- Nom des synonymes: Homme bon
- Année d'approbation: 2000
- Rendez-vous: pour la cuisine familiale, pour la congélation, pour consommation fraîche
- Rosette de feuilles: verticale
- Couleur des feuilles: bleu vert
- Surface de la feuille: concave, faible et moyennement pétillant
- Bord de la feuille: fort ondulé
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 3,2-4,6 kg/m2
- La forme: plat arrondi
Le chou-fleur n'est plus exotique en Russie et est considéré comme la variété la plus populaire de cette culture légumière après le chou blanc. De nombreuses excellentes variétés européennes sont acclimatées pour la voie du milieu et même pour les régions du nord, par exemple le chou-fleur hollandais Goodman sans prétention et délicieux.
Histoire de l'élevage
La variété de chou-fleur Goodman a été développée par les spécialistes de Bejo Zaden B.V. (Hollande). Aujourd'hui, cette société, fondée en 1912, est l'une des sociétés semencières les plus importantes et les plus influentes en Europe et dans le monde. Depuis 1997, une filiale « Bejo » est représentée en Russie. Un grand nombre de réalisations de reproduction de Bejo Zaden B. V. sont entrées dans le registre d'État de la Fédération de Russie et zonées pour les conditions locales.
L'un des principaux projets de Bejo est la libération de semences biologiques, dont la pureté écologique est soigneusement contrôlée à toutes les étapes de la production. Les graines de chou-fleur Goodman sans traitement chimique sont également disponibles à Bejo pour la vente en gros.
La variété a été inscrite au registre d'État en 2000 et autorisée à être cultivée dans toute la Russie avec les recommandations de l'initiateur sur les dates de semis et de plantation dans le sol, en fonction du climat d'une région particulière.
Description de la variété
Goodman est une variété de chou-fleur mi-précoce, à haut rendement, robuste et polyvalente pour la culture dans différentes zones climatiques. Possède d'excellentes qualités commerciales et un bon goût.
Caractérisation de l'aspect de la plante et des têtes
La plante forme une rosette de feuilles ondulées bleu-vert légèrement vésiculaires dirigées vers le haut sur une tige cylindrique verticale. Le système racinaire est fibreux, sans racine axiale, ne pénètre pas profondément dans le sol.
Un bouquet dense de pédoncules sous-développés - une tête, a une forme plate arrondie nivelée, une tubérosité moyenne, une agréable couleur blanc-crème, des dimensions assez grandes: diamètre de 10 à 20 cm et poids de 0,6 à 1,4 kg. Poids moyen : 600-700 g Les feuilles protègent la tête en la recouvrant partiellement. La variété est résistante au jaunissement des inflorescences.
But et goût
Ce chou-fleur peut être utilisé universellement : cru dans une variété de salades ou après avoir été transformé. Il est bouilli, cuit au four, mijoté, cuit dans une pâte ou avec du fromage. Le premier plat diététique est la soupe de chou-fleur. Pour l'hiver, le chou peut être mariné ou congelé.
Le goût de la variété Goodman est très apprécié : il est délicat, légèrement sucré. La structure de la pulpe des inflorescences fraîches est ferme et croquante.
Termes de maturation
La période de maturation de cette variété mi-précoce, de la germination aux premiers épis mûrs, est d'environ 100-105 jours, soit 65 jours après le transfert des semis d'un mois dans un endroit permanent. Selon les régions, les semis s'effectuent de début avril à mi-mai, et la récolte se fait des premiers jours de juillet à septembre. La maturation des têtes est inégale, la collection est étirée.
Rendement
Goodman est apprécié pour ses rendements constamment élevés.Taux de collecte moyens pour une excellente présentation : de 3,2 à 4,6 kg/m². Avec des conditions climatiques favorables et de bons soins, la productivité peut dépasser les 5 kg/m². La qualité de conservation est bonne, stockage en cave à une température de 0°C jusqu'à 1 mois.
Cultiver et soigner
La variété est cultivée par semis ou semis. Le lit de jardin est disposé dans une zone ensoleillée, en plaçant les plants en damier de 30x50 cm ou 40x60 cm.La résistance au froid vous permet de cultiver le chou Goodman de Mourmansk à Vladivostok dans un sol ouvert et protégé. Pour les premiers jours, il est recommandé de recouvrir les plantules de papier d'aluminium pour une meilleure adaptation.
Un élément important de la technologie agricole est l'arrosage régulier (5 litres par buisson en 5-6 jours ou tous les deux jours en été chaud), uniquement pendant la saison des pluies, il est réduit. La plante réagit bien aux soins attentifs : buttage, paillage et alimentation, en particulier les suppléments azotés.
Exigences du sol
En raison de la présence de racines en surface, la culture est exigeante sur l'état du sol. L'acidité du sol doit être neutre ; sur des sols acides ou trop alcalins, les plantes se déforment et poussent mal. La chaux éteinte ou les cendres aideront à neutraliser l'acidité.
Pour la variété, le relâchement, l'humidité et la fertilité du sol sont également importants. Avant la plantation, il est préparé : ils le déterrent (à l'automne), ajoutent de l'humus et un complexe minéral.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Goodman est rarement touché par une maladie du chou aussi courante que l'oïdium. D'autres infections - mosaïque virale, fusarium et jambe noire - peuvent être dangereuses, des mesures préventives sont donc nécessaires. La désinfection des graines, le désherbage de la zone, l'élimination rapide des plantes affectées et la pulvérisation aideront à prévenir les maladies et à protéger le chou des parasites.