- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour la mise en conserve
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert
- Moignon interne: moyen
- Poids (kg: plus de 6
- Qualités gustatives: bons
- Rendement moyen: 12-14kg/m2
- Termes de maturation: mi-tard
- La période de la germination à la maturité technique: 160-165 jours
Le chou Dobrovodskaya est une culture à rendement moyen-tardif destinée à être cultivée sous les latitudes nord et sud. Malgré la formation de grosses têtes juteuses, la variété n'est pas destinée à un stockage à long terme et est principalement utilisée pour les blancs. Une caractéristique du chou est la germination de presque 100% du matériel de semence et l'enracinement des plantules au niveau de 95%.
Description de la variété
Le chou Dobrovodskaya est une variété moyennement tardive de la sélection tchèque, dont la sélection et l'enregistrement ont été achevés en 1956. Depuis de nombreuses années, l'exploitation agricole tchèque Moravoseed produit du matériel de semence et le fournit au commerce de gros et de détail, dont les produits, soumis à toutes les pratiques agricoles, ont une germination de près de 100 %. La variété mi-tardive est destinée à être cultivée dans les latitudes climatiques moyennes et méridionales. Dans les régions où les conditions météorologiques sont plus sévères, les têtes n'ont pas le temps de se former complètement. En raison de sa simplicité d'entretien, de son rendement stable et de son objectif universel, la variété de chou blanc est populaire dans de nombreux pays du monde depuis de nombreuses années.
Avantages :
grande productivité;
la formation de grosses têtes;
excellentes caractéristiques gustatives;
forme sphérique attrayante;
résistance aux fortes fluctuations de température;
un pourcentage élevé de germination, qui peut atteindre 100 % ;
structure dense sans vides internes;
possibilité de transport sans déformation;
teneur élevée en sucre;
résistance à la fissuration;
la présence d'un petit moignon interne.
Désavantages:
courte période de stockage;
rigueur à l'arrosage.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Le chou Dobrovodskaya est une variété à maturation moyennement tardive qui a une rosette de feuilles légèrement surélevée. La hauteur de la plante ne dépasse pas 40 cm et son diamètre est de 70 à 80 cm.Les petites plaques de feuilles aux bords ondulés sont peintes dans une couleur vert foncé et ont une légère floraison mate. Sur une souche courte, de grosses têtes sphériques de forme régulière se forment. L'ajustement serré des plaques de feuilles les unes aux autres donne aux têtes de chou le niveau maximal de densité et les prive complètement de vides internes. Les têtes sont recouvertes de plaques de feuilles extérieures vertes, tandis que la partie intérieure est peinte dans une palette de couleurs blanc neige. Le poids moyen des têtes de chou mûres est de 6-7 kg, mais si toutes les caractéristiques agrotechniques de la culture de la variété sont observées, le poids des têtes peut atteindre 9-10 kg
But et goût
La variété à haut rendement a d'excellentes caractéristiques gustatives. La structure juteuse, sucrée et dense permet l'utilisation du chou blanc pour préparer des salades vitaminées fraîches, cependant, en raison de la courte période de stockage, la récolte récoltée est principalement utilisée pour le marinage, le marinage, la mise en conserve et le marinage.
Termes de maturation
La maturité technique des têtes de chou moyennement tardives se produit en 160-165 jours à partir du moment où les premières pousses apparaissent. Le moment optimal pour la récolte est fin septembre et début octobre avant le début des premières gelées.Après une exposition au gel de courte durée sur la culture, la période de stockage est considérablement réduite.
Rendement
Le chou Dobrovodskaya appartient à des variétés à haut rendement capables de former en moyenne 12 kg à 14 kg de grosses têtes de chou sur une surface de 1 m2. Le pourcentage de rendement dépend de la région de culture et des conditions climatiques saisonnières.
Cultiver et soigner
Pour obtenir des têtes juteuses et denses de grande taille, une culture tardive doit être cultivée par la méthode des semis. Il est préférable d'acheter le matériel de plantation auprès d'un fabricant tchèque officiel qui est responsable des produits vendus. Le mélange de sol pour la plantation de graines doit être composé de terre de jardin, de tourbe et d'humus. Avant la plantation, le matériel de plantation doit être trempé dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures, puis traité avec des solutions désinfectantes et des stimulants de croissance. Le moment optimal pour planter des graines pour les semis est avril.
Le site d'un site de croissance permanent doit être bien éclairé et protégé des forts courants de vents froids. La culture donne le pourcentage de rendement le plus élevé dans les zones à sol noir fertile, dont le niveau d'acidité est proche de la neutralité. La plantation de semis matures doit être effectuée dans la phase de croissance de 4 à 6 vraies feuilles. Les sélectionneurs de légumes recommandent de replanter les plantes dans la troisième décade de mai ou la première décade de juin, lorsque la menace du dernier gel est complètement passée. Pour éviter l'épaississement du site et la propagation de maladies virales et fongiques lors de la plantation de semis, la distance entre eux doit être respectée. Le modèle de plantation standard est de 60 par 50 cm.
Pour planter du chou, il est nécessaire de former des trous ne dépassant pas 10 cm de profondeur et de les arroser abondamment. Après avoir enraciné les plantules, toute la zone racinaire doit être paillée. Les plantes plantées doivent être régulièrement désherbées, buttées, nourries et désherbées. Malgré la facilité d'entretien, une attention particulière doit être portée à l'arrosage, qui doit être effectué tous les 2-3 jours et de préférence au goutte-à-goutte.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chou Dobrovodskaya est une variété à haut rendement et sans prétention qui a une réponse immunitaire élevée aux maladies telles que la fusariose, la pourriture grise, la jambe noire et le fomoz. Cependant, la récolte peut être gâchée par la quille, ainsi que par les pucerons, les mouches du chou, les limaces et les blancs de chou.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.