
- Auteurs: Kryuchkov A.V., Monakhos G.F., Patsuria D.V., Vorobieva N.N., Muzhilko V.V., Demchenko T.N.
- Année d'approbation: 2003
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: petit
- Couleur des feuilles: vert clair
- Surface de la feuille: appartement
- souche extérieure: court
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 0,9-1,3
Express est une variété hybride de chou blanc, sélectionnée par des spécialistes russes et approuvée pour une utilisation en 2003. Cette variété a à la fois des avantages et des inconvénients. Examinons de plus près les caractéristiques de cet hybride.
Description de la variété
L'express est conçue pour la culture en extérieur. Les têtes de chou se distinguent par leur bon goût et leur haute valeur marchande, s'élevant à 88-98%. Parmi les inconvénients, il y a la propriété de la tête de se fissurer lorsqu'elle est surchauffée. De plus, si des conditions de croissance appropriées ne sont pas respectées, au lieu d'une fourche, deux petites fourches peuvent se former.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Express a une rosette de feuilles surélevée, les feuilles sont de petite taille, plates, vert clair, formées en forme d'ellipse, une floraison de cire est visible à la surface. Les tiges externe et interne sont courtes. Une tête de chou pesant jusqu'à 1,3 kg a une forme arrondie, à l'extérieur elle est vert clair, à l'intérieur elle est blanchâtre.
But et goût
La texture de la tête Express est très délicate, le goût est excellent, cet hybride est donc recommandé pour une consommation fraîche. Par exemple, il fera une salade vitaminée très savoureuse, légère et aérée.
Termes de maturation
Cette variété appartient aux variétés à maturation très précoce, la récolte au stade de maturité technique est possible dans les 60-95 jours après l'apparition des premières pousses. Le nettoyage a généralement lieu en juin-juillet. Les fourchettes mûrissent en même temps.
Rendement
C'est un hybride à haut rendement qui donne en moyenne 330 à 385 quintaux de choux par hectare.
Cultiver et soigner
Le moment optimal pour semer les semis est du 10 au 20 mars. En pleine terre, les semis peuvent être repiqués du 20 avril au 10 mai. Pour la variété Express, un sol fertile convient. Pour ce faire, à l'automne, vous devez ajouter des engrais organiques au sol et bien le creuser.
Il est important d'observer la rotation des cultures. Évitez les billons où poussaient des radis, des radis ou d'autres variétés de chou. Essayez de planter des semis après des cultures d'oignons, de légumineuses ou de citrouilles. La zone choisie doit être bien éclairée par le soleil.
Les buissons sont plantés selon le schéma 50x40 cm, ils sont enterrés jusqu'à la première feuille et bien arrosés. Il est recommandé de planter par temps nuageux ou le soir, car le soleil chaud de la journée peut brûler les feuilles des jeunes pousses. Si un légume est planté dans un climat chaud, il doit être ombragé dans les premiers jours suivant le repiquage, par exemple avec des feuilles de mauvaises herbes.
Les soins de suite comprennent obligatoirement un arrosage régulier et abondant, notamment pendant la période d'épiaison. Tout d'abord, les semis sont humidifiés tous les deux jours, puis vous pouvez réduire légèrement la fréquence d'arrosage à 2 à 3 fois par semaine. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude décantée, de préférence de l'eau de pluie. Vous pouvez également pailler le lit avec de la sciure de bois pour garder l'humidité le plus longtemps possible. Après humidification, il est important d'ameublir le sol, cette procédure donne libre accès à l'oxygène et à l'humidité du système racinaire.
Après une semaine, vous pouvez faire le premier pansement supérieur; pour cela, une solution de nitrate d'ammonium convient. Après deux semaines, un deuxième engrais sera nécessaire, maintenant une solution de molène sera appropriée.

Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.



Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Express est résistante à la fissuration de la tête, mais peut être affectée par certaines maladies et insectes. Si la plante a attaqué la quille, le spécimen infecté doit être éliminé. Le respect des règles de rotation des cultures, ainsi que l'introduction d'humus et de compost contribueront à prévenir cette maladie dangereuse.
Lorsque le phoma apparaît, des décoctions de prêle et de piment peuvent être utilisées, un traitement du sol avec des produits chimiques aidera également, mais cela devrait être fait à l'automne à titre préventif.
Parmi les insectes, cet hybride est souvent attaqué par la pelle du chou. Ses larves peuvent être collectées à la main et détruites. L'utilisation de produits chimiques pour lutter contre les pistes est également autorisée.

Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.
