Tout sur le chou-rave

Teneur
  1. description générale
  2. Les meilleures variétés
  3. Préparation du semis
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

Le chou est un légume populaire cultivé dans la plupart des pays, y compris dans diverses régions de la Russie. Il y a quelques décennies, les jardiniers se livraient à la culture du chou blanc classique. Maintenant, il existe de nombreuses variétés de chou. L'un d'eux est le chou-rave. Pour que le légume mûrisse à temps, il est nécessaire de lui apporter des soins complets et opportuns.

description générale

Le chou-rave est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des choux. On sait que ce légume était cultivé dans la Rome antique, mais il est originaire des pays méditerranéens. De plus, dans la plupart d'entre eux, le chou-rave est considéré comme l'une des variétés de navets. Ainsi, de la langue italienne, le nom se traduit littéralement par "navet de chou". Extérieurement, le légume ressemble vraiment à un navet, mais il a plus le goût du chou. Le légume est populaire non seulement en Russie, mais aussi en Turquie, en Chine et en Europe occidentale.

Le chou-rave a un système racinaire très développé. Initialement, la tige se développe, puis la formation du fruit lui-même se produit. Il a une forme ronde ou ovale et ressemble à un navet. Sa modification se produit en fonction du degré de maturation. La pousse est attrayante, la tige est droite, les sommets sont de grande taille, de couleur vert foncé. Les feuilles sont comestibles à un jeune âge. La fleur n'est pas particulièrement jolie. La période de floraison est au milieu de l'été. La pollinisation par les insectes est nécessaire pour que les graines mûrissent.

Le chou-rave est populaire pour ses bienfaits, notamment :

  • teneur élevée en vitamine C;
  • le légume aide à normaliser le métabolisme;
  • combat le processus inflammatoire existant dans l'estomac et les intestins;
  • soulage le corps des toxines.

De plus, la culture ne nécessite aucun soin particulier, donc tout le monde peut la cultiver.

Les meilleures variétés

Les fruits du chou-rave sont de couleur vert clair ou violet, à l'intérieur de chacun d'eux la chair est blanche. La teinte de l'enveloppe extérieure dépend directement de la variété. Et aussi, ils sont divisés en fonction du taux de maturation et de la capacité à être conservés sous la forme appropriée pendant un certain temps.

Plusieurs des variétés les plus courantes ont l'ensemble maximal de caractéristiques positives.

  • "Smak" - appartient à la catégorie des variétés à maturation précoce. Les fruits sont de couleur pourpre, les plus gros spécimens atteignent un poids de 600 à 700 g. Par consistance, la pulpe est dense et juteuse. Le seul inconvénient est qu'il n'est pas adapté pour un stockage à long terme.
  • Planète bleue. La variété tire son nom de la couleur de l'enveloppe extérieure du fruit (bleu clair ou bleu clair). La pulpe est juteuse, douce. La variété est hybride et se conserve bien.
  • "Moravie" maturation précoce, vert clair. De forme, les fruits sont ronds, aplatis, le poids des spécimens individuels atteint 2 kg.
  • "Pikant" - variété précoce, caractérisée par une pulpe particulièrement douce et dense.
  • "Délicat rouge" Est une variété populaire résistante au gel. La couleur de la tête est rouge-violet.
  • Atena est une variété précoce de chou-rave. Se distingue par une taille impressionnante de fruits (jusqu'à 3-4 kg), ainsi qu'une pulpe au goût agréable.

Ce n'est pas tout, mais seulement les variétés les plus populaires. Le choix est fait en fonction des exigences et des préférences individuelles. L'essentiel est un suivi approprié.

Préparation du semis

Avant de semer le chou-rave, il est recommandé d'effectuer des mesures préparatoires simples.Ils ont un effet bénéfique sur la germination, ainsi que sur le développement ultérieur de la culture. Vous devez d'abord décider du site sur lequel le légume sera cultivé à l'avenir. C'est mieux si c'est un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Pratiquement n'importe quel sol convient. La seule exception est le sol appauvri. L'acidité de la terre doit être comprise entre 6,7 et 7,4 pH. La zone choisie doit d'abord être bien creusée sur une pelle à baïonnette, ainsi que se débarrasser des mauvaises herbes, le cas échéant.

Et vous devriez également préparer les graines. Le processus comprend plusieurs étapes.

  • Avant le semis, les graines sont immergées dans de l'eau préchauffée à une température de 50 degrés. Il faut au moins 15 minutes pour les conserver dans un récipient contenant du liquide.
  • Ensuite, ils doivent être littéralement placés dans de l'eau glacée pendant une minute, puis dans une solution d'oligo-éléments pendant 12 heures. Ensuite, il doit être rincé et transféré au réfrigérateur pendant 24 heures. Le lieu de stockage idéal pour cette période est la partie inférieure des légumes. En aucun cas, ils ne doivent être congelés.
  • Après cela, il est recommandé de les déplacer sur un petit morceau de tissu naturel hydraté et d'attendre la germination. Dès que cela se produit, vous pouvez les transplanter dans des récipients préparés avec de la terre.

Dans les premiers jours après la plantation, il est recommandé de maintenir la température à +20 degrés. Pour ce faire, les cultures doivent être conservées sous film ou sous verre.

Atterrissage

La plantation de chou-rave s'effectue de deux manières : par semis ou directement par graines en pleine terre. Le choix est également individuel.

Semis

Si nous parlons de la méthode des semis, alors pour cela, il est nécessaire d'utiliser des récipients en plastique ou des pots de tourbe spéciaux remplis d'un sol fertile et doux. Certaines personnes choisissent de semer en serre. Le premier semis est effectué à la mi-mars. Si les semis sont bien entretenus, la première récolte peut être obtenue à la mi-juin ou au début du mois de juin. Le deuxième terme pour les semis est début mai, puis il ne sera possible de récolter le chou-rave que vers le milieu de l'été.

Le processus de plantation et de croissance des semis est le suivant.

  • Des activités préparatoires sont menées avec des semences.
  • Dès l'apparition des premières pousses, vous pouvez procéder à la cueillette, si les graines n'ont pas été plantées à l'origine dans des conteneurs séparés.
  • Environ deux semaines avant le repiquage en pleine terre, vous pouvez procéder à la procédure de durcissement. Les semis doivent être sortis quelques minutes à l'extérieur. Il est recommandé d'augmenter le temps à chaque fois.

Pendant la saison de croissance, les semis ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit de l'arroser, et aussi de le protéger des effets des courants d'air, ne pas laisser brûler par le soleil.

Le transfert en pleine terre s'effectue également en plusieurs étapes :

  • des fosses peu profondes sont creusées dans la zone préparée à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres;
  • les semis de chou-rave y sont soigneusement déplacés;
  • saupoudrer de terre, bien arroser.

Ceci termine le processus.

Des graines

Vous pouvez planter le chou-rave directement en pleine terre avec des graines. Ils le font dans les derniers jours de mai. Le processus est le suivant.

  • Les graines sont semées dans un sol préparé meuble. Il n'est pas nécessaire de les approfondir, il est permis de les saupoudrer d'une petite couche de terre molle.
  • L'arrosage après la plantation doit être fait aussi soigneusement que possible afin que les graines ne soient pas lessivées.
  • Couvrir de plastique et attendre les pousses.

Lorsque les plantes sont fortes, la serre peut être enlevée.

Se soucier

Le chou-rave ne nécessite pas de soins particuliers. En fait, seul l'arrosage est une partie importante et intégrale. Au tout début, le sol est humidifié une fois tous les 2-3 jours. Ensuite, une fois par semaine suffit. Vous devriez être guidé par la météo. S'il pleut, le chou se passera d'arrosage. Pendant une période sèche, vous devez regarder l'état du sol, il doit toujours être légèrement humidifié. Parfois, vous devez légèrement ameublir le sol. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager les racines.

Le chou-rave a besoin d'être nourri. Les engrais doivent être appliqués trois fois en une saison :

  • avant la plantation, des engrais organiques et minéraux sont placés dans les trous;
  • au stade de la formation des feuilles, il est nécessaire d'ajouter des oligo-éléments;
  • à un âge plus avancé, les feuilles sont pulvérisées avec une solution composée de 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe. l. urée et 1 cuillère à soupe. l. sulfate de potassium.

Le top dressing est nécessaire au développement normal de la culture et à la fructification rapide.

Maladies et ravageurs

Si nous parlons de maladies, le chou-rave est le plus souvent affecté par la quille, l'oïdium, la pourriture et la patte noire. Afin d'éviter que cela ne se produise, il est recommandé de suivre toutes les règles de la technologie agricole. Mais si la culture tombe malade, il est recommandé de se débarrasser des plantes infectées en temps opportun afin d'empêcher la propagation de la maladie. Les maladies fongiques doivent être traitées avec des solutions des médicaments Fundazol, Skor, Topaz et quelques autres qui contiennent des ingrédients actifs identiques.

Parmi les ravageurs, on trouve : les altises crucifères et noires, la mite, la teigne, le puceron du chou, le ver fil-de-fer, le colza et quelques autres. Pour chasser les parasites, il est recommandé de traiter la culture avec des médicaments tels que "Decis", "Corsair", "Ambush" et quelques autres.

Récolte et stockage

Les variétés à maturation précoce sont généralement récoltées après maturation. Ils ne sont pas destinés à un stockage à long terme. Ils ne sont capables de conserver un bon goût que pendant 10 à 14 jours au réfrigérateur. Le chou-rave, planté au milieu de l'été, peut être conservé en toute sécurité jusqu'à ce que la température de l'air commence à descendre en dessous de zéro degré la nuit. Les temps de récolte sont comparables à ceux dans lesquels le chou blanc est récolté.

La récolte se fait mieux par temps sec. Vous devez stocker les fruits récoltés dans une fosse ou un réfrigérateur. L'option de stockage idéale est les bacs à sable secs. Dans ce cas, les racines elles-mêmes ne doivent pas entrer en contact les unes avec les autres. Dans cet état, le chou-rave se conserve 5 à 8 mois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble