Tout sur la plantation de brocoli

Teneur
  1. Sélection de siège
  2. Préparation du sol
  3. Comment préparer le matériel de plantation?
  4. Comment planter en extérieur ?
  5. Caractéristiques de la plantation en serre
  6. Comment déposer sur le balcon ?

Le brocoli est un légume moins répandu dans les jardins des jardiniers que le chou-fleur. Mais chaque année, la culture devient de plus en plus populaire en raison de ses propriétés diététiques. Ainsi, 100 g du produit ne représentent que 30 à 35 gigacalories.

La plante est riche en micro-éléments utiles tels que l'acide folique, le magnésium, le potassium, le phosphore, le calcium et les vitamines A, B, C, PP, qui ont un effet bénéfique sur l'ensemble du corps humain. Le brocoli est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de diabète, ainsi que pour les femmes enceintes et les enfants.

Sélection de siège

Faire pousser du brocoli dans votre jardin est simple. Mais encore, vous devez prendre en compte certaines des nuances afin d'obtenir des récoltes abondantes. La culture pousse bien dans les climats tempérés, même capable de résister à des gelées jusqu'à 5 degrés. La plante a besoin de soleil, d'eau, d'un sol fertile et de fraîcheur.

La température la plus optimale pour le développement est de plus 15-17 degrés, puis les inflorescences sont mieux liées. La limite maximale est de 24 degrés Celsius. À leur tour, des indicateurs de température trop élevés - à partir de 25 ans et plus - entraînent une déformation de la tête du chou et un feuillage robuste.

Dans les régions du sud, où la température peut dépasser 35 degrés, il est préférable de cultiver le brocoli en serre pendant la période automne-hiver ou hiver-printemps, car la sécheresse et la chaleur ne permettront pas au chou de former une inflorescence.

La plantation conjointe de diverses cultures maraîchères permet non seulement de gagner de la place sur le site, mais permet également de lutter contre les parasites. La plupart des légumes peuvent être plantés à côté du brocoli. Considérez quels voisins sont les plus appropriés :

  • les légumineuses et les concombres aiment l'humidité;
  • le calendula, les soucis, le romarin, la menthe et le thym repoussent les parasites en raison de leur arôme puissant;
  • le brocoli se marie bien avec les tomates, le persil et les oignons ;
  • l'aneth améliore le goût du chou, tout en faisant fuir les chenilles et les pucerons;
  • le céleri est capable d'effrayer les puces de terre.

Il vaut la peine d'abandonner le quartier avec d'autres types de choux, ainsi qu'avec des espèces de crucifères, car ils sont capables de se polliniser entre eux.

Dans la rotation des cultures, les meilleurs prédécesseurs sont les carottes, les céréales, les pommes de terre, les légumineuses et les concombres. Ne plantez pas de brocoli dans les zones après les betteraves, les radis, les navets, les radis, ainsi qu'après tout autre type de chou.

Le site du brocoli est choisi le plus illuminé et le plus uniforme. La culture se développe bien sur des sols enrichis en humus avec un taux d'acidité de 6,5 à 7,2. Cependant, le chou est également capable de supporter un sol pauvre. Mais alors la récolte sera maigre.

De plus, la plante est particulièrement exigeante sur la quantité d'arrosage. En particulier, un légume a besoin d'humidité au stade initial de son développement et pendant la croissance des inflorescences.

Les lits doivent être situés dans la direction d'est en ouest. Il est préférable que les groseilliers soient situés à côté de la plante, ce qui peut couvrir les semis des vents forts. Dans les régions méridionales, il faut veiller à protéger les brocolis du soleil brûlant en milieu de journée. Au soleil, les inflorescences commenceront à se désagréger.

Préparation du sol

Avant de commencer les travaux de plantation, le sol doit être correctement préparé. Le sol pour la plantation est préparé à l'automne.Il est soigneusement et profondément déterré, les mauvaises herbes et les racines sont enlevées, tout en appliquant des engrais organiques sous forme de molène pourrie ou de compost, ainsi que du nitrate d'ammonium, des superphosphates et du chlorure de potassium. Si le sol est acide sur le site, alors de la chaux est ajoutée pour le rendre plus alcalin. Au début du printemps, le sol est à nouveau enrichi d'engrais organiques, en creusant soigneusement le site.

Comment préparer le matériel de plantation?

Le choix du matériel de plantation doit être pris au sérieux, car la future récolte en dépend. Les graines sèches sont sélectionnées, il ne reste que de gros spécimens. Pour accélérer le processus de germination des graines, elles sont d'abord placées dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes, pas plus de 50 degrés, puis laissées dans de l'eau froide pendant plusieurs minutes.

Après cette procédure, le matériel de plantation doit être laissé pendant 12 heures dans une solution désinfectante composée d'acide borique et de permanganate de potassium. Ensuite, vous devez conserver les graines dans une solution de cendres préparée pendant au moins 5 à 6 heures. Il servira de stimulant naturel pour la formation des racines et le développement des plantules.

Ensuite, les graines sont soigneusement lavées à l'eau courante et laissées au réfrigérateur pendant une journée. Enfin, ils sont un peu séchés. Les graines sont maintenant prêtes à germer.

Le moment optimal pour la plantation est mi-mars ou début avril. Les dates de plantation dépendent du fait que le chou soit cultivé par semis ou par semis directement en pleine terre.

Comment planter en extérieur ?

La plantation du chou brocoli à l'extérieur se fait en avril. Pour que le légume produise une récolte jusqu'à l'automne, les jardiniers expérimentés recommandent de le planter en 2-3 étapes avec un intervalle de 2 semaines.

Le schéma de plantation de légumes prévoit une telle option afin que les lits ne soient pas épaissis. Les plantes sont plantées à une distance de 35 à 40 cm les unes des autres, il reste 50 à 60 cm entre les rangs. Ils commencent à planter des semis dans le jardin 35 à 45 jours après avoir semé les graines; les semis doivent avoir 5 à 6 feuilles à part entière. Habituellement, les travaux de plantation commencent à la mi-mai, lorsque le temps chaud s'installe. Dans les climats froids, le brocoli peut également être planté en juin.

Lors des travaux de plantation, il est nécessaire de mettre plusieurs verres de cendre de bois et 1 cuillère à café d'urée dans le trou. Cela permettra à la culture de former de grandes inflorescences. Les fosses sont arrosées abondamment, car les plantes sont plantées dans un sol très humide.

Les trous eux-mêmes ont une profondeur de 20 à 25 cm, la hauteur de la plante doit être prise en compte, car les semis sont enterrés sur toute la hauteur de la tige, ne laissant que le haut. L'essentiel est de ne pas remplir le point de croissance. Si la cueillette des plants n'a pas été effectuée, elle doit être effectuée lors de la plantation principale. Vous devez pincer la racine principale pour que les racines latérales commencent à mieux se former et que tout le système racinaire soit plus puissant.

Les plants sont soigneusement placés dans les trous, recouverts de terre, tassés et arrosés à nouveau abondamment. Une fois que les jeunes feuilles commencent à apparaître sur les semis, elles commencent à ameublir le sol. Le désherbage doit être fait avec soin, car vous pouvez accidentellement endommager les racines, ce qui entraînera la mort du buisson.

Des soins corrects consistent aussi à faire une alimentation régulière. 2 semaines après la plantation des plants, le sol est enrichi d'une solution de fumier de vache pourri à raison de 200-250 g de matière organique pour 10 litres d'eau ou de fumier de poulet. En raison du fait que le fumier de poulet est un engrais plutôt acide, il est dilué deux fois avec beaucoup de liquide. Si les graines ont été semées directement dans le sol, elles sont nourries au plus tôt 3 semaines après la germination.

Le deuxième pansement supplémentaire est minéral. Il est effectué 2-3 semaines après le premier. Premièrement, la plante a besoin de nitrate d'ammonium pour construire une masse verte et un meilleur ovaire d'inflorescences. Une fois que la tête de chou elle-même commence à se former, des engrais phosphore-potassium sont nécessaires.

Après avoir coupé l'inflorescence, ne vous précipitez pas pour enlever le buisson, il est capable de former des têtes latérales de chou, cependant, de plus petite taille.

Pour ce faire, vous devez stimuler la croissance des pousses latérales. Pour 10 litres d'eau, 10 g d'urée, 20 g de phosphore et 30 g de potassium sont prélevés. 1 litre d'engrais préparé est appliqué sous chaque buisson. La cendre de bois est un stimulant naturel de croissance.

En cas de menace de gelées récurrentes, dans un premier temps, les plantules peuvent être recouvertes d'agrofibre ou d'un film ordinaire.

Comme toute plante, le brocoli est sensible à diverses maladies fongiques et bactériennes. Lorsque les premiers signes apparaissent sur le feuillage et les tiges, ils sont aspergés de fongicides et d'insecticides. Mais si vous effectuez correctement les travaux agrotechniques, la culture ne tombe pratiquement pas malade.

Des graines

Le brocoli peut être semé directement à l'extérieur au début ou à la mi-mai, mais la menace de gelées nocturnes doit être évitée. Les graines sont pré-préparées comme décrit précédemment. Après la levée des semis, ils doivent être éclaircis. Si vous ne souhaitez pas vous soucier de cette procédure, ils sont semés selon le schéma 30x50 cm.

Les semis sont irrigués avec de l'eau chaude, et une fertilisation supplémentaire est également appliquée pour un meilleur développement. Les soins consistent à désherber régulièrement les plates-bandes des mauvaises herbes et à ameublir le sol... Pour retenir l'humidité du sol, une couche de paille ou de paillis d'herbe sèche est posée autour des buissons.

Semis

Faire pousser une culture à partir de semis est la méthode la plus courante. Pour cela, des semis sont utilisés, des pots de tourbe séparés ou une serre. Il est préférable d'utiliser un sol tout prêt du commerce, composé de sable, de tourbe et d'humus. La cendre de bois est ajoutée comme engrais.

24 heures avant de semer les graines, il est déversé dans le sol avec une solution violet foncé de permanganate de potassium pour la désinfection. Un arrosage supplémentaire est effectué uniquement avec de l'eau tiède et décantée. Lors de la plantation des graines, elles sont guidées par un schéma de 3 cm entre les sillons et de 2,5 cm entre les plants.

La température optimale pour la germination des graines est de + 20 degrés. Après la levée des plantules, la température est réduite à + 15, essayer de maintenir un régime de température constant jusqu'au jour du débarquement dans un lieu permanent.

Les semis sont arrosés une fois tous les 2-3 jours. Il est impossible de trop humidifier le sol, cela peut entraîner le développement d'infections fongiques, en particulier la jambe noire. À son tour, le manque d'humidité ralentit le développement et affecte négativement la future récolte. Pour garder le sol constamment humide, il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte.

Les plantes réagissent positivement à une alimentation supplémentaire. Pour 10 litres d'eau, il faut 20 g de nitrate d'ammonium, de superphosphate et de chlorure de potassium. La solution n'est introduite que lorsque 2 feuilles entières apparaissent sur les plantules.

Le brocoli ne tolère pas bien la transplantation. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de transplanter les semis avec une motte de terre. Quelques semaines avant le repiquage en pleine terre, les plantes sont durcies, laissant les plantules à l'air frais pendant 2-3 heures.

Caractéristiques de la plantation en serre

La culture du brocoli en serre produit des rendements très élevés. Le principal avantage de cette méthode réside dans les conditions de croissance constantes. Vous pouvez utiliser à la fois la méthode des semis et des non-semis pour obtenir des semis.

Cependant, pour que la culture se développe bien et ne tombe pas malade, vous devez bien préparer le lieu... La serre est préparée à l'automne. Il est nécessaire d'enlever la terre précédente et de remplir les lits de terre fraîche et enrichie.

Les graines peuvent être semées à la mi-avril - début mai et début mars. Après tout, les semis plantés dans les serres n'ont pas peur des changements de conditions météorologiques.

Le schéma de plantation et les conditions d'entretien ne sont pas différents de la culture en plein champ. L'humidité dans la serre doit être d'environ 50 à 60% et une ventilation régulière est également nécessaire.

Comment déposer sur le balcon ?

Malgré le fait que le brocoli soit une culture légumière, la plante peut être cultivée avec succès sur le balcon d'un appartement. Pour ce faire, vous devez choisir un pot assez spacieux, car.la partie principale du système racinaire se trouve à une profondeur de 25 cm.Choisissez des récipients d'un volume de 20 litres ou plus et d'un diamètre d'au moins 50 cm.

Une couche de drainage doit être placée au fond du pot, car le chou ne tolère aucune stagnation d'humidité dans les racines. Vient ensuite un mélange de sol nutritif riche en humus.

Sur le balcon, les semis ne peuvent être laissés en permanence qu'après l'établissement d'un temps chaud constant. À midi, il est préférable de protéger la plante du soleil brûlant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble