Comment conserver le brocoli ?

Teneur
  1. Les conditions nécessaires
  2. Cave et rangement au sous-sol
  3. Comment rester dans l'appartement ?
  4. Autres méthodes

Après avoir ramassé ou acheté du brocoli, beaucoup commencent à réfléchir à des méthodes efficaces pour conserver ce chou. Cette question intéresse particulièrement ceux qui vivent en appartement et n'ont pas de cave ou de sous-sol où l'on pourrait mettre des légumes. Nous parlerons des moyens les plus populaires de conserver le brocoli dans l'article.

Les conditions nécessaires

Avant de faire des recommandations concernant la conservation du chou brocoli, il convient de noter que toutes les variétés ne sont pas également adaptées à cela. Il n'est donc pas pratique de stocker des variétés précoces. Ils resteront assis pendant environ deux semaines, puis commenceront à se détériorer. Mais les variétés tardives de brocoli peuvent être conservées. Ils sont capables de mentir pendant environ 2-3 mois dans de bonnes conditions.

En plus de choisir une variété, vous devez également choisir le bon légume si vous l'achetez en magasin. Voici les principales caractéristiques des bons spécimens :

  • riche palette de couleurs vert foncé;
  • taille de la tête - pas plus de 15 centimètres;
  • il n'y a pas de déformations, des zones claires sur les têtes;
  • les spécimens sont compressés, non friables;
  • les petits bourgeons sont situés le long du bord de la fourche, tandis que les centraux sont plus gros.

Les mêmes méthodes pour déterminer la maturité sont utilisées lors de la récolte dans leur propre jardin. Il est nécessaire de récolter les cultures des plates-bandes par temps nuageux, mais en aucun cas après la pluie ou l'irrigation. Les fourches à chou humides sont très sensibles aux processus de pourriture.

Après avoir ramassé le chou, il doit être immédiatement placé dans une pièce fraîche. Les vendanges ont laissé des gâteries chaudes en quelques heures... Dans la zone où le chou doit être plié, une ventilation de haute qualité doit être organisée. Si la température de l'air dans la pièce est comprise entre 5 et 7 degrés Celsius, la récolte n'y restera pas plus de 8 jours. Dans des conditions de plus 1-3 degrés, la sécurité de la culture peut être assurée pendant un mois et demi. Des périodes plus longues ne sont obtenues que lorsque le légume est congelé.

Séparément, il convient de noter l'humidité de la zone de stockage: elle doit être comprise entre 80 et 90%.

Cave et rangement au sous-sol

La pièce où seront entreposés les brocolis doit être propre... Avant utilisation, le sous-sol doit être nettoyé, exempt de poussière. Ensuite, la zone de stockage est désinfectée. Pour cela, des composés antifongiques sont utilisés. Vous pouvez prendre du Bordeaux liquide ou du sulfate de cuivre. Le récipient dans lequel vous allez mettre les fourchettes doit être rincé à l'eau courante, rincé à l'eau bouillante et traité avec le même agent antifongique.

La température de l'air dans la cave doit être comprise entre 0 et +3 degrés. Les sauts brusques de température ne sont pas autorisés, les indicateurs d'humidité doivent également être stables. Une bonne ventilation est également nécessaire.

Avant de conserver le brocoli, examinez-le attentivement. Les cas de moisissure sont immédiatement éliminés, car ils peuvent infecter des choux sains. La saleté et le sable des fourches sont nettoyés avec une brosse ou un chiffon doux, très soigneusement pour ne pas endommager la récolte.

Vous pouvez conserver le brocoli sur des étagères ou dans des tiroirs. Dans la première méthode de stockage, prenez du papier épais et sec, enveloppez chaque légume avec. Les fourchettes emballées sont ensuite disposées sur les étagères. Vous n'avez pas besoin de retirer les feuilles extérieures fraîches, vous pourrez donc garder le chou frais plus longtemps. Mais s'ils présentent des signes de pourriture, ils devront de toute façon s'en débarrasser. Tous les quelques jours, le papier dans lequel le chou est emballé est examiné. S'il est mouillé, il doit être remplacé immédiatement.

La durée de conservation du chou couché dans de telles conditions est de 1 à un mois et demi.Soit dit en passant, elle peut mentir plus longtemps, mais cela n'apportera pas de bienfaits pour la santé.

Comment rester dans l'appartement ?

Ceux qui vivent en appartement et n'ont pas de cave personnelle devront inventer de nouvelles méthodes pour conserver le brocoli à la maison. Notez qu'il n'y aura que deux endroits convenables ici : un réfrigérateur et un congélateur.

Réfrigérateur

Le brocoli frais doit être réfrigéré immédiatement après l'achat. Il est recommandé de le faire dans la demi-heure, car il n'y aura alors aucune chance de conserver le légume longtemps. Il existe plusieurs méthodes pour conserver le brocoli au réfrigérateur.

  • Dans le paquet. Vous devez nettoyer le brocoli de la saleté et de la poussière, puis retirer le pétiole. Vous n'avez pas besoin de laver les fourches car elles se détérioreront plus rapidement. Ensuite, les légumes sont pliés dans des sacs en polyéthylène, fabriqués dans un conteneur, plusieurs trous pour l'air. Un paquet doit contenir une fourchette. Les contenants de chou sont pliés dans la zone de fraîcheur sans attacher les sacs. Là, ils peuvent rester allongés jusqu'à une semaine.
  • Dans l'eau. Il est nécessaire de prendre de petits bols, d'y verser de l'eau. Le niveau de liquide ne doit pas dépasser 2 centimètres. Ensuite, les fourchettes à choux sont placées dans le récipient avec la tige vers le bas. Un sac en plastique est mis sur le légume, plusieurs trous y sont également pratiqués. Mettre au réfrigérateur. Le liquide dans les conteneurs doit être changé quotidiennement. Cette méthode de conservation gardera le chou frais pendant 7 à 9 jours.
  • Dans une serviette en papier. Vous devez humidifier un peu le brocoli, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur pour le faire. Ensuite, les fourchettes sont enveloppées dans une serviette en papier, chacune séparément. Il n'est pas nécessaire de bien envelopper, sinon la culture commencera à pourrir. Ensuite, les fourchettes sont mises au réfrigérateur et doivent être vérifiées quotidiennement. Cette technique est de courte durée : il ne sera possible de conserver les légumes que pendant 4 à 5 jours maximum.
  • En feuille... Ce matériau est idéal si les fourchettes doivent être conservées au réfrigérateur pendant 15 à 30 jours. Les brocolis, non lavés mais exempts de saleté, sont emballés un à un dans du papier d'aluminium et envoyés dans la zone de fraîcheur. Des contrôles sont effectués tous les deux jours. Si le chou a noirci ou a jauni, vous devez le sortir et l'utiliser pour cuisiner. Vous ne pouvez pas stocker un tel légume plus loin.

Important : quelle que soit la méthode de stockage que vous choisissez, vous devez prendre soin du voisinage des légumes. Par exemple, le brocoli ne doit pas être placé à côté de pommes et de poires. Le quartier avec les tomates et les carottes sera également très mauvais. Les produits énumérés émettent des substances spéciales qui provoquent le jaunissement du brocoli et sa détérioration rapide.

Congélateur

Gardez le brocoli frais pour l'hiver uniquement en le congelant. Si vous préparez et congelez correctement le chou, il conservera toutes ses qualités utiles pendant une période de 6 à 12 mois. Considérons la technique étape par étape.

  1. Tout d'abord, le chou est bien lavé. Toute la saleté est enlevée, et il est également nécessaire d'enlever le feuillage et les tiges. Chaque fourche est démontée en inflorescences distinctes.
  2. Ensuite, remuez une cuillerée de sel dans un litre d'eau froide... Des parties des inflorescences sont immergées dans cette solution pendant une demi-heure. Le sel agit comme un désinfectant, éliminant la saleté et les parasites éventuels. Après trempage, le chou est à nouveau lavé à l'eau courante.
  3. Simultanément au lavage, le liquide est chauffé dans un grand récipient. Après avoir attendu l'ébullition, les inflorescences de brocoli y sont immergées, littéralement pendant 120 secondes.Après ce temps, le chou est sorti et placé dans de l'eau très froide. Il convient de noter que le blanchiment est une procédure facultative. Cependant, grâce à elle, le chou s'avère beaucoup plus savoureux plus tard et sa couleur est plus lumineuse et plus agréable.
  4. Après traitement avec de l'eau glacée, étalez le chou sur une serviette et attendez qu'il soit complètement sec. Ensuite, les inflorescences sont disposées sur un grand plateau et placées au congélateur. Avec la fonction de congélation rapide, la procédure ne prend que 60 minutes. Une fois terminé, le plateau est retiré et les parties des fourches sont disposées par portions dans des sacs. Et remettez-le au congélateur.

Important : si vous avez sorti le chou pour le décongeler et après quelques heures changez d'avis, vous ne pouvez plus le congeler. Nous devrons soit le cuisiner, soit le jeter.

Autres méthodes

Il existe plusieurs autres options pour conserver le brocoli pour l'hiver. Le plus populaire d'entre eux est le séchage. Voyons comment c'est fait correctement.

  1. Cela vaut la peine de tout commencer comme si vous prépariez du chou à congeler.... Les fourchettes sont lavées, traitées au sel, blanchies et séchées.
  2. Ensuite, les inflorescences de chou préparées sont immergées dans un four.... Les légumes sont placés sur la grille, puis l'appareil est démarré. Vous pouvez déterminer l'état de préparation du chou en le goûtant avec vos doigts. Les inflorescences doivent être charnues, mais le jus ne peut pas s'en écouler. Si tout est ainsi, les fruits peuvent être déposés pour le stockage. Pour ce faire, ils prennent généralement des bocaux en verre ou d'autres récipients avec des couvercles scellés.
  3. S'il n'y a pas d'armoire de séchage, vous pouvez utiliser le four.... Vous devez prendre une plaque à pâtisserie, la recouvrir de papier sulfurisé. Ensuite, le chou y est placé et en une seule couche. La température est réglée à 60 degrés, la convection est activée. La porte du four doit être légèrement ouverte pour que l'air saturé d'humidité ne circule pas directement dans le four. Il faut 2 à 4 heures pour sécher le chou dans de telles conditions, en vérifiant régulièrement. Si le temps est dépassé, les fourches commenceront à s'effriter.

Le chou séché conserve ses bienfaits et sa couleur pendant 12 mois. D'autres méthodes de conservation sont moins populaires car elles modifient le goût du produit. Cela peut inclure, par exemple, la mise en conserve ou le marinage de légumes. Chaque femme au foyer a ses propres méthodes, mais la fraîcheur ne peut être assurée que par un stockage dans une cave, un réfrigérateur ou un congélateur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble