Le chou de Pékin et sa culture

Teneur
  1. Origine et diffusion
  2. La description
  3. Les meilleures variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

La plupart des jardiniers cultivent divers types de choux sur leurs parcelles. Beaucoup de gens préfèrent les variétés de chou de Pékin. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques et des caractéristiques de cette culture, de la manière de la cultiver et de la planter correctement.

Origine et diffusion

Cette culture était à l'origine cultivée en Chine. Peu à peu, il s'est étendu à l'Europe, la Russie et les États-Unis. Au début, la sélection de cette culture était effectuée exclusivement par des amateurs.

Les expériences professionnelles ont commencé dans les années 40-60 du siècle dernier après l'apparition de ce chou au Japon. Une variété de ce chou, "Khibinskaya 5", a été créée en Union soviétique dans les années 70. Actuellement, les meilleures espèces sont le chou hollandais de Pékin.

La description

Cette plante est une plante herbacée bisannuelle tolérante au froid qui appartient à la famille des choux. En pratique, la culture est utilisée comme plante annuelle. Cette végétation est de deux types : feuille et capitule. Les têtes de chou se distinguent par leur forme allongée, leur longueur est de 30 à 60 centimètres.

Les têtes de chou ont une couleur allant du jaune clair au vert vif et riche. Le goût de ce chou est très similaire à celui de la salade Romano. Elle est tout aussi juteuse. Ses feuilles contiennent un grand nombre de composants utiles importants, notamment des protéines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et de l'acide citrique.

Le chou de Pékin a une fibre plutôt grossière, il ne doit donc pas être consommé par les personnes atteintes de maladies du système digestif.

Par rapport au chou chinois, cette variété est plus tendre. La différence réside également dans la durée de conservation plus longue. De plus, le chou chinois retient beaucoup plus longtemps la vitamine C en elle-même.

Ce chou peut être consommé frais. Il est aussi souvent bouilli, mariné, frit ou cuit. Il est riche en fibres. Il doit être utilisé dans l'alimentation pour normaliser le métabolisme. Le chou chinois aide également à lutter contre la goutte, les œdèmes et les pics de pression. Il est recommandé aux personnes souffrant de diabète, de maux de tête fréquents, d'hépatite et de maladies du système cardiovasculaire.

Les meilleures variétés

Nous allons maintenant voir quelles sont les variétés les plus populaires de cette culture.

  • "Taille russe". Cette variété est considérée comme une variété à haut rendement. Il peut pleinement croître et se développer dans des conditions défavorables. La «taille russe» mûrit relativement longtemps. Du moment de la plantation dans le sol à l'assemblage, 75-80 jours s'écoulent. Les têtes de chou ont une forme allongée. Les feuilles sur eux sont ondulées, vert clair. L'intérieur du limbe des feuilles est généralement jaune crème. Le poids de chaque tête de chou atteint jusqu'à 4 kg. La variété n'a pas peur des températures extrêmes, des maladies. Il a une teneur élevée en glucides, vitamines et minéraux bénéfiques.
  • "Victoria". Cette variété de chou est considérée comme précoce. Il a un excellent goût et un bon arôme. Victoria est idéale pour préparer une grande variété de plats. Les têtes de chou de cette variété ont une forme cylindrique. Leurs feuilles sont vert clair, friables. Les limbes des feuilles sont assez rapprochés les uns des autres. Le chou est considéré comme assez juteux et est souvent utilisé pour faire des jus à la maison. Il peut être conservé longtemps dans une pièce fraîche.Les caractéristiques gustatives persistent pendant trois mois.
  • "Cha-Cha". Cette variété précoce est hybride, elle est parfaite pour planter dans la voie du milieu, y compris dans la région de Moscou. La variété "Cha-Cha" peut être cultivée aussi bien par semis que par semis direct dans le sol. La récolte après plantation sur le site peut se faire après 40-50 jours. Les spécimens mûrs pèsent en moyenne 2-3 kg.
  • "Orange mandarine". Cette variété est considérée comme la maturation la plus rapide. Il est permis de le planter non seulement au printemps, mais aussi tout au long de la saison estivale. Dans un climat chaud, le chou mûrit en 35 à 40 jours. "Orange mandarine" a un poids moyen de 1 kilogramme. La variété est idéale pour la culture en Sibérie. Elle tolère facilement les changements brusques de température.
  • Marthe. La variété est tolérante à l'ombre. Il a la période de maturation la plus courte. Ce chou a des limbes assez grands et larges. Il possède un excellent goût. Une tête de chou mûre pèse jusqu'à 1,5 kg. Le semis des semis s'effectue à partir du milieu du printemps. La plantation des graines est effectuée à partir de la mi-mai.
  • "Grenat". Cette variété est de mi-saison et à haut rendement. "Grenade" a une tête de chou allongée. Les limbes des feuilles sont aussi rapprochés que possible les uns des autres. Ils sont de couleur vert foncé. Les fruits sont relativement gros, pesant chacun jusqu'à 2,5 kg. Cette variété est résistante à diverses maladies et ravageurs.
  • "Beauté d'automne". Cette variété hybride est considérée comme mi-saison. Il se caractérise par une rosette de feuilles surélevée. Tous les limbes des feuilles ont une couleur vert foncé, leur surface est pétillante, avec une pubescence faible. Les têtes de chou sont assez grosses, leur forme est allongée. Ils ont une densité moyenne, dans le contexte ils sont de couleur jaune. La variété possède une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. De plus, il est riche en carotène, protéines, glucides. La variété doit être utilisée pour le ragoût, l'ébullition et la consommation fraîche.
  • "Dragon Rouge". La variété est considérée comme une variété de salade. Cela semble inhabituel, les feuilles de cette végétation ont une riche couleur violet vif. Ils ont une surface ondulée. Les limbes des feuilles sont très juteux, contiennent une grande quantité de vitamines et d'autres composants utiles. Le "Red Dragon" est une sous-espèce de mi-saison et à haut rendement. La tête de chou a une forme cylindrique allongée. C'est assez dense, même. Son poids moyen est de 1 à 1,5 kg. "Red Dragon" a un excellent goût, la variété convient au stockage à long terme (4-5 mois sans perte de nutriments et de qualités commerciales) et à la transformation.
  • KS 888 F1. Cette sous-espèce hybride a été créée par des éleveurs japonais. Il mûrit environ 60-65 jours après la plantation en pleine terre. La variété est en forme de tonneau. Le limbe des feuilles est de couleur pourpre avec des veines blanches. Chaque tête de chou atteint une masse de 1 à 2 kilogrammes. Les dimensions sont relativement grandes. KS 888 F1 a un excellent goût rafraîchissant. Il peut être utilisé aussi bien cru que pour préparer divers plats, y compris des salades. La récolte récoltée peut être stockée pendant 4 à 5 mois. Il est recommandé d'envoyer un tel hybride au stockage dans un réfrigérateur ou dans un sous-sol sombre.

Avant de choisir une variété en particulier, assurez-vous de lire sa description détaillée.

Atterrissage

Ce chou peut être planté de deux manières.

Semis

Dans ce cas, les plants sont semés en premier. Le plus souvent, les graines sont initialement plantées dans des pots de tourbe. Périodiquement, il est arrosé avec du liquide décanté. Lorsque 2-3 jeunes feuilles vertes se forment sur la végétation, elles commencent à planter sur le site.

Si vous avez initialement semé le matériau dans des conteneurs de tourbe, vous n'avez pas besoin d'en extraire les plantes. Ils sont plantés dans le sol avec eux.

N'oubliez pas que les semis doivent être durcis 7 à 10 jours avant d'être plantés dans un endroit permanent. A cet effet, il est mis à la rue tous les jours, augmentant progressivement la durée d'une telle procédure.

Avant de planter, vous devez également préparer le site. Cela se fait au printemps ou en automne. Le sol doit être soigneusement déterré, tous les résidus végétaux, y compris les racines des vieilles plantes, doivent être enlevés. Si le creusement est effectué en automne, il faut introduire de l'humus ou du compost dans le sol.

Les semis doivent être plantés selon un certain schéma:

  • 35x35 ou 50x50 cm (ces schémas sont utilisés pour la culture de grosses têtes de chou) ;
  • 30x25 (cette option est utilisée pour faire pousser des feuilles de laitue).

Immédiatement avant la plantation, des dépressions se forment dans le sol. Leur taille doit correspondre au système racinaire des plantules. Ensuite, du superphosphate, de la cendre de bois et de l'urée sont ajoutés à chaque trou fait. Tous les composants sont ajoutés une cuillère à soupe à la fois.

Ensuite, des pots de tourbe avec de la végétation sont soigneusement disposés dans les sièges et saupoudrés de terre. La plante plantée est bien humidifiée juste sous la racine. Le liquide doit être légèrement réchauffé pour ne pas nuire à la culture.

Des graines

Dans ce cas, la graine est immédiatement plantée dans le sol sur le site. Cette option est parfaite pour une récolte tardive. Les graines faites maison nécessiteront une préparation préalable (si elles ont été achetées dans un magasin spécialisé, la préparation n'est pas requise). Initialement, le matériau est soigneusement placé entre des couches séparées de tissu humide. Sous cette forme, tout le monde est envoyé dans un endroit chaud.

Après 3-4 jours, de petites pousses commenceront à se former dans les graines fortes et saines. Les échantillons germés sont placés dans un récipient rempli d'un substrat. Après encore 3-4 jours, des pousses devraient apparaître. Le matériel fait maison doit être prétraité avec un agent antifongique. Peu de temps avant la plantation sur le site, la graine est d'abord placée dans de l'eau chauffée pendant 10 à 15 minutes (à une température ne dépassant pas 50 degrés), puis immédiatement plongée dans un liquide froid. Immédiatement avant la plantation, il est bien séché.

Se soucier

Pour qu'une culture grandisse et se développe normalement, il est nécessaire de bien en prendre soin.

Arrosage

La végétation doit être arrosée périodiquement et abondamment (une fois tous les 7 jours). Un liquide chaud et propre est pris pour la procédure. N'oubliez pas qu'il doit être versé exclusivement à la racine, car l'eau piégée sur les limbes provoquera des brûlures. Il est préférable d'arroser le soir ou le matin, à ce moment-là, il n'y a pas de soleil agressif. Une humidité excessive ne doit pas être autorisée, car cela peut provoquer la pourriture du système racinaire. L'humidité ne doit pas être supérieure à 60-65%.

Top dressing

Le chou de Pékin est considéré comme une culture à croissance rapide, il a donc particulièrement besoin d'être fertilisé. Seulement 2-3 pansements vous permettront d'obtenir un rendement maximal. Les formulations nutritionnelles foliaires prêtes à l'emploi sont la meilleure option. Ils peuvent être combinés avec des composants racines. Pour préparer une composition universelle simple, on prend 1 litre d'eau bouillante, de l'acide borique y est dissous (quelques grammes).

Lorsque le composant est complètement dissous dans le liquide, de l'eau propre et froide y est également ajoutée pour obtenir 10 litres de la composition. Vous devez pulvériser l'engrais fini sur la plante, il est recommandé de le faire le soir.

N'oubliez pas que cette culture absorbe les nitrates assez rapidement, il ne faut donc pas utiliser beaucoup de compositions minérales pendant la saison de croissance.

Maladies et ravageurs

Différents types de choux chinois peuvent souffrir des maladies suivantes.

  • Les infections fongiques. Il s'agit notamment de maladies telles que la pourriture grise, l'oïdium. Ils endommagent les cultures qui reçoivent un excès d'eau et sont cultivées dans des conditions de température élevée.
  • Keela. Il se développe sur le système racinaire et les tiges.L'infection conduit au fait que la végétation commence à se plier, un gonflement apparaît dessus. Les spécimens malades doivent être retirés du site en temps opportun.
  • Jambe noire. Cette maladie touche le plus souvent les jeunes choux.

Si les semis et les graines ont été correctement traités avant la plantation, le risque d'infection sera alors minime.

En cas d'infection, les plantes atteintes peuvent être saupoudrées de cendre de bois (cette technique est le plus souvent utilisée pour l'oïdium).

Vous devez également traiter la culture avec des préparations toutes faites ("Binoram", "Fitoverm"). Il vaut la peine d'utiliser les compositions en stricte conformité avec les instructions.

De plus, la végétation peut être affectée par divers parasites :

  • moucheron crucifère;
  • boules;
  • mouches;
  • limaces;
  • puce du chou;
  • puceron.

Pour éviter l'apparition de parasites, il est nécessaire de planter dans les plates-bandes où poussaient auparavant de la moutarde, d'autres choux ou des radis. Pour la prophylaxie, un traitement aux cendres est également effectué. Il est simplement dispersé autour des plantations. De plus, à titre préventif, la culture est pulvérisée avec une solution à base de poudre de moutarde, de poussière de tabac, de cendres et de piment rouge.

Pour effrayer les parasites, la végétation suivante doit être plantée près de ce légume: sauge, pétunia, pommes de terre, ail, absinthe.

Récolte et stockage

La période de récolte et la durée de conservation d'une telle culture dépendront des caractéristiques de la variété particulière. En règle générale, les têtes de chou ont une résistance accrue au froid, vous ne devriez donc pas être pressé de récolter.

Les plantes plantées dans la seconde moitié de la saison estivale mûriront début septembre. Les variétés plus tardives sont prêtes à être récoltées au milieu du même mois. Les espèces à maturation précoce ne sont pas conservées pour l'hiver et le chou, qui a été planté en juillet, peut rester jusqu'à la fin de l'hiver.

Dans tous les cas, les têtes de choux doivent être récoltées avant le début des gelées, car les spécimens congelés seront impropres à la conservation. Les plantes trop mûres ne devraient pas être autorisées car les têtes de chou envahies par la végétation n'auront pas bon goût. Les plantes ne doivent pas être arrosées juste avant la récolte.

Pour le stockage à long terme, il est permis d'envoyer des têtes de chou entièrement mûres et formées. Il ne peut y avoir de zones pourries et de feuilles affectées à leur surface. Conservez ce chou soit au réfrigérateur, soit au sous-sol. Auparavant, il est complètement emballé dans une pellicule plastique ou simplement dans des sacs. L'étanchéité n'est pas requise, l'air doit passer aux légumes.

Pour qu'il n'y ait pas de condensation sous le matériau, les têtes de chou sont préalablement refroidies pendant 2 à 4 heures. Si les légumes ne sont pas du tout emballés, ils ne peuvent reposer que pendant environ 10 à 12 jours.

N'oubliez pas que les pommes et autres fruits ne doivent pas être entreposés près de la récolte.

Si vous envisagez de stocker des légumes dans la cave, ils sont immédiatement retirés avec le système racinaire. Ensuite, les têtes de chou cueillies sont placées dans des caisses remplies de sable humide. Ils doivent saupoudrer les racines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble