Description du chou brocoli "Tonus" et de sa culture
Le brocoli "Tonus" est l'une des rares plantes à pouvoir pousser dans les conditions les plus défavorables, tout en donnant une bonne récolte plusieurs fois par saison. La culture est facile à cultiver, semer des graines donne 100% de germination. Manger un légume a un effet bénéfique sur tout le corps. Le brocoli est particulièrement utile pour les enfants et les femmes enceintes qui ont besoin de beaucoup de vitamines dans leur alimentation.
Les principales caractéristiques de la variété
La variété de brocoli "Tonus" est connue des jardiniers depuis 35 ans. Malgré l'émergence de nouvelles variétés et hybrides, la plante ne perd pas de sa pertinence à ce jour. La culture se distingue par un goût délicieux spécial avec une légère amertume, une grande composition de vitamines et de micro-éléments. Le chou peut être consommé à la fois frais et traité thermiquement.
« Tonus » fait référence aux variétés à maturation précoce. La maturation a lieu 70-90 jours à partir du moment où les premières pousses apparaissent. La première récolte a lieu à la mi-juin et la dernière en octobre. En moyenne, le poids d'une tête de chou atteint 200 g. Les pousses latérales avec des têtes de chou poussent assez rapidement et atteignent un poids de 50 à 70 g.
Extérieurement, la description des buissons ne diffère pas à bien des égards des autres variétés du groupe. "Tonus" est un petit buisson dont la hauteur est de 60 à 90 cm. Feuilles d'une riche couleur vert foncé, de taille moyenne, légèrement ridées, leur forme est ovoïde avec troncature.
Les inflorescences sont de densité moyenne, et il faut récolter rapidement, avant le début d'une floraison abondante, car la plante peut rapidement fleurir. Lorsque les têtes de chou deviennent molles, elles sont coupées, la présence de plusieurs fleurs est autorisée, cela n'affectera pas le goût. N'attendez pas que le chou jaunisse. Malheureusement, ce brocoli n'est plus adapté à la consommation humaine.
L'indice de température de croissance affecte la couleur des têtes de chou. Si la température est basse, ils seront bruns. En règle générale, le brocoli est de couleur vert foncé. Pendant la saison, vous pouvez récolter 2-3 récoltes de chou utile. D'un carré. m recevoir jusqu'à 1,5 kg de brocoli.
Atterrissage
Il est très facile de développer une culture, même un résident d'été novice est capable de faire face à cela. Pour obtenir des plants, 3 méthodes de plantation sont utilisées :
- semis;
- sans pépins, directement en pleine terre;
- semis en serre.
Lorsque le site est petit, il est préférable d'utiliser une méthode de plantation de semis. De cette façon, vous pouvez obtenir plus de fruits en les coupant progressivement. Les graines pour les semis sont semées début mars.
Lors de l'utilisation d'une méthode sans pépins ou du semis de graines en serre, les travaux de plantation sont effectués début mai ou juin. Dans ce cas, la récolte mûrira en août ou en septembre.
Le brocoli pousse bien et porte ses fruits dans des sols légèrement alcalins ou neutres. Si le sol est acide, ajoutez de la chaux, de la cendre de bois ou du nitrate d'ammonium. Les pommes de terre, les carottes, les haricots et les pois sont des précurseurs idéaux pour la rotation des cultures.
Le site de plantation est ensoleillé et protégé des vents. Le sol est soigneusement creusé à l'automne, éliminant les mauvaises herbes et les racines. Il est également recommandé d'effectuer un creusement de printemps, tout en introduisant des engrais organiques et minéraux. Ainsi, les futurs semis se développeront mieux.
Les plantules sont prêtes à être repiquées lorsque 3 à 4 feuilles à part entière apparaissent dessus et à condition que la menace de gelées nocturnes récurrentes soit passée. Lors de la plantation, ils adhèrent au schéma: 50 cm entre les buissons et 40 cm entre les rangs.
Les trous sont faits de 25 à 30 cm de profondeur, en ajoutant de la cendre de bois, du phosphore et du potassium à chacun. Les semis sont soigneusement placés, saupoudrés de terre jusqu'au niveau des feuilles inférieures, tassés et arrosés abondamment. Pendant que les plantes subissent une période d'adaptation, les semis sont arrosés abondamment afin que le sol soit constamment humide.
Se soucier
Prendre soin du chou brocoli consiste à nourrir, arroser et ameublir régulièrement le sol. Il est important de prendre des mesures en temps opportun lorsque la température de l'air dépasse 25 degrés. La variété ne répond pas bien aux lectures à haute température. De ce fait, le rendement et le goût sont réduits.
Après un enracinement réussi, l'arrosage est effectué une fois par semaine. Lorsque le temps chaud s'installe et que la température monte à 25 degrés, le nombre d'arrosages doit être augmenté, en augmentant la fréquence à plusieurs fois par semaine. L'arrosage est effectué à la racine, avec de l'eau tiède, le feuillage est également pulvérisé en période de sécheresse. Cela devrait être fait le soir.
2 semaines après la plantation, les plantules doivent être nourries avec de la molène pourrie ou du compost sous forme de solution. Si le sol est neutre, de l'urée est également ajoutée pour augmenter les rendements.
La prochaine tétée est effectuée 2-3 semaines après la première. Pendant cette période, la culture a besoin de nitrate d'ammonium. En août, la quantité d'azote est réduite. Avec le début de l'automne, le brocoli a besoin d'engrais phosphore-potassium.
Maladies et ravageurs
Avec une technologie agricole appropriée, "Tonus" n'est pratiquement pas endommagé par les maladies et les ravageurs. Cependant, il n'est pas toujours possible de respecter toutes les conditions de croissance et des dommages d'une nature ou d'une autre peuvent être constatés sur les buissons. En particulier, la culture est sensible aux infections telles que :
- jambe noire, ils se battent avec elle avec une faible solution de permanganate de potassium;
- la leucorrhée apparaît sous la forme de taches sombres sur la tige et la tige, les plantes affectées sont complètement éliminées et le reste est traité avec du sulfate de cuivre;
- l'oïdium forme une floraison blanche sur les feuilles, la cendre de bois résiste bien à la maladie;
- sur sol acide, la pourriture blanche se développe le plus souvent, pour la prévention, vous devez introduire régulièrement de l'azote;
- la mosaïque est une maladie redoutable, les buissons affectés sont complètement éliminés et le reste des plantes est traité avec des fongicides.
Parmi les parasites, les pucerons, les écopes, ainsi que les limaces et les escargots sont particulièrement dangereux pour le brocoli. Les préparations spéciales font un excellent travail avec eux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.