- Année d'approbation: 1943
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour fermentation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: gris-vert à vert foncé
- Surface de la feuille: lisse à légèrement ridée
- Pétiole: longueur moyenne, fortement nude
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 1,3-4,1
Pas une seule évaluation moderne des meilleures variétés de chou blanc n'est complète sans hybrides. Elles sont en effet meilleures à court terme que les variétés classiques. Mais si vous avez besoin d'une plante fiable et durable, il convient de considérer les variétés, y compris la variété légendaire de chou biélorusse 455.
Description de la variété
Belorusskaya 455 est une variété classique de chou blanc. Il a été inclus dans le registre d'État des réalisations d'élevage en 1943. C'est une variété polyvalente et rustique qui peut être cultivée dans toutes les régions de la Russie, pour vous-même ou pour la vente. A ne pas confondre avec Belorusskaya 85. Ces deux variétés sont très similaires, mais les têtes de chou de Belorusskaya 85 mûrissent 20 jours plus tard et le rendement est légèrement inférieur.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La rosette est assez grande dans le contexte des variétés modernes - 70-90 cm de diamètre. Les feuilles sont arrondies, plates, de couleur vert bleuâtre, sombres, avec des rides à peine prononcées, généralement lisses, il y a des ondes lumineuses le long du bord. La rosette est collectée, les feuilles s'écartent de la tige à un angle de 45 degrés. Les pétioles sont de longueur moyenne, lisses. La jambe est de taille moyenne.
Une tête de chou de taille moyenne, pesant 1,3-4,1 kg, ovale. Les feuilles extérieures sont vertes. Section très dense, presque blanc comme neige, tige intérieure courte. La qualité de conservation est de 2-3 mois.
But et goût
Le goût est excellent. Le chou est croustillant, juteux, avec un délicat goût "vert". C'est universel. Convient pour les plats frais, les salades, les accompagnements, les soupes. Excellent pour le salage et le marinage - le chou s'avère épicé, parfumé, très croustillant.
Termes de maturation
La variété est de mi-saison, les têtes de chou sont cueillies 105-130 jours après l'émergence des pousses massives. Le rendement est sympathique. En règle générale, les têtes de chou mûrissent en octobre. La variété est pratique pour la récolte à la machine.
Rendement
Le rendement est excellent. 474-785 centners sont prélevés sur 1 hectare. A partir de 1 m² m - 4,5-8 kg. Le rendement en produits commercialisables varie selon les soins : de 87 à 98%.
Cultiver et soigner
Les variétés de mi-saison et tardives sont mieux cultivées par semis. Les graines sont semées début avril. Pour la prévention de la jambe noire, le sol pour les semis est renversé avec du permanganate de potassium et une solution de "Fitosporin". Les graines sont également prétraitées : elles sont enveloppées dans de la gaze et immergées dans de l'eau chaude - 50 degrés, pendant 15 minutes, puis le sachet est immergé dans de l'eau froide. Le "bain" de contraste détruit les agents pathogènes.
Après cela, les graines sont gravées dans "Fitosporin" pendant 8 heures et, si désiré, trempées dans des stimulants de croissance ("Epin", "Zircon", "Potassium humate"). Température de germination + 20 ° C.
Après la germination, il est conseillé de conserver les plantules à une température de + 13°C. Ils sont arrosés modérément, en évitant le dessèchement et la stagnation de l'humidité. Ils s'allument si la température est plus élevée, sinon les plantules s'étireront. Il est préférable de semer immédiatement les graines dans des pots de tourbe, des comprimés de tourbe ou des cassettes; le chou tolère mal la cueillette et le repiquage.
Pour la plantation, la distance entre les plants est choisie - 60-70 cm dans n'importe quelle direction.La plantation ne doit pas être épaissie. Chaque tête de chou doit être ouverte à la lumière. Immédiatement après la plantation, arrosé avec "Hétéroauxine" (0,1 gramme pour 3 litres d'eau). Un deuxième arrosage avec un stimulant est souhaitable 2-3 semaines après le premier arrosage.
L'élément d'entretien le plus important pendant la saison est l'arrosage. Arrosez le chou avec de l'eau tiède ou fraîche (mais pas glacée), le matin ou le soir, très abondamment. Le sol doit être trempé jusqu'à un demi-mètre. Desserré immédiatement après l'arrosage. Couvrir le sol de paillis est très utile - il peut s'agir d'humus, de sciure de bois, d'herbe sèche.
L'arrosage doit être complètement arrêté 14 jours avant la récolte. Une attention particulière doit être accordée à l'uniformité de l'irrigation, le sol doit toujours être humide, les gouttes de sécheresse aux fortes pluies peuvent entraîner des fissures dans les têtes.
Trois pansements sont souhaitables : 2 semaines après la plantation des plants en terre, puis toutes les 3 semaines. Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser une molène diluée : 1 partie de fumier pour 7 parties d'eau. Les engrais ne sont appliqués que sur un sol déjà humidifié. Coupez le chou avec une jambe, laissez une petite souche pour le stockage. Les têtes de choux, destinées au stockage pour l'hiver, sont récoltées avant les gelées, par temps sec.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Le chou aime les sols légers, respirants, fertiles et neutres. La meilleure option est le limon après les oignons, les concombres, les carottes, les tomates, sous lesquels une quantité suffisante d'engrais a été appliquée. Aucune variété de chou ne doit être cultivée au même endroit pendant 4 à 5 ans; par rapport à la variété Belorusskaya, cette règle doit être observée encore plus strictement. Le non-respect de la rotation des cultures augmente considérablement le risque de maladie.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cultivar était résistant aux maladies pour l'époque. Aujourd'hui, selon ces indicateurs, il est un peu dépassé. Le chou est sensible à la bactériose et à la quille, il est donc préférable de prendre des mesures préventives à l'avance.
- L'acidité du sol doit être neutre. Si le pH est compris entre 5,0 et 5,8, les spores se multiplient très activement. Les sols acides sont sûrs de chaux. Au printemps, même en sol neutre, il sera utile d'ajouter 20 g de craie.
- Ne plantez pas de chou après la moutarde, le radis, le radis ou tout autre chou.
- Retirez toutes les mauvaises herbes du site, en particulier le colza ou la bourse à berger, ils appartiennent également à la famille des Crucifères et sont souvent porteurs de spores.
- Dès que la plante affectée a été remarquée, elle est enlevée, brûlée et le trou est renversé avec du permanganate de potassium. La zone où la maladie a été constatée ne doit pas être labourée.
Le chou peut aussi souffrir d'insectes, dont les larves adorent ses feuilles savoureuses et juteuses. Ce sont les mouches du chou, les puces crucifères, les pucerons, les coléoptères blancs. Ces parasites sont éliminés mécaniquement ou à l'aide d'insecticides.
Une mesure très utile pour prévenir les attaques de ravageurs est le buttage des plantes. La mouche du chou pond ses larves dans la couche arable. Les larves ne peuvent pas se développer sous une couche de sol trop épaisse. De plus, le buttage empêche la verse, empêche la croissance des mauvaises herbes et stimule la croissance de nouvelles racines chez le chou. Le chou est ratissé trois fois. La première fois immédiatement après la plantation de semis dans le sol, la seconde - lors de la formation de la 3ème ou 4ème grande feuille de chou et la troisième - après l'apparition de l'ovaire.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.
Revue Vue d'ensemble
Les impressions de la variété sont différentes. La plupart des jardiniers font l'éloge de la variété. Les têtes de chou sont denses, assez stables - elles ne perdent pas leur jutosité pendant quelques mois, elles sont savoureuses, excellentes pour le salage, elles ne sont pas du tout fantaisistes, elles tolèrent même bien le froid de septembre et après cela, elles peuvent être stocké pendant une longue période. Il y a des critiques que les plantations ont été gravement affectées par des maladies non découvertes.
On sent que la variété a de nombreux concurrents. Les hybrides et les variétés plus modernes suscitent beaucoup plus d'intérêt, bien qu'en fait le 455 à tête blanche ne leur soit en aucun cas inférieur. Cette variété vaut la peine d'être considérée pour tous ceux qui recherchent une plante fiable et éprouvée pour le décapage et la récolte.