- Nom des synonymes: oreillettes
- Année d'approbation: 1994
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation, pour la mise en conserve
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: gris-vert foncé avec anthocyane
- Surface de la feuille: concave
- Moignon interne: court ou moyen
- Poids (kg: 1,5-3,7
- Qualités gustatives: bon et excellent
Le chou se trouve aujourd'hui dans la plupart des chalets d'été du pays. Le choix de variétés des résidents d'été est énorme, mais beaucoup préfèrent les variétés hybrides. Très populaire dans cette catégorie est la culture Atria, célèbre pour sa résistance aux maladies et sa maturation à l'amiable.
Description de la variété
Atria est un produit de sélection hollandaise, il a été élevé par les scientifiques de la société Monsanto dans les années 90 du siècle dernier. Elle a ajouté à la liste des variétés approuvées pour une utilisation sur le territoire de notre pays en 1994. De nombreuses années se sont écoulées depuis, et voici les caractéristiques que les estivants ont identifiées dans la pratique :
excellent goût;
la capacité de porter des fruits même dans un climat défavorable;
résistance presque complète à la fissuration;
la possibilité d'un stockage à long terme ;
amélioration des caractéristiques gustatives pendant le stockage, ce qui est rare pour le chou en général ;
magnifique présentation qui attire l'attention des acheteurs;
possibilité de transport sans tracas.
Atria n'a presque aucun inconvénient. Il est exigeant à entretenir, mais telles sont la majorité des variétés de choux. En raison de l'hybridité de la culture, il ne faut pas non plus s'attendre à la préservation des caractéristiques variétales dans la génération future, mais cela, encore une fois, est caractéristique de tous les hybrides. Par conséquent, nous pouvons affirmer sans risque que les résidents d'été n'ont pas trouvé d'inconvénients significatifs de la variété.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Voyons d'abord à quoi ressemble la plante elle-même :
la rosette de feuilles est de taille moyenne et à moitié relevée ;
le feuillage est petit, concave, largement ovale ou obovale ;
les feuilles sont peintes dans un ton gris-vert foncé, il y a une teinte anthocyane;
la nervure au milieu de la feuille est de couleur vert clair, les bords sont réguliers, sans ondulation ni encoches;
la tige intérieure peut être de taille courte ou moyenne.
Le feuillage est assez dense, et c'est la principale raison pour laquelle le chou est bien conservé et bien transporté.
Les têtes de chou d'Atria sont très denses et résistantes. Ils ont une configuration ronde ou plate-ronde. Le poids est de 1,5 à 3,7 kg en moyenne, il y a des têtes de chou en plus, à partir de 4 kg. Les fourches peuvent avoir une couleur différente : il existe à la fois des spécimens vert moyen et des tons grisâtres. Si vous coupez le chou, le contenu sera blanc verdâtre à l'intérieur.
But et goût
Atria a un objectif universel. Il peut être consommé frais et ajouté aux salades. De plus, cette variété peut être fermentée, mise en entrée et transformée de toute autre manière. Le goût, à en juger par les critiques, est merveilleux.
Termes de maturation
La variété hybride est déclarée tardive. La durée de maturation de la culture est de 137-147 jours. Elle mûrit bien, à l'amiable. En septembre, les jardiniers commencent à récolter les têtes de chou.
Rendement
Dans des conditions de terrain ouvert, la plupart des résidents d'été parviennent à atteindre des performances assez élevées. La quantité récoltée varie considérablement car le chou dépend des soins et des conditions météorologiques. En moyenne, cela est de 34,8 à 104,6 t/ha. Dans de rares cas, le rendement atteint 110 tonnes.
Régions en croissance
Les atria peuvent être cultivées dans la majeure partie du pays. Ainsi, les résidents d'été des régions suivantes ont exactement fait face à sa culture:
Terre noire centrale ;
nord-ouest;
Volgo-Vyatsky;
Moyen Volga ;
Oural;
Sibérie occidentale et orientale;
Extrême-Orient.
Grandir et prendre soin
Dans la voie du milieu et les zones fraîches, les résidents estivaux pratiquent largement la méthode de croissance des semis. Les graines sont semées début avril. Si vous prenez bien soin des cultures et respectez les normes nécessaires, à partir de la mi-mai, les germes seront prêts à être plantés en pleine terre. Lors de la plantation, ils adhèrent à un schéma de 60x40 centimètres.
Dans les régions à climat très chaud, la méthode des semis n'est généralement pas utilisée. Ici, les jardiniers peuvent se permettre un semis direct. Elle est également réalisée en avril, jusqu'au milieu du mois. Les graines sont plantées dans des rainures remplies d'une solution chaude de manganèse. Dans le même temps, il est préférable de mettre 2 grains à la fois dans le trou de plantation, car toutes les graines ne germent pas. Après l'arrosage, les plantations sont couvertes. Vous ne pouvez vous débarrasser de l'abri qu'après avoir picoré les pousses.
Pour le développement harmonieux du chou Atria, un arrosage régulier est nécessaire. Tout d'abord, il est arrosé tous les deux jours, en utilisant 8 litres d'eau chaude par mètre carré. Lorsque les fourches commenceront à se nouer, l'arrosage devra être réduit à une fois par semaine, mais avec une consommation de 12 litres par mètre carré. L'irrigation est complètement arrêtée 30 jours avant la collecte. Il est recommandé d'arroser Atria entre les rainures ou à l'aide d'un système de goutte à goutte.
Des têtes de chou fortes et juteuses peuvent être obtenues avec une alimentation appropriée. Les jardiniers expérimentés recommandent le calendrier suivant:
lorsque 8 feuilles apparaissent, les pousses sont nourries d'un demi-litre de solution de fumier par puits (un kilogramme de matières premières par seau d'eau) ;
lors de la formation des têtes de chou, une solution de cendres est donnée à raison d'un litre par plante (0,5 kg par seau d'eau);
30 jours avant la récolte, ils sont nourris avec de l'iode (40 gouttes par seau, un litre par plante).
S'il n'y a pas de matière organique, vous pouvez prendre des complexes minéraux. Les jardiniers utilisent généralement du Kemira, du nitrophosphate et du superphosphate. Tous les pansements sont appliqués sur un sol humide.
Le desserrage s'effectue après toute humidification : à la fois naturel et organisé de manière indépendante. Le buttage doit être fait deux fois, mais il est important de considérer la méthode de plantation. S'il s'agissait d'un plant, le buttage est effectué 3 semaines après la plantation et lors de la formation des têtes de chou. Avec une technique sans pépins, il vaut la peine de renverser le chou après l'apparition de 6 feuilles et également lors de l'attache d'une tête de chou.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Les plantes ont besoin d'un sol léger avec une acidité neutre ou faible. Sur un sol dense, le chou commencera rapidement à faire mal. Atria est planté dans un sol modérément humide avec une bonne perméabilité à l'air. Cela devrait être une zone qui n'a pas cultivé de crucifères la saison dernière.
Important : il ne faut pas creuser le site tout de suite au printemps. Attendez que les mauvaises herbes germent, puis arrachez-les et creusez à une profondeur d'environ 20 centimètres.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Conditions climatiques requises
Les oreillettes ne doivent être situées que dans des zones claires. Cette variété a constamment besoin de lumière, et le moindre ombrage aura un effet néfaste sur le développement. Les plantes sont plantées dans des endroits protégés du vent, et seulement lorsqu'il n'y a pas de menace de retour de gel.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Atria est populaire en raison du fait qu'elle n'est presque pas affectée par les champignons. Les jardiniers qui le cultivent affirment n'avoir jamais rencontré de patte noire ou de pourriture grise. Mais une maladie virale appelée mosaïque du navet survient parfois. Malheureusement, une telle maladie est incurable, donc seules des mesures préventives seront utiles ici.
Quant aux parasites, le puceron du chou est souvent le principal ravageur. S'il s'est déjà multiplié, seuls les insecticides seront utiles. Dans d'autres cas, il suffit d'organiser une plantation d'ail à proximité, dont l'odeur sera un obstacle pour les pucerons. Les préparations chimiques aideront également contre la puce du chou et le coléoptère blanc. Mais les limaces, rongeant des passages entiers dans les têtes de chou, peuvent être enlevées avec de la cendre de bois.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.