- Année d'approbation: 1994
- Rendez-vous: pour la cuisine familiale, pour la congélation, pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Couleur des feuilles: vert bleuâtre
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 1.9-2.5kg/m2
- La forme: tour
- Coloration: blanchâtre
- Tubérosité: renflement
- Poids (kg: 0,4-1,0
- Qualités gustatives: bon et excellent
Le chou-fleur est connu de l'humanité depuis longtemps - c'était un favori des patriciens romains et de la noblesse européenne, un peu plus tard, le peuple l'a appris. Depuis lors, elle n'a cessé d'occuper sa place dans le tissage de jardin. La variété de chou-fleur Snowball 123 est l'un des représentants mi-précoces de la culture à haute valeur marchande, un excellent ensemble de nutriments. Conçu pour la culture en extérieur, en serre et en serre.
Histoire de l'élevage
Le nom Snowball a été inventé par la société française HM. CLAUSE S. A., comparant le chou à une boule de neige. Dans le registre d'État de la Fédération de Russie, la variété a été enregistrée en 1994 pour être cultivée dans toutes les régions du pays.
Description de la variété
La variété se distingue par une maturation amicale et un rendement en fruits - des têtes unidimensionnelles, belles et blanches comme neige, constituées d'inflorescences denses. Le poids des têtes varie de 400 g à 1 kg. Les indicateurs dépendent des conditions dans lesquelles le légume est cultivé et des soins qu'il apporte.
Les avantages de la variété :
mi-maturité;
apparence attractive;
excellent goût et un ensemble de macro-, micro-éléments;
stabilité de la fructification, simplicité et forte immunité;
teneur élevée en vitamine C, excellente transportabilité et polyvalence d'utilisation.
Les inconvénients comprennent uniquement l'incapacité du chou mûr à être conservé longtemps sans être coupé et la tendance à être endommagé par la quille.
Caractérisation de l'aspect de la plante et des têtes
La variété se distingue par des feuilles de taille moyenne, vert bleuâtre et des têtes compactes rondes et blanches comme neige. La surface des inflorescences est bosselée, mais dense. Les feuilles sont hautes, dressées, recouvrant à moitié la tête, ce qui la protège des aléas climatiques.
But et goût
Snowball a un excellent goût, contient de l'acide ascorbique et une quantité importante de sucres. Cependant, la composition chimique équilibrée rend le légume absolument sans danger pour les personnes allergiques, celles qui adhèrent à une bonne nutrition et suivent un régime. La culture est destinée à être utilisée dans la cuisine, la mise en conserve et la surgélation, ainsi que pour la préparation d'aliments pour bébés.
Termes de maturation
La variété appartient à la catégorie mi-précoce - des premières pousses à la maturité technique, cela prend de 85 à 90 jours en moyenne.
Rendement
Snowball se distingue par son rendement élevé - une moyenne de 1,9 à 2,5 kilogrammes par mètre carré.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans toutes les régions de la Russie. Il s'agit des régions du Centre, du Nord, du Nord-Ouest, de Volgo-Vyatka, de la Région centrale de la Terre noire, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de la Basse Volga, ainsi que des régions de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
Le chou-fleur boule de neige est cultivé de deux manières: semis et non semis. La période de maturation moyenne vous permet d'obtenir une récolte en semant directement dans le sol. Pour les semis, les graines sont semées vers la mi-avril, dans les régions du sud - début mars et même fin février. Dans les régions plus au nord fin avril - début mai. Lors du transfert des semis dans un endroit permanent, le schéma de plantation est respecté: 70x30 cm.Les semis nécessitent une humidification et une alimentation régulières, effectuées trois fois:
7 jours après le repiquage, les plantes sont nourries avec une infusion de molène additionnée de manganèse, de bore et de magnésium ;
après 14 à 20 jours, une solution d'acide borique, de sulfate de cuivre et d'ammonium est utilisée;
après la formation de la tête, du sulfate de potassium est ajouté.
L'entretien supplémentaire de la culture n'est pas différent de l'ensemble standard de mesures agrotechniques. Dans les régions où l'été est long et chaud, par exemple le Kouban, la Crimée, Krasnodar, il est possible d'obtenir jusqu'à trois récoltes par saison. Pour ce faire, les semis sont plantés dans les gaz d'échappement début mai, puis au début de l'été les graines sont semées dans le jardin, à la mi-juin, le troisième semis est effectué.
Lors de la plantation de semis dans un endroit permanent, selon le schéma recommandé, il est nécessaire de surveiller le point de croissance - il doit rester au-dessus de la surface. Pour s'assurer que tous les trous sont complètement remplis à l'avenir, 2-3 plants sont généralement plantés dans 1 trou. Une fois qu'ils sont devenus plus forts, les extras sont doucement éclatés.
Arrosage. Cet événement a lieu régulièrement, mais il n'est pas nécessaire de créer un marais. L'engorgement constant menace de pourrir le système racinaire. Avec une quantité excessive de précipitations, l'irrigation est réduite au minimum ou complètement annulée. En période de sécheresse, au contraire, l'intensité de l'irrigation est augmentée. Quantité standard d'humidité : 10 litres par mètre carré, 2 fois par semaine.
Desserrage et désherbage. La réception élimine la formation d'une croûte de terre, assure la pénétration de l'oxygène dans le sol et élimine les mauvaises herbes nuisibles. La procédure s'accompagne de l'introduction d'une petite quantité de cendre de bois et d'humus.
Top dressing. Avant le repiquage, du superphosphate et de la matière organique sont introduits dans le sol, cependant, une plante à croissance rapide consomme rapidement des nutriments. C'est pourquoi le chou cultivé a besoin de se nourrir de la même manière que les semis. La nutrition optimale est considérée comme une infusion de molène au taux de 1: 10 et de cendre de bois, riche en potassium. Si vous utilisez des fientes d'oiseaux, vous devez alors prendre en compte son activité et même son agressivité. La litière est diluée avec de l'eau propre 1: 10 et insistée pendant plusieurs jours. Ensuite, l'infusion est à nouveau diluée à une concentration de 1: 10. Après cela, une solution est ajoutée sous chaque buisson à raison de 0,35 l. La première alimentation est effectuée 3 semaines après la plantation dans les gaz d'échappement, puis la procédure est répétée après une décennie, mais la dose est doublée. Le top dressing n'est effectué qu'après arrosage par temps nuageux et calme.
À ce stade, la culture a déjà besoin de macro-, micro-éléments, donc 20 g de nitrophoska, 2 g d'acide borique et 2 g de molybdate d'ammonium pour 10 litres sont ajoutés. Un tel mélange vous permettra d'obtenir une excellente récolte de légumes sains et savoureux.
Exigences du sol
Pour la plantation, choisissez des endroits ensoleillés avec un bon chauffage du sol. Dans le même temps, les principes de rotation des cultures sont respectés - vous ne pouvez pas planter de chou-fleur après des plantes crucifères, telles que:
navet;
un radis;
un radis;
chou et autres.
Convient pour la culture est un sol avec un niveau d'acidité neutre et une bonne fertilité.
Conditions climatiques requises
Malgré le fait que la variété aime les sols bien chauffés et a une bonne tolérance aux températures élevées, la sécheresse est destructrice pour elle. Pendant une telle période, le chou doit être arrosé vigoureusement, sinon ses inflorescences deviendront lâches et sèches, avec un goût amer prononcé.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le légume est presque immunisé contre diverses maladies, ce qui facilite grandement sa culture. Il n'a pas peur des quilles, des pattes noires et du mildiou. Cependant, une forte immunité ne le rend pas moins attrayant pour les nattes de chou qui y pondent des œufs. Il est nécessaire de surveiller attentivement les plantations et de les traiter avec des insecticides après l'apparition des chenilles.L'utilisation de la chimie peut être remplacée par des moyens folkloriques ou mécaniques, par exemple la collecte manuelle.