Comment faire pousser du brocoli ?

Teneur
  1. Cultiver des semis
  2. Atterrissage dans le sol
  3. Prendre soin du chou dans le jardin
  4. Maladies et ravageurs

Le brocoli est une culture populaire depuis des siècles. Il était utilisé en cuisine par les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Aujourd'hui, ce chou n'a pas perdu sa popularité, car il a bon goût et constitue une source précieuse de nutriments. Par conséquent, beaucoup veulent le cultiver. Les caractéristiques de la croissance de cette culture seront discutées dans l'article.

Cultiver des semis

Le plus souvent, le brocoli est cultivé par semis à la maison. Cela vous permet d'accélérer la maturation de la récolte et de tels choux poussent plus rapidement. Pour la plantation, vous pouvez choisir entre des variétés conventionnelles et hybrides. Les premiers ont moins d'immunité contre les maladies et sont généralement moins rustiques, mais le matériel de semence peut être préparé indépendamment. Les seconds, marqués F1, sont hybrides. Ils tombent rarement malades, mais les graines sont vides. Ce matériel devra être racheté chaque année.

Il faut noter que le brocoli est une plante assez capricieuse au climat. Contrairement à la plupart des cultures, il n'aime pas trop la chaleur. Si la température de l'air dépasse 25-26 degrés, les têtes de chou commencent à se déformer, l'apparence ne sera pas trop commercialisable. Par conséquent, les plantes poussent mieux dans les régions fraîches, par exemple en Sibérie. Cependant, le brocoli peut également être cultivé dans la voie du milieu.

Vous pouvez le planter à des moments différents. Si vous souhaitez récolter une récolte précoce, les graines sont plantées à la fin de l'hiver. Ils sont déplacés en pleine terre en avril. Pour la récolte d'été, les graines sont semées en mai et transférées au sol en juin.

Pour récolter le brocoli à l'automne, les graines commencent à pousser en juin et sont retirées des plates-bandes en juillet.

Préparation

Les graines achetées en magasin et déjà transformées n'ont pas besoin de préparation. Mais si vous les avez collectés chez vous, sur votre site, vous devrez alors organiser plusieurs événements.

  • Sélection... Inspectez la graine, retirez les plus petites graines, ainsi que celles qui présentent des signes de déformation. Immerger les grains dans une solution saline, éliminer les échantillons flottants.
  • Désinfection... Faire une solution de manganèse rose pâle et y faire tremper les graines pendant un quart d'heure. Puis laver et sécher.
  • Stimulation... Le chou pousse beaucoup mieux s'il est stimulé à l'avance. Pour ce faire, prenez "Epin" et faites une solution selon les instructions. Dans cette composition, les graines doivent reposer pendant une demi-journée.
  • Séchage... Les grains transformés sont séchés sur un chiffon propre dans un endroit frais et aéré. Ils seront alors prêts pour le semis.

Pour que les semis poussent et se développent correctement, ils ont besoin de conteneurs appropriés. Vous pouvez choisir des boîtes en plastique ou en bois, des canettes. Mais les experts dans ce domaine recommandent fortement les gobelets en tourbe. Le fait est que le brocoli est extrêmement mauvais pour la cueillette. Après cela, les plantes peuvent se faner et se blesser, sans s'enraciner dans un nouvel endroit. Le sol vous sera utile acheté ou fabriqué par vous-même. Si la deuxième option est choisie, la terre du jardin, l'humus, le sable et la tourbe sont mélangés à parts égales. Le substrat obtenu est calciné au four quelques semaines avant de planter les plants.

Atterrissage

Les semis de brocoli ne peuvent germer que si les graines sont plantées correctement au départ. Voyons comment procéder étape par étape.

  • Désinfecter les bacs de plantation, puis percez les trous de drainage en bas. Étalez une fine couche de gravier ou d'argile expansée, vous pouvez prendre des fragments d'autres pots de fleurs.
  • Remplir le récipient de terre, n'atteignant pas le sommet des 2 centimètres.
  • Faites des rainures dans le substrat à une distance de 3 centimètres les unes des autres. La profondeur de ces trous ne doit pas dépasser un centimètre et demi. Les graines y sont déposées, puis recouvertes d'un substrat, légèrement pressé.

Se soucier

Les semis plantés doivent être bien entretenus. Il y a plusieurs recommandations pour les résidents d'été ici.

  • Immédiatement après la plantation, le substrat doit être humidifié avec un flacon pulvérisateur. Le récipient est serré avec du papier d'aluminium ou recouvert de verre. Ils sont placés dans un endroit sombre avec une température de 20 degrés. Chaque jour, le verre est retiré pendant quelques minutes, en aérant le sol et en vérifiant son humidité. Ils se débarrassent de l'abri après l'émergence des pousses.
  • Il est plus pratique de placer les boîtes d'atterrissage sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Après l'apparition des germes, ils auront besoin de beaucoup de lumière. La température doit être progressivement portée à +10. Vous pouvez l'augmenter à nouveau dans une semaine, en l'amenant à 15-20 degrés Celsius.
  • Le substrat dans lequel poussent les graines doit toujours être humide, mais pas inondé d'eau. Vous devez l'arroser environ une fois tous les deux jours à l'aide d'un vaporisateur.
  • Aux premiers stades de la croissance des plantules, certains engrais peuvent être proposés. Il est préférable de prendre des mélanges complexes pour le chou, tout y est déjà prêt dans les bonnes proportions. Vous pouvez nourrir deux fois : 21 jours après le débourrement et 10 jours après la première tétée.
  • Deux semaines avant le transfert au jardin, les plants sont durcis. Peu à peu, ils sont sortis dans la rue, d'abord pour une courte période, littéralement pendant une demi-heure, puis le temps passé à l'air frais est augmenté.

Atterrissage dans le sol

Les semis sont plantés en pleine terre, âgés d'un mois ou demi. Chaque buisson doit avoir 5 à 6 feuilles fortes sans jaunissement. Il est inapproprié de tirer plus loin avec la plantation, car dans ce cas, les plantules s'étireront et pourraient ne pas prendre racine. Le jour choisi pour la plantation doit être couvert. L'endroit pour le brocoli est choisi ensoleillé, bien chauffé, sans vents traversants. Vous ne pouvez pas planter de chou à l'ombre, c'est un chemin direct vers le développement de champignons. Lors de la plantation, il est important de considérer la rotation des cultures. Il est impossible que des tomates, des betteraves, des navets à radis poussent dans la zone choisie pour le brocoli la saison dernière. Un prédécesseur particulièrement mauvais est le chou lui-même. Mais après les légumineuses, les concombres, les carottes, les pommes de terre et les oignons, la plante poussera rapidement. Il est également important de prendre soin de vos voisins. La disposition correcte des cultures permettra d'économiser de l'espace.

De plus, les plantes qui ont une bonne compatibilité peuvent même se protéger mutuellement de certains parasites. Vous pouvez planter des herbes telles que le persil, la laitue et la sauge à côté du brocoli dans le même jardin. Le chou se sentira très bien en compagnie d'oignons, de pommes de terre et de carottes. Mais il vaut mieux ne pas le planter à côté de fraises et autres baies. La même règle s'applique aux tomates et aux légumineuses. Il est recommandé de nettoyer la zone de plantation de brocoli à l'automne. La terre est labourée profondément, tous les restes végétaux trouvés sont enlevés et brûlés. À l'automne, il est nécessaire d'ajouter au sol du nitrophosphate (40 grammes par mètre carré), une petite quantité de bore. Au printemps, le sol est à nouveau déterré et maintenant 5 kilogrammes de compost et un verre de cendre de bois sont ajoutés par mètre carré.

Envisagez d'atterrir par étapes.

  • La zone de plantation est nivelée avec un râteau, puis des trous sont creusés, dont la distance sera de 0,3 mètre. Lors de la plantation de chou en rangées, l'écart entre ces dernières doit être de 0,5 m.
  • Les puits sont bien arrosés. Si vous souhaitez effectuer une désinfection supplémentaire, ajoutez "Fitosporin" à l'eau.
  • Le plant est soigneusement retiré du conteneur de plantation avec les racines et abaissé dans le trou. Si les plantes étaient dans des godets de tourbe, elles n'en sont pas retirées.
  • Le sol est recouvert juste au-dessus du point de croissance, tandis que le feuillage doit rester ouvert. Tassez légèrement, arrosez, ajoutez du substrat sec et du paillis. À ce stade, la plantation de germes peut être considérée comme terminée.

Important : lors de la plantation, vous ne pouvez pas pincer la racine. C'est très traumatisant pour les plantes.

Prendre soin du chou dans le jardin

C'est facile de faire pousser de bons brocolis après la plantation, le plus dur est passé. Cependant, nous soulignerons tout de même quelques recommandations sur la technologie agricole. Le brocoli aime beaucoup l'humidité. S'il pleut fréquemment en été, il n'y a pratiquement pas besoin d'humidité. Mais les étés pluvieux sont beaucoup moins fréquents que les étés secs. En cette saison, l'arrosage doit avoir lieu quotidiennement, le matin ou le soir. La culture répondra également bien à l'humidification d'un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également mettre des bidons ou des bols d'eau sur la plantation. Cela augmentera également l'humidité de l'air. Il convient de rappeler que le chou ne donnera pas une bonne récolte avec un manque d'humidité. Ses têtes deviendront petites et tordues.

Une attention particulière doit être portée au top dressing. Le premier engrais est donné lorsque les semis sont encore à la maison, nous en avons déjà parlé. La deuxième alimentation est effectuée 14 jours après la plantation. Le lisier dilué avec de l'eau (1:10) et additionné de superphosphate (50 grammes) est parfait. Le top dressing est réalisé par irrigation. Dès que les inflorescences commencent à se former, ce sera un signal qu'il est temps d'ajouter du bore. Vous devez prendre une demi-cuillère à café d'acide borique et incorporer 20 litres d'eau. Chaque buisson du pays prendra un litre de ce liquide. Quant au nouage des têtes, ce processus doit également être maîtrisé. Une solution est constituée de superphosphate (20 grammes), de nitrate d'ammonium (10 grammes), de sulfate de potassium (30 grammes) et d'eau (10 litres). Un litre de composition par buisson suffira pour faire une tête forte et belle.

Le desserrage est un autre processus important lors de la culture du brocoli... Il permet à l'oxygène et à l'eau de pénétrer plus facilement dans les racines. Le desserrage initial est effectué 14 jours après la plantation des pousses dans le sol. Ensuite, il est desserré assez souvent, après chaque arrosage. Pour le travail, il vaut mieux utiliser un mini-râteau, on ne peut pas s'enfoncer profondément dans le sol. Si des mauvaises herbes ont poussé depuis le desserrage précédent, elles sont supprimées.

Les buissons de brocoli doivent être patates... Dans ce cas, le sol doit être sec. La technique est la suivante : à l'aide d'une défonceuse ou d'un râteau, ils prennent la terre entre les rangs et la roulent jusqu'aux buissons, sans recouvrir les feuilles inférieures. Le buttage commence 21 jours après la plantation et se poursuit tous les 10 jours. Des rainures sont creusées à proximité pour l'irrigation. Vous n'avez pas besoin de former des plantes, attachez-les aussi.

Quant à la culture en serre ou en serre, la technologie agricole est la même ici. Il est important de fertiliser, d'arroser, de desserrer et de serrer les choux à temps. Cependant, la serre chauffe toujours plus, et cela doit être pris en compte. Par conséquent, le sol séchera plus rapidement. Les portes des serres doivent être ouvertes fréquemment pour la ventilation. En général, il est recommandé de cultiver le brocoli dans des serres uniquement au début du printemps, les plantes peuvent alors y être chaudes, surtout si la saison est sèche. Cela vaut la peine de se concentrer sur le climat.

Astuce : le brocoli se sent mieux à l'extérieur, mais si la température dépasse 27 degrés, les plantes peuvent commencer à souffrir de la chaleur. Il est préférable de les couvrir pendant les heures de soleil particulièrement agressives.

Maladies et ravageurs

Le brocoli est une plante assez rustique, donc avec de bons soins, il cause rarement des problèmes aux jardiniers. Mais il n'est toujours pas assuré contre les maladies.

  • Si les graines n'ont pas été traitées avant la plantation et n'ont pas non plus prêté attention à la bonne préparation du site, la jambe noire peut frapper les plantes. C'est l'une des maladies les plus dangereuses pour lesquelles il n'existe aucun remède. La tige du chou s'assombrit, devient désagréablement humide et douce. Sort facilement du sol avec une racine noircie. Les buissons affectés doivent être immédiatement retirés du site et les autres doivent être de préférence transplantés sur un sol désinfecté ou au moins renversés avec du manganèse et d'autres désinfectants.
  • Si les têtes ne sont pas attachées et que la plante elle-même semble faible et lente, elle peut être tombée malade avec une quille. Il est possible de déterminer la maladie uniquement lors du retrait du buisson du sol. Les racines seront couvertes de pousses.Il est très difficile de guérir le keila, mais vous pouvez essayer des médicaments tels que Previkur, Fundazol.
  • Si les feuilles jaunissent du haut et du bas elles sont grises et tachées, il s'agit exactement d'oïdium. Un tel champignon aime les plantations denses et une abondance d'humidité.

Cependant, la maladie peut être guérie assez rapidement, il vous suffit d'utiliser l'un des fongicides puissants.

Ce ne sont pas toutes des maladies auxquelles le brocoli peut être sensible. Mais ce sont les plus courants. En plus d'eux, le chou peut affecter:

  • alternarie;
  • pourriture sèche;
  • types de bactérioses muqueuses et vasculaires;
  • tache annulaire noire;
  • le mildiou.

Les lits de choux sont souvent visités par les limaces et les escargots. Pour protéger la plantation d'un voisinage désagréable, il suffit de la pailler avec des aiguilles de conifères ou de la saupoudrer de coquilles d'œufs broyées. En plus des limaces, les tendres têtes de chou deviennent souvent un mets délicat pour les chenilles. Jusqu'à ce que les parasites se soient multipliés, ils peuvent être chassés avec de la poussière de tabac, une infusion de fanes de tomates, du poivron rouge. Planter un certain nombre de menthe, d'oignon et d'ail aide très bien. Les pucerons qui apparaissent sont détruits avec une infusion d'ail, de lessive, d'absinthe. De la dominance des parasites, des préparations insecticides sont utilisées.

Il convient également de noter qu'un changement dans l'apparence d'un buisson n'indique pas toujours une maladie. Par exemple, si le feuillage a jauni, ce n'est pas toujours un signe d'oïdium. Peut-être que vous ne respectez tout simplement pas le programme d'arrosage ou que vous avez oublié de nourrir les buissons à temps. De petites inflorescences indiquent que le chou est chaud. Ils doivent être coupés avant la floraison des fleurs. Une chaleur excessive est également mise en évidence par l'apparition de mucus sur les inflorescences. Si des trous apparaissaient dans les tiges, dans lesquels l'humidité commençait à s'accumuler, la raison en était le manque de bore.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble