- Nom des synonymes: Abéni
- Année d'approbation: 2012
- Rendez-vous: pour cuisiner à la maison
- Rosette de feuilles: verticale
- Longueur de la feuille: longueur moyenne
- Couleur des feuilles: vert foncé avec une légère floraison cireuse
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- Bord de la feuille: ondulé
- Rendement moyen: 4,7kg/m2
- La forme: elliptique
L'hybride de chou-fleur à maturité précoce Abeni a réussi à gagner le cœur des maraîchers amateurs dans de nombreux pays du monde. Il se distingue par un excellent équilibre de goût, un taux de croissance élevé et une polyvalence d'utilisation. L'hybride est cultivé avec succès en Russie, dans les régions aux hivers doux, ainsi que dans les conditions difficiles de l'Oural et de la Sibérie.
Histoire de l'élevage
L'Abeni est obtenu grâce au travail d'éleveurs hollandais. Inscrite au registre d'État russe en 2012, l'initiateur était Monsanto Holland B.V.
Description de la variété
L'hybride est destiné à la culture en extérieur, dans un cycle d'un an. La collecte des graines n'est pas effectuée. Le système racinaire est fort et bien développé. Les plantes sont fortes, avec une capacité d'auto-couverture élevée, puissantes. Ils n'ont pas besoin de jarretière pendant la maturation de la récolte.
Caractérisation de l'aspect de la plante et des têtes
Buissons aux tiges robustes. Feuilles de longueur moyenne, elliptiques, légèrement pétillantes, vert foncé avec une légère floraison cireuse. La prise est positionnée verticalement. Les têtes des inflorescences sont elliptiques, blanchâtres, tubéreuses, partiellement recouvertes de feuilles. Le poids moyen atteint 2,2 kg.
But et goût
Les inflorescences sont utilisées fraîches et en cuisine familiale, adaptées à la congélation. Le goût est excellent, la texture est délicate.
Termes de maturation
Un hybride précoce, mûrit en 63-75 jours à partir du moment du débarquement.
Rendement
Une moyenne d'environ 4,7 kg de récolte est récoltée sur 1 m2.
Cultiver et soigner
Le semis des graines pour les semis est effectué 30 jours avant la transplantation envisagée dans le sol, de fin mars à mi-avril. Dans les conditions du territoire de Krasnodar, de la Crimée et de la région d'Astrakhan, il est possible d'utiliser une méthode différente. Les graines sont semées directement dans le sol, directement dans les trous. Lors du choix d'un lieu, vous pouvez privilégier les parterres de cultures de morelle, de légumineuses.
Lors de l'entretien du chou-fleur au stade de la maturation, il est recommandé de faire attention à l'ombrage des inflorescences lors de leur formation. Cela vous permet de les garder blancs comme neige, d'éviter que la tête ne se disperse. L'arrosage tout au long de la croissance de l'hybride est régulé en fonction de l'abondance des précipitations atmosphériques. L'irrigation ne s'arrête complètement qu'au stade de la maturation, à partir du milieu de l'été.
Le top dressing est également souhaitable dans les délais. Une semaine après la plantation dans le sol, les buissons sont arrosés avec une solution de bouse de vache ou de crottes de poulet. Après 14 jours supplémentaires, des complexes minéraux liquides sont introduits. Au stade de la formation de la tête, le superphosphate sera utile aux buissons.
Exigences du sol
Le chou-fleur abeni pousse mieux dans les sols fertiles et légèrement acides. Les sols tourbeux et feuillus, le sol de jardin bien fertilisé, le grès meuble conviennent.
Conditions climatiques requises
L'hybride n'est pas résistant au froid, il a besoin d'un régime de température stable.Il est déconseillé de le planter trop tôt en pleine terre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance immunitaire globale de l'hybride est évaluée comme élevée. Avec des soins appropriés, les plantes ne sont pas affectées par les maladies. Pendant la période d'activité des insectes, vous devez surveiller attentivement l'apparition des chenilles, les collecter régulièrement, ainsi qu'un traitement préventif avec des insecticides.
Revue Vue d'ensemble
Abeni est l'un des nouveaux hybrides pour la Russie, qui a réussi à gagner en popularité parmi les résidents d'été. Les maraîchers notent que la récolte mûrit à l'amiable, sans délai, les plantes ne tombent pratiquement pas malades, elles poussent bien même avec de courtes heures de clarté. Le goût et l'apparence des inflorescences reçoivent également les notes les plus élevées. Les têtes de chou-fleur sont fortes, de forme ronde classique, soignées. Une délicieuse purée de pommes de terre et d'autres plats d'accompagnement en sont préparés avec succès, des segments individuels sont frits dans la chapelure.
Les autres avantages de cet hybride, mentionnés dans les critiques, incluent une bonne transportabilité de la culture, ainsi qu'une maturation précoce, qui permet de planter une culture dans des régions à étés courts. Les pousses de graines apparaissent rapidement et en même temps, ne deviennent pas trop grandes avec un éclairage suffisant.
Le chou-fleur abeni a très peu d'inconvénients. Les plantes ont besoin d'être plantées sans ombrage, d'un bon et abondant arrosage. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous pouvez rencontrer une pourriture des racines ou un ralentissement du développement des buissons. À des températures atmosphériques instables, il est préférable de planter sous un film, sinon les semis tendres mourront.