Cheminées à l'intérieur d'une maison de campagne
De nombreux propriétaires de maisons et d'appartements rêvent d'aménager un coin cheminée dans leur salon, car ce meuble particulier est l'incarnation de la chaleur et du confort.
Malgré les dimensions assez impressionnantes de cet élément, il ne sera pas difficile de l'intégrer à l'intérieur.
Particularités
Il est facile de trouver des cheminées pour une maison de campagne. Il est plus difficile de choisir un appareil adapté à un petit salon. Les concepteurs affirment que l'utilisation d'un tel élément permettra de transformer même l'intérieur le plus ordinaire en une maison étonnamment confortable.
La présence d'une cheminée rend toute pièce plus confortable et chaleureuse, ce qui affectera certainement l'humeur des personnes qui s'y trouvent. Et ce n'est pas surprenant, car depuis l'Antiquité, le feu est considéré comme un symbole de sécurité. Par conséquent, la contemplation de la flamme apaise une personne.
L'organisation de l'espace avec cet élément présente certaines caractéristiques.
- Création d'une cheminée, à l'aide de laquelle il sera possible d'évacuer la fumée après avoir brûlé du bois de chauffage.
- Création d'un système de ventilation fiable.
- Installation d'un panneau de protection en verre résistant au feu. La particularité d'un tel élément est que lorsqu'il est chauffé, il dégage de la chaleur dans la pièce et offre également une protection fiable contre les étincelles. De plus, l'utilisation du verre peut augmenter considérablement l'efficacité de la cheminée.
- Création d'une niche où sera stocké le bois de chauffage.
Variétés
Il existe de nombreux types de cheminées sur le marché moderne, qui diffèrent non seulement par leur coût et leur apparence, mais également par leur fonctionnalité.
Électrique
Les foyers électriques sont considérés aujourd'hui comme la meilleure option pour un appartement, car ils offrent sécurité et performances stables. Une caractéristique distinctive de ces modèles est la présence d'un écran spécial sur lequel vous pouvez voir une image d'un véritable incendie. Grâce aux technologies utilisées à ces fins, le feu présente un aspect et un dynamisme tridimensionnels.
Certains modèles ont été conçus pour offrir des effets de feu 3D extrêmement futuristes et accrocheurs. Ces modèles ne sont généralement proposés que sous forme fermée, car sinon, on peut voir que le feu n'est pas réel, mais simulé.
Une boîte en verre ou une sphère est souvent utilisée comme corps.
Chauffage au bois
Cette variété est considérée comme l'une des plus populaires dans l'aménagement d'une maison de campagne. La particularité de l'appareil à bois est que le feu est situé à découvert. En d'autres termes, il n'y a pas d'imitation du feu ou de crépitement du bois, puisque la combustion a effectivement lieu.
Lors de l'aménagement d'un foyer à bois, vous devez prendre soin de la cheminée à l'avance, ce qui ne permet pas d'installer de telles unités à l'intérieur d'un appartement en ville. Il est préférable de recouvrir la cheminée d'un verre spécial résistant au feu. Cela vous permet de fournir une protection fiable de la maison contre les étincelles. De plus, la présence d'un feu ouvert affectera sérieusement l'atmosphère de la pièce, ce qui doit absolument être pris en compte lors de la conception.
Ouvert
Ainsi, les foyers sont très souvent alimentés par des biocarburants. Le principal avantage de cette méthode est qu'il ne reste ni suie, ni suie, ni fumée pendant la combustion.
C'est pourquoi les cheminées à foyer ouvert de ce type peuvent être utilisées même dans des conditions d'appartement.
Fermé
Le principal avantage des foyers fermés est leur haute efficacité. Habituellement, des éléments de couverture transparents sont utilisés ici, qui, pendant le processus de chauffage, dégagent une partie de la chaleur dans la pièce, créant ainsi un chauffage supplémentaire en hiver.
De plus, de tels éléments servent de barrière fiable entre le feu vivant et la maison elle-même avec ses invités. S'il y a des enfants dans la maison, vous ne pouvez pas vous passer d'une cheminée fermée, car l'enfant peut se brûler.
Formes
L'agencement de cet élément peut prendre la forme suivante.
- Mural - le type le plus populaire qui s'intègre facilement dans presque tous les intérieurs, quel que soit son design. De tels modèles sont considérés comme la solution idéale pour un grand salon.
- Intégré. La particularité de ces produits est qu'ils sont montés directement dans les murs, de sorte que la structure elle-même prend un minimum de place.
- Coin. Cette disposition vous permet de réduire considérablement l'encombrement, ce qui est particulièrement important pour les intérieurs qui ne peuvent pas se vanter de beaucoup d'espace libre.
- Île. Ils peuvent être suspendus ou posés au sol. Ils sont généralement installés au centre de la pièce et sont considérés comme la meilleure solution pour le zonage.
modes
Un certain style convient à chaque pièce, vous devez donc porter une attention particulière à son étude.
Minimalisme
La cheminée, conservée sous une forme laconique sans éléments décoratifs inutiles, est considérée comme l'une des plus populaires du marché. Un tel produit peut être installé non seulement dans le salon, mais également dans toute autre pièce, quelle que soit sa conception. Le fait est que la plupart des tendances stylistiques d'aujourd'hui sont simplifiées au maximum, ce qui met le minimalisme au premier plan.
Dans le minimalisme, l'utilisation d'une cheminée et d'un téléviseur avec cheminée est autorisée. La plupart des concepteurs soulignent que l'espace au-dessus de la cheminée est un endroit idéal pour installer un téléviseur. Grâce à cela, il est possible non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi de faire la zone focale où l'attention de tous sera rivée.
En outre, la cheminée peut être décorée de panneaux muraux, qui ressemblent dans une certaine mesure à des dalles naturelles. C'est une manière assez budgétaire, mais en même temps, une manière originale de créer des finitions.
Si la pièce est conçue dans le style du minimalisme ou du loft, l'utilisation de cette cheminée sera très utile.
Une caractéristique distinctive du style est également l'utilisation de plâtre décoratif autour de la cheminée, ce qui est particulièrement important pour les salons modernes. S'il y a seulement dix ans, cette méthode n'était possible que pour les finitions économiques, vous pouvez maintenant trouver sur le marché des matériaux très coûteux. Un tel plâtre présente non seulement un aspect attrayant, mais également un niveau impressionnant de résistance à l'humidité et à la chaleur.
Très souvent, une cheminée minimaliste est réalisée en deux couleurs. Une combinaison de couleurs noir et blanc est considérée comme une excellente option. Très souvent, le principal problème dans de tels salons est le manque de lumière naturelle et de chaleur, de sorte que tout peut être décoré dans des couleurs blanches. Bien sûr, cela rendra l'intérieur froid dans une certaine mesure, cependant, des éléments en bois peuvent être ajoutés pour résoudre le problème.
Pays
Les cheminées de style champêtre sont considérées comme la meilleure solution pour une maison de campagne. Parmi les caractéristiques distinctives de ce style, on peut distinguer l'utilisation de matériaux exclusivement naturels, de lumière naturelle et d'ingrédients naturels.
Dans les maisons de campagne, une cheminée a longtemps été un élément indispensable de l'intérieur. Si vous utilisez l'option électrique, mais que vous souhaitez tout de même le décorer dans un style campagnard, vous pouvez simplement le recouvrir de briques.
Une excellente option serait une cheminée bordée de grosses pierres. Le style campagnard suppose la présence de poutres en bois situées dans toute la zone de la pièce. Tout cela vous permet de créer une atmosphère rurale et de transmettre sa saveur inhérente.
S'il est nécessaire de donner de la brutalité à la pièce, vous devez utiliser une maçonnerie grossière. Les étagères en pierre brute et en bois sont des choix idéaux.
Pour une imitation maximale de la nature, vous pouvez utiliser une pierre de différentes couleurs et textures. En conséquence, il sera possible de former la palette de couleurs d'origine.
Classique
Les classiques sont toujours d'actualité. Bien sûr, ce style change légèrement chaque année, mais ses fondements fondamentaux restent indéfectibles pendant de nombreux siècles. De plus, c'est dans ce style que la plupart des gens dans le monde préfèrent décorer leur maison. Ceci s'applique également aux cheminées classiques.
Décorer une cheminée avec du marbre ou créer une étagère spéciale sont les bases des classiques. Il est préférable d'utiliser du bois naturel. Bien sûr, ce n'est pas donné, mais le résultat en vaut la peine. Le stuc et le marbre sont une caractéristique distinctive de l'intérieur classique.
Une autre technique classique est l'utilisation de maçonnerie, qui doit avoir un coulis blanc.
scandinave
La cheminée de style scandinave devient de plus en plus populaire et demandée chaque année. Cela est devenu possible grâce à l'originalité et à l'attractivité de cet élément intérieur, ainsi qu'à un design pratique.
Une caractéristique de la cheminée dans ce style est son design petit et confortable, dans lequel vous pouvez voir les motifs nordiques. Un coup d'œil suffit pour comprendre la sévérité, la simplicité et la sophistication d'un tel élément. La polyvalence du style vous permet d'installer cette cheminée non seulement dans une maison de campagne, mais également dans un appartement en ville.
Parmi les caractéristiques distinctives d'une cheminée scandinave figurent les suivantes :
- un minimum de décorations ou leur absence - ici vous ne pouvez pas voir beaucoup d'éléments décoratifs ou de grandes moulures en stuc;
- un grand foyer avec des colonnes de briques et divers accessoires ;
- la présence de couleurs blanches et beiges;
- l'utilisation d'éléments naturels dans la décoration.
Dans le processus de planification, il convient de garder à l'esprit qu'une cheminée peut parfaitement s'intégrer dans n'importe quel intérieur.
Comment choisir le bon ?
Pour que la cheminée choisie puisse remplir pleinement ses obligations, il convient de porter une attention particulière à son choix. De plus, la sécurité de fonctionnement en dépend.
Avant de choisir la cheminée la plus adaptée, il est nécessaire de répondre à la question : où exactement sera situé le produit. Ceci est extrêmement important, car l'installation d'un tel élément dans une maison de campagne est un processus plus simple que l'installation dans un immeuble d'appartements où il n'y a pas de conduit d'air. Par exemple, il peut y avoir des difficultés avec la cheminée, ce qui permet de tirer le meilleur parti des options électriques.
Vous devez faire attention au poids du produit, car le poids de certains modèles peut aller de 1000 kg, et dans l'appartement, les sols ne sont généralement pas conçus pour une telle charge. Outre, les cheminées peuvent être installées non seulement dans le salon, mais également dans la cuisine ou la salle à manger.
Dans le processus de sélection, vous devez faire attention à ces éléments.
- Bardage, qui peut être réalisé dans un style classique, moderne, country ou high-tech.
- La taille. Bien sûr, il ne sert à rien d'installer une immense cheminée dans un espace exigu. Cependant, les propriétés d'isolation thermique doivent également être prises en compte. Les points principaux sont la taille de la pièce, les murs de la culée, ainsi que les caractéristiques des fondations du bâtiment.
- Choix du foyer - vous devez décider sur quel combustible le foyer fonctionnera.
Exemples à l'intérieur
Et, bien sûr, de belles photos pour votre inspiration.
- Cheminée faite dans le style du minimalisme... Parfait pour n'importe quelle pièce;
- Cheminée de style scandinave. Vous pouvez voir de grandes pierres murales, des éléments en bois et d'autres accessoires inhérents aux intérieurs norvégiens.
- Foyer électrique dans l'appartement - sûr, élégant et attrayant.
Comment faire une cheminée de vos propres mains, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.