Que peut-on planter après le chou ?
Les règles de rotation des cultures sont très importantes dans la production agricole. Si vous plantez un légume ou un légume-racine indésirable après le chou, il y a une forte probabilité que la récolte soit mauvaise, si elle peut être obtenue.
Le chou peut-il être planté après le chou?
Le chou est l'une de ces plantes qui consomment de grandes quantités d'azote du sol. C'est l'une des raisons pour lesquelles, lors de la culture de cette culture, vous devez constamment introduire beaucoup de matière organique dans le sol. Le compost et le fumier sont considérés comme les meilleures options.
C'est précisément parce que le chou a un système racinaire développé que l'épuisement du sol se produit jusqu'à une profondeur de 50 cm. C'est pourquoi les exigences en matière de rotation des cultures lors de la croissance des cultures sont si strictes.
Il convient également de rappeler que le chou est sensible à divers types de maladies, dont beaucoup conservent leur viabilité même lors de fortes gelées.
Les chrysomèles et les pucerons qui hibernent dans le sol, avec le début du printemps, s'activent et attaquent rapidement les jeunes plantations.
Par conséquent, il vaut la peine de comprendre à l'avance quelle culture sera plantée à l'endroit où le chou poussait auparavant.
Souvent, l'année suivante après la récolte, le chou est replanté au même endroit. Cette option a sa place, mais elle n'est pas considérée comme idéale. Dans ce cas, à l'automne, il faudra fertiliser le sol avec une grande quantité de compost, sinon la terre s'épuisera. Si vous plantez du chou dans une zone chaque année, alors :
- il n'y aura pas de substances minérales nécessaires à la croissance de la culture dans la terre ;
- les parasites du chou se multiplieront en grand nombre et causeront des dommages irréparables à la culture;
- la culture va dégénérer parce qu'elle manque de nourriture ;
- il y a souvent une incidence accrue, une diminution des rendements, même si la plantation est bien soignée.
Les sélectionneurs expérimentés conseillent de planter une culture au même endroit pendant pas plus de deux années consécutives.
Cultures autorisées
Il y a des légumes et des herbes qui se sentent bien dans le sol après le chou.
Concombres
Cette plante est un précurseur idéal ainsi qu'un voisin favorable. Toutes les graines de citrouille connues de l'homme tolèrent la composition du sol, elles ne posent donc aucun problème particulier.
Les concombres pousseront mieux là où les premiers choux ou brocolis ont été récoltés.
Tomates
Il est également possible de planter des tomates après la culture décrite, mais le sol devra être bien fertilisé. À l'automne, l'humus, le sel de potassium et le superphosphate sont introduits avant de creuser. Consommation par mètre carré de surface ensemencée - 5 kg * 25 grammes * 25 grammes.
C'est ce mélange qui permet de maximiser la valeur nutritionnelle du sol pour les tomates.
Aubergine
Les aubergines se sentent également bien dans le sol après les têtes de chou, mais elles doivent également être fertilisées en premier. Ajoutez au lit de jardin creusé par mètre carré :
- 10 kilogrammes d'humus;
- 15 grammes de sel de potassium;
- 30 grammes de superphosphate.
Pendant l'hiver, ces substances sont bien réparties dans le sol, le sol se repose et s'enrichit de composants minéraux.
Courgette
Une bonne option consiste à planter des courgettes après le chou. Il est souhaitable qu'une variété de culture précoce ou de mi-saison pousse plus tôt sur le site, sinon vous pourriez rencontrer un problème de rendement.
À partir de septembre, vous devrez d'abord déterrer le futur site de plantation, puis ajouter 30 grammes de superphosphate par mètre carré et 15 grammes de sulfate de potassium.
Une récolte décente peut être obtenue en plantant des citrouilles ou des courges, mais uniquement lorsque des variétés de chou précoces ont déjà été cultivées.
Poivre
Ce légume peut être cultivé après le chou, malgré le fait qu'il soit pointilleux sur la composition du sol. Avant l'hiver, vous devrez désherber la zone, déterrer le sol et saupoudrer 300 grammes de chaux pour 1 mètre carré. C'est ainsi que vous pouvez réduire rapidement l'acidité de la terre.
Betterave
Après la culture décrite, les betteraves poussent bien sur le site. Pour obtenir une récolte riche, il est préférable de la planter après des variétés à maturation précoce.
Carotte
Les carottes peuvent être plantées, mais il convient de rappeler que les deux plantes souffrent des mêmes maladies. Il y aura suffisamment d'oligo-éléments dans le sol pour le développement des racines, mais le risque d'infection ne diminue pas.
Les carottes avec leurs rhizomes s'enfoncent plus profondément dans le sol, par conséquent, une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Légumes verts
Se sent bien après avoir planté dans le sol après les oignons de chou. Ce ne sont pas seulement des oignons, mais aussi des verts, même un batun. Cette culture est sensible aux engrais organiques, elle donne donc une excellente récolte.
L'ail est également inclus dans la catégorie des cultures qui peuvent être plantées après les têtes de chou. Souvent, les plantes suivantes peuvent être trouvées dans les lits:
- persil;
- céleri;
- Aneth;
- salade.
Les graminées appartenant à la catégorie parapluie pousseront également bien après la culture décrite. Même si la terre est très pauvre, ce facteur n'affectera en rien la qualité de la récolte des herbes aromatiques.
Autre
Quelle que soit la variété de chou cultivée sur le site, il est préférable de planter des pommes de terre l'année prochaine. Si c'était du brocoli, les épinards se sentiront bien à cet endroit.
Les pommes de terre et les pommes de terre n'ont pas de ravageurs communs qui peuvent les affecter avec le début du printemps et les maladies. Même une maladie aussi dangereuse que la keela ne pose pas de problème dans ce cas. De plus, peu de cultivateurs débutants savent que les pommes de terre agissent comme un guérisseur pour le sol où le chou était auparavant cultivé. Si vous le construisez ici pendant trois ans, alors la quille meurt.
L'ail, les betteraves et les épinards sont également utilisés pour nettoyer le sol de divers types de maladies ; ils tuent la quille en seulement deux saisons.
Qu'est-ce qui ne peut pas être planté ?
Il y a aussi des plantes qui ne doivent pas être plantées après le chou. Les agronomes expérimentés donnent la priorité aux cultures de crucifères. Ceci est particulièrement important si, avant cela, une maladie telle que la quille a été observée sur le site. Aucune plante crucifère ne peut être semée catégoriquement dans les 5 ans.
Un radis
Si le site est utilisé de manière illettrée, alors lors de la plantation de radis après le chou, il est possible non seulement de faire face à de graves lésions dues à des maladies, mais même de perdre complètement la récolte. De plus, les deux cultures souffrent des mêmes insectes, c'est pourquoi il est déconseillé de planter les radis et les choux l'un après l'autre.
Les altises des crucifères sont l'un des principaux problèmes auxquels le producteur devra faire face. Ils se propagent non seulement à la vitesse de l'éclair sur les plantations, mais causent également de graves dommages aux plantes.
Les radis et le chou tombent également malades avec des maladies fongiques. Si la couche arable n'est pas traitée, l'infection est inévitable.
Navet
Il appartient également à la famille des crucifères, car ils ont les mêmes maladies que le chou.
Vous ne pouvez économiser le rendement que si la parcelle est traitée au printemps et en automne.
Raifort
Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une mauvaise herbe qui peut pousser dans n'importe quelle région, mais cette opinion est incorrecte. C'est après le chou qu'il ne faut pas le planter, car les maladies de la culture de la tête lui passeront facilement.
Moutarde
Cette plante est également facilement attaquée par la quille. Le creusement automnal du site après le chou et sa désinfection sauveront la situation.
Autre
Il existe d'autres cultures qu'il est déconseillé de planter après le chou, parmi lesquelles:
- Suédois;
- daïkon;
- cresson;
- râpé;
- sac de berger;
- navet;
- râpé;
- Fraise.
Malgré le fait que le rutabaga nécessite un minimum de soins, il ne faut pas le planter après le chou. Dans la plupart des cas, l'infection par la maladie est inévitable, ce qui, à son tour, entraîne une perte complète des récoltes.
La culture du daikon peut déclencher le développement de certaines maladies graves qui entraînent la perte de légumes.
Quant au cresson, il est très pointilleux sur l'état du sol. Après la culture décrite, cette plante ne se développera pas normalement. Le manque du niveau approprié de minéraux ruinera la salade croisée.
Lors de la culture d'une bourse à berger, il est nécessaire de surveiller strictement la rotation des cultures. La raison principale est qu'il épuise considérablement le sol autour. Après le chou, il n'est déjà pas riche en minéraux, et après une bourse à berger, la terre sera longtemps impropre à la plantation. De plus, les semis d'autres cultures plantées autour en souffriront.
Le colza est considéré comme l'un des parents du chou, c'est pourquoi il ne doit pas être planté après la culture décrite. La durée minimale est de 3 ans.
Le colza est aussi une espèce de chou, c'est pourquoi il est si fortement sensible aux mêmes maladies fongiques.
Quant aux fraises, ses baies ne tolèrent même pas le voisinage avec les choux, que dire de les planter après culture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.