- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation, pour la mise en conserve
- Poids (kg: 2,5-3,9
- Qualités gustatives: bons
- Rendement: haute
- Termes de maturation: maturation tardive
- La période de la germination à la maturité technique: 145-160 jours
- Transportabilité: bon
- La forme: arrondi et rond-plat
- Densité de la tête: serré
- Catégorie: hybride
Le chou est considéré comme une culture polyvalente qui est utilisée pour préparer un certain nombre de plats. La variété Snow White a une période de maturation tardive et convient à la culture dans certaines régions.
Histoire de l'élevage
Le chou blanc comme neige a été élevé en Ukraine à l'Institut de recherche sur la culture des légumes et du melon. L'hybride a été obtenu par pollinisation croisée massive de plusieurs variétés.
Comme la culture est tardive, géographiquement, elle ne s'est répandue que dans des endroits au climat doux et chaud (en Ukraine et au Kazakhstan). Mais après les tests et les expériences réussis, ils ont commencé à cultiver du chou dans les régions du centre et du sud de la Russie.
Description de la variété
Le chou est destiné à la culture en extérieur.
La culture peut bien tolérer non seulement les gelées légères, mais aussi une baisse de température jusqu'à –10 ° C. Des températures plus basses peuvent affecter négativement les têtes de chou.
Une excellente germination des graines est notée - environ 85%. Les têtes de choux ne craquent ni dans le jardin ni dans les réserves. Le chou a un excellent goût, ainsi qu'une qualité de conservation accrue jusqu'à 8 mois, ce qui permet de transporter la récolte sur de longues distances.
Parmi les inconvénients, le fait est qu'avec des soins agrotechniques inappropriés, la variété peut être attaquée par des insectes nuisibles ou des maladies fongiques. Et aussi pour quelqu'un, un inconvénient peut être une maturation trop tardive.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Rosette semi-étalée. Les feuilles sont grandes, arrondies, de 12 à 15 cm de diamètre, de couleur vert pâle, à bord légèrement ondulé. La surface de la feuille est légèrement ridée, les nervures sont petites, à peine perceptibles, il y a aussi un léger revêtement.
Une tête de chou de forme ronde ou plate-ronde, pesant de 2,5 à 3,9 kg. Le chou est de densité moyenne. La texture est juteuse. La couleur interne est le blanc.
But et goût
La variété Blanche-Neige a un objectif universel. Mais certains jardiniers ne recommandent pas de le manger frais, car le légume a des feuilles dures. Les feuilles de chou se prêtent bien au traitement thermique, ne se désagrègent pas et ne perdent pas leur goût. De plus, le légume convient à la congélation, à la cuisson des rouleaux de chou et comme plat d'accompagnement.
La matière sèche de la tête de chou en contient environ 12%. La quantité de sucre varie de 4,1 à 6 %. Les feuilles contiennent également de l'acide ascorbique - environ 30 à 40 mg pour 100 g.
Termes de maturation
La variété mûrit tardivement, la saison de croissance dure 145-160 jours. Récolté fin septembre - début octobre.
Rendement
La culture a de bons rendements : de 4,7 à 7,5 kg peuvent être prélevés sur 1 m2. Parfois, les indicateurs dépassent 10 kg. Mais cela se produit dans les régions au climat très chaud et tempéré.
Cultiver et soigner
Les graines sont semées pour les semis à la fin du mois d'avril. Dans la voie du milieu et dans les zones au climat plus sévère, il est nécessaire de planter des graines pour les semis fin février ou début mars. Sinon, le chou ne pourra pas mûrir avant le début de l'hiver.
Pour ce faire, prenez de petits récipients et remplissez-les de terre. Le terrain peut être acheté au magasin ou préparé par vous-même. Lors de l'auto-récolte, il est nécessaire d'ajouter un petit pourcentage de sable et de tourbe au sol.Une fois que le mélange est bien mélangé, il doit, comme les conteneurs, être traité.
Les graines, si elles ne sont pas recouvertes d'un vernis désinfectant spécial, doivent être trempées dans une solution faible de permanganate de potassium, puis plantées seulement.
Dans des conteneurs, vous pouvez faire de petites tranchées, pas plus de 2 cm de profondeur.La distance entre les graines est de 3 à 4 cm.
Après le semis, le sol est bien arrosé d'eau et les récipients sont recouverts de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition des premières pousses. Après cela, les boîtes doivent être placées sur une petite table à côté du rebord de la fenêtre. La température doit être maintenue à 7-9°C.
En juin, le chou est transplanté dans un endroit permanent. Le site doit être bien éclairé par le soleil, et également protégé des fortes rafales de vent. À l'automne, il est préférable de déterrer le lit du jardin, tandis que vous pouvez ajouter de l'humus et une petite quantité de cendre de bois.
Le motif de plantation est choisi 60x45 cm et les semis s'enfoncent plus profondément dans le sol de 8 à 10 cm.
Les points agrotechniques doivent inclure les points suivants.
Arrosage régulier. Avant le début de la période végétative, la procédure peut être effectuée 1 à 2 fois par semaine. Au moment de la formation des ovaires et de la maturation, le chou est irrigué tous les deux jours. Plus près d'août, ils reviennent à nouveau au régime d'irrigation 1 à 2 fois par semaine. Si la saison est pluvieuse, l'arrosage est régulé en fonction de l'état du sol. Il faut qu'il sèche d'environ 10-15 cm.
Desserrage. Après chaque arrosage, il est conseillé d'ameublir le sol autour du chou. À ce stade, les mauvaises herbes sont enlevées. Il faut se rappeler que seules les couches supérieures du sol doivent être ameublies à une profondeur ne dépassant pas 10 cm, sinon le système racinaire peut être blessé.
La culture est nourrie avec des engrais organiques : fientes de poules, fumier et nitrate d'ammonium. Parmi les minéraux, on choisit le nitroammophoska ou la cendre de bois. Une suralimentation avec de l'azote peut provoquer le détachement de la tête du chou.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.