- Année d'approbation: 1969
- Rendez-vous: pour la congélation, pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Longueur de la feuille: longueur moyenne
- Couleur des feuilles: vert, enduit cireux moyen
- Surface de la feuille: lisse ou légèrement ridée
- Bord de la feuille: légèrement courbé
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 103-145 c / ha
- La forme: plat-rond
- Coloration: blanche
Les amateurs de chou-fleur peuvent facilement le cultiver dans leur propre jardin. L'essentiel est de choisir la bonne variété résistante aux catastrophes météorologiques et aux agents pathogènes infectieux. La variété à maturation précoce Movir 74 de sélection domestique est sans prétention et fructueuse.
Histoire de l'élevage
Le chou-fleur Movir 74 est une culture légumière avec une longue histoire, sélectionnée par des sélectionneurs en 1965 au Centre fédéral de recherche en horticulture. Le légume a été ajouté au registre d'État des autorisations d'utilisation en 1969. Vous pouvez faire pousser du chou sur des plates-bandes, dans des serres et sous des abris filmés. En raison de sa grande adaptabilité aux caractéristiques climatiques, le chou-fleur Movir 74 peut être cultivé de manière productive dans différentes régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Le chou-fleur Movir 74 est une plante compacte avec une petite rosette de feuilles. Le diamètre de la plante ne dépasse pas 60-75 cm et les feuilles poussent jusqu'à 50-70 cm.Le feuillage est arrondi et la surface est lisse, avec une floraison cireuse moyenne et des bords légèrement incurvés. La couleur des feuilles est d'un vert riche, parfois une teinte grisâtre peut être tracée.
Caractérisation de l'aspect de la plante et des têtes
Les têtes mûrissent propres et alignées. La variété appartient aux variétés de taille moyenne. Le poids moyen d'une tête de chou est de 300 à 400 grammes, parfois le légume mûrit jusqu'à 700-1000 g. La longueur du chou ne dépasse pas 15-25 cm. La forme du chou est standard - ronde ou plate-ronde avec tubérosité prononcée. La structure des têtes de chou est de haute densité et le légume lui-même est à grain fin. Les têtes de chou ont une couverture foliaire moyenne. La couleur de la fourche est blanc comme neige, mais vous pouvez parfois trouver des têtes de chou jaunâtres.
La régularité et l'uniformité des fruits permettent une récolte mécanique. Les têtes de chou coupées tolèrent facilement le transport et peuvent également être stockées pendant une longue période à un régime de température approprié.
But et goût
Le chou-fleur a un excellent goût. Le goût du légume est doux, comme la plupart de ses parents, mais plutôt délicat et agréable. Il est caractéristique qu'il n'y ait ni piquant ni amertume.
Cette variété est largement utilisée dans les aliments diététiques et pour bébés. Le légume contient de la vitamine C, des sels minéraux, du sucre de l'ordre de 3-5%, du potassium, du manganèse, du phosphore, du magnésium. De plus, le chou-fleur Movir 74 est largement utilisé en cuisine - le légume est mariné, cuit, en conserve, congelé, bouilli, cuit au four et frit. Un fait important est que le chou-fleur est utilisé comme cosmétique (masque facial).
Termes de maturation
Movir 74 représente une classe d'espèces à maturation précoce. La saison de croissance dure moins de 4 mois - 105-106 jours. La variété se caractérise par une maturation amicale et simultanée. La récolte se fait en juillet-août.
Rendement
Cette variété est assez fructueuse. En respectant les techniques agricoles de base, jusqu'à 6-8 kg de têtes de choux de grande valeur peuvent être coupés à partir de 1 m2 de plantations.En cultivant un légume destiné à la vente ou à la transformation, à partir de 1 hectare de plantations, on obtient en moyenne 103 à 145 centièmes de choux-fleurs.
Grandir et prendre soin
Le chou-fleur est cultivé exclusivement par semis. Pour cela, dans la période du 20.03 au 10.04, des graines sont semées pour les semis. Après 30-35 jours, les buissons mûrs des semis sont transférés dans un lieu de croissance permanent (fin avril - début mai). Cela nécessite un régime de température approprié: + 18 ... 19 degrés - air, + 12 ... 13 degrés - sol. L'atterrissage est effectué selon le schéma 50x30 cm.
Prendre soin du chou comprend un algorithme de procédure standard: arrosage régulier tous les 3 à 5 jours, fertilisation 2 à 3 fois (bore et molybdène requis), ameublissement et désherbage du sol après chaque arrosage, prévention des maladies. Dans les structures de serre, une ventilation périodique est obligatoire.
Exigences du sol
La plante pousse confortablement dans des sols moelleux, légers, fertiles et respirants avec une acidité faible ou neutre. La culture ne se développe pas dans les sols lourds, acides et marécageux.
Conditions climatiques requises
Pour planter le chou-fleur Movir 74, une zone nivelée est sélectionnée, bien éclairée et réchauffée par les rayons du soleil. La plantation dans les plaines, où il y a des marécages et de l'ombre, n'est pas recommandée. En général, un légume à maturité précoce est assez résistant au stress, il tolère donc facilement les fluctuations de température, les coups de froid, la chaleur prolongée et même le gel.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa bonne immunité, le légume est résistant à de nombreuses maladies - oïdium, bactériose et tache brune, mais sensible à la pourriture de la quille et des racines. Un autre problème avec cette variété est les attaques d'insectes, tels que les puces et les pucerons, qui peuvent être éliminés par pulvérisation de sel colloïdal et de solutions contenant du cuivre.