Le chou frisé et sa culture

Teneur
  1. Origine
  2. La description
  3. Types et variétés
  4. Atterrissage
  5. Soins de croissance
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

Aujourd'hui, les jardiniers cultivent une grande variété de choux : à la fois comestibles et décoratifs. Mais le chou frisé (kale), qui n'est pas seulement adapté à la nutrition, mais a également un aspect agréable, n'est pas encore très connu sous nos latitudes. Mais en élevage, c'est assez simple. D'ailleurs, Le chou frisé est excellent pour se reproduire toute l'année sur un rebord de fenêtre en tant que micro-vert. C'est le parent le plus proche de la culture sauvage, que l'on trouve encore en Grèce et en Italie. Ils ont commencé à le cultiver il y a bien longtemps, au 5ème siècle avant JC. NS. Les feuilles sont mangées. La tige est dure et amère au goût.

Origine

Le chou frisé est très similaire au chou sauvage, cependant, son origine n'est toujours pas déterminée de manière fiable, bien qu'il existe des informations selon lesquelles jusqu'à la fin du Moyen Âge, le chou frisé était l'une des cultures maraîchères les plus répandues en Europe. Au début du 19e siècle, les marchands russes l'ont apporté au Canada, et pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de sa forte densité nutritionnelle, ils ont commencé à le cultiver à grande échelle en Angleterre.

La description

Ce chou a aussi d'autres noms - gruncol, browncol ou chou frisé. C'est un légume à feuilles annuel (certaines variétés de vivaces) et il appartient à la famille des choux. C'est un légume qui ne forme pas une tête de chou, contrairement aux autres types de chou. Les feuilles de chou frisé ressemblent à des feuilles de laitue frisée.

Comme nous l'avons déjà dit, le chou peut être cultivé non seulement entouré de cultures maraîchères, mais également parmi des plantes ornementales. Son apparence est si diverse et inhabituelle qu'il est parfois difficile de déterminer de quel type de plante il s'agit. La tige verticale lisse est décorée de feuilles frisées. Leur couleur peut être très diverse. Vert foncé avec une floraison mate, bleu, violet, rouge, voire rose : cela dépend entièrement de la variété.

La plante dégage un léger arôme de chou. Étonnamment, ce type de chou est capable de rivaliser avec le bœuf en termes de valeur nutritionnelle et de teneur en protéines. Le chou frisé se positionne aujourd'hui comme un super aliment. Il combine un mélange d'éléments utiles nécessaires à l'organisme.

Néanmoins, un excès de certains minéraux peut provoquer une exacerbation des maladies chroniques. À cet égard, succomber à l'euphorie générale de l'utilisation d'un produit à la mode, tenez compte des caractéristiques de votre propre corps.

Les caractéristiques des matières fécales sont les suivantes.

  • Seules les feuilles sont consommées, la tige est toujours dure et insipide.
  • La récolte s'effectue plusieurs fois au cours de l'été : lorsque certaines feuilles sont coupées, d'autres apparaissent à leur place.
  • Dans les régions du sud, les excréments peuvent être cultivés dans le même jardin pendant plusieurs années. Après avoir passé l'hiver sous une pellicule, elle donnera une récolte précoce de légumes verts vitaminés.
  • Le chou frisé est recherché en cuisine. Les feuilles sont consommées crues, à base de salades et de plats variés.
  • 100 g contiennent 3,3 g de protéines (la moitié des besoins quotidiens), 8 g de glucides et 0,7 g de triglycérides. Valeur énergétique - 50 kcal pour 100 g.
  • La haute résistance au gel est un atout supplémentaire. La plante est capable de résister à des gelées jusqu'à -15 degrés.

Cale est un réservoir de vitamines. Le produit est extrêmement faible en calories et est facilement digestible. Il comprend:

  • vitamine C - 120 mg (le chou contient 36 mg);
  • calcium - 150 mg (lait - 130 mg);
  • protéines - 4 g;
  • saccharides - 9 g;
  • 9 acides aminés.

Parallèlement à cela, le chou frisé contient un grand volume de sulforane, qui inhibe la croissance des bactéries, il existe un inhibiteur naturel des cellules cancéreuses dans la plante Indole-3-carbinol, la glucoraphanine, qui réduit l'effet négatif des agents cancérigènes.

Types et variétés

Il existe de nombreuses variétés de chou frisé. Grâce aux activités des spécialistes de l'élevage, diverses espèces variétales ont été sélectionnées.

Keil est divisé en groupes selon les caractéristiques suivantes des espèces :

  • caractéristiques structurelles des feuilles: elles sont frisées, ondulées, frangées;
  • couleur de la feuille : peut être verte, bleue, rouge, violette ;
  • hauteur de la culture: subdivisée en petite (jusqu'à 0,4 m), moyenne (0,4-0,9 m), grande (à partir d'un mètre et plus);
  • période de maturation: c'est une maturation précoce, une maturation moyenne, une maturation tardive.

Le chou frisé se caractérise par une abondance d'espèces décoratives, obtenues à la suite d'une sélection par des scientifiques néerlandais et japonais. Les Hollandais ont cultivé des plantes rouges et à feuilles de rose. Les variétés de chou frisé sphériques sélectionnées au Japon. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des variétés à la fois pour l'alimentation et pour donner une base esthétique au jardin.

Les types et variétés de chou frisé suivants sont populaires dans notre pays.

  • Le chou vert est particulièrement commun en 2 variétés : vert et rouge. Dans le rouge, le motif longe la couleur violet foncé des feuilles, qui ont une teinte pourpre. En termes de propriétés utiles, l'espèce est capable de rivaliser avec les cépages rouges : la culture contient beaucoup d'anthocyanes, de flavonoïdes, d'antioxydants. L'aspect vert, au feuillage ajouré vert émeraude, regorge également d'éléments utiles. Les deux échantillons sont résistants au gel, ils ne craignent pas le froid à -15°C. La saison de croissance de la variété dure 60 à 80 jours.
  • Chou rouge russe, qui dans les villes américaines et européennes s'appelait Red Russian, se distingue par un réseau de veines rouge vif fréquentes à la surface de la verdure luxuriante des feuilles ridées ajourées, qui, à la suite du gel, acquièrent une couleur pourpre. La variété est résistante au gel, ne craint pas le froid à -18 ° C. La variété est difficile, ne nécessite pas de soins particuliers. Les feuilles sont tendres et légèrement sucrées, il y a un arrière-goût piquant.

La variété peut être utilisée pour l'alimentation et comme élément d'un projet de paysage.

  • Chou "Fitness" - le leader de la bonne nutrition. La variété a des feuilles tachetées de couleur vert foncé intense avec une floraison gris foncé. Les feuilles sont délicieuses, juteuses. Il a une hauteur d'un peu plus de 0,5 m. La saison de croissance est d'environ 3 mois. La variété est peu exigeante à entretenir. La culture est considérée comme diététique en raison de la teneur en acides gras polyinsaturés (AGPI) oméga-3, protéine complète, cocktail de vitamines. Vous pouvez faire une salade à partir de feuilles tendres, les plus dures doivent être cuites ou frites, elles peuvent être un ajout aux ragoûts, aux soupes. Les propriétés décoratives de la variété permettent de décorer un jardin fleuri, un potager.
  • Chou chou frisé "Toscane" a un autre nom - le chou noir italien. Le légume se distingue par des feuilles vert foncé avec une teinte bleuâtre, caractérisées par la fermeté, l'élasticité et une forme allongée. Il y a des bulles à la surface des feuilles. Le feuillage s'enroule modérément et ressemble à une culture savoyarde. La Toscane n'a pas peur des gelées jusqu'à -15°C. La variété mûrit en 2 mois. Les cultures maraîchères se distinguent par un pourcentage élevé d'AGPI. Le corps recevra également de la vitamine C, de la lutéine. Le chou noir italien et le chou ont une saveur très similaire.
  • Scarlett est un chou frisé de la mi-saison précoce de croissance. Ses feuilles changent de couleur. La couleur verte vire au violet, l'influence du premier gel transforme les feuilles en un bleu-violet.
  • Redbor est une variété hybride. Il ressemble à un palmier marron, a une hauteur de 0,8 à 1,5 m. La tige est recouverte de feuilles denses et bouclées avec d'excellentes caractéristiques gustatives. L'expressivité de l'aspect extérieur de la culture permet de pratiquer la plante comme décorative: "Redbor" est utilisé dans la conception du territoire, les parterres de fleurs en sont décorés.La variété aime le soleil, résiste au gel. Aux premières gelées, les feuilles deviennent plus douces et plus juteuses.
  • Variété "Tintoret" possède des feuilles vert clair. Il peut être récolté pour une utilisation future : le chou congelé est plein d'arôme, de douceur.
  • Variété sibérienne il a une forte immunité et une excellente résistance au gel, la saison de croissance dure environ 3 mois, si les régions de croissance sont l'Oural, la Sibérie. La variété est recherchée en Europe : la plante y mûrit plus tôt. Les feuilles congelées deviennent plus sucrées, plus tendres.
  • Excréments de roseauatteignant une hauteur de 2 mètres, la tige se caractérise par sa dureté et sa résistance. Les feuilles vertes ont des caractéristiques : longueur impressionnante, ondulation. Le légume convient pour ajouter aux plats exotiques, aux salades.
  • Hybride "Réflexe" il est intensivement utilisé dans différents régimes. Les feuilles ondulées vert foncé au goût agréable sont préférées par la plupart des nutritionnistes. Le temps de maturation est d'environ 3 mois. Le légume est capable de pousser jusqu'à 0,9 m.Diffère par une productivité peu exigeante.
  • Chez les "cadets" des feuilles vertes frisées et tendres recouvrent abondamment tout le buisson. Il n'a pas peur des basses températures.

Atterrissage

La culture d'une culture maraîchère est réalisée par semis ou au moyen de semences.

Semis

Une fois la menace du froid passée, l'écale est plantée en pleine terre. Prenez des plantes fortes d'une hauteur d'environ 10 cm et avec 4 feuilles formées. La terre pour eux doit déjà être soigneusement fertilisée. Les meilleurs prédécesseurs sont les concombres, les tomates, les haricots, les haricots. Pour planter des semis, des trous profonds sont pratiqués approximativement de la taille de la plante elle-même (environ 10 cm). La distance entre les buissons est de 40 à 50 cm et le fond du trou est recouvert de cendres ou d'humus.

Les plantes sont placées exactement en position verticale sans s'approfondir. Après l'atterrissage, la terre est irriguée.

Des graines

Les graines de chou sont semées dans des fosses espacées d'une distance de 30-40 cm entre elles et avec une distance entre les rangs de 45-55 cm. Lors de la plantation des graines, ainsi que lors du transfert des semis en pleine terre, 100 g de déchets organiques pourris et 200 g de cendres sont jetés dans chaque trou, 3 à 5 graines sont jetées, irriguées et saupoudrées de terre. Après cela, le lit est recouvert d'un film de polyéthylène, le fixant le long du contour pour ne pas être emporté par le vent. Les germes commenceront à percer au bout de 5 à 7 jours et l'abri pourra être retiré.

Lors de l'examen des germes qui ont pris, il vaut la peine de retirer les plus faibles afin qu'ils n'interfèrent pas avec le développement des plus forts.

Soins de croissance

Les cultures maraîchères prospèrent à des températures de +10 à + 20 °C. Il doit être irrigué en permanence. Il vaut la peine de creuser des sillons autour de la plante pour que l'eau ne aille pas sur les côtés, mais atteigne les racines. La fréquence des arrosages dépend des conditions climatiques. L'essentiel est que le sol soit constamment humide. Mais la stagnation de l'eau est également inacceptable.

Une fois tous les 30 jours, la plante a besoin d'une alimentation biologique. Pour la première fois, le chou est nourri avec de la bouse de vache ou des crottes de poulet immédiatement après avoir acquis une masse verte. L'alimentation ultérieure peut être similaire. L'infusion de plantes est utile pour un légume : l'herbe et les mauvaises herbes sont infusées dans de l'eau dans un rapport de 1 : 10 pendant 1 à 3 semaines, jusqu'à ce que la mousse disparaisse. Le top dressing est réalisé avec une infusion diluée avec de l'eau, le rapport est de 1: 1. Lors de l'alimentation, il est important de ne pas en faire trop, sinon les feuilles pourriront.

Un légume qui a atteint 20 cm doit être patate. Le désherbage doit être fait au besoin. La plante réagit bien au desserrage, ce qui signifie qu'elle doit être constamment desserrée. Afin de desserrer et d'irriguer le chou moins souvent, la terre est paillée. De plus, le paillis protège les racines de la pourriture. Le fumier pourri et le compost sont utilisés comme paillis.

Maladies et ravageurs

Tous les types de choux sont caractérisés par les mêmes maladies. Les hybrides modernes sont généralement résistants aux maladies. Mais à titre préventif, il est nécessaire d'effectuer en permanence des procédures pour augmenter la perméabilité à l'air de la terre.De plus, vous ne pouvez pas planter du chou au même endroit tout le temps.

Pour les insectes, comme les puces crucifères ou les pucerons, le saupoudrage avec de la cendre de bois ou de la poussière de tabac est productif. Cependant, la pluie enlève la fonction protectrice de ces agents et le traitement doit être répété. Ils utilisent également une infusion de pelures d'oignon, des solutions de savon à lessive et d'acide acétique.

Étant donné que le chou frisé est un chou frisé et est plus couramment consommé cru, essayez de ne pas vous laisser emporter par les produits chimiques. Lorsqu'il n'est pas possible de vaincre les ravageurs avec de la matière organique et une technologie agricole standard, vous pouvez recourir à :

  • Kinmix ;
  • "Kemifos" ;
  • "Sharpeyu" ;
  • "Furyku" ;
  • bitoxibacilline;
  • Aliotu ;
  • "Bankoli" et d'autres drogues.

Récolte et stockage

Lorsque la plante atteint 20 cm, vous pouvez récolter. Le moment dépend de la variété. Cela peut prendre de 55 à 90 jours entre les pousses émergentes et la récolte. Le nettoyage s'effectue de deux manières.

  • Sélectif. Arrachez les jeunes feuilles. Les plus grosses sont cueillies, les feuilles les plus petites sont conservées. Bientôt ils repoussent, puis la collecte reprend. Au fil du temps, la tige est exposée, la plante devient semblable à un petit palmier.
  • Compléter. Coupez tous les buissons à la fois. Laissez une souche de 4 à 6 centimètres de hauteur. Peu à peu, de jeunes feuilles se forment dessus.

Dans les régions aux hivers chauds, le chou frisé coupé, ayant hiverné avec succès, vous ravira avec des légumes verts vitaminés au printemps. Les feuilles non arrachées à temps deviennent amères et rugueuses.

Après la récolte, les feuilles sont conservées au réfrigérateur si elles sont consommées fraîches, ou au congélateur (lorsqu'elles sont placées en stockage à long terme). Après congélation, le chou frisé devient particulièrement savoureux: les feuilles seront parfumées et l'amertume disparaîtra complètement. Ils sont conservés au réfrigérateur pendant pas plus d'une semaine, et il est également nécessaire qu'ils soient dans un bol d'eau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble