A quoi ressemblent les choux de Bruxelles et comment les cultiver ?

Teneur
  1. Historique de diffusion
  2. La description
  3. Aperçu des variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

Les choux de Bruxelles sont un légume délicieux et sain qui est populaire auprès des aficionados de la nourriture saine. Avec un petit effort, n'importe qui peut le développer sur son site.

Historique de diffusion

Ce légume est d'origine artificielle. La plante a été développée en Belgique au milieu du 13ème siècle. En grande quantité, cette variété de chou n'a commencé à être cultivée que cinq siècles plus tard.

Elle est arrivée en Russie à peu près au même moment. Mais le légume n'a pas reçu beaucoup de popularité. Mais en Amérique et en Europe occidentale, cette variété de chou est encore cultivée à l'échelle industrielle.

La description

Les choux de Bruxelles appartiennent à la famille des crucifères. Dans la nature, cela ne se produit pratiquement pas.

Le chou pousse mieux dans les climats tempérés. Elle ne réagit pas bien à une humidité élevée ou à la chaleur. Le légume fonctionne bien pour la bande médiane. En Sibérie et dans d'autres régions froides, le chou n'est pas cultivé à l'extérieur, mais dans des serres.

Au cours du développement de la plante, de petits fruits apparaissent sur la tige. Ils peuvent être lâches ou serrés. Les têtes de chou ont une forme ronde. Une plante peut contenir de 30 à 60 fruits. Tout dépend des caractéristiques structurelles du chou. Un grand feuillage les recouvre d'en haut. Il peut être vert foncé ou légèrement violet.

Le goût des fruits de ce chou est doux-amer. Une caractéristique très importante de cette plante est sa teneur élevée en protéines. Manger du chou belge est bon pour les adultes et les enfants.

Aperçu des variétés

Ces dernières années, les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés différentes de choux de Bruxelles. Ils diffèrent tous les uns des autres par leur rendement, leur immunité et même leur apparence. Les types de chou suivants sont les plus populaires.

  1. "Long Island". Cette variété précoce de chou a un beau feuillage vert boursouflé. Son goût est très agréable. Les têtes de chou juteuses sont idéales pour préparer des repas frais.
  2. "Hercule". Variété de chou de mi-saison. Le feuillage de ces plantes est ondulé. Par conséquent, les têtes de chou ont une forme légèrement lâche.
  3. "Société amusante". Cette variété de choux de Bruxelles est également de mi-saison. Le produit est adapté à la congélation.
  4. "Le commandant". Ce chou tardif a un goût très léger et agréable. Le produit est utilisé pour préparer diverses salades et autres plats frais.
  5. Sanda. Ce chou tardif peut être utilisé frais, fermenté ou surgelé. En tout cas, il reste très savoureux.
  6. Casio. C'est une variété à haut rendement et résistante au froid. La plante pousse jusqu'à un mètre de hauteur. Ses fruits sont denses. Une plante peut produire environ 50 à 60 têtes de chou.
  7. "Boucle". C'est l'une des variétés de choux de Bruxelles les plus productives. Les plantes sont également très hautes. De nombreuses petites têtes de chou recouvrent les tiges. Le poids moyen de chacun d'eux est de 15 grammes.

Les graines de ces variétés de plantes peuvent être trouvées dans la plupart des magasins de jardinage.

Atterrissage

Lors de la plantation de petits choux, les points suivants doivent être pris en compte.

  1. Prédécesseurs. Le chou ne doit pas être planté dans des zones où poussaient des plantes crucifères. Cela causera fréquemment des douleurs aux plantes. Les meilleurs précurseurs du jeune chou sont les concombres, les tomates et les légumineuses.
  2. Temps. Dans la voie du milieu, le chou est généralement planté en mars ou en avril.Tout dépend des caractéristiques variétales du chou. Les semis sont repiqués en pleine terre au tout début de l'été.
  3. Qualité du sol. Les plantes prospèrent sur tous les types de sol. Mais pour augmenter les rendements, il vaut la peine de choisir des lits avec un sol fertile. Si le sol du site est très pauvre, le chou poussera et se développera très lentement. Pour augmenter les rendements, une petite quantité d'engrais organiques et de cendres de bois est préalablement placée dans le sol.
  4. Éclairage. Les choux de Bruxelles sont des plantes qui aiment la lumière. Par conséquent, il doit être planté dans des zones bien éclairées. A l'ombre, le chou poussera assez mal. Dans le même temps, il est impossible de laisser le feuillage des plantes être constamment sous le soleil brûlant. Cela conduira à son flétrissement.

Vous pouvez planter des choux de Bruxelles aussi bien par graines que par semis.

Des graines

Le matériel de plantation est prétraité avant la plantation dans le sol. Ce processus comprend plusieurs étapes.

  1. Tout d'abord, les graines sont placées dans un récipient d'eau chaude pendant 20 minutes. Après cela, ils sont lavés à l'eau courante pendant deux minutes.
  2. Ensuite, les graines sont placées pendant 10-14 heures dans un récipient avec la solution de Kornevin. Le traitement dans un stimulateur de croissance permet d'accélérer le processus de germination des graines.
  3. Le lendemain, le matériel de plantation est lavé et envoyé dans le tiroir inférieur du réfrigérateur pendant une journée. Cette procédure vous permet de durcir les plantes en les préparant à de nouvelles conditions de développement.
  4. Après cela, les graines doivent être séchées. Ils ne doivent pas coller à vos mains.

Les graines qui ont été traitées avant l'emballage n'ont pas besoin de préparation supplémentaire.

Le processus de plantation de graines en pleine terre est le suivant.

  1. Après avoir attendu que le sol se réchauffe, le terrain sur le site doit être ameubli. De petites rainures doivent être faites dans les lits préparés. Leur profondeur doit être inférieure à 1 centimètre.
  2. Après cela, vous pouvez commencer à planter des graines. La distance entre eux doit être comprise entre 12 et 15 centimètres.
  3. Les cultures doivent être saupoudrées d'une fine couche de terre et recouvertes de papier d'aluminium. Cela aidera à accélérer le développement des jeunes plantes.
  4. Lorsque les semis germent, ils devront être éclaircis. Les pousses les plus fortes doivent être laissées sur le site.

Une fois les germes apparus sur le site, le film devra être retiré. À l'avenir, les semis verts se développeront rapidement et sans problème.

Semis

Les jeunes plants ne réagissent pas bien au repiquage. Par conséquent, les semis doivent être cultivés dans des verres individuels. Les plantes sont transplantées en pleine terre par la méthode du transbordement. Dans ce cas, les plantes subissent moins de stress.

Le processus de croissance des semis verts est le suivant.

  1. Pour commencer, les tasses doivent être remplies d'un substrat meuble. Il est nécessaire d'y faire des trous d'une profondeur de 1 à 1,3 cm.
  2. Le mélange de sol doit être pulvérisé avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Après cela, vous devez semer des graines dans les trous.
  3. Les cultures supérieures doivent être saupoudrées d'une fine couche de terre. Ensuite, la terre doit être compactée.
  4. Les cultures doivent également être recouvertes de papier d'aluminium ou de verre transparent.
  5. Les conteneurs doivent être envoyés dans un endroit chaud. Cela accélérera le processus d'émergence des premières pousses vertes.
  6. Après la germination des semis verts, l'abri doit être retiré. Les semis doivent être rapprochés de la lumière.

Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement. Cela doit être fait avec soin afin que le sol ne s'érode pas. Quelques jours avant le repiquage, les plantes doivent être durcies. Pour ce faire, ils sont sortis dans la rue pendant un certain temps.

Dès que les semis grandissent, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent dans le jardin. Si vous surexposez les plantules, elles s'enracineront moins bien. Quelques jours avant le repiquage, les plantules ne sont plus arrosées. Les plantes sont plantées dans des puits préparés à l'avance. Ils le font très soigneusement. Les racines de la plante sont enlevées avec le sol. Il n'est pas nécessaire de les secouer pour enlever la saleté.

Après avoir fixé le plant dans le trou, ses racines sont immédiatement saupoudrées de terre. Le sol est soigneusement tassé puis arrosé abondamment.

Se soucier

Prendre soin des choux de Bruxelles n'est pas très difficile. L'agrotechnique végétale comprend les étapes suivantes.

Arrosage

La zone où pousse le chou doit être bien humidifiée. Les plantes sont arrosées soigneusement. Habituellement, des rainures spéciales sont faites à côté des lits pour l'irrigation. De l'eau tiède et décantée y est versée au bon moment. En règle générale, le chou est arrosé le soir ou tôt le matin.

L'engorgement du sol ne doit pas être autorisé. Cela peut entraîner la pourriture des racines.

Top dressing

Si une quantité suffisante d'engrais a été appliquée au sol avant de planter le chou, le chou peut être laissé sans alimentation. Mais, si la terre sur le site est pauvre, un demi-mois après la plantation, les buissons sont fertilisés avec du nitroammophos. La deuxième fois, le même engrais est appliqué au sol au moment où les têtes de chou commencent à se former.

Il vaut la peine de nourrir les plantes seulement après l'arrosage. Dans ce cas, le feuillage et le système racinaire ne seront certainement pas endommagés.

Façonner

Les choux de Bruxelles, comme le chou-fleur ou le chou violet, ont besoin d'être pincés. Cette procédure vous permet d'accélérer la croissance et le développement des têtes de chou. La mise en forme est réalisée au milieu de l'été. Seuls les hybrides ou les variétés à maturation tardive doivent être pincés.

Desserrage et buttage

L'ameublissement régulier du sol joue également un rôle important dans l'entretien des plantes. Cela empêche la formation de croûtes à la surface du sol. Il est recommandé d'ameublir le sol après avoir arrosé les plantes.

Pour que les racines soient protégées de manière fiable, le chou doit être rentré plusieurs fois par saison. Dans le processus, la terre est soigneusement ratissée jusqu'à la tige, sans affecter les petites têtes de chou.

Le paillage du chou profitera également aux plantes. De la paille sèche ou de l'herbe coupée peuvent être utilisées comme paillis. La couche doit être constamment mise à jour. Cela gardera l'humidité dans le sol.

Maladies et ravageurs

Le jeune chou est généralement affecté par les maladies suivantes.

  1. Pourriture sèche. Cette maladie est également connue sous le nom de phomosis. Des taches sombres avec des points noirs se forment sur le feuillage et les racines des plantes. Ils prennent rapidement une couleur gris jaunâtre. Les taches s'assombrissent avec le temps. Si la plante commence tout juste à faire mal, elle doit être traitée avec un produit biologique. La trichodermine a fait ses preuves dans la lutte contre cette maladie.
  2. Keela. Cette maladie se développe le plus souvent dans les zones à sol acide. Sa principale caractéristique est l'apparition d'excroissances volumineuses sur les racines et les tiges. Au fil du temps, la plante cesse de croître. Si les racines des plantes ont été endommagées, il ne sera plus possible de les soigner. Par conséquent, il ne reste plus qu'à retirer le chou des lits. Après avoir effectué cette procédure, le lit de jardin doit être pulvérisé avec n'importe quel fongicide.
  3. Jambe noire. Il s'agit d'une maladie fongique courante. La tige de la plante commence à s'assombrir et à pourrir. Afin de prévenir le développement de la maladie, les plantes sont arrosées avec une solution contenant de la "Fitosporine".
  4. Mildiou. Cette maladie est aussi appelée péronosporose. Le plus souvent, il affecte les jeunes plants. Le feuillage est couvert d'une floraison grise dense. À l'avenir, il commence à jaunir et à s'estomper. Seul un traitement préliminaire avec des fongicides systémiques éprouvés peut sauver les semis.
  5. Mosaïque. C'est l'une des maladies virales les plus dangereuses. Le feuillage se tache et commence à se déformer. Traiter de la mosaïque est assez difficile. Si les plantes ne sont pas gravement affectées, les zones malades doivent être soigneusement éliminées. Après cela, le feuillage doit être pulvérisé avec une solution faible de "Karbofos".

Les insectes attaquent aussi souvent les parterres de choux.

  1. Puce crucifère. Ces parasites détruisent très rapidement le feuillage des plantes. Pour éviter leur apparition sur le site, vous pouvez planter des graines de carvi, de l'aneth, des soucis ou du calendula à côté du chou. Des solutions insecticides peuvent être utilisées pour lutter contre les insectes. L'une des options éprouvées est Aktara.
  2. Chrysomèle du chou.
  3. Belyanka. Ce ravageur est aussi souvent appelé babanukha. Les punaises noires détruisent très rapidement le feuillage vert.Pour lutter contre ces insectes, un mélange de cendre de bois et de moutarde sèche est utilisé. À l'automne, la zone où ces ravageurs ont été trouvés doit être nettoyée des débris végétaux et déterrée.
  4. Medvedka. C'est un assez gros ravageur du jardin. L'insecte traverse un grand nombre de soi-disant couloirs sur le site et détruit rapidement toutes les plantes qui se rencontrent sur le chemin. Pour la lutte antiparasitaire, il est préférable d'utiliser des produits chimiques éprouvés, tels que Medvetox.
  5. Scoop. Le danger pour les plantes, ce ne sont pas les papillons eux-mêmes, mais leurs chenilles. Ils détruisent rapidement le feuillage vert succulent. Les chenilles peuvent être récoltées à la main ou pulvérisées avec des pesticides. Si des fruits commencent déjà à se former sur le site, il est préférable d'utiliser des produits biologiques plutôt que des produits chimiques.

Si vous prenez bien soin du site, il ne faudra pas beaucoup de temps pour lutter contre les insectes et les maladies.

Récolte et stockage

Environ une semaine avant la récolte, le chou doit être soigneusement examiné. Les têtes doivent être nettoyées de l'excès de feuillage. Après quelques jours, les plantes sont soigneusement déterrées. Ils doivent être stockés avec les tiges. Cela vous permet d'augmenter la qualité de conservation des plantes.

Sous cette forme, les fruits sont placés dans des boîtes et transférés au sous-sol ou à la cave. Dans de telles conditions, le chou est conservé pendant 1 à 1,5 mois.

Il n'est pas recommandé de fermer hermétiquement les tiroirs. Cela peut conduire à la pourriture des têtes de chou.

Dans un appartement, les fruits sont généralement conservés au congélateur. Avant la congélation, les têtes de chou collectées sont plongées dans de l'eau salée pendant 10 à 20 minutes. Cela permet d'éliminer les insectes des légumes. Les choux de Bruxelles surgelés se conservent environ trois mois.

Les fruits récoltés peuvent être utilisés pour préparer diverses soupes, salades et accompagnements légers.

En respectant des règles simples, il sera très facile de faire pousser du chou belge sur votre site.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble