- Auteurs: Ludilov V.A., Korchagin V.V., Ivanova M.I., Kashleva A.I., Ilyin S.V.
- Année d'approbation: 2004
- Rendez-vous: pour la cuisine familiale, pour la congélation, pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Rosette de feuilles: soulevé
- Longueur de la feuille: longueur moyenne
- Couleur des feuilles: vert avec une floraison cireuse
- Surface de la feuille: légèrement plié, lisse
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 2,5-3,0 kg/m2
- La forme: plat arrondi
Le chou-fleur Dachnitsa a un goût délicieux et est également riche en nutriments et oligo-éléments. Contrairement à de nombreuses autres variétés, la culture tolère des conditions météorologiques extrêmes. Sous réserve de conditions agrotechniques simples, vous pouvez obtenir une bonne récolte d'un légume utile.
Description de la variété
La résidente d'été s'est fortement recommandée comme culture maraîchère. Les jardiniers sont tombés amoureux d'elle pour un certain nombre d'avantages importants:
haute résistance aux fluctuations de température, la culture tolère bien le froid et la chaleur;
destiné à la culture à la fois en plein champ et fermé;
le légume est riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C ;
variété à haut rendement;
ne tire pas de flèches de fleurs;
tolère bien le transport sans pertes importantes;
la plante a une immunité stable contre la plupart des infections ;
excellentes caractéristiques gustatives.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient de la variété, à l'exception de la composition du sol (le résident d'été pousse mal sur les sols acides), la rigueur de l'arrosage et la nécessité d'appliquer régulièrement un pansement supérieur.
Caractérisation de l'aspect de la plante et des têtes
Les buissons poussent sous-dimensionnés, avec une rosette surélevée. Les feuilles sont de longueur moyenne, d'un vert riche. La surface des feuilles est légèrement cireuse, légèrement pliée.
La forme de la tête est ronde-plate, de taille moyenne. La masse est petite, le poids moyen peut atteindre 0,6-1 kg. Sa couleur est blanche avec une nuance crème, à grain fin. Les capitules sont denses, alignés, avec une tubérosité moyenne et une couverture foliaire partielle.
But et goût
Le chou-fleur a un goût vif et prononcé avec une douceur agréable en raison de sa forte teneur en sucre, c'est pourquoi il est devenu très populaire en cuisine. La texture des inflorescences est délicate.
Les inflorescences sont utilisées non seulement sous forme transformée, mais également fraîche. Il est cuit, frit, bouilli, cuit à la vapeur, en conserve. Une fois congelée, la variété ne perd pas ses propriétés bénéfiques et son goût.
Termes de maturation
Variété de mi-saison. Il faut 80-100 jours de la germination à la récolte. Le chou-fleur mûrit uniformément, bien que la période soit plutôt prolongée. La récolte récoltée peut être stockée assez longtemps sans perdre ses propriétés utiles.
Rendement
Très haut. En moyenne, à partir de 1 m². m vous pouvez collecter 2,5-3 kg de légumes.
Cultiver et soigner
Le résident d'été est cultivé de manière semis et sans pépins. Bien que cette dernière option soit plus adaptée à la culture dans les régions du sud. Les graines pour les semis commencent à être plantées fin mars - début avril. Ils commencent à planter en pleine terre en mai, lorsque la menace des gelées nocturnes est passée.
Le sol pour les semis est choisi nutritif, composé à parts égales de tourbe, de gazon et d'humus. Avant de commencer à planter des graines, vous devez d'abord les trier. Seules les grosses graines sont choisies, après quoi elles sont plongées dans de l'eau chaude (pas plus de 50 degrés) pendant une demi-heure. Ensuite, ils sont scellés à une faible profondeur et soigneusement arrosés avec de l'eau tiède, puis recouverts de papier d'aluminium.
Les semis commencent à germer à une température de +20 degrés. Avec l'émergence des semis, la température est légèrement réduite à + 15 ... 17 degrés le jour, + 10 ... 12 degrés la nuit, donc elle durcit. Lorsque 2-3 feuilles à part entière apparaissent sur les semis, il plongera. Les semis au cours de cette procédure sont approfondis jusqu'à la première feuille. Après 2 semaines, les plantes sont nourries avec des pansements minéraux, après 3 semaines supplémentaires, le pansement suivant est appliqué.
Le site de culture est choisi ensoleillé et bien aéré. Le sol est préparé à l'automne. Le sol est enrichi de compost et des engrais sous forme de superphosphates et de chlorure de potassium sont ajoutés. Au printemps, ils creusent à nouveau le sol et apportent de la cendre de bois, de l'urée. Quelques jours avant de planter les semis en pleine terre, l'endroit est recouvert d'un film noir pour que le sol se réchauffe bien.
Quelques jours avant la plantation dans un endroit permanent, il n'est pas arrosé, mais le jour du débarquement, il est abondamment arrosé. Ils sont plantés dans des trous préparés selon le schéma 30x50 cm.Le résident d'été n'est pas particulièrement fantasque en matière de soins. Cependant, il nécessite un arrosage régulier, un desserrage et une nutrition supplémentaire.
Le sol au niveau des racines doit être constamment humide, car les racines sont situées près de la surface. L'irrigation est limitée plusieurs semaines avant le début de la récolte. 2-3 jours avant la récolte du chou dans les plates-bandes, l'arrosage est complètement arrêté.
Des ameublissements et des buttages sont effectués régulièrement après chaque arrosage ou pluie. Et aussi pailler avec de la paille ou de la tourbe. Une nutrition supplémentaire fait partie intégrante du bon développement du résident d'été, grâce aux engrais, les ovaires sont intensément formés. Dans ce cas, des pansements organiques et minéraux sont utilisés, qui sont introduits dans le sol après avoir été transférés dans un endroit permanent, pendant la période de bourgeonnement et de formation intensive de la tête.
Exigences du sol
Le résident d'été ne tolère pas les sols acides, qui sont neutralisés à la chaux. Le sol doit être de texture légère et respirant.