- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N.
- Année d'approbation: 2008
- Rendez-vous: pour la cuisine familiale, pour la congélation, pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Rosette de feuilles: verticale
- Longueur de la feuille: longueur moyenne
- Couleur des feuilles: vert bleuté, avec une légère floraison cireuse
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- Bord de la feuille: légèrement ondulé
- Rendement moyen: 3,2 kg / m²
- La forme: arrondi
La variété de chou-fleur Françoise est utilisée depuis longtemps par les jardiniers. Beaucoup de gens préfèrent cultiver cette belle culture non seulement en raison de ses excellentes données externes, mais aussi en raison de ses énormes avantages pour les adultes et les enfants. Il est également assez résistant à toutes les conditions météorologiques.
Histoire de l'élevage
Le cépage Françoise est un éminent représentant de la sélection domestique du début des années 2000. Ses auteurs Maksimov S.V. et Klimenko N.N., sélectionneurs reconnus représentant l'agrofirm Poisk, ont achevé les travaux de création d'une nouvelle variété de chou-fleur en 2006, en même temps qu'une demande d'admission à l'exploitation était déposée. Après deux ans d'essais variétaux, en 2008, la culture a été ajoutée aux listes du registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Une variété de chou-fleur, Françoise, est utilisée depuis plus de 10 ans pour la culture aussi bien à l'échelle industrielle que dans les chalets d'été et les parcelles familiales. On sait qu'il tolère parfaitement le froid, c'est pourquoi il est souvent cultivé sans pépins.
Caractérisation de l'aspect de la plante et des têtes
Le chou-fleur Françoise a une rosette verticale de feuilles. La feuille d'une culture de taille moyenne est peinte dans des tons gris-vert, il y a une légère cloque, ainsi qu'une légère vague sur les bords. La tête du chou est ronde, dense, seulement partiellement recouverte de feuilles. Il a une texture délicate, l'intérieur du légume est jaune blanchâtre, pesant en moyenne 600 g.
But et goût
Le chou-fleur décrit a bon goût. Il est souvent utilisé pour la cuisine familiale. Et aussi il convient à la congélation, à la conservation, à la consommation fraîche. La variété Françoise convient à ceux pour qui il est important de suivre un régime, elle est idéale pour les aliments diététiques. Le chou est également bon pour faire des aliments pour bébés. Ce légume est apprécié pour sa composition riche en vitamines et minéraux avec une teneur élevée en acides aminés nécessaires à l'organisme.
Termes de maturation
Françoise est un cépage mi-précoce. La saison de croissance de cette culture est de 90 à 100 jours.
Rendement
Le rendement des légumes variétaux est assez élevé, en moyenne de 1 m². m vous pouvez obtenir 3,2 kg de légumes.
Cultiver et soigner
Lors de la culture du chou-fleur de la variété Françoise par semis, le semis des graines est effectué dans la première décade de mai. Les graines sont plantées dans un substrat nutritif, la profondeur d'immersion est de 1,5 cm.Les grains sont légèrement saupoudrés de terre, puis irrigués doucement avec de l'eau tiède. Le conteneur avec les paliers est retiré dans un endroit chaud bien éclairé.
Lorsqu'environ 7 feuilles se forment sur les pousses et que les plantes mesurent au moins 15 cm de haut, vous pouvez les transplanter dans le sol. Cependant, le transfert des semis ne peut se faire que lorsque le sol du site se réchauffe à + 15 ° et que l'air la nuit ne se refroidira pas en dessous de + 8 °.
Il est important de faire attention au bon choix du lieu, car seul un espace bien éclairé sur le site convient à la variété Françoise. La culture préfère un sol fertile. La culture poussera mieux dans les plates-bandes où les concombres, les citrouilles, les oignons et les légumineuses ont poussé la saison dernière.
Pour planter les semis, préparez des trous de 20 cm de profondeur. Il est nécessaire de planter le chou-fleur Françoise selon le schéma 50x50 cm, c'est-à-dire que la distance entre les plants et entre les rangs doit être inférieure à 50 cm.
Le soin des cultures consistera en une irrigation abondante, ainsi qu'en buttage, désherbage et desserrage. Pour éviter que les têtes ne se désagrègent et conserver leur couleur d'origine, les fourches doivent être protégées des rayons directs du soleil.
Le chou-fleur en question n'est pas très exigeant en technologie agricole, mais il a besoin d'un arrosage et d'une alimentation réguliers. Il faut donc l'arroser tous les 2 jours. En période de sécheresse, le chou est arrosé tous les jours. Les activités d'arrosage sont généralement effectuées le soir, c'est-à-dire après le coucher du soleil. L'arrosage est effectué à la racine, et uniquement avec de l'eau tiède.