Planter et cultiver des plants de chou
Il n'est pas facile d'imaginer un potager sans chou, c'est un légume sain et savoureux. Vous pouvez le conserver en cave tout l'hiver, en l'utilisant pour préparer des plats très différents. Seulement tout d'abord, le chou doit être correctement planté et cultivé afin d'obtenir une bonne récolte saine.
Horaire
Il existe des variétés précoces, il y a des mi-saisons et des tardives. Les premières têtes de chou deviennent rarement grosses, elles ne pèsent généralement pas plus de 1,5 kg. Ils sont bons pour faire des salades d'été. Les échantillons de mi-saison conviennent aux salades et sont bons pour le marinage. Les tardives sont plantées principalement pour la fermentation et la longue conservation pendant la saison froide. Et si vous voulez obtenir une choucroute exactement croustillante, vous devez prendre les variétés tardives. Le temps de plantation dépend aussi du type de variété :
- maturation précoce - du 10 au 30 mars ;
- mi-saison - du 15 mars au 15 avril ;
- maturation tardive - du 1er avril au 20 avril.
Mais même cette caractéristique est assez générale. Par exemple, le chou blanc (le type le plus courant) est planté de fin mars au 10 avril, le chou rouge - du 10 mars au 30 avril, le chou-fleur - du 1er au 10 avril, mais le brocoli - de la mi-mars à la mi- Peut. Si vous souhaitez faire pousser du chou chinois dans votre jardin, vous devez avoir le temps de planter de fin février au 20 mars. Les jardiniers suivent généralement des jours de bon augure spécifiques selon le calendrier lunaire.
Le moment du débarquement dépend également de la région. S'il s'agit de la bande centrale, ainsi que de la région de la Volga, la plantation tombe en moyenne du 15 mars au 15 avril, dans l'Oural et en Sibérie - du 15 avril au 30 mai, et dans le sud, le chou peut déjà être planté à partir de 10 février. Dans un appartement, vous pouvez commencer à faire pousser des semis (une loggia ou un rebord de fenêtre) en février, à la mi-avril, il est transplanté dans une pépinière ou une serre (le plus important - sous un film), et au milieu - fin mai - dans la rue.
Si la serre est en polycarbonate, il est préférable de transplanter le chou au milieu du printemps et de le planter en pleine terre en mai.
Préparation
C'est un processus volumineux, car vous devez préparer des graines, un mélange de sol et des conteneurs.
Des graines
Le premier point est le tri des graines. Il est nécessaire de sélectionner ceux qui ne sont pas inférieurs à 1,5 mm... Le matériau sélectionné est enveloppé dans un cocon de triple gaze, envoyé dans un thermos avec + 45 ° d'eau pendant 15 minutes, puis pendant quelques minutes sous un courant froid. Après avoir adopté des procédures d'eau, le matériel de semence reste à température ambiante pendant une journée. Ensuite, les graines sont placées sur une plaque, stratifiées pendant environ une journée au réfrigérateur à + 1 ... + 2 °. Et puis ils sont complètement séchés (de sorte que les graines s'écoulent librement). S'il s'agit de graines de magasin, vous devez étudier les instructions sur l'emballage. Peut-être que toutes les procédures préparatoires ont déjà été passées et que les graines sont prêtes à être plantées. S'ils sont multicolores, vous pouvez certainement semer sans aucune préparation.
Le chou est cultivé avec ou sans plongée. Si une cueillette est nécessaire, les graines peuvent être envoyées dans un conteneur commun, et après la cueillette, les germes se disperseront dans des conteneurs individuels. Mais si vous ne voulez pas du tout vous impliquer dans la cueillette (certains jardiniers pensent que cela entraîne des blessures aux racines des semis), il est préférable de semer immédiatement dans des récipients séparés: dans des pots, des tasses, des cassettes à larges mailles , comprimés de tourbe.
Amorçage
Le sol doit être meuble et léger, il faut donc de la tourbe à sa base. La recette pour un sol optimal ressemble à ceci: 75% tourbe + 20% gazon + 5% sable. Il existe une autre option: prenez de la tourbe, de l'humus (ou du compost), du gazon à parts égales, ajoutez une petite partie du sable.Et vous pouvez également prendre de l'humus et du gazon à parts égales, mélanger avec de la cendre de bois et ajouter un engrais minéral complexe (une cuillère à soupe pour 1 kg de mélange de sol).
Vous pouvez également utiliser de la terre du commerce. Mais quelle que soit l'option choisie, la composition doit être désinfectée : pendant 15-17 minutes, faites-la cuire au four à 200° (ou 5 minutes au micro-ondes)... Ensuite, le mélange de sol doit être refroidi, puis envoyé dans un récipient traité avec une solution de manganèse à 1% et laissé quelques semaines dans un endroit chaud, pendant que des bactéries utiles pour les graines se forment dans le sol.
Capacités
Pour le semis, vous pouvez utiliser des gobelets, des boîtes, des cassettes, des pots. La capacité est choisie en fonction du nombre de plantes cultivées. Pour les gros volumes, il est préférable de prendre des boîtes de semis et des cassettes. Il devrait y avoir des trous dans le fond du récipient pour l'évacuation de l'eau.
Le conteneur doit être traité avec une solution de manganèse. Dans un seau d'eau presque bouillant, il faut diluer 5 g de permanganate de potassium, cela suffira. Le conteneur et les outils utilisés pour la plantation sont traités avec une solution prête à l'emploi.
Méthodes de semis
Il y en a plusieurs. Commençons par le plus familier.
Classique
Des boîtes standard sont prélevées, dont la profondeur est d'environ 5 cm. Une couche de substrat de sol préparé y est déposée, dont l'épaisseur est d'environ 4 cm. Ce mélange est versé avec une solution pour laquelle 2 comprimés de "Gamair" et Les "Alirin B" sont dilués dans 10 litres d'eau. Il est préférable que le sol soit formé et arrosé quelques jours avant le semis. Directement le jour du semis, vous devez faire des rainures dans le sol à 3 cm les unes des autres, à 1 cm de profondeur.
Les graines préparées y sont disposées avec un pas d'un centimètre. Ensuite, les rainures doivent être saupoudrées de substrat. De plus, la surface est légèrement compactée et le conteneur contenant les récoltes est envoyé sur le rebord de la fenêtre. Vous devez le garder là à une température de + 18 ... + 20 °. En 4 à 5 jours, des pousses peuvent être observées.
En comprimés
Cet ajustement est également intéressant, et cette méthode gagne de plus en plus d'adeptes. En particulier, la méthode plaira à ceux qui ne veulent pas endommager les racines des plantes en plongeant. Les comprimés sont de la tourbe pressée, qui contient des oligo-éléments utiles pour les semis... Par conséquent, il n'est pas nécessaire de nourrir le chou avant de le planter dans le sol. Les comprimés eux-mêmes sont "emballés" dans une maille, qui, à son tour, est traitée avec un fongicide, ce qui signifie que la culture est également protégée des champignons.
Les tablettes d'atterrissage doivent avoir un diamètre d'au moins 4 cm. Ils sont envoyés dans un récipient profond, rempli d'eau tiède pour gonfler. Lorsque les comprimés augmentent, l'excès d'eau est drainé et les graines sont disposées en 2 morceaux dans les fosses des comprimés. Ensuite, les fosses sont recouvertes de tourbe. Ensuite, le récipient contenant les comprimés est envoyé dans un endroit lumineux et y reste à + 18 ... + 20 ° jusqu'à l'émergence des pousses.
Lorsque les graines germent et deviennent plus fortes, dans chaque comprimé, le plant le plus faible est coupé juste sous la racine. Mais vous ne pouvez pas le retirer, il suffit de le couper, car le retirer peut endommager le système racinaire d'une pousse puissante.
En cassette
Cette méthode permet d'éviter la cueillette. Vous devez choisir une cassette avec des alvéoles dont la profondeur est de 8 cm.Il faut des alvéoles d'au moins 7X8 cm pour les variétés de choux précoces, 5X6 cm - pour la mi-maturation, 5X5 cm - pour les variétés tardives. Les alvéoles doivent être remplies du substrat préparé et 2 graines doivent être envoyées à chacune. Ou vous pouvez planter les graines dans des comprimés et envoyer les comprimés aux cellules.
Si des racines poussent à travers la grille de comprimés, le légume peut être transféré dans le pot avec le comprimé. Et si le comprimé est déjà dans la cellule de la cassette, vous devez alors ajouter un mélange de terre à la cellule et remplir l'espace.
Dans une serre ou une serre
En serre, les graines produisent de bons semis. La lumière pénètre parfaitement à travers le couvercle transparent de la serre. Dans le même temps, l'humidité du sol dans la serre ne s'évapore pas très rapidement (par rapport aux conditions ambiantes, où les batteries fonctionnent en permanence). Et aussi un avantage de la culture d'un légume dans une serre est la création d'un bon microclimat pour les jeunes choux. Les graines à semer doivent certainement sécher.Sur le lit de jardin, vous devez faire quelques sillons distants de 15 à 20 cm, les arroser abondamment. Ensuite, versez les graines dans les rainures en respectant un intervalle de 2-3 cm et les graines sont abaissées à une profondeur de 1-2 cm.
Lorsque les premières vraies feuilles se forment sur les jeunes plantes, elles devront être traitées avec des insecticides. Au stade de 4 vraies feuilles, il est nécessaire d'ajouter 3-4 cm de la couche de sol au lit de jardin - ceci est fait pour la stabilité de la tige. Si les plantules deviennent épaisses, elles doivent être éclaircies. Les semis faibles sont coupés à la racine, après quoi le jardin est arrosé.
Comment bien s'en occuper ?
L'entretien des plantes est toujours complexe. Donnez du mou à l'un, les autres mesures ne donneront pas l'effet souhaité.
Régime de température
La plage de température optimale, qui devrait être à la maison, est + 18 ... + 20 °. Mais lorsque les pousses apparaissent, la température sera réduite à +16 le jour, et à +10° la nuit. (cette mesure ne s'applique qu'au chou blanc). Ceci est fait pour renforcer les semis, ce qui signifie que les semis ne s'étireront pas.
Cueillette
Vous devez plonger le chou, qui a été planté dans un conteneur commun. 1,5 semaine après avoir fixé les plantes, vous pouvez répartir les plants dans leurs conteneurs. Ils doivent être arrosés avec une solution préparée (1 comprimé de "Alirin-B" et "Gamair" pour 10 litres d'eau) et le faire pendant 2-3 jours jusqu'à ce qu'il soit clair que les plants ont pris racine.
Il est nécessaire d'approfondir les semis par des feuilles cotylédones et la surface du sol après la plantation à des fins préventives doit être recouverte de sable de rivière. Une couche de 2 mm est suffisante. Cela sauvera le chou de la patte noire. Et lorsque les semis s'habituent aux nouveaux conteneurs, vous pouvez abaisser la température diurne à + 13 ... + 14 °, la température nocturne peut aller jusqu'à + 10 °.
Durcissement
Le durcissement est nécessaire pour renforcer le système racinaire de la plante. Le chou s'enracinera mieux et les taux de germination augmenteront. Les semis devront être durcis environ 1,5 semaine avant d'être plantés dans le sol. Les 2-3 premiers jours dans l'espace où se trouvent les semis, il vous suffit d'ouvrir la fenêtre pendant 3 heures. Ensuite, les semis peuvent être sortis sur le balcon ou la véranda, où les rayons du soleil l'attendent déjà. Pour la première fois, vous pouvez protéger la plante du soleil avec de la gaze, sinon une brûlure peut se produire.
Au sixième jour de durcissement, vous pouvez réduire les arrosages, mais le sol ne doit toujours pas se dessécher. Les semis sont transférés sur le balcon, où ils resteront jusqu'à ce qu'ils soient envoyés au sol.
Au moment de la plantation, le chou doit avoir 4 à 5 feuilles et il devra être bien arrosé.
Top dressing
La première est effectuée 9 jours après la plongée. Dans 1 litre d'eau, vous pouvez dissoudre 2 g de préparations de potassium et de nitrate d'ammonium, 4 g de superphosphate. 1 litre de cette solution nutritive "nourrira" 50-60 semis. Afin de ne pas brûler les jeunes racines, la culture doit d'abord être arrosée, puis nourrie. La nouvelle alimentation aura lieu dans 2 semaines. Les engrais seront les mêmes, mais il vous faudra 1 litre d'eau en plus. Si les plants de chou jaunissent un peu, vous pouvez y remédier en ajoutant une solution de bouillie fermentée dans un rapport de 1 à 10.
La prochaine alimentation a lieu 2 jours avant le transfert des semis dans la rue. Pour 1 litre d'eau, prenez 3 g de nitrate d'ammonium, 5 g de superphosphate et 8 g de composés potassiques. Leur dose est augmentée pour que les plantules s'enracinent mieux.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, les plantules sont attaquées par une patte noire et une pourriture des racines particulièrement dangereuse. Pour surmonter le premier, vous devez sécher le sol à l'intérieur du conteneur, saupoudrer les plants eux-mêmes de cendre et ameublir le sol. Si la pourriture des racines a envahi la plante, les plantules doivent être traitées avec du "Rizoplan" ou du "Trichodermine" (ce sont des produits biologiques sûrs qui aident spécifiquement à la croissance du mycélium, qui libère des substances dangereuses pour les agents pathogènes).
La puce crucifère "aime" beaucoup le chou. Ce sont de petites punaises rayées, leur infestation interfère avec la croissance normale des semis. Et si leur attaque n'est pas arrêtée, les semis seront complètement problématiques pour devenir une plante mature. "Intavir" aidera dans ce cas, qui doit traiter les semis. Si le chou jaunit, cela peut être dû à un excès de nutrition. Cela signifie que l'alimentation était inutile ou a été introduite à des doses inacceptablement élevées.
Si tel est le cas, il est nécessaire de renverser la terre avec de l'eau très abondamment, afin que le conteneur soit installé de manière à ce que l'eau s'écoule de là. De plus, les semis peuvent jaunir en raison de l'ajout de sable de mer au mélange de sol.
Erreurs fréquentes
La préparation du chou pour la plantation dans le sol n'est pas si difficile. La plante n'appartient pas aux capricieux, elle réagit avec sensibilité aux soins, et vous n'avez pas besoin de trop vous embêter avec elle. Cependant, il y a des erreurs, mais presque tout peut être évité. Les maraîchers commettent le plus souvent les erreurs suivantes :
- semis épaissi - les semis s'étireront et se développeront de manière inégale, de forme fragile;
- manque de lumière suffisante - le chou nécessite un éclairage et ne tolérera pas un ombrage constant;
- eau stagnante - le chou aime l'humidité, mais ses racines préfèrent respirer;
- arroser à l'eau froide - bien que la culture soit résistante au froid, un tel arrosage sera stressant pour elle;
- températures élevées - tout ce qui est au-dessus de la norme est mal toléré par le chou, et cela se verra à partir de semis trop allongés, choyés et non prêts pour la transplantation;
- confusion dans le moment de la plantation - chaque type de variété a son propre moment, si les graines sont achetées en magasin, vous devez étudier toutes les informations sur l'emballage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.