- Nom des synonymes: Zyklop
- Année d'approbation: 2011
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour fermentation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 1,2-1,9
Chou cyclope - la culture est déjà âgée, grâce à laquelle elle a réussi à gagner l'amour des résidents d'été. Également connu des agriculteurs sous le nom de Zyklop. Cyclops est souvent choisi pour son excellent goût et son rendement élevé.
Histoire de l'élevage
Cette variété est apparue au Japon dans les années 2000. Les éleveurs de la société agronomique SAKATA y ont travaillé. En 2011, le légume est arrivé dans notre pays et est devenu disponible pour la culture de masse.
Description de la variété
Le type de chou en question n'est pas classé en variétés indépendantes, mais en hybrides. Il est adapté par des spécialistes pour la culture en plein champ.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La rosette à feuilles caduques du Cyclope est surélevée. De taille moyenne, les feuilles rondes gris-vert sont peu couvertes de bulles. Le bord de la feuille est légèrement ondulé. Les souches intérieures et extérieures sont de longueur moyenne. La tête de chou est de forme ronde et plate, ne prend pas beaucoup de place. L'intérieur est peint en jaune pâle, l'extérieur est vert. La texture est dense (4 points) et juteuse. Chaque spécimen pèse environ 1,2 à 1,9 kilogramme. Si l'équilibre de température et d'humidité est respecté, ce chou peut être conservé longtemps, jusqu'à quelques mois.
But et goût
L'hybride considéré est applicable non seulement cru et dans le cadre d'une variété de premier et deuxième plats, mais également pour la fermentation. Les dégustateurs notent le goût sucré des feuilles minces (le sucre dans cette variété est d'environ 8%) avec un peu de piquant. Le légume croquant agréablement, est riche en carotène et vitamine C.
Termes de maturation
La culture est incluse dans la catégorie de la mi-saison. La période de maturation commence 100-135 jours après la plantation. Les agriculteurs peuvent récolter en août-septembre.
Rendement
Avec un soin minutieux, l'hybride présente une productivité élevée. En moyenne, un résident d'été peut compter sur 186-339 cents par hectare.
Régions en croissance
Cette culture est répandue dans l'Oural, dans la région centrale, dans le Caucase du Nord.
Cultiver et soigner
Le semis des graines pour les semis commence dans la deuxième décade de mars ou au début d'avril. À la veille de la procédure, le matériel de plantation est immergé pendant un certain temps dans du permanganate de potassium pour la désinfection, puis conservé dans un liquide spécial qui accélère la croissance de la plante.
Le chou est planté dans des conteneurs dans lesquels l'humus et le gazon sont mélangés. Les graines sont immergées dans les rainures formées sur 1 centimètre, broyées et enveloppées dans un film. Arrosez systématiquement. La pièce doit être très lumineuse et chaleureuse. Lorsque les pousses se forment, le légume est déplacé dans une pièce plus fraîche (il ne doit pas y avoir plus de 16 degrés). Par la suite, la plante est tempérée pendant une semaine.
Les jeunes plantes sont déplacées vers un lieu de croissance permanent vers la mi-mai, à une température de l'air d'au moins 18 degrés. Il est conseillé de le faire lorsqu'il fait nuageux à l'extérieur. Chaque puits est abondamment irrigué au préalable. Lors de la plantation, ils essaient de maintenir une distance entre les plantes égale à 50 centimètres. Une distance de 60 centimètres est laissée entre les rangées.
Au cours de la première semaine après la plantation, l'hybride est ombragé, car le soleil peut l'affecter négativement. L'arrosage est effectué deux fois par semaine par temps clair, par temps humide - un peu moins souvent. L'eau d'irrigation est préchauffée. L'arrosage est arrêté quelques semaines avant la récolte des légumes mûrs. Après avoir humidifié le sol, il doit être desserré. Environ une fois toutes les 2-3 semaines, la culture doit être buttée.
Pendant la saison de croissance du Cyclope, les engrais sont introduits trois fois. Quelques semaines après la plantation - azote. Lorsque la moitié de l'été est passée - phosphore, azote et potassium. 30 jours avant la récolte - complexes de potasse et de phosphore. La récolte est prévue par temps clair et nuageux. Le légume est coupé avec un couteau de sorte qu'il ne reste qu'une souche de 2-3 centimètres de long.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Cyclops se sent à l'aise dans un sol meuble avec une acidité neutre et une bonne fertilité. Il est bon que les haricots, les concombres, l'ail, les carottes, les oignons et les pommes de terre aient été préalablement cultivés dans le jardin réservé au chou.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Conditions climatiques requises
Au moment de décider d'un endroit pour cultiver un légume, il est préférable de préférer une zone complètement ouverte au soleil.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride en question présente une excellente résistance à la fusariose et à la bactériose. Cependant, il y a toujours un risque que la plante soit attaquée par une puce crucifère, tombe malade de la quille ou de la pourriture noire.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.
Revue Vue d'ensemble
Le nombre écrasant de critiques sur la variété Cyclops est positif. Les jardiniers notent que le chou est savoureux, facile à fermenter, peut être conservé longtemps et donne une récolte abondante avec des soins de base.