Planter du chou en pleine terre avec des semis

Teneur
  1. Horaire
  2. Préparation
  3. Technologie d'atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Erreurs possibles

Tous les types de choux sont cultivés à partir de semis. Afin d'obtenir une riche récolte de légumes, il est nécessaire, dans le strict respect de la technologie agricole, de transférer une jeune plante en pleine terre, puis d'en prendre soin correctement, en évitant les attaques de parasites et le développement d'infections fongiques.

Horaire

En règle générale, les semis de chou sont plantés en pleine terre 50 à 60 jours après la plantation des graines. À ce moment-là, la plante devrait avoir au moins 4 vraies feuilles, mieux encore 6-7. Dans ce cas, il faut être guidé par le facteur de température - il n'est possible de planter du chou dans le sol qu'après l'établissement de températures positives stables le jour et la nuit. S'il n'y a pas de possibilité d'attendre des conditions favorables ou s'il y a un risque élevé de gelées récurrentes, alors après le repiquage, il est nécessaire d'équiper une mini-serre, c'est-à-dire de recouvrir les plants d'une pellicule plastique.

À ce stade, la terre devrait se réchauffer à 10-15 degrés. Vérifier l'état de préparation du site est facile - il suffit de s'asseoir par terre. Si vous vous sentez à l'aise sans litière, les semis de chou s'y plairont également. Sinon, il vaut mieux attendre quelques jours de plus.

Dans le centre de la Russie, une greffe est réalisée dans la seconde quinzaine de mai. Dans les territoires du sud, les conditions favorables commencent début mai. En Sibérie et dans les régions du nord, il est préférable d'effectuer ces travaux dans la première décade de juin.

De nombreux résidents d'été étudient le calendrier lunaire lorsqu'ils choisissent des jours favorables pour planter du chou. Il a été remarqué que la culture de chou, qui est transplantée dans le sol sur la lune en croissance, pousse et se développe le plus rapidement, la meilleure pousse et se développe. Si vous respectez cette recommandation, la plante montrera une résistance aux maladies et aux insectes nuisibles.

La lune décroissante, ainsi que les périodes de la nouvelle lune et de la pleine lune, ne sont pas favorables au chou.

Préparation

Un rôle important est joué par la préparation du matériel de plantation et du sol.

Sélection de siège

Le chou de toutes les variétés préfère une abondance de soleil. Le moindre noircissement nuit à la formation et à la maturation des fruits. De plus, le légume n'accepte pas la congestion des mauvaises herbes. Par conséquent, il lui faut choisir un site éclairé par les rayons du soleil pendant toute la journée et sur lequel les mauvaises herbes vivaces ne poussent pas. Le taux acceptable est de 3 mauvaises herbes par mètre carré de superficie de plantation.

L'horizon du sol est un paramètre important. Il doit avoir un niveau de fertilité élevé ou moyen.... Si la zone sélectionnée ne répond pas au critère spécifié, la situation doit être corrigée à l'aide d'une fertilisation d'automne et de printemps. Faites attention au niveau des eaux souterraines - elles ne doivent pas être à plus de 1 m de profondeur de la surface du sol.

La qualité de la croissance et de la formation des fruits est affectée par quartier... Pour augmenter les rendements, les parterres de choux alternent avec les plantations de concombres, haricots, épinards, laitues et pommes de terre. Pour repousser les insectes nuisibles dans les allées, vous pouvez planter des plantes à l'odeur piquante - céleri, oignons, aneth, sauge ou soucis. Certaines plantes sont totalement incompatibles avec la culture du chou en raison du risque élevé de contracter les mêmes infections. Poivrons, persil et tomates deviendront des voisins malchanceux.

Rotation des cultures

Lorsque vous cultivez une culture, y compris le chou, vous devez respecter les règles de rotation des cultures. Cela permet au sol de retenir le maximum d'oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement des plantes et assure ainsi la croissance rapide du système racinaire. De plus, de telles mesures vous permettent de créer une protection supplémentaire pour la plante contre les maladies et les insectes nuisibles.

Il est conseillé de changer le lit pour le chou chaque année, vous pouvez planter des semis au même endroit au plus tôt après trois saisons... Si la superficie ensemencée est limitée et qu'il n'est pas possible de sélectionner une autre parcelle pour le chou, alors immédiatement après la récolte ou au début du printemps, il est conseillé de semer des engrais verts dans le lit de jardin. Il faut garder à l'esprit que la moutarde n'est jamais utilisée comme engrais vert pour le chou. Les lupins et les pois sont des précurseurs optimaux.

Mais il n'est pas souhaitable de faire pousser cette plante après le radis, le navet et le radis.

Le sol

La préparation des plates-bandes pour la plantation du chou doit être effectuée à l'avance, de préférence à l'automne. A cette époque, ils creusent la terre à la profondeur d'une pelle à baïonnette, enlèvent les racines des mauvaises herbes, des débris et des pierres. Assurez-vous d'apporter de la bouse de vache ou des fientes d'oiseaux.

La préparation du printemps implique la formation de trous d'atterrissage. Leur profondeur doit être de 12-13 cm, dépassant légèrement la longueur du système racinaire des plantules. Le schéma de plantation de la plupart des variétés de chou est de 50x50. Cette plante n'aime pas la congestion, donc la distance entre les buissons individuels doit être suffisamment grande pour que la culture soit entièrement ensoleillée et ventilée.

Vous devez préparer les trous 10 jours avant de planter les semis. Juste avant la plantation, de la cendre de bois est versée sur le fond. Un bon résultat est obtenu en appliquant un mélange d'engrais organiques et minéraux. A partir de complexes minéraux, le superphosphate est utilisé à raison de 15-20 g par puits, le compost est mis à partir de matière organique juste avant la plantation.

Le moyen le plus simple est de nourrir les plantes immatures avec un mélange de cendre de bois et d'urée, 1 cuillère à soupe est ajoutée dans un trou. l. chaque composant... Parmi les moyens de "grand-mère", un mélange de moutarde sèche, de coquilles d'œufs broyées et de cendres, pris dans des proportions égales, fonctionne le mieux. Les coquillages et la moutarde protègent contre les parasites, tandis que la cendre enrichit le sol en potassium et réduit l'acidité.

Matériel de plantation

4 jours avant la plantation des semis, l'irrigation est supprimée autant que possible. Dans ce cas, il est important de s'assurer que la motte de terre ne se dessèche pas. 2 jours avant le repiquage, il est nécessaire de nourrir les jeunes plants avec un mélange de nitrate d'ammonium et de superphosphate ou d'engrais complexe Kemira Plus. 4 à 5 heures avant de passer en pleine terre, les semis sont abondamment arrosés - cela aidera à les transférer dans un nouvel endroit avec un minimum de dommages aux racines fragiles.

Une étape importante dans la préparation des semis pour le repiquage en pleine terre est leur durcissement. Cette mesure minimise les risques de stress et améliore l'adaptation au nouveau site. Le durcissement commence 10-14 jours avant le repiquage. Son schéma est simple.

  • Dans les 2-3 jours, les jeunes plantes sont laissées dans une pièce avec une fenêtre ouverte pendant 4 à 6 heures. Dans le même temps, il est important de les protéger des courants d'air.
  • Les 3-4 jours suivants, les boîtes avec les semis sont conservées dans n'importe quelle pièce fraîche.... Par exemple, sur une loggia vitrée.
  • Lorsque la température ambiante baisse réduire la quantité d'arrosage.

À partir du 6ème jour, les plants sont sortis sur un balcon ou une rue et y sont laissés jusqu'au repiquage, augmentant progressivement le temps de séjour de 1 heure à un jour.

Technologie d'atterrissage

La technologie de plantation de différents types de chou a ses propres caractéristiques.

  • à tête blanche... Ce chou est placé dans des trous de 12 cm de profondeur à une distance de 30 cm entre les buissons. Assurez-vous d'appliquer un engrais composé de 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de cendre de bois et 300 gr. tourbe. Alternativement, vous pouvez prendre du superphosphate, mais seulement si les plants n'ont pas été fertilisés avant la replantation. Environ un litre d'eau est versé sous chaque buisson à l'état de bouillie de terre.S'il pleut avant la plantation et que le sol est bien humidifié, vous pouvez vous passer d'arrosage préalable. Les semis sont plantés de manière à ce que le collet soit au-dessus du niveau du sol.
  • Coloré... Le schéma de plantation du chou-fleur suppose une distance entre les buissons individuels de 35-45 cm et un espacement des rangs de 60 cm.Cette variété nécessite une fertilisation obligatoire. Le plus grand effet est obtenu par un mélange de craie, de superphosphate et de sulfate d'ammonium, pris à 10-15 g par puits. Le chou-fleur nécessite moins d'eau que le chou blanc - 0,5 à 0,7 litre suffiront. Dans ce cas, la plantation n'est pas réalisée en lisier, mais seulement après l'absorption finale de toute l'humidité dans le sol.
  • Chou-rave... Le chou de cette variété est planté conformément aux règles de base de la technologie agricole. La seule différence est l'alimentation - cette plante répond avec reconnaissance à l'introduction d'un mélange dans le sol, composé de 3 verres de cendres, 2 cuillères à soupe. l. superphosphate et 1 c. urée. Les choux-raves sont plantés dans de petits trous, leur profondeur ne doit pas dépasser la taille du verre dans lequel se trouvaient les plants. Vous pouvez ignorer le pré-arrosage. Les semis sont arrosés une fois les trous recouverts de terre. Il est très important de ne pas approfondir le collet, car dans ce cas, le chou commence à fleurir et cesse de pousser.
  • Brocoli... Planté selon le schéma - 45x60. Les trous sont peu profonds - la hauteur du trou d'atterrissage ne doit pas être supérieure à la longueur de la coupelle. Le brocoli n'aime pas l'engorgement, il n'est donc pas nécessaire de pré-arroser les puits. Pour l'alimentation, un mélange de compost et de cendres est ajouté dans chaque trou à raison de 1 poignée de chaque ingrédient sous un buisson.

Après la plantation, les semis sont bien arrosés et le sol est recouvert de paillis pour retenir l'humidité.

Suivi des soins

Faire pousser du chou après la transplantation de semis en pleine terre n'est pas particulièrement difficile. Cependant, cette plante nécessite le respect de toutes les normes agricoles de base.

  • Arrosage... Tous les types de choux ne tolèrent pas bien la sécheresse, ils ont donc besoin d'un arrosage fréquent et abondant. Même une légère augmentation de la température ambiante provoque une perte rapide d'humidité. Le régime optimal serait l'irrigation tous les 2-3 jours par temps chaud, et en cas d'arrosage frais, il est réduit à 1 fois par semaine. Le volume d'eau dépend directement de la taille des semis : les plantes qui viennent d'être repiquées dans le sol ont besoin de 2 litres d'humidité chacune, les adultes ont besoin de 2 à 3 fois plus.
  • Desserrage... Le lendemain de l'arrosage, le sol va se couvrir de croûtes, surtout par temps chaud. À ce stade, le sol doit être ameubli. Un tel traitement permettra d'établir un échange d'air sans entrave dans la zone des racines.
  • Top dressing... La culture de choux de tous types en plein champ nécessite une alimentation obligatoire. Habituellement, l'engrais est appliqué deux fois - la première fois 2 semaines après le repiquage sur un site permanent et la deuxième fois après 10 à 14 jours supplémentaires. Les complexes minéraux prêts à l'emploi donnent le plus grand effet. Parmi les remèdes populaires, un mélange de fumier de poulet et de molène ou une infusion d'herbes fonctionne le mieux.

Les représentants de la famille des crucifères souffrent souvent de parasites, par conséquent, pendant toute la saison de croissance, il est nécessaire de lutter systématiquement contre les agents pathogènes des infections fongiques et des insectes.

Étant donné qu'un léger revêtement cireux se forme sur les feuilles de chou, il est conseillé d'ajouter une substance savonneuse à la solution de travail pour assurer une adhérence maximale de la surface de la plaque foliaire avec des agents protecteurs - cela peut être du savon vert spécialisé ou du savon ménager liquide.

  • Pour aleurodes, aleurodes et puces crucifères signifie que "Atom", "Decis" et "Aktara" fonctionnent. Parmi les recettes populaires, le saupoudrage avec de la cendre de bois ou de la poussière de tabac est le plus efficace.
  • Traiter avec puceron du chou la pollinisation avec du tabac ou la pulvérisation d'une solution de savon vert à raison de 250 g par litre d'eau aidera. Le traitement avec "Dust Metaphosa" ou "Anabazin sulfate" permet également d'économiser.
  • Quand une plante est endommagée boule de chou au début, vous pouvez saupoudrer la plantation de cendres. En cas de blessure grave, les préparations insecticides "Sensei", "Borey" et "Altyn" aident.

La purée de levure agit contre les limaces et les escargots, elle est préparée à raison de 15 g de levure sèche et 250 g de sucre pour 5 litres d'eau.

Parmi les maladies, le chou est le plus souvent attaqué par des champignons.

  • Oïdium. Pour la pulvérisation, des solutions contenant du cuivre sont utilisées, par exemple du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais.
  • Jambe noire. Dans ce cas, le sulfate de cuivre sera également efficace; en cas de dommages graves, les fongicides "Fundazol" et "Planriz" vous aideront.
  • Keela... Le traitement du substrat avec une solution légère de permanganate de potassium aidera à sauver la plante.
  • Fusarium, mosaïque... Un déversement de sol contenant 1% de sulfate de cuivre peut aider à la culture du chou.
  • Mildiou... Il n'y a pas de remède pour cette maladie. La seule chose que les jardiniers peuvent faire est de renforcer les mesures préventives, en particulier, de procéder à la désinfection des semis avant la plantation.

Afin de minimiser le risque de dommages causés par les parasites, il est nécessaire de surveiller le degré d'humidité, de désinfecter les graines, de plonger à temps et de transplanter les semis dans le sol, ainsi que de maintenir le régime de température.

Erreurs possibles

Lors de la culture du chou, les jardiniers débutants commettent souvent des erreurs qui peuvent avoir les conséquences les plus désagréables, jusqu'à la mort des plants de chou. Par conséquent, en conclusion, nous présentons les recommandations de résidents d'été expérimentés.

  • Pour améliorer l'adaptation et accélérer le taux de survie des plants de chou, il est nécessaire de faire deux creusements du sol - l'automne et le printemps, car un substrat trop dense ne permet pas aux racines de recevoir de l'oxygène en quantité suffisante.
  • Si les semis sont trop faibles, un mélange de 200-300 g de fumier pourri et 30 g de monophosphate est placé au fond du trou avant la plantation... Saupoudrez le dessus de terre et seulement après cela, placez une jeune plante.
  • L'erreur est humidité excessive dans la première semaine après le repiquage des semis en pleine terre. A ce stade, il vaut mieux arroser le sol plus souvent, mais par petites portions.
  • Il est très important de choisir la bonne zone pour le chou, sinon, les plantes pousseront lentement des racines et se développeront mal.
  • Ne plantez pas de buissons trop souvent., la distance minimale doit être de 30 cm, sinon les plantes manqueront de lumière, d'air et d'oligo-éléments bénéfiques.
  • N'utilisez pas d'eau de puits pour l'irrigation, ainsi que pour l'approvisionnement en eau. Assurez-vous de le défendre, car il peut contenir du chlore et d'autres substances dangereuses pour le chou. De plus, une humidité excessivement froide ralentit la croissance du système racinaire.
  • Ne plantez pas plus d'un buisson dans un trou.... La culture du chou se distingue de tous les autres légumes par la taille des fruits qui, de plus, poussent très vite.
  • Si, après le repiquage, la température a baissé et que les jeunes plants ont gelé, vaporisez-les de "Zircon" ou de tout autre stimulant de croissance.
  • Si le lendemain après avoir déplacé les semis au jardin, les feuilles deviennent blanchâtres, et la tige a l'air fanée, alors ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'une réaction naturelle d'une plante immature à des facteurs d'habitat modifiés. Pour accélérer la récupération, vous pouvez vaporiser les feuilles avec de l'eau fraîche tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.
  • Ce serait une grave erreur d'ignorer les règles de prévention des infections et des attaques d'insectes nuisibles.... Les jeunes plants ont une faible immunité, ils ne peuvent donc pas résister seuls aux parasites.

Après avoir maîtrisé toutes les subtilités de la transplantation de plants de chou dans des zones ouvertes, vous pouvez obtenir une récolte saine et abondante.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier les soins appropriés de la culture au stade de la formation fœtale. Leur résistance aux conditions défavorables, la rondeur et la taille des têtes en dépendent largement.Lors de la culture du chou, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques variétales et de se laisser guider par les exigences de la technologie agricole de chaque type spécifique de chou.

Il arrive que le résident d'été n'ait pas le temps de repiquer les plants de chou dans le sol en temps opportun. Dans ce cas, les jeunes buissons s'affaiblissent et commencent à s'étirer. La transplantation de telles cultures a ses propres caractéristiques. Pour que la plante s'enracine plus rapidement, il est nécessaire de lui organiser une thérapie de choc.

  • Immédiatement après avoir retiré les plantules des godets vous devez couper la racine en deux, les trous sont faits 3 cm plus profonds que le morceau de terre.
  • Les semis doivent être plantés jusqu'aux pétales cotylédones.
  • Il n'y a pas besoin d'arroser, le sol après le repiquage n'est que légèrement humidifié pour éviter le dessèchement... Ces plantes doivent limiter l'humidité. Ce n'est que dans ces conditions que les plantes cessent de croître et dirigent leur énergie vers des racines à part entière en croissance.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble