Cultiver du saxifrage à partir de graines

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage en pleine terre
  4. Cultiver des semis
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs

La saxifrage est en train de devenir très populaire parmi les producteurs de fleurs en tant qu'excellent composant dans l'agencement d'un toboggan alpin ou d'une rocaille. Il a une apparence attrayante, une durabilité, une résistance au gel et une taille compacte. Malgré son apparence fragile, les racines de la plante sont capables de détruire les roches.

La description

La saxifrage est une plante herbacée vivace et appartient à la famille des saxifrage. Elle attire l'attention sur elle-même en raison de sa beauté inhabituelle. Une rosette de feuillage vert ou vert avec une teinte argentée est recueillie au niveau des racines.

Les tiges jusqu'à 70 cm de long sont décorées de petites fleurs composées de 5 pétales d'un diamètre ne dépassant pas 2 cm.Le saxifrage pousse et couvre la surface d'un tapis solide, surprenant par une variété de couleurs: blanc, rose, rouge, jaune, lilas. En fin de floraison, le tapis ne perd pas ses propriétés décoratives.

Variétés populaires

Pour cultiver sur leurs propres parcelles d'arrière-cour, les jardiniers utilisent principalement des variétés hybrides de saxifrage, telles que "Robe violette", "Cheveux de Vénus", "Tapis rose". Leur hauteur ne dépasse généralement pas 20-25 cm.La floraison abondante commence à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque de belles rosettes de petites fleurs violettes, rouges ou rose vif d'un diamètre de 1-1,2 cm apparaissent et dure 30 jours.

Atterrissage en pleine terre

La plantation de graines de saxifrage directement dans le sol est recommandée dans les régions du sud de notre pays, dès que le sol se réchauffe à + 8– + 9 ° . Étant donné que dans la nature, la plante développe un terrain rocheux, le site de semis nécessitera une préparation préalable.

Il faut garder à l'esprit que en plein champ, la saxifrage aime un bon drainage et ne tolère pas l'eau stagnante, donc les terrains surélevés lui conviennent parfaitement. De plus, la fleur réagit bien à la croissance dans un endroit lumineux, mais en même temps n'aime pas l'exposition directe aux rayons ultraviolets. Il est nécessaire de choisir un endroit où les rayons du soleil ne sont pas obstrués le jour et le soir, mais de manière à ce qu'il y ait une ombre à midi.

L'endroit choisi doit être nettoyé des grosses racines et bien desserré. Le sol préféré pour la saxifrage doit être composé des composants suivants en proportions égales :

  • sable;
  • gazon;
  • humus.

Les graines de la plante ne sont pas enfouies dans le sol, mais seulement fermement pressées contre lui.

Le dessus peut être saupoudré d'une fine couche de sable humide. Après avoir semé des graines en pleine terre, vous devez attendre les premières pousses dans un mois. Dans le même temps, au début pendant 2 à 3 semaines, les graines subissent un traitement au froid, et lorsque le soleil réchauffe le sol à la température requise, les graines se réveillent et germent au cours des 2 semaines suivantes. La floraison viendra en mai ou juin.

Et il y a aussi une chose telle que "Semis d'hiver"... Il s'agit de semer des cultures et des plantes résistantes au froid avant le début du gel à la fin de l'automne, et les plantes subissent une stratification naturelle. La saxifrage appartient à ces cultures. Par conséquent, vous pouvez semer ses graines en toute sécurité avant le début d'un temps froid stable et vous attendre à des pousses amicales au printemps. Cette méthode augmente la probabilité de floraison de la saxifrage la première année après la plantation. Dans la plupart des autres cas, la plante fleurit l'année suivante.

Cultiver des semis

Vous pouvez faire pousser une fleur en faisant des semis. La culture de saxifrage à partir de graines à la maison de la variété Purple Mantle est particulièrement recommandée en Russie centrale, car cela permettra à la plante de se développer plus tôt. Le semis des plants est effectué au milieu ou à la fin du mois de mars. Premièrement, les graines doivent subir une stratification, c'est-à-dire un traitement à froid. Grâce à la procédure, le pourcentage de germination des graines augmente. Le bac de semis doit être préparé pas trop profond et rempli de 3 à 4 cm de terre tourbeuse sableuse. Ensuite, le substrat est humidifié, les graines sont semées en les pressant fermement. Le contenant est recouvert d'une pellicule de plastique et réfrigéré pendant 3 semaines.

Après la date de péremption, le récipient est sorti du réfrigérateur, installé près d'une fenêtre lumineuse, et il devient une petite serre, qui doit être périodiquement ventilée en soulevant le film. La température ambiante doit être d'au moins 20 ° C et le sol doit être humidifié avec un pistolet pulvérisateur. Enfin, le film est retiré après l'apparition des prises de vue. Les germes apparaissent dans les 10 jours. Après la formation de 2 feuilles, les plantules sont plongées dans des godets séparés.

Le développement des semis n'est pas très rapide, il ne faut donc pas se précipiter pour les planter dans la rue : il faut laisser les plantes pousser plus fort. Ils peuvent être plantés en pleine terre en mai ou début juin.

Il est nécessaire de planter des plants de saxifrage dans un endroit permanent avec un morceau de terre, en le sortant du verre avec des mouvements doux. La distance entre les buissons de semis lors de la plantation doit être d'environ 10 cm.

Se soucier

Saxifrage est nourri après la prise de la plante en plein champ, c'est-à-dire après environ une semaine. Les engrais azotés doivent être utilisés dans des limites raisonnables, car leur excès peut entraîner la mort du système racinaire et la propagation de la pourriture. Le soin supplémentaire se résume au désherbage et à un bon arrosage, surtout pendant les étés secs. Le désherbage doit être fait dans des zones ouvertes à côté des plantations. Cet événement permettra à la plante elle-même de lutter contre les mauvaises herbes et de les supprimer, en prenant de l'espace libre.

Au printemps, la saxifrage peut être recouverte d'une couche de paille, ce qui réduira les arrosages et évitera le relâchement. La couche de paille doit être d'au moins 5 cm et doit être constamment renouveléecar il a tendance à se décomposer. En se décomposant, la paille fournit des nutriments supplémentaires au sol et le rend plus léger.

Il n'y a pas de besoin particulier d'abriter le saxifrage pour l'hiver, car il ne craint pas le gel. Si des gelées très sévères sont attendues, à la fin de la période d'automne, les plantes peuvent être recouvertes d'une couche de feuilles de 10 cm.

Maladies et ravageurs

Avec des soins appropriés, la saxifrage n'est pratiquement pas sensible aux dommages causés par les parasites et les maladies. Dans le même temps, si vous choisissez le mauvais emplacement pour la plante, versez abondamment, ne desserrez pas et ne désherbez pas, il y a alors un risque de problèmes. Il s'agit principalement de maladies fongiques et de pucerons. Pour se débarrasser des maladies fongiques, il est utilisé Fitosporine, qui doit être dilué selon les instructions et ajouté lors des arrosages et des pulvérisations. Les remèdes biologiques et naturels aident à lutter contre les pucerons :

  • Fitoverm;
  • Tabazol;
  • infusions d'ail et d'oignon.

Voir ci-dessous pour la culture de saxifrage à partir de graines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble