Saxifrage d'Arends : caractéristiques, plantation et entretien

Saxifrage d'Arends : caractéristiques, plantation et entretien
  1. La description
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment planter ?
  5. Comment s'en occuper ?
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

La saxifrage d'Arends est une plante à feuilles persistantes qui peut pousser à la fois dans un jardin et dans un pot sur un rebord de fenêtre à la maison. Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques de la plante, ainsi que les règles et recommandations pour en prendre soin.

La description

La saxifrage d'Arends est une plante qui pousse naturellement dans les régions du nord. Le type de sol requis pour la croissance et le développement d'une fleur est la pierre (d'où son nom). Du point de vue botanique, la saxifrage d'Arends appartient aux bryophytes.

Extérieurement, la plante se compose d'une rosette avec des branches jusqu'à 25 centimètres de long, avec des feuilles qui, à leur tour, peuvent être de différentes formes. La saxifrage d'Arends est une plante à fleurs. Les fleurs atteignent 10 millimètres de taille et peuvent être colorées en jaune, rouge et violet. Habituellement, la fleur se compose de 5 pétales et peut pousser en un seul exemplaire ou en groupe en inflorescences.

Le processus de floraison d'une plante elle-même dure environ un mois. La période de floraison est pendant la saison chaude. Les dates spécifiques dépendent de la variété, mais la période la plus typique est de mai à août.

La pollinisation de la fleur est réalisée par des insectes. Les fruits sont représentés par des capsules, à l'intérieur desquelles se trouvent un grand nombre de graines de petite taille.

Variétés

La saxifrage des Ardennes est une plante assez commune et comprend plusieurs variétés. Considérons les plus populaires.

« Tapis de fleurs » (ou « Tapis de fleurs »)

Ce type de plante est considéré comme grand et atteint une hauteur allant jusqu'à 200 millimètres. L'apparence du saxifrage d'Arends de cette variété est décorée de petites fleurs aux nuances roses, blanches et violettes.

"Tapis violet"

La variété tire son nom de la couleur des fleurs, qui couvrent presque toute la partie verte de la plante.

"Pierre Pan"

La plante atteint une hauteur ne dépassant pas 150 millimètres. La couleur des fleurs est rose vif. Le deuxième nom de la variété est saxifrage soddy. La floraison a lieu en mai ou juin pendant 30 jours.

"Alba"

"Alba" se distingue par de petites fleurs blanches comme neige et est souvent utilisé pour l'aménagement paysager.

« Lofty » (ou « Cour fleurie »)

Cette variété se développe assez rapidement. Les botanistes et les jardiniers aguerris disent qu'il faut environ 8 semaines entre le semis et la plantation en pot.

"Tapis rose"

L'espèce tire son nom de la couleur des fleurs. Il est considéré comme l'un des plus populaires.

Ainsi, il existe une grande variété de variétés de saxifrage d'Arends qui diffèrent par la taille et la couleur. A cet égard, chaque jardinier pourra choisir une plante à son goût et en fonction de ses besoins personnels.

Conditions de détention

Malgré le fait que la fleur soit assez sans prétention, elle nécessite des conditions de détention particulières.

Ainsi, on pense que le régime de température le plus correct pour la saxifrage se situe entre 20 et 25 degrés Celsius. Dans le cas où vous vivez dans un climat plus chaud et que la température de l'air atteint des valeurs plus élevées, alors il est important d'assurer une ventilation et un refroidissement réguliers de la zone dans laquelle la saxifrage d'Arends est conservée... Sinon, la plante peut mourir, car par nature, c'est un habitant du nord.

En raison de son origine, la fleur ne nécessite pas d'abri pour l'hiver et la température optimale pendant la saison froide est considérée comme le thermomètre, qui varie de 10 à 15 degrés Celsius.

L'éclairage joue également un rôle important dans le maintien de la saxifrage d'Arends. Il est à noter que la plante n'aime pas la lumière et préfère la mi-ombre. Dans le cas où la fleur est conservée au soleil (en particulier dans des conditions d'exposition directe au soleil), des taches peuvent apparaître à sa surface et la couleur des feuilles et des fleurs perdra considérablement leur éclat et s'estompera.

D'autre part, il n'est pas recommandé de garder la plante dans l'obscurité totale - dans de telles conditions, elle mourra. Si vous envisagez de garder le saxifrage d'Arends sur un rebord de fenêtre ou un balcon, il est conseillé de choisir le côté est ou ouest.

Comment planter ?

Il est important de noter que la plantation d'une plante peut s'effectuer aussi bien en pleine terre (dans un jardin) qu'en pot pour garder à l'intérieur. D'une manière ou d'une autre, une attention particulière doit être accordée à la structure du sol - on pense qu'il doit être aussi léger que possible et constitué d'une grande quantité de sable. Il est également recommandé d'ajouter une petite quantité de calcaire au sol. C'est pourquoi si vous plantez à la maison, vous devez acheter de la terre ordinaire de type universel ou faire vous-même une collection de terre - pour cela, il suffit de connecter le gazon, le sable grossier, la tourbe (ou l'humus). Les proportions requises pour la conformité sont de 1: 1: 2.

Si la plantation est effectuée dans un chalet d'été ou une parcelle de jardin, l'endroit le plus approprié sera une pente ou une crevasse.

Cependant, avant de planter des graines dans le sol, il est nécessaire d'effectuer une procédure préliminaire spéciale - la stratification. La stratification des graines est le processus de conservation des graines dans un environnement humide à basse température. La durée recommandée de la procédure est de 2 semaines à 1 mois. Une telle manipulation active le sommeil embryonnaire, après quoi commence la phase de germination active.

Comment s'en occuper ?

Pour que la plante pousse et se développe correctement et activement, il est important de suivre des règles simples d'entretien et de culture. Si vous adhérez aux recommandations des experts, la saxifrage d'Ardenne deviendra une véritable décoration de votre jardin fleuri.

La saxifrage d'Arends, qui vient d'être achetée et apportée à la maison du marché aux fleurs, nécessite une attention particulière. Pour commencer, vous devez vous rappeler que vous ne devez acheter qu'une pousse enracinée, qui doit immédiatement être placée à l'ombre partielle. Il est également important d'inspecter une nouvelle usine pour détecter la présence d'insectes nuisibles et de maladies externes.

Une fois que la plante s'est habituée au climat intérieur de votre maison, elle doit être transplantée. Cependant, cela devrait être fait par la procédure de nettoyage des racines du vieux sol. N'utilisez en aucun cas la méthode de transfert simple.

Avant de replanter la plante, veillez à la présence d'un pot de fleurs de taille appropriée, au fond duquel une couche dense de drainage doit être posée (l'argile expansée est le plus souvent utilisée à cet effet, cependant, vous pouvez prendre d'autres matériaux) .

Conseil utile : la saxifrage d'Arends peut être cultivée non seulement dans des pots de fleurs, mais aussi dans des pots. Ainsi, à l'aide d'une plante, vous pouvez décorer et planter de la verdure dans n'importe quelle pièce.

Une fois qu'une nouvelle plante a pris racine, il est important de maintenir l'équilibre hydrique. La procédure d'arrosage, en particulier sa régularité, variera selon la saison. D'une manière ou d'une autre, il faut tenir compte du fait que le sol dans le pot ne doit être humidifié qu'une fois que sa couche supérieure a séché d'au moins 20-30 millimètres.

Ainsi, en été, la saxifrage d'Arends a besoin d'être arrosée à intervalles de 1 fois en 2-3 jours, en hiver, un programme comprenant 1 arrosage en 7-9 jours suffira.

Entre autres choses, pendant le processus d'arrosage, il est important de s'assurer que l'eau ne stagne pas dans le pot - alors les processus de décomposition commenceront. Dans le cas contraire - si l'arrosage ne suffit pas - alors à la surface du sol, vous trouverez des taches de couleur brune prononcées et vous remarquerez également une augmentation significative de la taille des fleurs. Si vous voyez la manifestation de tels signes, il est impératif et dans les plus brefs délais pour vous de réviser le programme d'irrigation.

Mais il convient également de garder à l'esprit que pendant les périodes particulièrement chaudes (en particulier au moment où l'indicateur d'humidité de l'air diminue considérablement), la procédure de pulvérisation doit être effectuée et les feuilles de la plante doivent être essuyées avec un chiffon humide.

Afin d'améliorer les qualités décoratives d'une fleur, il est recommandé d'appliquer des engrais au sol. Il est important d'effectuer de telles procédures en été et au printemps avec une régularité de 1 alimentation par mois. Il est permis d'utiliser des compositions minérales universelles comme additifs.

la reproduction

On pense que les options d'élevage les plus populaires pour la saxifrage d'Arends sont la méthode de la rosette et la méthode des boutures.

Méthode socket

Afin d'assurer la procédure de propagation de cette manière, vous devrez préparer un pot de fleurs séparé, qui sera rempli de la terre nécessaire à la culture de la saxifrage Ardens (sa composition est décrite ci-dessus), mais aucune plante ne doit y pousser.

Un tel pot doit être placé à côté de celui dans lequel vit une fleur déjà mature. Plusieurs vrilles doivent être retirées d'une plante adulte dans un nouveau pot de terre. De plus, cette procédure doit être effectuée de manière à ce que les prises soient au centre même.

Progressivement, le processus d'enracinement a lieu, après quoi les antennes sont coupées et de nouvelles jeunes pousses poussent séparément.

Méthode de coupe

La reproduction de cette manière ne peut se faire que lorsque la plante mère est fanée (généralement en automne). Le coussin de sortie doit être divisé en petites parties égales (10-20 millimètres chacune) et planté dans un pot séparé.

Ce pot doit être placé dans un endroit sombre et couvert. Comme matériau de revêtement, vous pouvez utiliser du verre ou un film (le plus souvent, ils prennent de la nourriture ordinaire). Une fois la procédure d'enracinement terminée (généralement à ce moment, vous remarquerez l'apparition de jeunes sorties latérales), le film peut être retiré et les plantes elles-mêmes peuvent être plantées dans des conteneurs individuels séparés.

Maladies et ravageurs

En raison des erreurs et de l'inattention commises dans le processus d'entretien et de culture, la plante peut subir diverses conséquences négatives et maladies.

  • Ainsi, avec un arrosage trop fréquent et abondant, des processus de décomposition peuvent commencer. D'autre part, une humidité insuffisante provoquera l'apparition de points noirs à la surface de la saxifrage d'Arends.
  • Si la pulvérisation n'est pas effectuée à temps, le flétrissement de la fleur peut être observé.
  • Lorsque la plante ne sort pas après le semis, il est fort probable que vous ayez utilisé des matières premières périmées.

De plus, la saxifrage d'Arends est sujette à des maladies telles que :

  • rouiller;
  • oïdium;
  • cercosporelle.

Si les premiers signes de maladie apparaissent, il est nécessaire de retirer les zones touchées.

Pour lutter contre les ravageurs (fourmis, tétranyques, thrips, pucerons et autres), des agents chimiques (insecticides et acaricides) doivent être utilisés.

Pour cultiver le saxifrage à la maison et dans le jardin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble