Comparaison du brocoli et du chou-fleur
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer qu'il y a quelque temps le chou blanc était la seule variété de chou dans les jardins. Maintenant, les jardiniers de tous niveaux essaient de cultiver plusieurs types de chou, parmi lesquels le chou-fleur et le brocoli sont très populaires. Ces variétés ne sont pas seulement inférieures, mais à bien des égards, elles sont supérieures au chou traditionnel. Tout d'abord, ils gagnent en termes de composition, de quantité de nutriments, de vitamines. Le brocoli et le chou-fleur appartiennent à la même catégorie, mais ils présentent de nombreuses différences, tant visuellement que qualitativement.
Différences visuelles
Les légumes tels que le brocoli et le chou-fleur sont des invités fréquents dans les parcelles de jardin de notre pays. Tout d'abord, vous devez définir leurs principales qualités.
Chou-fleur:
- annuelle, a des racines fibreuses situées près de la surface du sol;
- il y a une tige arrondie dont la hauteur varie de 15 à 72 cm, selon la variété;
- les feuilles poussent : en ligne droite ou oblique ;
- des rosettes sont créées dans le feuillage au sommet;
- la forme du fruit est ronde ou plate-ronde;
- la couleur varie du blanc au jaune crème, mais il existe des variétés de tons verdâtres et violets (le plus souvent du chou blanc et crème).
Brocoli:
- s'est répandu dans notre pays beaucoup plus tard que le chou-fleur, principalement cultivé activement en Italie;
- la hauteur de la tige varie de 60 à 90 cm;
- des inflorescences avec des bourgeons verts se forment au sommet;
- les bourgeons se rassemblent en gros pédoncules et forment un fruit lâche;
- la couleur du fruit est verte.
Malgré le fait que les fruits des deux types se ressemblent, ils présentent toujours des différences:
- la hauteur de la tige est différente : dans le brocoli, elle est beaucoup plus longue ;
- le chou-fleur est le plus souvent clair : blanc, jaune, verdâtre, parfois violet, le brocoli est exceptionnellement vert ;
- les inflorescences de brocoli sont plus grosses.
Pour distinguer les semis de deux plantes, les jardiniers expérimentés recommandent de faire attention aux nuances suivantes:
- forme de feuille : dans le brocoli, il est plus frisé, en couleur, il ressemble à celui du chou blanc ;
- le feuillage coloré est plus petit, plus rond;
- feuilles de brocoli plus grossières, lames profondes;
- les pétioles diffèrent : chez les colorés, ils sont beaucoup plus courts.
En plus des différences externes, il existe des différences évidentes dans la composition, la teneur en nutriments, la saveur, les conditions de croissance et les temps de maturation.
Différence de composition
Il y a beaucoup d'éléments utiles dans les inflorescences des deux légumes. Ces légumes n'ont pas besoin d'être cuits longtemps afin de les conserver au maximum. Le chou-fleur est excellent à manger cru. Quant à la composition, pour le chou-fleur elle est la suivante (le calcul est pour 100 grammes) :
- plus de 90 % du légume est constitué d'eau;
- la protéine est présente à raison de 2,5 g;
- graisses - 0,3 g, parmi lesquelles se trouvent les graisses oméga polyinsaturées;
- glucides - environ 6,3 g, y compris les fibres, la pectine et le sucre;
- teneur en calories - environ 30 kcal.
Quant aux vitamines, macro et microéléments, le chou contient beaucoup de potassium et de calcium. Ils sont en tête de liste. La composition contient également une quantité suffisante:
- vitamine C;
- vitamines du groupe B, E, K;
- biotine;
- acide folique et pantothénique;
- brome;
- silicium;
- molybdène;
- bioflavonoïdes.
La composition du brocoli n'est pas plus pauvre que son frère de la famille, la structure et les éléments constitutifs sont très divers :
- un peu moins d'eau dans le légume - 89%;
- un peu plus de calories - 34 kcal;
- plus de protéines - 2,8 g;
- glucides - 6,64 g, mais parmi eux, il y a plus de fibres, pas de sucre;
- matières grasses - 0,6 g, également légèrement plus que dans le chou-fleur.
Comme le montrent les indicateurs présentés, les fibres et la pectine sont plus riches que le brocoli. De plus, dans cette catégorie, il se situe au "sommet de l'Olympe" parmi toutes les sortes de chou. La composition du type minéral et vitaminique est luxueuse. Seuls 100 g du produit répondent pleinement aux besoins en vitamine C, en vitamine K - plus de 80%. De plus, le légume est riche en éléments suivants :
- acides organiques;
- phytostérols;
- caroténoïdes;
- lutéine;
- zéaxanthine;
- vitamines du groupe B, E, A;
- phosphore;
- iode;
- soufre;
- potassium;
- silicium;
- bore
Les bienfaits des deux légumes pour le corps humain sont indéniables. Ils permettent de réguler la glycémie, sont donc indiqués pour les diabétiques. La composition la plus riche du produit n'affecte en rien sa teneur en calories : elle est extrêmement faible dans les deux légumes.
Conditions de croissance
Les différences dans les conditions de croissance de ces légumes sont également évidentes. Tout d'abord, le chou-fleur est beaucoup plus exigeant, il a besoin de plus d'entretien :
- elle n'aime pas les températures extrêmes, les sécheresses, les gelées ;
- pousse mieux à des températures comprises entre 15 et 20 degrés;
- nécessite un endroit bien éclairé, pousse mal à l'ombre.
Mais surtout, le chou-fleur est capricieux en matière de composition du sol :
- aime les sols humides mais pas gorgés d'eau;
- la terre a besoin d'une quantité suffisante de bore, de cuivre, de magnésium, donc un pansement supérieur est nécessaire.
Il est possible de cultiver le chou-fleur sur une mauvaise composition du sol et dans des conditions défavorables, mais cela nécessite plus de procédures agronomiques. Le brocoli, en revanche, est moins capricieux, notamment en termes de composition du sol. Il suffit de le nourrir périodiquement pour que la plante se développe activement. Quant aux conditions de température idéales, elles varient entre 16 et 26 degrés.
Mais il y a aussi des caractéristiques de la technologie agricole : le brocoli a besoin d'une humidité abondante. Une autre différence est qu'après avoir coupé le fruit de cette variété, la tige continuera à porter des fruits, formant des pousses sur les côtés.
Période de maturation
Le chou-fleur mûr ressemble à ceci:
- peint dans une couleur correspondant à la variété;
- a un poids de 0,5 kg.
Quant au timing, il dépend de l'affiliation variétale du légume cultivé sur le site.
- Une tête de chou de variétés à maturation précoce est prête à être coupée 2-3 mois après la plantation. Vous pouvez récolter à la fin du premier mois d'été ou au début du second.
- Les représentants de mi-saison sont prêts à couper fin juillet ou dans la première décade d'août. Ils ont besoin de plus de temps pour atteindre la maturité. A partir de 100 jours environ.
- Il existe également des types de chou-fleur à maturation tardive, mais ils ne conviennent à la culture que dans les régions du sud. La période minimale de maturation de ces variétés est de 150 jours. Mais ce chou est bien conservé. Le chou tardif doit être récolté avant que la température ne descende en dessous de +10 degrés.
Pour que le légume mûrisse à temps, il est nécessaire de fournir une composition de sol riche, un régime de température confortable, un arrosage compétent et beaucoup de soleil. Selon les conditions énumérées, le temps de maturation peut varier, et de manière significative.
Quant aux brocolis, tout est différent ici : il n'y a pas de périodes de maturation claires, ils sont assez labiles. Cela dépend beaucoup des conditions climatiques, des conditions météorologiques saisonnières, des procédures agricoles. Cependant, il existe des dates approximatives, qui sont généralement indiquées sur le sac de semences. Ils vont de 2 mois à 85 jours. On distingue cependant des variétés précoces, prêtes à être coupées 2 mois après la plantation, ainsi que des espèces tardives, qui nécessitent 75 à 85 jours.
Pour accélérer la maturation, il est préférable de ne pas planter la plante en pleine terre, mais de préparer des semis. Vous pouvez déterminer le niveau de maturité d'un légume par les critères suivants :
- le diamètre de la tête est supérieur à 10 cm;
- le poids dépasse 250 g;
- le fruit a une structure dense et une teinte verdâtre juteuse.
La tête du chou ne doit pas devenir jaunâtre. Cela suggère que le moment de la maturation est manqué et que le fruit est trop mûr. Il vaut mieux refuser d'utiliser ce spécimen comme aliment, car il a perdu son goût et ses qualités utiles. Dans ce cas, la tête du chou est coupée et la tige reste en place, car après la coupe du fruit supérieur, les latéraux commencent à se former.
Si vous souhaitez retarder la période de maturation, vous devez empêcher les têtes de chou de fleurir. Pour ce faire, ils sont recouverts de feuillage et attachés avec un élastique en haut. Une fois la gomme retirée, le fruit sera prêt à être coupé dans quelques jours. Le brocoli est récolté avant le début du gel, car le légume ne tolère pas du tout les fluctuations de température en moins.
Quel est le meilleur choix ?
Les deux légumes sont assez bons pour votre santé et sont bons pour une alimentation saine.... Par conséquent, vous pouvez choisir entre eux selon un principe simple : lequel est le plus savoureux pour vous. Si vous aimez les deux légumes de la même manière, mais qu'il n'y a pas de place sur le site, vous devez évaluer les conditions de croissance et choisir l'option appropriée. De plus, il est important d'évaluer les bénéfices pour certains aspects de la santé. C'est peut-être la catégorie la plus importante pour évaluer les légumes.
Ainsi, en termes de composition, le chou-fleur peut être utile :
- comme produit diététique pour ceux qui font de l'embonpoint, les diabétiques;
- avec des affections hépatiques, problème de calculs biliaires;
- souffrant d'athérosclérose.
Ce légume a un effet sain sur le corps humain :
- améliore la digestion et normalise l'équilibre eau-sel;
- renforce les os et les articulations, sert à prévenir diverses arthrites et ostéoporoses;
- aide à produire correctement des hormones, améliore l'état du système dans son ensemble;
- renforce les nerfs, soulage les états dépressifs, l'insomnie;
- améliore l'état du cœur et des vaisseaux sanguins;
- ne permet pas de déposer du sable et des pierres dans les organes;
- aide à contrôler le sucre et le cholestérol, renforce les vaisseaux sanguins;
- agit comme un antioxydant, a un effet anti-inflammatoire;
- prévient le cancer.
Avec toutes les qualités utiles, ce légume devrait être limité dans l'alimentation à certaines catégories :
- goutte;
- souffrant d'hyperfonctionnement de la glande thyroïde;
- les personnes atteintes d'une maladie rénale ;
- patients hypertendus;
- dans la période postopératoire, lorsque des interventions ont été effectuées dans la cavité abdominale;
- personnes souffrant d'intolérances individuelles et d'allergies.
La composition du brocoli n'est pas inférieure en valeur. Si vous incluez régulièrement du chou dans votre alimentation, vous pouvez aider le corps à faire face à divers problèmes :
- c'est un puissant antioxydant qui a des effets anticancéreux ;
- excellent cholérétique;
- assistant du système digestif;
- prévient la gastrite, les ulcères, la colite, l'entérite;
- approprié pour normaliser le glucose, les niveaux de cholestérol;
- nettoie parfaitement le corps des toxines et des sels;
- soulage les affections dentaires;
- améliore la santé oculaire;
- aide à la mastopathie;
- adapté à la nutrition de l'obésité.
Comparé au chou-fleur, le brocoli bénéficie définitivement des bienfaits antioxydants. En raison de sa composition unique, le légume est capable de ralentir la croissance de formations malignes déjà existantes. Il contient des indoles, de la vitamine C, qui détruisent les tumeurs. Ce légume est indispensable dans l'alimentation des femmes d'âge mûr, chez qui le taux d'œstrogènes diminue. En plus de l'oncologie féminine, les bienfaits du brocoli dans les cancers de l'intestin, de la prostate et urologiques ont été prouvés.
Mais il y a des gens qui devraient se méfier d'inclure le brocoli dans leur alimentation. Ce:
- les personnes ayant un niveau élevé d'acidité gastrique;
- les personnes qui ont des problèmes de caillots sanguins : thrombose, thrombophlébite, sang trop épais ;
- souffrant d'allergies et d'intolérance individuelle au produit.
Vous devez peser le pour et le contre avant de décider quel légume inclure régulièrement dans votre alimentation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.