À quoi ressemble le brocoli et comment faire pousser un tel chou?
Le brocoli est un produit très sain. Récemment, l'auto-culture de cette culture est devenue populaire. Vous pouvez obtenir de très bons résultats si vous prenez bien soin de ce chou. Dans l'article d'aujourd'hui, nous découvrirons à quoi ressemble le brocoli et comment ce légume est cultivé.
description générale
Le brocoli est une plante d'un an. Il vient de la famille du chou et est une culture légumière. La plante a beaucoup d'autres noms. Ainsi, parmi les gens, le brocoli est appelé tige, asperge ou chou scion.
La plante herbacée en question peut atteindre une hauteur de 1 m.Les rhizomes de brocoli se distinguent par une bonne ramification. La tige de cette plante verte se caractérise par une structure cylindrique avec des plaques foliaires très larges et larges. Souvent, ces derniers se distinguent par leur placement vers le haut. Le feuillage du chou acquiert le plus souvent une couleur vert foncé expressive. Les pétioles des feuilles sont allongés.
Le chou brocoli diffère en ce que son affiliation variétale peut être facilement déterminée en examinant le type de limbe des feuilles. Le feuillage de la culture est lisse, avec un bel éclat. Il existe également des options caractérisées par des surfaces déformées, des zones de bords bouclés.
La tige du chou brocoli se déplace progressivement vers la tête. Cette dernière est toujours remplie d'inflorescences à forte densité. Si l'inflorescence apicale est soigneusement enlevée, elle peut stimuler efficacement le développement actif des têtes latérales. De ce fait, le rendement total de la plante cultivée augmentera également de manière significative.
Le moment où le chou fleurit se produit au début ou au milieu de la saison d'automne. À cette époque, le chou vert commence à dissoudre les fleurs jaunes miniatures. Dans de rares cas, des fleurs blanches fleurissent. C'est à partir de ces composants que le fruit se forme sous la forme d'une gousse avec deux nids. Dans le même temps, les graines peuvent avoir des tailles différentes, des couleurs marron-noir. Le plus souvent, les graines sont grosses et ont une structure arrondie. Les indicateurs de rendement de la culture en question peuvent atteindre des valeurs de 12 à 15 kg pour 10 mètres carrés.
Variétés et hybrides
Il existe plusieurs variétés et hybrides de chou brocoli. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, a un aspect différent et nécessite quelques soins. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des variétés de cette culture populaire.
Maturité précoce
La maturation de ces types de chou brocoli se produit généralement dans une période de 50 à 100 jours. Les aliments formés peuvent être utilisés pour la congélation.
- "Seigneur F1". L'une des meilleures variétés en termes de goût. Forme une tige très dense et solide, sur laquelle se trouve la tête de chou, composée d'inflorescences vertes. La masse de cette dernière peut atteindre 800 g. Après la coupe, les têtes de cette variété forment des pousses sur les côtés, dont les inflorescences peuvent atteindre jusqu'à 200 g de poids.
- "Ton". Il est permis de semer cette variété plusieurs fois au cours de la saison. "Tonus" se caractérise par le fait qu'il n'a pas peur du gel. Cette variété ne nécessite pas de soins complexes, étant complètement sans prétention. Les inflorescences ici sont capables de fleurir en peu de temps, les têtes de chou doivent donc être coupées à temps.
- "Vyarus"... L'une des premières variétés de chou.Il ne faut que 50 à 60 jours entre la germination et la maturité technique. La variété est très productive. Le poids de la tête centrale peut ici aller jusqu'à 1 kg.
- " Linda "... La plante forme des têtes de chou à haute densité de couleur vert foncé. Leur masse ne dépasse généralement pas 400 g. Après la coupe, les pousses latérales se développent très rapidement.
Mi-saison
Il existe également des variétés de chou brocoli de mi-saison. La période de maturation de ces spécimens peut aller de 105 à 130 jours. Il est permis de conserver les légumes récoltés au réfrigérateur ou dans la cave, mais pas plus d'un mois. À l'état congelé, les produits conserveront des propriétés utiles tout au long de l'année.
- "Nain". La couleur des plantes de cette variété est gris-vert. La culture peut se vanter de résistance au gel, donne une récolte amicale et bonne. Le chou "Gnome" est parfaitement conservé. La plante est de taille compacte, ne s'étale pas. Le poids d'une tête de chou au centre peut aller jusqu'à 600 g et sur les côtés jusqu'à 200 g.
- Ironman F1... Un hybride qui produit une excellente récolte. La masse d'inflorescences au centre peut atteindre 600 g. La plante est sans prétention, résistante à de nombreuses maladies et aux sauts de température. Démontre un goût agréable.
- "César"... Le buisson de cette variété mûrit généralement en 95 à 115 jours. Il a une couleur verte, a une légère floraison ressemblant à de la cire. La plante libère activement des pousses latérales.
- "Arcadie F1". L'une des variétés les plus productives, elle se caractérise par une bonne qualité de conservation et un excellent goût. Les inflorescences centrales peuvent avoir une masse de 450 g et les latérales jusqu'à 70 g.
Maturation tardive
Si une variété de brocoli à maturation tardive a été plantée, la récolte ne peut être récoltée qu'après 135 à 145 jours après la formation des plantules. Les variétés tardives peuvent être conservées en cave ou au réfrigérateur pendant 2 mois maximum sans perdre leurs propriétés bénéfiques.
- "Marathon F1". Une variété qui survit aux gelées très facilement et sans problème. C'est assez fructueux. La masse de la tête centrale atteint ici généralement 800 g. Les inflorescences sont denses.
- "Akassi F1"... Cette variété produit des inflorescences centrales jusqu'à 700 g. C'est une plante idéale pour les régions méridionales, tolère facilement les fortes chaleurs.
- "Continental"... La plante a une tête verte dense de chou. Son poids peut atteindre jusqu'à 500 g. La variété tolère sans problème les changements brusques de température, n'est pas sensible à diverses maladies et se conserve très bien.
- Roman. Cette variété peut être identifiée immédiatement, car elle diffère fortement de toutes les autres par la structure de la tête. Dans celui-ci, les inflorescences forment des cônes originaux. Vu de loin, un buisson adulte peut ressembler à une coquille dans sa forme. Cette culture est souvent utilisée à des fins décoratives, car elle est idéale pour décorer d'élégants parterres de fleurs sur le site. Il ne supporte pas les changements brusques de température, il se caractérise par un goût délicat et étonnant. Il est à noter que la variété en question est l'une des plus riches en termes de teneur en oligo-éléments utiles et en vitamines.
La variété romane peut être conservée au frais sur l'étagère du réfrigérateur, mais pas plus d'une semaine.
Rouge et tige
Dans notre pays, ces variétés ne sont pratiquement pas cultivées. En Europe et en Amérique, de telles espèces sont cultivées.
- Violet précoce... Les inflorescences de cette plante sont violettes et lumineuses. La variété a un excellent goût.
- Santi. Il mûrit en 80-180 jours. Les têtes de plantes ont une teinte lilas. La variété convient aux conditions climatiques fraîches.
Il existe également des variétés de brocoli hollandaises et Brooklyn. La masse de la tête centrale de ces plantes dépasse rarement 600 g.
Préparation du semis
Pour faire pousser des plantes fortes et saines, il est très important de bien préparer les futurs semis. Cela nécessite de choisir les semis les plus gros possibles. Les éléments trop légers et secs ne doivent pas être utilisés.
Avant de planter directement des graines de brocoli, elles doivent être correctement durcies. À cette fin, ils sont conservés pendant 15 à 20 minutes, d'abord dans un liquide chaud, puis dans un liquide plus frais. Avant cela, il est permis de diluer 1 g de permanganate de potassium dans de l'eau tiède pour un effet désinfectant.
Une fois le durcissement terminé, les graines sont envoyées dans la solution d'Epin pendant 12 heures. Ensuite, les grains sont prélevés de là et transférés au réfrigérateur pendant une journée.
Atterrissage
Lorsque les activités préparatoires seront abandonnées, il sera possible de procéder à la plantation. Considérez les principales caractéristiques de la plantation de semis ou directement de graines de chou brocoli.
Semis
Pour faire pousser des semis sains, vous devrez préparer des contenants grands, mais pas trop hauts. Des boîtes en bois, des canettes en plastique, etc. feront l'affaire.
Le terreau de plantation peut être acheté dans un magasin qui vend de tout pour le jardin et le potager. Il est également possible de faire un bon mélange pour planter soi-même un légume, en prenant à parts égales :
- terrain du jardin;
- humus;
- tourbe;
- sable.
Il est conseillé de calciner le mélange de sol préparé 10 jours avant la plantation dans un four à une température de 150 à 200 degrés Celsius. Lorsque le sol se refroidit, il devra être arrosé avec une solution faible à base de permanganate de potassium.
Ensuite, les graines sont plantées dans le mélange fini.
- Un drain est placé au fond des conteneurs sélectionnés. L'argile expansée ou les tessons de céramique peuvent être utilisés comme couche de drainage appropriée.
- Le mélange de sol préparé d'un type approprié est versé sur le dessus. Cela doit être fait de manière à ce qu'un retrait de 1,5 à 2 cm reste sur les bords.
- Des encoches de 1,5 cm sont réalisées en surface... Entre eux, il est nécessaire de laisser des retraits de 2,5 à 3 cm dans lesquels les graines sont placées, recouvertes de terre et bien broyées.
La transplantation de semis, sous réserve de soins appropriés, peut être effectuée après 4,5 à 5 semaines. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit bien éclairé. Un carré où poussaient des légumineuses, des pommes de terre, des oignons ou des carottes est idéal. Le sol ne doit pas être acide.
Des graines
Vous pouvez également faire pousser un légume en utilisant une méthode sans pépins. Les semis sont envoyés directement à la couche de sol sur le site. Avant cela, le sol est préparé, et pas seulement les semis eux-mêmes. Lorsque les conditions idéales sont présentes, les graines peuvent être plantées dans un mélange de sol humide. Avec le développement de 2-3 feuilles sur les plantules, elles sont éclaircies en gardant 35-40 cm entre les plantations.
Se soucier
Réfléchissez à la façon de bien prendre soin du chou brocoli.
Arrosage
L'humidification du sol doit être basée sur la météo établie. Si les journées sont chaudes et sèches, vous devez humidifier la plantation au moins 4 à 5 fois par semaine. Le sol doit être ameubli à la fin de l'arrosage.
Vous pouvez humidifier les plantes avec un vaporisateur. Si le chou manque d'humidité, ses têtes seront petites et le goût diminuera.
Top dressing
Pour la première fois, les engrais ne peuvent être appliqués qu'après l'apparition de la deuxième feuille de la plante. Si le matériel de semis a suspendu son développement, il est alors permis de le nourrir en dissolvant 20 g de chlorure de potassium, 20 g de superphosphate, 20 g de nitrate d'ammonium dans 10 litres d'eau.
La deuxième fois, la plante est nourrie après le repiquage des semis, après 7 à 10 jours. Pour cela, une solution d'urée convient - 20-25 g par seau d'eau. Vous pouvez utiliser une solution organique composée d'un liquide combiné à du fumier.
La troisième alimentation est effectuée dans le contexte de l'apparition d'inflorescences. À ce stade, il est préférable d'utiliser du superphosphate - 20 g pour 10 litres d'eau.
Le quatrième pansement final stimulera la croissance des pousses latérales. Dans ce cas, les mêmes compositions sont utilisées que lors de la troisième alimentation.
Maladies et ravageurs
La principale maladie qui représente un grand danger pour le chou brocoli est jambe noire. Cette maladie, dans laquelle se produit la pourriture du système racinaire, peut gravement nuire à la plante.Vous pouvez comprendre que la plantation souffre de cette maladie grave par la verdure pâle. Dans ce cas, les limbes des feuilles peuvent aussi devenir franchement léthargiques, rabougris. Lorsque les racines sont retirées du sol, des lésions pourries enfoncées de nuances sombres peuvent être vues sur elles.
Il est peu probable qu'il soit possible de surmonter cette maladie, car elle est déjà déterminée à un stade avancé. C'est pourquoi il est si important de consacrer du temps aux opérations de prévention :
- il est nécessaire de désinfecter à la fois les semis et le sol;
- le mélange de sol doit être desserré régulièrement, en éliminant toutes les mauvaises herbes;
- la plante doit fournir un arrosage modéré;
- il est important de surveiller la rotation des cultures ;
- vous devez éclaircir les lits.
L'attaque la plus courante sur le brocoli est les chenilles et les limaces. Vous pouvez combattre ces parasites en utilisant des remèdes populaires.
- La haute efficacité est démontrée par les teintures à base de fanes de tomates ou de pommes de terre. Pour cela, 1/5 d'un seau du composant naturel broyé est versé avec de l'eau. La composition est bouillie pendant 3 à 5 minutes, puis envoyée dans un endroit chaud pour vieillir pendant une journée.
- De nombreux jardiniers se tournent vers l'utilisation d'une solution à base de poussière de tabac, de savon à lessive et de poivre. Pour faire une telle composition, vous devez mélanger 1 cuillère à soupe. l. poivre, une poignée de tabac, 40 g d'un composant de savon, 10 litres de liquide. Ces composants doivent être perfusés pendant au moins 2 à 4 heures. Après cela, la solution est filtrée et la plantation en est pulvérisée. Avant de manger des légumes, vous devrez certainement les laver soigneusement à l'eau.
- Effrayez les limaces gênantes rapidement et efficacement y arrivera à travers une coquille d'œuf broyée.
Récolte et stockage
La première récolte de chou peut apparaître 12 à 16 semaines après le semis des graines.... Cela dépend de la variété si une tête va mûrir ou si les têtes latérales vont percer. Il n'est pas recommandé d'attendre que la taille des têtes de chou atteigne leurs valeurs maximales. Pour cette raison, le chou est souvent trop mûr et perd son bon goût initial. Le brocoli ne doit être coupé que le matin afin que la tête de chou soit saturée de jus au maximum.
Il convient de garder à l'esprit que les têtes de chou en vrac contiennent beaucoup moins d'oligo-éléments et de substances utiles, mais de telles unités sont préparées beaucoup plus rapidement. Les inflorescences à haute densité nécessiteront un traitement thermique prolongé, mais elles contiennent plus de vitamines.
Les premières têtes de chou récoltées peuvent être conservées dans le compartiment approprié du réfrigérateur jusqu'à une semaine. Pour la période hivernale, ces produits peuvent être congelés, après avoir été préalablement désassemblés en inflorescences individuelles.
Les têtes coupées latéralement ou les variétés plus tardives seront idéales pour la conservation ou le stockage en cave. Dans le même temps, un indicateur de température d'environ 0 degrés Celsius sera confortable.
Pour nettoyer le lit de jardin après la récolte, il sera nécessaire d'éliminer soigneusement tous les résidus de culture du sol. Après cela, ils devraient être laissés ici, à la surface de la terre. Au bout de quelques semaines, des petites têtes de brocolis apparaîtront sur les résidus végétaux, qui pourront être mangés. Ces unités se caractérisent par un excellent goût.
Le commentaire a été envoyé avec succès.