- Auteurs: Eike Kampe, Kononov A.N., Krasnikov L.G.
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: pour la cuisine familiale, pour la congélation, pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Rosette de feuilles: debout
- Longueur de la feuille: longueur moyenne
- Couleur des feuilles: gris-vert avec une floraison cireuse d'intensité moyenne
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- Bord de la feuille: ondulé
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 3,1 kg / m²
Le haut niveau de plasticité écologique de cette culture, ses excellentes propriétés sanitaires et ses soins relativement simples lui ont valu le respect et la popularité de nombreux jardiniers domestiques. Nous parlons du chou-fleur Chèvre Dereza.
Histoire de l'élevage
La société de culture de semences " Biotekhnika " était à l'origine de la culture. Parmi les auteurs de la variété figurent Eike Kampe, Koonov A.N. et Krasnikov L.G. La culture a été inscrite au registre d'État en 2007.
Description de la variété
Ce chou-fleur a beaucoup d'atouts, mais l'essentiel est qu'il soit extrêmement riche en vitamines (U, A, C, D, E, K, H, PP, B) et en oligo-éléments. Parmi les oligo-éléments nécessaires à la vie productive de l'organisme, la culture est généreusement fournie en potassium, magnésium, calcium, fer et autres. Toute cette abondance est observée avec une teneur en calories extrêmement faible - environ 30 kcal pour 100 g.
Une caractéristique distinctive du chou-fleur Koza-Dereza est la présence de biotine dans celui-ci, qui influence activement la guérison des maladies de la peau et des nerfs. Il est généralement cultivé en pleine terre.
Caractérisation de l'aspect de la plante et des têtes
Les rosettes de la culture sont compactes, dressées, constituées de 20-25 feuilles. Les feuilles sont puissantes, de taille moyenne, poussant vers le haut. La couleur des feuilles est gris-vert avec une légère floraison cireuse et gris bleuâtre. La surface du feuillage est légèrement pétillante, les bords sont ondulés.
La tête est arrondie, convexe, dense, de taille moyenne, pesant 0,8 kg. Le degré de tubérosité est moyen. Les inflorescences sont blanches, tendres, juteuses, légèrement croquantes. Lors de la coupe des têtes de chou, elles ne s'effritent pratiquement pas.
But et goût
Le chou-fleur de chèvre Dereza se consomme frais, en conserve, surgelé, il s'intègre parfaitement dans de nombreux plats. Il a un excellent goût et sa purée est utilisée pour nourrir les bébés.
Termes de maturation
Du moment de l'émergence des semis des graines à la maturation, il faut environ 100 jours, et avec la méthode des semis, avant de ramasser les fruits - 50-70 jours.
Rendement
La culture est à haut rendement - avec un rendement moyen de 3,1 kg / m². m.
Cultiver et soigner
Pour les semis, les graines sont semées du 20 mars au 10 avril, en pleine terre - du 20 avril au 10 mai. Plan d'atterrissage - 50x30 cm.
La culture aime l'humidité, ne tolère pas les sécheresses, arrêtant le processus de croissance. Mais l'irrigation excédentaire est également indésirable pour le développement. La plante préfère des conditions stables. La température optimale pour le développement est de 16-18 ° C. Dans des conditions plus fraîches, les têtes commencent à rétrécir et à perdre de la saveur. À des températures supérieures à 25 ° C, les buissons cessent de pousser et les inflorescences se détachent.
La qualité du substrat pour la variété est pertinente, car les racines des buissons sont sous-développées et sont situées superficiellement (à une profondeur de 25 à 40 cm). La culture préfère un sol fertile, bien aéré, neutre ou légèrement acide. L'humidité du sol ne doit pas pénétrer jusqu'au bord du sol à moins d'un mètre.
La préparation des planches commence à l'automne par le creusement et le nettoyage du sol. Parallèlement, de l'humus ou du compost (15-20 kg/m²), du superphosphate et du sulfate de potassium (140-160 g et 100-120 g) sont introduits. Il est possible de remplacer les additifs par de la cendre de bois (0,8-1 l/m²).
Les lieux de plantation sont choisis ouverts, bien éclairés, à l'abri des courants d'air.
Nous recommandons de planter une culture après les légumineuses, les solanacées, les cultures de citrouilles, ainsi que les oignons, l'ail, les carottes, les légumes verts, en changeant les sites d'atterrissage chaque année.
Au printemps, 14 à 21 jours avant le débarquement prévu, les lits sont complètement desserrés.
Vous pouvez planter du chou en pleine terre avec des graines et des semis. La deuxième méthode est plus populaire. Les semis au moment de la plantation doivent atteindre 15 à 18 cm de hauteur et avoir 4 à 5 vraies feuilles.
La préparation des graines avant la plantation consiste à les conserver dans un tissu humide jusqu'à l'éclosion des germes. Utilisation utile des biostimulants - "Epina", "Emistim-M", humate de potassium et autres. La dernière étape de préparation est l'enrobage des semences pendant 15 minutes dans des solutions antifongiques "Fitosporin-M" ou "Baktofit". Ceci est suivi d'un processus de rinçage et de séchage.
Nous recommandons de cultiver les plants dans des godets de tourbe, après avoir préalablement traité le substrat avec de la cendre de bois tamisée. Une heure avant le débarquement, il doit être modérément humidifié. Les graines sont plantées en 3-4 morceaux. dans un verre, en les approfondissant de 0,5 à 1 cm, en les saupoudrant de sable fin. Les récipients avec les graines sont recouverts de papier d'aluminium.
Le régime de température pour la croissance est de 20-22 ° C et après la germination - 8-10 ° C pendant la journée, la nuit - jusqu'à 5-6 ° C. Après 7 jours, il est préférable de placer les conteneurs sur une loggia vitrée avec une température allant jusqu'à 13-16 ° C. Avec un manque d'éclairage, des phytolampes sont utilisées. L'arrosage doit être fait avec modération et régularité.
Avant de planter en pleine terre, deux pansements sont effectués. Le premier - lorsque la deuxième vraie feuille apparaît et le second - après deux semaines. Pour cela, une solution est utilisée - par litre d'eau 2,5-3 g d'azote, 2 g de phosphore et 1,5-2 g d'engrais potassiques. Une semaine avant la plantation, les plantules sont durcies.
Le débarquement s'effectue par temps nuageux. En suivant le schéma recommandé, les rainures d'atterrissage sont préparées (10-12 cm de profondeur), puis les renversent abondamment avec de l'eau. Un peu d'humus, une cuillère à café de superphosphate et un peu d'écorce d'oignon sont placés au fond des trous (pour faire fuir les parasites). Les buissons sont enfoncés dans le sol jusqu'aux deux premières feuilles de cotylédon. Ensuite, ils sont irrigués modérément. Jusqu'à l'adaptation, ils doivent être conservés sous un auvent ou sous des hottes en papier.
L'irrigation se fait avec modération (une fois tous les 5 jours). La prise en charge est généralement standard.
Le top dressing de la culture est effectué 3 à 4 fois par saison. Le premier - 14 jours après le débarquement sur les lits, et les suivants - avec une période de 12-14 jours. Au début de la croissance, la culture a besoin d'azote (10-15 g d'engrais azoté pour 10 litres d'eau).
Le deuxième additif et les suivants doivent inclure des composés de phosphore et de potassium - 25-30 g pour 10 litres d'eau, du superphosphate et du sulfate de potassium, en alternance avec des additifs complexes ("Kristalin", "Novofert"). La culture a besoin de bore et de molybdène. Avec leur carence, il brunit et s'effrite. Pour cette raison, une solution de 1-2 g de molybdate d'ammonium et d'acide borique pour 1 litre d'eau doit être utilisée une fois tous les 30 jours.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En général, la culture a un bon potentiel de résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs.
Les plus dangereux sont un certain nombre de parasites.
Les mouches du chou, qui sont contrôlées par "Tanrek", "Mospilan", "Fufanon".
Chenilles de pelles, contre lesquelles sont utilisées des phéromones achetées ou des pièges faits maison, ainsi que des répulsifs - "Entobacterin", "Bitoxibacillin". Affectez efficacement les chenilles à l'aide de "Actellik", "Fufanon" et autres.
Les altises crucifères repoussent efficacement les odeurs d'ail et de fanes de tomates, ainsi qu'un mélange de cendre de bois, de copeaux de tabac et de poivron rouge. En cas d'attaques massives de ravageurs, la lutte est menée par "Trichlormetaphos", "Phosbecid".
Contre l'invasion des limaces, les infusions d'herbes et de poudre de moutarde ont fait leurs preuves. Contre les invasions de masse, les médicaments "Groza" et "Slizneed" sont utilisés.
Les pucerons du chou sont effrayés par des infusions d'herbes à l'odeur prononcée, pulvérisant la culture tous les 10 à 12 jours. Également utilisé des médicaments "Biotlin", "Aktara", "Inta-Vir".
La culture peut être exposée à :
bactériose muqueuse, qui devrait être évitée par "Mikosan" ou "Pentafag";
pourriture des racines, contre laquelle la meilleure prévention est une irrigation compétente, ainsi que l'introduction de capsules "Glyokladina" ou "Trichodermina" dans le sol;
Alternaria, dont la meilleure prévention est de saupoudrer de craie concassée ou de renverser avec "Planriz", "Baktofit";
fusarium, pour lutter contre quelles solutions "Fitosporin M" ou "Fitoavina" sont utilisées.