Jusqu'où planter le chou?

Teneur
  1. Schéma de plantation des variétés précoces
  2. Comment planter des variétés moyennes et tardives ?
  3. Conseils utiles

En raison de la grande popularité du chou, il est en fait cultivé dans tous les potagers. Cependant, seuls quelques jardiniers impliqués dans cette entreprise adhèrent à la technologie développée de production végétale. Pendant ce temps, un programme bien choisi de plantation de chou blanc est la clé pour obtenir de bons rendements de cette culture maraîchère. Il prend en compte le choix de l'emplacement optimal pour les plates-bandes, le respect du calendrier et de la configuration de la plantation, le soin des plants qui ont pris et une combinaison d'autres facteurs importants. Dans le même temps, le respect de ces points est également pertinent à la fois pour les grands complexes agro-industriels et pour les zones suburbaines individuelles.

Schéma de plantation des variétés précoces

Les variétés de chou blanc à maturité précoce comprennent "Juin", "Cadeau", "Golden Hectar". Leur niveau de rendement est de 4,5 kilogrammes par 1 m2. Le moment de la plantation des semis, ainsi que le schéma de plantation, dépendent en grande partie de la période pendant laquelle la croissance et le développement (végétation) des plantes sont possibles. Les plants de légumes des variétés à maturation précoce sont plantés de manière permanente vers la fin avril ou début mai.

Les semis sont préparés en mars. Planter du chou est autorisé plus tôt, il poussera plus tôt, mais même avant la récolte, les fourches trop mûres peuvent commencer à se fissurer.

Il n'est pas souhaitable de planter plus tard que l'heure prévue, car la culture maraîchère n'aura peut-être pas le temps de prendre du poids avant le gel et de passer par les étapes de formation nécessaires, et en plus, elle ne pourra pas former un légume de présentation.

Pour la plantation, une parcelle est sélectionnée dans le jardin où les plantes de la famille des dicotylédones ne poussaient pas : radis, navet fourrager, radis, rutabaga. Pour planter du chou en pleine terre, ils creusent un lit de jardin, ameubissent le sol avec un râteau et creusent un trou avec une pelle... Les semis sont plantés selon le schéma: 30 centimètres entre les plantes d'un rang et 0,4 mètre entre les rangs. Tous les hybrides de chou peuvent être plantés de la même manière.

Lors de la plantation de chou blanc, vous devez utiliser le semis en foret. Le schéma est le suivant: les rangées les unes des autres sont réparties à une distance de 40 à 45 centimètres. Entre les buissons adjacents dans une rangée, ils conservent un espace de 30 centimètres.

Comment planter des variétés moyennes et tardives ?

Une variété de mi-saison est plantée de manière à ce que la distance entre les rangs ne soit pas inférieure à 60 centimètres. Dans le même temps, il est nécessaire de planter une culture de légumes en rangée à une distance de 0,5 mètre. Le trou est creusé à une profondeur de 20-25 millimètres.

Les espèces de mi-saison comprennent :

  • "Caporal" ;

  • "Espérer";

  • Krasnodarskaïa ;

  • "Sibiryachka" et autres.

Les indicateurs de rendement pour ces variétés de cultures maraîchères sont de 4 à 7 kilogrammes pour 1 m2. Les semis sont préparés à partir du 25 mars et plantés en pleine terre 40-45 jours après les premières pousses. Les jeunes plants s'endorment jusqu'à la première feuille.

Pour un enracinement de haute qualité, la plante doit être arrosée 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Les variétés tardives de chou blanc comprennent Volgogradskaya 45, Snow White, Yuzhanka 35, Factory Cabbage et autres. Le matériel de semence est semé sur les semis fin avril, planté dans un endroit permanent fin mai ou après 50 jours.

Lorsqu'ils sont plantés sur un lit de jardin, les semis doivent avoir 4 à 6 feuilles et une hauteur d'environ 0,2 mètre. Le chou tardif doit être planté à une distance de 60 centimètres les uns des autres. La distance entre eux doit être de 0,7 mètre.

Avec la culture du chou sans pépins, les schémas de création de trous dans le jardin ne sont pas modifiés. 4 graines sont placées dans chaque trou. Au fur et à mesure que les pousses apparaissent, les plus faibles sont supprimées.

La plantation d'un légume doit se faire par temps nuageux. 0,7-1 litre d'eau tiède est versé dans les puits préparés à l'avance. Lors de la plantation de semis, chaque semis est transféré dans un trou avec une motte de terre. Placez la plante dans le trou, par exemple, de sorte que la première feuille se trouve exactement au-dessus de la surface du sol. Ensuite, la terre autour des racines est légèrement compactée et la couche humide est saupoudrée de terre sèche.

Une fois la plantation terminée, le sol dans l'espacement des rangs doit être ameubli. Cette opération augmentera le flux d'oxygène vers le système racinaire de la plante.

Il existe au total 5 variétés principales de chou. Voici les tableaux de plantation des principales cultures maraîchères.

  • Chou-fleur: il est nécessaire de maintenir une distance de 25 cm entre les plants, 50 cm entre les rangs.

  • Chou de Milan : entre les plantes - 40 cm, espacement des rangs 50 cm.
  • Chou-rave: entre les plants 30 cm, entre les rangs 40 cm.
  • Brocoli: entre les plants 30 cm, espacement des rangs 50 cm.
  • choux de Bruxelles: entre les plants 60 cm, entre les rangs 70 cm.

Conseils utiles

Et en conclusion, quelques conseils utiles.

  1. Étant donné que la distance entre les trous doit être suffisante, le schéma de plantation de la masse écrasante de variétés de chou est de 50x50 centimètres. Cela est dû à l'amour du légume pour le soleil et à la nécessité de ventiler les semis et le sol en dessous. Avec un tel schéma, beaucoup d'espace utile dans le jardin est perdu. Dans ce cas, vous pouvez planter des semis de sidérata (engrais verts) ou d'autres plantes satellites entre les buissons. Cela peut être des épinards, des oignons, des carottes, de l'avoine ou des pois.

  2. La plantation en pleine terre n'est effectuée qu'une fois que la culture a atteint les paramètres définis.... Dans les choux à maturation précoce, à maturité moyenne et tardive, ils diffèrent considérablement.

  3. Les cultures de chou ne doivent pas être plantées 2 fois dans le même lit de jardin car elles puisent beaucoup de nutriments dans le sol, et les semis commenceront à faire mal, à se dessécher et à pourrir. Le sol après cette culture nécessite une réhabilitation phytosanitaire.

  4. Si vous décidez de planter du chou à l'intérieur, le délai peut être décalé de plusieurs semaines. Cela est dû au chauffage le plus rapide de la terre dans les serres.

  5. Le moment optimal pour semer et planter une culture de légumes sur la lune en croissance.

  6. Lors de la sélection des variétés, vous devez prendre en compte les objectifs qui vous guideront lors de la plantation... Par exemple, le chou à maturité précoce est utilisé frais. Une variété de mi-saison est utilisée pour la fermentation à court terme, tardive - pour le stockage à long terme et la fabrication de cornichons et de confitures.

  7. Il est strictement interdit d'irriguer les semis avec de l'eau froide.... Cela peut entraîner l'apparition de signes d'une jambe noire.

  8. Il est également strictement interdit de planter du chou sur un sol acide.

  9. Les lits doivent être placés d'est en ouest.

En ce qui concerne les maladies, les maraîchers expérimentés recommandent ici ce qui suit.

  1. Le chou est souvent affecté par un champignon - une hernie (quille). Il peut être reconnu par les épaississements sur les racines. Si les premiers symptômes de dommages sont remarqués, le buisson est immédiatement retiré du jardin afin qu'il n'infecte pas d'autres plantes. Pour éviter cela, une semaine avant de planter une culture maraîchère, la terre doit être traitée avec de la bouillie bordelaise à 3%.

  2. Le légume est également affecté par la cendre. La pulvérisation de "Fitosporin" peut aider.

Un schéma de plantation bien choisi permet au chou de se développer pleinement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble