriques font face avec succès aux tâches qui leur sont assignées. Ils émettent de la chaleur, de la lumière et créent l'illusion d'une véritable flamme vivante. Les plus réalistes sont les appareils avec générateur de vapeur intégré. La vapeur, froide et générée par ultrasons sur l'eau, est éclairée par des lampes halogènes, créant un effet de feu et de fumée très réaliste et toujours unique.

Un avantage supplémentaire des modèles à vapeur est l'humidification de l'air dans la pièce, ce qui contribue à une sensation plus confortable pour les résidents.

En réalisme, de telles cheminées peuvent rivaliser avec des modèles à écran LCD ou à effet 3D, qui ne se distinguent pas des vraies cheminées même à très courte distance.

En ce qui concerne les modèles muraux et muraux, ils ont des étagères de cheminée qui peuvent être décorées de manière traditionnelle. Les propriétaires peuvent le faire de leurs propres mains. Pour cela, des bougies, des miroirs, des guirlandes, des cadres avec des photographies, c'est-à-dire tout ce qu'il est généralement habituel de placer sur l'étagère d'une cheminée traditionnelle, vous seront utiles.

Cheminées bio

Ce type de cheminée combine des éléments apparemment incompatibles : la présence de feu et l'absence de fumée et de suie. Dans le cas de l'installation d'un tel appareil sans fumée dans le salon, les propriétaires peuvent profiter du jeu d'une flamme vive sans se soucier de préparer du bois de chauffage, de nettoyer des charbons ou de coordonner une cheminée.

Les foyers bio ne nécessitent pas du tout de cheminée, ils peuvent fonctionner de manière autonome, ont une grande variété de formes ou de tailles, leur conception est similaire à un vase ou un mini-panier, qui peut être facilement transporté d'un endroit à l'autre. Et en même temps, le feu qui brûle dans la biocheminée est le plus réel.

Le secret du travail d'un tel foyer mobile réside dans le combustible utilisé dans les biocheminées. Il s'agit d'éthanol dénaturé qui, lorsqu'il est brûlé, se décompose en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau, dégageant de la chaleur. Ainsi, la biocheminée non seulement brille, mais chauffe également, cela doit être pris en compte lors de la création d'intérieurs avec son utilisation.

Par exemple, si vous souhaitez installer un téléviseur au-dessus d'une biocheminée, vous devez penser à créer une barrière thermique entre ces deux appareils.

Étant donné que le processus de combustion s'accompagne d'une absorption d'oxygène, il est recommandé de garder la fenêtre ouverte lors de l'allumage du foyer biologique. Dans certains cas, c'est simplement nécessaire, car les utilisateurs remarquent une odeur âcre qui apparaît lors de la combustion de certains types de biocarburants. Les architectes recommandent de concevoir une hotte dans les pièces où il est prévu d'installer une cheminée à alcool, ou de les utiliser à l'extérieur, par exemple sur une loggia.

Vous pouvez installer une cheminée bio dans la cuisine ou dans une autre pièceéquipé d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction, les odeurs ne deviendront pas un obstacle pour profiter d'un feu ouvert. Il existe également des modèles alternatifs de biocheminées qui fonctionnent au gel combustible, un tel appareil n'émet pas d'odeur, cependant, de temps en temps, il doit être nettoyé des dépôts de carbone.

    Malgré les inconvénients qui distinguent la cheminée biologique, on peut l'appeler une tendance de conception récente.

    Les variétés suivantes sont produites :

    • Petits modèles portables conçus pour une installation sur un bureau.
    • Modèles fixes encastrables pouvant être de différentes tailles et géométries.

    Par le type d'allumage, il existe des cheminées bio mécaniques et automatiques, certains produits ultra-modernes peuvent être contrôlés même avec un smartphone. L'automatisation est capable de réguler l'intensité de la combustion, d'allumer et d'éteindre l'appareil, sans exposer le propriétaire au danger de se brûler.

    Dans le cas de l'achat d'une biocheminée à allumage mécanique, vous devez utiliser avec précaution un briquet, un tisonnier et un amortisseur de bloc chauffant.

    Lorsqu'on équipe l'intérieur de l'utilisation d'une biocheminée, celle-ci est soit installée sur une table ou une bordure de trottoir, soit encastrée dans les murs, les cloisons et les étagères.Dans la plupart des cas, il s'agit d'intérieurs modernes, réalisés dans un style strict et laconique : minimalisme, loft industriel, techno, gothique, hi-tech, style moderne. Il n'y a pas de décor supplémentaire pour la biocheminée, car cet appareil est autonome et est capable de raviver l'environnement le plus minimaliste.

    Gaz

    Les cheminées qui fonctionnent avec des combustibles tels que le gaz nécessitent bien entendu la disposition obligatoire de la cheminée et la présence d'une source d'apport constant d'air frais dans la pièce. Tout cela fait douter de la possibilité d'installer une telle cheminée dans un appartement en ville si celui-ci n'est pas au dernier étage et que la maison n'est pas équipée de conduits de ventilation séparés.

    Dans tous les cas, l'installation d'un tel foyer nécessite l'autorisation des services d'incendie et des services du gaz, qui s'occupent de raccorder l'alimentation en gaz à un tel foyer.

      Par type d'installation, les foyers à gaz peuvent être :

      • Classique (encastrable), qui ont un four ignifuge, installé dans un portail en brique ou en pierre, qui a un raccordement à la cheminée.
      • Au sol, représentant une chambre de combustion au design décoratif, pour l'installation de laquelle une base ignifuge spécialement préparée et une cheminée sont fournies.
      • Fixées au mur, fixées avec des supports à l'état suspendu, ces cheminées ont un conduit de cheminée, remplissant en même temps un rôle décoratif, qui a l'air particulièrement futuriste dans les intérieurs industriels modernes.

      Toutes les options pour les foyers à gaz ont plusieurs modes de combustion, ce qui permet à la fois de les utiliser à des fins purement décoratives, et également d'être utilisé pour chauffer une pièce. Les modèles classiques sont les plus impressionnants et les plus réalistes. Lors de l'installation d'une telle cheminée, il est possible de maintenir un équilibre entre la présence de feu vif dans la pièce et la propreté qui est assurée par l'absence de bois de chauffage ou de charbon.

      La présentation du design de la cheminée à gaz encastrable n'est pas différente de la conception d'une cheminée à bois classique. De belles idées d'intérieur peuvent être réalisées en installant un canapé, une table et des fauteuils près du foyer brûlant et en équipant ainsi un espace pour boire du thé. Étant donné que toute cheminée devient le centre de la pièce, en fonction de son apparence, il est conseillé aux concepteurs de sélectionner des meubles et des éléments décoratifs.

      Le style général dépend généralement de la conception du portail, le plus souvent c'est le style classique ou le style moderne.

      Chauffage au bois

      Une vraie cheminée à bois dans un appartement moderne est presque une image fantastique, cependant, elle peut être réalisée. Cela peut être fait si, lors de l'achat d'un appartement en construction, vous ajoutez une cheminée au projet de construction ou achetez un logement dans une maison avec une cheminée inutilisée. Ce sont souvent des maisons construites par les staliniens, cependant, lors de l'obtention d'un permis, un examen de la résistance des structures porteuses est effectué, car la cheminée a un poids très important et son installation peut endommager l'ensemble du bâtiment.

      Une charge de pas plus de 150 kg par 1 m². m, la superficie de la pièce ne doit pas être inférieure à 20 m². m, et la hauteur sous plafond est d'au moins 3 m.

      La coordination de l'installation d'une telle cheminée est une épopée qui, en cas de succès, apportera un plaisir incomparable de posséder une source de feu vif dans le salon, ainsi qu'augmenter considérablement le coût d'un appartement, le transformant d'un standard à un luxueux.

      Grâce à l'installation d'une véritable cheminée, les propriétaires d'appartements disposent de nombreuses options pour des solutions de conception intéressantes. Lors de la décoration d'un portail dans un style classique, la présence de moulures en stuc au plafond, de moulures sur les murs et de diverses bordures peut devenir une continuation naturelle. Des portes en bois massif, des meubles en bois et des lampes en cristal contribueront à souligner l'atmosphère luxueuse.

      Cependant, ne pensez pas qu'une cheminée à bois ne fera que décorer un intérieur classique.Il conviendra dans un style rustique, dans un style fusion, provençal, et, bien sûr, dans un intérieur luxueux art déco.

      Où installer ?

      L'emplacement de la cheminée dépend en grande partie de sa conception et de son type. Les grandes cheminées encastrables peuvent être des cheminées murales ou d'angle, qu'elles soient fonctionnelles ou purement décoratives. En plaçant une telle cheminée dans le coin du hall, vous pouvez gagner de la place, tout en zoneant la pièce en lui allouant un petit coin cheminée, propice à la détente et à la contemplation.

      Dans le cas où une cheminée encastrable est installée au centre du mur, il est également d'usage de disposer des meubles rembourrés autour d'elle, en plaçant une table à thé ou une table basse au centre. Dans la plupart des cas, c'est cet agencement de cheminées qui est considéré comme un classique, mais récemment, de nouvelles tendances sont apparues dans la présentation de cet élément architectural.

      Pour installer une cheminée dans un appartement, des cloisons avec des trous sont érigées, dans laquelle, derrière une vitre résistante à la chaleur, se trouve une cheminée spectaculaire qui fonctionne à l'alcool. Une telle cloison est souvent recouverte de pierre, de brique ou de tuiles, se transformant en un élément qui sépare le territoire de la cuisine et du salon dans un appartement. On peut admirer un tel élément de décor depuis deux pièces en même temps.

      Dans le cas d'un foyer électrique mural, il peut être accroché non seulement au mur du hall, mais également placé dans la chambre. En raison de la présence d'un mode de fonctionnement sans chauffage, ce modèle peut également servir de veilleuse.

      Un foyer au gaz suspendu conviendra dans un studio de style loft ou dans l'intérieur minimaliste d'un boudoir, et il peut être idéalement situé dans n'importe quelle pièce, d'un bureau à une chambre ou une salle de bain.

      Éclairage

      Le feu vif est la décoration principale de la cheminée, l'une de ses fonctions est de créer un éclairage décoratif dans la pièce. Par conséquent, dans la pièce où la cheminée est installée, il vaut la peine de prévoir des sources lumineuses directionnelles qui ne rivaliseront pas avec l'éblouissement vacillant du feu.

      La présence d'un éclairage puissant et lumineux avec un lustre est indésirable, l'éclairage combiné de la zone de la cheminée serait une option idéale. Il peut s'agir de spots, d'un lampadaire avec abat-jour, posé sur les murs d'une applique, ou d'une petite lampe de table. Cette approche créera des conditions confortables pour le mouvement dans la pièce, tout en maintenant le crépuscule mystérieux.

      Les reflets d'une flamme vive ou le scintillement d'un foyer électrique projetteront dans ce cas des ombres mystérieuses sur les murs de la pièce, créant une atmosphère romantique et mystérieuse.

      Si la cheminée a un portail en marbre, les lampes de forme classique seront très impressionnantes à côté. Pour décorer une cheminée légère, des lampes en verre de Murano multicolore conviennent. Pour une cheminée futuriste en forme de trousse allongée, les lampes-cylindres, fabriquées en plastique blanc perle, deviendront un beau cadre.

      Néanmoins, étant donné que le salon n'est pas seulement une zone de cheminée, mais également un territoire pour le passe-temps commun de tous les membres de la famille, le besoin d'un éclairage complet dans cette pièce est également nécessaire. Par conséquent, il serait idéal d'équiper un éclairage contrôlé avec la possibilité de passer du général au local.

      Idées de conception

      La cheminée décorera n'importe quel appartement, qu'il s'agisse d'appartements spacieux ou de petites pièces, il vous suffit de pouvoir choisir exactement l'option qui convient à chaque cas.

      Lors de la conception d'un appartement dans un immeuble ancien équipé de cheminées, vous pouvez prévoir une cheminée à bois, réalisée par exemple en béton réfractaire. Cette solution inattendue sera une option idéale pour créer un intérieur moderne et ne causera pas de dommages importants au portefeuille des propriétaires.Le béton étant lourd, les architectes proposent de tenter le coup en réalisant le dessus de la structure en fibre de plâtre, puis en recouvrant l'ensemble de la cheminée d'un enduit homogène.

      Une solution intérieure moderne peut être appliquée dans la conception des locaux., pour créer un espace ouvert de la cuisine-salle à manger avec un grand nombre de systèmes de rangement modulables et d'appareils électroménagers nécessaires à une vie confortable. Une cheminée monumentale en béton volumineuse ne sera pas déplacée dans un intérieur minimaliste, au contraire, elle soulignera le laconisme de la solution, et ses lignes droites strictes continueront la géométrie des armoires.

      Pour ceux qui aiment le romantisme classique, les cheminées à bois, à gaz ou fausses peuvent être décorées dans un style chasse. En ajoutant un lustre en fer forgé sur une chaîne, un cerf en peluche, un tapis ancien et des chaises en cuir à la pièce, la zone de la cheminée peut être transformée en un coin de l'Angleterre victorienne et étonner les invités par son goût délicat. Le design original de la cheminée avec un foyer en pierre est accentué par des boiseries dans le revêtement mural et des portes luxueuses. Pour faciliter l'entretien, cet intérieur peut être décoré avec des matériaux modernes. Par exemple, les carreaux de bois imitent efficacement la pierre et les panneaux de bois massif, leur fonctionnement est sans prétention et leur prix est raisonnable.

      Le placement de la cheminée comme diviseur semble intéressant entre les zones des locaux d'un studio d'une pièce. Par exemple, dans le cas où vous devez séparer l'espace cuisine de la salle à manger, vous pouvez construire une cloison dans laquelle est montée une bio-cheminée ou une cheminée électrique. Cette option vous permettra d'allier confort, fonctionnalité et esthétique : regarder le feu et se réchauffer dans ce cas sera pratique, étant dans les deux pièces. Vous pouvez décorer un mur de cheminée de séparation en utilisant du grès cérame, du marbre ou des carreaux de céramique. Dans certains cas, un rideau en matériau ignifuge est utilisé. Ceci est utile lorsqu'une cheminée sépare, par exemple, une chambre et un salon. Pour plus de réalisme, des cailloux ou des fragments de pierre peuvent être disposés sur la palette de la biocheminée pour entourer le feu d'un cadre décent.

      Si les propriétaires souhaitent voir une cheminée de style royal, ils peuvent commander un portail en pierre avec une grande maçonnerie. Il est souhaitable que le mur attenant ait une conception similaire; dans ce cas, des matériaux modernes peuvent être utilisés qui remplaceront avec succès la pierre naturelle et créeront l'effet du Moyen Âge. Une telle cheminée sera combinée avec succès à la fois avec des meubles anciens et des canapés modernes et "intelligents", elle conviendra à tous les intérieurs.

      Pour plus d'informations sur la façon d'aménager une cheminée à l'intérieur selon le feng shui, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble