Tout sur le brocoli Fortuna
"Fortuna" est l'une des variétés de chou brocoli les plus sobres et les plus productives, adaptée à la culture dans les régions au climat frais. Parmi les jardiniers, cette variété a gagné en popularité non seulement pour son endurance et sa résistance au froid, mais aussi pour sa capacité à porter des fruits abondamment et longtemps, jusqu'au début des gelées d'automne. Dans l'article, nous examinerons d'autres caractéristiques du brocoli Fortuna, les nuances de sa plantation, de sa croissance et de ses soins.
description générale
"Fortuna" fait référence aux variétés avec des temps de maturation moyens. L'intervalle de temps entre l'émergence des pousses et la maturation des têtes de cette variété est en moyenne de 2,5 à 3,5 mois (le délai dépend des conditions climatiques et météorologiques, ainsi que de la qualité des soins des plantes). La variété est résistante au gel et peut supporter des températures aussi basses que –7 ... 10 ° C. Résistant aux fluctuations de température, aux changements soudains des conditions météorologiques.
La hauteur moyenne d'une plante adulte varie entre 30 et 60 centimètres. Les feuilles sont gris-vert avec une teinte bleue et une légère couche cireuse, charnues, réunies en une rosette lâche qui s'élève au-dessus du sol. Les pétioles des feuilles sont longs, denses, incurvés et dirigés vers le haut, de couleur vert pâle.
La tête en formation (inflorescence) est arrondie, légèrement aplatie sur le dessus, moyennement dense et de structure solide. Le poids moyen d'une tête centrale mature est d'environ 350 grammes. Après avoir coupé la tête centrale, le buisson de brocoli de la variété décrite commence à former activement des inflorescences périphériques (latérales).
La variété de brocoli "Fortuna" se caractérise par une résistance accrue à divers insectes nuisibles et agents pathogènes qui affectent de nombreux membres de la famille des crucifères. La résistance accrue au froid permet de cultiver le brocoli de cette variété du printemps à l'automne (en tenant compte de la maturation des têtes et des conditions climatiques de la région).
Les têtes mûres ont une texture juteuse et délicate et un bon goût. Ils tolèrent facilement le transport et le stockage à court terme.
Et les jardiniers notent également la polyvalence de leur objectif dans la cuisine domestique (congélation, friture, cuisson, cuisson à la vapeur).
Atterrissage
Le brocoli "Fortuna", ainsi que d'autres variétés, sont cultivés à la fois par semis et par semis de graines en pleine terre. Dans le même temps, les jardiniers expérimentés considèrent la méthode de semis comme la plus productive, car elle permet d'évaluer à l'avance le potentiel des graines et des jeunes plants.
Le semis de graines pour semis (en conteneurs ou en pots) s'effectue à partir de début mars, en pleine terre - à partir de début mai. Les graines sont semées dans des trous ou des rainures à une profondeur maximale de 1,5 cm, après quoi elles sont légèrement saupoudrées de terre et renversées abondamment. Les conteneurs avec les cultures sont recouverts de papier d'aluminium, les lits en plein champ sont recouverts d'agrofibre.
Après la levée des semis dans des conteneurs ou sur le lit de jardin, l'abri est retiré (dans ce dernier cas, ils attendent que la menace de retour des gelées soit passée). Lors de la plantation de semis dans un endroit permanent, utilisez le schéma - 30 à 40 centimètres entre les plantes et 50 centimètres entre les rangées.
Il est important de prendre en compte que la plantation de semis et le semis de graines de brocoli "Fortuna" sont fortement déconseillés dans les endroits où d'autres représentants de la famille des crucifères ont déjà été cultivés - autres types de chou, radis, navet.
Se soucier
Malgré le fait que la variété de brocoli Fortuna soit l'une des plus modestes de son genre, cette culture nécessite toujours un entretien régulier.Les principales activités de la culture du brocoli sont l'arrosage et l'alimentation périodique.
Le brocoli "Fortuna" doit être arrosé régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et assez abondamment. Consommation d'eau pour 1 m². la plantation au mètre doit être d'au moins 10 litres. Par temps pluvieux ou nuageux, la quantité et la quantité d'irrigation sont limitées. Il est recommandé d'arroser les plantations le matin ou le soir. Il est strictement interdit d'irriguer à midi en plein soleil.
Il est conseillé d'arroser avec de l'eau froide décantée. L'expérience de nombreux jardiniers montre que l'arrosage du brocoli avec de l'eau froide d'un puits ou d'un puits peut provoquer le développement de la pourriture des racines.
Pendant la période de croissance active de la masse verte et au stade de formation de la tête centrale, les plantes ont besoin d'une fertilisation contenant de l'azote. À cette époque, les jardiniers nourrissent les plantations principalement avec des engrais complexes prêts à l'emploi, tels que Agricola, Fertika Kristalon, Fertika Vegetable. En l'absence d'engrais complexes, le brocoli peut être nourri avec de la matière organique naturelle - une solution de fumier pourri ou d'infusions d'herbes ("engrais vert").
Les jours secs, très ensoleillés et chauds, la plantation de brocoli doit être ombragée. Cela aidera à protéger vos plantes de la déshydratation et des coups de soleil.
Une fois que la tête centrale du brocoli est complètement formée, elle doit être coupée. Un retard dans ce cas peut conduire à la floraison de la culture. Après avoir retiré la tête centrale, des ovaires latéraux supplémentaires commenceront bientôt à se former sur la plante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.