- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N.
- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: pour la cuisine familiale, pour la congélation, pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Rosette de feuilles: soulevé
- Longueur de la feuille: longueur moyenne
- Couleur des feuilles: bleu-vert, avec une légère floraison cireuse
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- Bord de la feuille: légèrement ondulé
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 3,5 kg / m²
Le chou-fleur occupe une place particulière sur la parcelle des résidents d'été. L'espèce se distingue par le goût, les temps de maturation et le rendement. Le chou-fleur Alpha est considéré comme l'une des meilleures variétés.
Histoire de l'élevage
Le chou Alfa a été développé en 2007 par les sélectionneurs russes S. V. Maksimov et N. N. Klimenko. L'initiateur était l'agrofirm "Poisk". Au milieu de l'été 2008, la société soumet une demande d'inscription au registre d'État et, en 2009, l'utilisation de la variété a été approuvée.
Description de la variété
La culture est destinée à la culture en plein champ, alors qu'elle a une bonne immunité aux températures extrêmes et une légère vague de froid.
Les autres avantages de la variété incluent la fructification à long terme. Le chou est sans prétention à entretenir, donc même un débutant peut le manipuler. Ils notent l'excellente densité des têtes de chou, ainsi que le goût du chou. La culture a d'excellents taux de conservation, grâce auxquels elle peut être transportée sur de longues distances.
Parmi les inconvénients, on peut noter que le chou est très exigeant sur la composante minérale du sol et sur les soins (en particulier, pour l'arrosage).
Caractérisation de l'aspect de la plante et des têtes
La rosette de feuilles est relevée. Les feuilles sont de forme elliptique, de longueur moyenne.
En couleur, la plaque foliaire est bleu-vert, avec une faible floraison cireuse. La surface est légèrement bosselée, les veines sont faibles. Le bord de la feuille est légèrement ondulé. La hauteur de la plante peut atteindre 30-45 cm.
La tête est grosse, arrondie, pesant 1,2 kg. Il est de couleur blanchâtre, moyennement vallonné, très dense. Couverture foliaire partielle.
La texture des inflorescences est délicate, juteuse et croquante.
But et goût
Le chou a un usage universel, il convient donc à la consommation fraîche, à la cuisine domestique (préparation de soupes, purée de pommes de terre, plats d'accompagnement), à la congélation, à la mise en conserve et au marinage.
Alpha a un goût sucré, pas d'amertume. La composition est également dominée par des vitamines telles que le potassium, l'acide folique, le carotène et l'acide ascorbique.
Termes de maturation
La culture est précoce, la période végétative dure en moyenne 80-90 jours. La maturation de toutes les têtes est amicale, tout comme la vendange.
Rendement
Le chou-fleur Alpha a un rendement élevé. En moyenne, 3,5 kg peuvent être prélevés sur 1 m2, à condition que tous les soins agrotechniques aient été suivis.
Cultiver et soigner
Le meilleur endroit pour faire pousser du chou est le côté ensoleillé. Auparavant, on pouvait y cultiver des concombres, des citrouilles et des légumineuses.
Il est déconseillé de faire pousser des semis à proximité de cultures telles que des radis, des navets ou d'autres plantes crucifères. Ces plantes ont les mêmes maladies.
Le chou est cultivé de deux manières : les graines et les semis. La méthode des semences convient aux régions au climat favorable, doux et très chaud, ou à la germination dans des serres chaudes.
La deuxième méthode (semis) est l'une des plus populaires, car les conditions météorologiques dans de nombreuses régions de la Russie ne sont pas fixes et des gelées peuvent survenir.
Le semis pour les semis est effectué du 20 mars au 10 avril. Les conteneurs de semis sont pré-préparés, traités et désinfectés. De la terre y est versée, qui est pulvérisée avec une faible solution de manganèse.
À ce stade, il est préférable de faire tremper les graines dans de l'eau tiède (température ne dépassant pas 40 ° C) pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, le matériau doit être refroidi dans de l'eau froide pendant 3 minutes.
Le semis est effectué dans des conteneurs séparés, 3 graines dans 1 pot.
Pour l'émergence de bonnes pousses, la température ambiante doit être de + 18°C.
La préparation du jardin doit se faire à l'automne. En creusant dans le sol, de l'humus et des cendres sont ajoutés.
Au printemps, le site est à nouveau traité, avec l'ajout de nitrate et de sulfate d'ammonium. La distance au moment de la plantation des semis doit être de 50x30 cm.
L'arrosage doit être effectué en fonction des conditions météorologiques. Les jeunes plants ne sont pas si gourmands en eau, il est donc préférable de les irriguer une fois tous les 5 jours. Dans la phase active de la période végétative, il est préférable d'augmenter la procédure jusqu'à 2 fois, mais à condition que le sol sèche bien, au moins 15 cm. L'arrosage est recommandé strictement après le coucher du soleil.
Le desserrage est effectué immédiatement après l'irrigation. A ce moment, le sol est mou et malléable, les mottes sèches se désagrègent plus activement. Il vaut la peine de desserrer à une profondeur maximale de 10 cm.
Le top dressing est effectué 3 fois en une saison. 8 à 10 jours après le repiquage, les plants sont nourris avec des engrais azotés. La seconde est réalisée après 25 jours - avec de l'urée et de la cendre de bois. Ce dernier - au moment de la maturation de la tête, un complexe minéral est choisi comme engrais.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chou-fleur Alpha a une bonne immunité contre les maladies courantes (telles que la quille ou la jambe noire). Mais avec de mauvais soins, la culture peut développer d'autres maladies.
Bactériose vasculaire. Il peut apparaître à n'importe quel stade de la maturation du chou. Avec une maladie, le rendement des cultures, la jutosité et les propriétés utiles chutent. Tout d'abord, les feuilles commencent à jaunir et les nervures deviennent noires. Pour le combat, utilisez le médicament "Planriz".
La puce crucifère est un ravageur qui se propage très rapidement dans tout le débouché et les feuilles et provoque des dégâts en quelques jours. Pour éviter la propagation de l'insecte, les feuilles doivent être inspectées tous les jours. Et aussi, s'il est détecté, utilisez le médicament "Aktar".