- Auteurs: Monachos G.F.
- Année d'approbation: 2011
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: bleu vert
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- souche extérieure: longue
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 1,9-3,4
La dominante est une variété hybride de chou blanc, qui a été élevée par des éleveurs russes. La variété a été approuvée pour une utilisation en 2011 et au fil des ans, elle a acquis toute une armée de fans dans les cercles de jardiniers.
Description de la variété
La variété Dominant est cultivée en plein champ, les fruits se distinguent par une haute commercialisation - 89%, un excellent goût et une longue durée de conservation. Les têtes de chou conservent leur qualité pendant six mois. De plus, cet hybride a une polyvalence et une bonne portabilité. Il est recommandé de le cultiver dans les régions du Nord-Ouest, du Centre, de Volgo-Vyatka, de Nizhnevolzhsky, d'Extrême-Orient et de la région centrale de la Terre noire.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Le Dominant se caractérise par les caractéristiques externes suivantes :
douille surélevée;
grandes feuilles bleu-vert avec des bulles à la surface et une vague le long du bord;
longs moignons intérieurs et extérieurs;
fourches pesant 1,9-3,4 kg, arrondies, bleu-vert à l'extérieur et blanchâtre à l'intérieur.
But et goût
La tête de chou est assez dense, cet indicateur est estimé à 4,5 points. Les consommateurs notent le très bon goût du fruit. Le goût se révèle particulièrement brillant dans la salade de vitamines fraîches. Et aussi ce chou est adapté pour ajouter à la soupe, pour le ragoût ou pour être utilisé comme garniture pour les tartes et les crêpes.
Termes de maturation
Les têtes de chou peuvent être enlevées au stade de maturité technique seulement 160-170 jours après l'apparition des premières pousses, ce qui est typique des variétés à maturité tardive. La récolte se fait généralement entre septembre et octobre.
Rendement
La variété dominante a un rendement élevé. A partir d'un hectare, vous pouvez obtenir en moyenne 339-600 cents de choux.
Cultiver et soigner
Il est préférable de semer cette variété en mars, puis la transplantation dans le chalet d'été sera effectuée en mai. Avant le semis, le matériel de plantation doit être gravé dans une solution de permanganate de potassium. Le sol pour les semis doit être traité avec la même solution, puis calciné au four. La dominante préfère se développer dans un sol fertile. Plantez les graines à une profondeur de 0,5 à 1 cm Lorsque les semis éclosent, placez le récipient dans un endroit éclairé dans une pièce où la température est maintenue à + 15 ... 17 degrés. Un éclaircissage sera nécessaire dans la phase foliaire cotylédone.
Au moment du repiquage, les arbustes sont plantés selon le schéma 60x60 cm.Les quatre premières semaines, les plantes sont arrosées souvent et petit à petit. Plus les buissons deviennent matures, moins l'humidité doit être fréquente, mais le volume d'eau doit augmenter. Pour cette variété, il sera utile d'organiser l'irrigation goutte à goutte.
Un pansement supérieur sera nécessaire trois fois par saison. La première fois que la plante est fertilisée 10 jours après la transplantation, pendant cette période, les composés azotés organiques ou minéraux conviennent. Une fois les fourches formées, il est recommandé de nourrir le légume avec du nitrophos ou du monophosphate de potassium.
Et aussi lors de l'entretien d'une plante, il est important d'ameublir le sol, cela doit être fait le lendemain après l'arrosage. Les mauvaises herbes doivent être enlevées en même temps.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété ne subit pas de craquelures et n'est quasiment pas affectée par la fusariose, mais peut être infectée par d'autres maladies ou être victime d'insectes. Par exemple, une plante peut tomber malade d'une quille ou d'une maladie fongique. Pour éviter cela, respectez les mesures préventives suivantes.
Observer la rotation des cultures. Plantez des légumes loin des autres cultures de crucifères. Changez le lit de plantation chaque année.
N'en faites pas trop avec l'arrosage, il doit être modéré.
Traiter les graines et le sol avec des fongicides avant la plantation.
Pour la prévention des quilles, utilisez une solution de soufre colloïdal. Les préparations "Oxyhom" ou "Abiga-Peak" aideront contre les champignons.
Pour éviter l'invasion d'insectes, il est recommandé d'utiliser les moyens "Fufanon", "Knockdown", "Bazudin", "Iskra-M". Issu des remèdes populaires, la cendre de bois a prouvé son efficacité, avec laquelle il est d'usage de saupoudrer le sol et les plantes elles-mêmes.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.